[JDC#1] MH & HPS 400w Cooltube [Mother's Finest / Shiva Shanti]


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ca y est je me lance dans l'aventure, donc c'est parti pour mon premier JDC, tel le newbee plein d'entrain et d'inexpérience :-P

 

Je suis parti d'un placo (170x80x50) qu'il a fallu débarasser de ses étagères :

 

2b5310.jpg

 

Une petite vue actuelle après modifs :

 

d07957.jpg

 

Mylar, cooltube branché à ma VMC (l'air de la pièce et du placo sont donc renouvellés en même temps que l'ampoule se refroidit). En plus c'est une cave et donc trop peinard :-)

 

Une petite vue de plus près :

 

1607.jpg

 

Et finalement, de dessus :

 

b5a5e2.jpg

 

On voit les 2 ventilos de PC 12cm (controlés par un transfo avec plusieurs voltages), un Humy3 pour l'HR et les trois premiers pots de Shiva Shanti. Le reste est encore en germination (en tout 6 graines de Shiva Shanti et 7 de Mothers Finest).

 

Les pots sont pour l'instant en 9x9.

 

Pour l'instant lorsque tout est allumé, je tourne avec ses valeurs-là :

 

Placard fermé : 33° / 25%

Placard entrouvert : 28° / 29%

Placard ouvert : 26° / 40%

 

Avec le Humy3 branché tous les 1/4d'h par demi-heure (uniquement de "jour") je monte jusqu'à 58% d'HR.

 

Autant dire que pour l'instant je fonctionne placard ouvert ou au moins entrouvert pour éviter 33° / 25% !

 

La nuit je tourne à 20°/ 59%.

 

Pour l'instant je ne fais qu'un dosage de stimulateur de racine au 1/1000ème, je pense que pour les engrais j'attendrai d'être en flo.

 

J'ai cru comprendre qu'il fallait bien arroser au début (au moins tant que rien n'est sorti de terre) donc je ne les noies pas mais j'y vais quand même :-P

 

Germination entre 2 feuilles de sopalin c'est parfait (depuis 3/4 jours) ce soir il y aura 1 pot supplémentaire de chaque variété, la germination continue ...

 

Voilà pour le début !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aeroseedz,

 

T'as fait le bon choix en donnant une vie à ton placard!^^

 

Ton intraction est active ou passive?

Avec les mesures que tu donnes c'est vrai que la porte ouverte c'est mieux pour la température et pour l'HR, et comme t'es dans une cave y'a pas de probleme de lumiere parasite normalement.

 

Même en indoor tu peux mettre au debut des culs de bouteilles en plastique=>mini-serre.

 

je pense que pour les engrais j'attendrai d'être en flo.

T'as raison, surtout si ton substrat est enrichi (d'ailleurs tu utilise quoi comme substrat? et ces valeurs NPK?)

 

Bonne Post-germination, cannabiquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut NoMaD,

 

L'intra est passive, juste un trou en bas à droite (+ ... les ouvertures des portes !)

 

Merci pour les culs de bouteille je vais y penser :-P

Rien n'est trop beau pour mes futures chéries (en espérant si possible pas plus d'une moitié de "couillus" - expression qui me fait toujours marrer).

 

Pour le terreau il s'agit du lightmix de chez biobizz. Pour le substrat, de l'eau du robinet avec la solution "root stimulator" qui m'a été vendue par mon growshop, que je dose à 1 pour 1000 comme indiqué sur le flacon.

 

A+ et merci d'avoir laissé un message !

 

Pour la peine, en avant première, la Shiva Shanti #1 (oui leur nom c'est la variété + le chiffre dans l'ordre de germination) juste en train de sortir de terre :

 

cdab46.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, sa sort, cest beau la nature

dommage ta pas fait ton placo en cave, taurau ^pu faire plus grand, mais cest du test, cest ca? comme tous.

jte souhaite une bonne culture

et si tu ve les speedé, pousse encore ton hygro mais fé gaff au moisissure, sa vien vite mais tu peu lenlevé, cest vraiment petit

si il fait chaud ajoute un intra!

sa te tura pas ni tes plantes.

en + dans une cave il fait frais!

jrepasse + tard bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seth,

 

Si c'est un placo en cave, mais c'est le placo que j'avais et puis l'idée c'est faire un roulement pour ma propre conso donc je pense que pour la taille c'est suffisant en tout cas je vais devoir m'en contenter. Et puis dans la mesure où c'est la première fois que j'essaie de faire pousser je dirais oui, c'est du test.

 

Pour l'instant la MH est à 80cm (je comptais la mettre à 40cm comme expliqué dans les guides, mon growshop m'a recommandé 1m, je me suis mis entre les deux ...). Si je vois que ça tige je baisserai la lampe.

 

Merci pour les conseils, A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, une série des premières pousses sorties de terre :

 

54bac9.jpg

 

78e.jpg

 

5b2c9.jpg

 

Quand même, c'est beau la nature :supair:

 

J'ai essayé les culs de bouteille hier soir pour faire des mini-serres mais elles semblaient pas trop apprécier (les feuilles avaient l'air de jaunir) du coup je les ai virés et remis les plants à l'air libre. Les photos datent de ce matin.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de mon JDC pour poser la question : je pars pour 10 jours en vacances alors que les plantes auront 3/4 semaines; à part demander à un pote de passer tous les 2/3 jours pour arroser, que puis-je faire ? :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement c'est pas dans 10j c'est dans trois semaines, elles auront donc 1 mois, c'est bien ça le problème ... a votre avis est-ce grave si je fais durer la croissance (MH) 5 semaines histoire de pouvoir être présent quand je passerai sous HPS (notamment pour suveiller la distance lampe-plantes) ou est-ce que ça se fait carrément pas de prolonger la croissance d'une semaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeap Aeroseedz,

 

Pour l'instant la MH est à 80cm (je comptais la mettre à 40cm comme expliqué dans les guides, mon growshop m'a recommandé 1m, je me suis mis entre les deux ...). Si je vois que ça tige je baisserai la lampe.
.

Bah je trouve bizarre que le vendeur te dises ça car pour une hps 400W c'est 40cm normalement(et sans colltube alors avec tu pourras la descendre) mais tu trouveras la distance adécquate.

 

je pars pour 10 jours en vacances alors que les plantes auront 3/4 semaines; à part demander à un pote de passer tous les 2/3 jours pour arroser, que puis-je faire ?

Pas de soucis, enfin ça dépend du type de culture que tu veux faire, car pour le Onebud ça fera tard apres pour passer en flo. Pour les autres types de cultures ça le fait (mise a part le scrog sauf si ton pote a envie de tricotter!)

 

Le truc, 5 semaines de croissance c'est bien car elles ont bien le temps de se développer, mais il faudra surement palisser, pincer, et ou tailler pour pas que tu te retrouves avec des plants de plus d'1m (quoi que...!) en flo dans ton placard (croissance + stretch = ça pousse tres vite).

 

si il fait chaud ajoute un intra!

C'est clair trop de chaleur va ralentir la croissance de tes plantes, il faut que l'air chaud sorte a donff!

 

Salutations cannarchiques!

 

ps : la shiva shanti est plutot indica ou sativa?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci NoMaD pour ces conseils. J'ai baissé la lampe et je surveille. Je vais donc attendre d'être revenu pour passer en HPS, je te cache pas que j'aime autant.

 

Pour palisser/pincer/tailler oui de toutes façons j'ai pas énorme de hauteur dans le placo donc j'avais prévu d'intervenir à ces niveaux-là.

 

A ma connaissance la Shiva Shanti est une Indica, et la Mother's Finest est un mélange d'Indica et de Sativa.

 

Qu'est ce que le stretch exactement ?

 

Allez, voilà une chtite photo de l'aspect actuel :

 

58125a.jpg

 

A bientôt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aeroseedz,

 

On appelle le stretch la forte croissance que la plante subit lors du changement de la photopériode, c'est à dire quand tu déclanche la flo, tes plantes vont prendre encore plus de hauteur encore plus rapidement (elles croyent que c'est l'automne qui arrive!), il dure de 2 à 3 semaines.

Les sativas ont un stretch plus important et plus long que chez les indicas (de manière générale, apres avec les croisements...).

Durant ce temps-là il faut trouver des astuces pour former une canopée qui sera plus ou moins au même niveau à pour la "vrai" floraison (normalement le terme préflo ne veut rien dire mais il est bien utile pour définir cette période)afin d'utiliser au mieux l'eclairage, soit tu tailles, palisses...

C'est pour ça si tu pars en vacances pendant la "préflo", aïe aïe aïe tu ne reconnaitrais plus tes plantes à ton retour!

 

Un truc pratique, bouturer ses plants femelles...ça permet d'avoir 100% de femelles (comparé aux graines) et surtout quand tu connais le stretch de la plante-mere c'est plus commode de gérer ce stretch des boutures de la meme genetique car il est presque identique.

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci j'avais lu à plusieurs reprises le terme de stretch mais sans vraiment arriver à en comprendre le sens. Tu as bien saisi ma crainte de faire partir en flo en mon absence, je vais suivre tes sages conseils et rester sous MH cinq semaines.

 

Le fait de rabaisser la lampe m'amène à 31°, mais je surveille de temps à autre, je verrai bien demain matin comment elles se porteront (allumage : 15h -> 9h du mat).

 

Pour le bouturage ça m'aurait tenté mais je n'ai pas d'espace dédié pour la croissance ;-) ni de deuxième ballast ... je ne sais pas encore comment je ferai ... Peut-être en passant par une plante mère ? Mais comment obtient-on un plante mère ? En la laissant se développer sans récolter ? Je n'ai pas bien compris ça même en parcourant les guides ...

 

Encore un grand merci à toi pour ces précisions et pour tes réponses rapides (et précieuses !!) :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le stretch c'est quand la plante passe en floraison elle fait une poussé de croissance tout simplement

ta T° est trop élevé a partir de 28 tu es deja dans le rouge

pour le bouturage tu a besoin d'une plante mère celle ci ne devra jamais entrer en floraison autrement la garder dans un cycle 18-6 tout le temps pour avoir un plant mère il faut d'abord tassurer que c'est une femelle comment le savoir tu prend une bouture et tu la met en flo quand le sexe ce déclare tu connais le sexe de ton plant mere si c'est une femelle tu la garde en croissance et prend des boutures pour de nouvelle culture tu n'a pas besoin de grand chose pour un plant mère une lampe ecolight ou turbo néons 18hjour 6hnuit un pot avec du terreau et de la flotte que tu ajuste au ph 6.5 et voila rien de plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop encore moi!!

 

+1 pour Marseille

Pour un plant mère...actuellement j'utilise le balcon comme cela pas de lampe en plus ou d'espace croissance (pareil pour les boutures...)une sacrée économie.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , l'humy3 est present dans notre placos egalement , il passe le bonjour à son cousin chez toi ! Par contre attention avec le mylar par terre , tu devrais le retirer , apres les feuilles tendent à se courber vers le bas car le sol refléchi la lumière .

Bonne continuation à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

Une culture qui démarre bien par ici !

 

Bon tu te poses encore pas mal de questions et c'est normal, et tu en auras d'autres.

 

On te suit pour y répondre au mieux ne t'en fais pas.

 

A bientot,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous,

 

Alors déjà un grand merci pour vos contributions !

J'ai en partie résolu mon problème d'absence, au moins en ce qui concerne l'arrosage : j'ai acheté le système "Tropf Blumat", je dois avouer que c'est assez bluffant : une bassine d'eau au-dessus de l'armoire, et chaque tête insérée dans les pots détecte automatiquement le besoin en eau de la plante correspondante. Pas d'électricité, pas besoin de programmateur ni d'arrivée d'eau ! C'est vraiment super bien vu :

 

allag7.th.jpg

 

On sent aux doigts que la terre reste parfaitement humide, c'est génial surtout pour un débutant comme moi qui serait candidat au trop ou pas assez. Et puis bien sur on peut régler indépendemment chacune des buses si on veut un réglage plus ou moins riche en eau (avec un réglage par défaut recommandé par le growshop). Une petite vue de l'ensemble :

 

all2xc5.th.jpg

 

Je trouve ce système d'autant plus excellent que je me suis rendu compte qu'avec l'ensemble flux d'air + température, la terre séchait très rapidement. Maintenant, plus de problème, juste à surveiller ce joli petit monde ...

 

Par contre mon growshop m'a recommandé de ne pas mettre d'additif (engrais, stimulateur racinaire, etc.) avec ce système car il y aurait un risque de boucher les buses (les substances ajoutées se "fixeraient" au calcaire de l'eau). D'un côté ça m'embète car je pense que c'est bien de dopper un peu le substrat, d'un autre je me dis que dans la nature ... il n'y a que de l'eau ! Donc pour l'instant je suis revenu à l'eau du robinet, exit le stimulateur de racine ...

 

Je me doute que l'étape d'après ce sera surveiller le pH de l'eau mais melheureusement j'en suis pas encore là et assez preneur d'infos sur le sujet (oui oui promis je vais relire les guides et FAQ, faut pas déconner :lol: )

 

Il y a maintenant une intraction active (que l'on voit à droite sur la photo) mais que je ne branche que rarement pour l'instant. L'un des ventilos est dirigé vers la vitre du cooltube pour la refroidir (l'air réchauffé arrive au bout du cooltube où il est aspiré, au moins en partie). Ca ne m'a pas forcément fait baisser la température du placo mais pour l'instant je laisse comme ça. D'ailleurs question : où faut-il faire sa mesure de température idéalement ? Si je pose le thermomètre par terre j'ai + de 30°, si je le place au milieu du placo en hauteur j'ai 26° ...

 

Sinon les Mother's Finest #6 et #7 sont mortes et enterrées; l'une d'elles n'a jamais germé et l'autre est malencontreusement décédée :-D

Enfin 100% de germination sur la Shiva Shanti, qui est pour l'instant la variété des deux qui croit le plus vite. Il reste donc 11 plants (5 de MF et 6 de SS), j'espère avoir 6 femelles !! Enfin j'en suis pas là !

 

obdo, j'ai suivi ton conseil comme tu peut voir et retiré le mylar du sol. Et puis ça fait plus propre comme ça ;-)

Merci !

 

Marseille13013 & NoMaD :

Excellent pour la plante mère, j'essaierai de partir d'une bouture et de la faire pousser dans la cuisine ... effectivement il n'y à rien à perdre à essayer !

 

Tafftaff : merci pour ton commentaire et le bon esprit ;-)

 

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.