Bouturer des racines?


Messages recommandés

Bijour!

Un ami passioné de jardinage (mais pas de cannabis, malheureusement...), m'a dit que l'on pouvait bouturer les racines!

Une petite recherche google m'a permis de découvrir qu'il a pas menti, et je lis: Cette technique est utilisée pour des plantes drageonnantes, vivaces ou arbustes.

Ce type de bouturage serait-il adapté a notre plante préférée?

Quelqu'un l'a t il déjà pratiqué?

La fonction recherche de cannaweed ne m'a pas permis de trouver quoique ce soit sur le sujet...

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne saurais pas te dire si c'est adapté au cannabis, par contre une question me taraude...

 

A quoi ça peut bien servir? :-?

 

Tu voudrais redémarrer des plantes à partir de boutures de racines?

Vu de ma fenêtre, ça sent le gros taux de mortallité et aucun gain de temps.

 

Si ça marche, tu n'y gagnes que le sexage en fait?

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+1 remibag,il faut savoir que il y'a des plantes de toutes sortes et tout aussi interessantes et differentes du cannabis,ton ami a du te parler de plante faisant des rhizomes etc, qui se "bouture"elle meme si on veut en faisant une racine,qui va donner une autre plante,comme pour le framboisier,l'ortie et plein d'autres.

Je suis suis pas sur a 100% de ce que je viens de dire,mais j'en ai souvent deja entendu parler et pour le framboisier,les pratiquer moi meme.

Cordialement Bidel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je ne pense pas que le bouturage de racine soit possible avec le cannabis mais je me trompe peut etre...

 

En effet, je n'imagine pas que la racine soit capable de recréer un bourgeon pour permettre la croissance de parties aériennes...

 

Il faudrait que je révise mes cours pour retrouver le mécanisme à l'origine de cette technique...

 

Sachez également que chez certaines plantes on peut même bouturer les feuilles.....hé oui, la nature est pleine de surprises

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

comme on l'a dit plus haut , c'est en effet possible et facile a faire avec les plantes qui forment de bon rhizomes comme le bambou .

 

par contre avec le cannabis , sans labo sa me semble impossible . j'avais lu un article il y a quelques temps ou l'on voyant des chercheurs travailler sur le microbouturage , sa se faisait avec des feuilles en milieu controlé , donc c'est peut-etre possible de le faire avec des racines de cannabis , mais sa n'est pas a notre portée .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!

Et bien merci pour vos réponses!

J'avoue que l'interet est relativement faible, si ce n'est qu'en fin de flo, on voit bien laquelle des plants de son placo était la plus "performantes", alors qu'en les bouturant de manière classique, croissance ou strecth final, on sait pas trop encore laquelle des plantes sera la plus rentables ...

Il est clair qu'a part sa, ya pas trop d'interet.

Cependant, lors de ma prochaine récolte d'ici 2 mois, je tenterai l'opération. Rien a perdre, et étant curieux de nature, j'aimerai bien voir ce que cela peut donner.

Promis, vous serez tenus informé!

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il existe une multitude de techniques de bouturage :

- bouture herbacée

- bouture semi-ligneuse et ligneuse

- bouture à bois sec

- bouture de la base d'une tige

- bouture d'extrémité de tige

- bouture de racine

- bouture de feuille

- bouture semi-ligneuse de bourgeon foliaire

- bouture à talon

- etc.

 

La bouture de racine est surtout utilisée pour des vivaces non ligneuses.

 

L'un des avantages de la bouture classique que l'on voit dans les JDC ou guides de ce forum est qu'on obtient un plant assez rapidement. On perd cet avantage si on part d'une racine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

d un cote on perd en rapidite,mais a bien y reflechir,on gagne en recolte,puisque l on part d un plant qui donne beaucoup....

si ca marche,je trouve ca tres interressant!!

 

d autre part ,plus besoin de deuxieme placo pour plant mere,direct a partir des racine de la plus belle de la derniere session,une tite quinzaine de jours, le temps que les racines arrivent ,et c est parti !!

 

 

a suivre!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme dis plus haut cela ne marche qu'avec les vivaces en divisant la motte de racines et en l'enterrant plus loin.

 

Un bon exemple connu de tous: le muguet !

 

Pour le canna ca va pourrir à tous les coups. ;)

 

bonne :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.