Petit placard croissance homemade


Messages recommandés

Voici les tofs de mon ptit placard conçu pour accueillir boutures et ensuite pieds mères (dimensions 80x40x40)...

 

Tof avant la peinture:

919a3.jpg

 

Tof finale après peinture et installation des trappes:

74f3.jpg

 

Tof du cablage électrique du placard, réalisé par mes soins:

7a1808.jpg

 

Vous pouvez remarquer plusieurs éléments, un filtre secteur pour protéger l'installation des parasites du secteur meme si en Suisse, on n'a pas trop de problème à ce niveau là. Un fusible temporisé de 5A sur la phase secteur en cas de problème sur les ballasts. Des ballasts surdimensionnés par rapport a la conso des tubes, donc ca chauffe moins. Un ventilo 230V pour extraire la chaleur des ballast, et une alim 12v bidouillée pour faire fonctionner les deux ventilos PC 12V (intra et extra) à l'intérieur de l'espace.

 

Tof des BB BigBud (bouture des apecs de ma culture actuelle):

78557c.jpg

 

Une autre tof zoomée sur les BB:

90793.jpg

 

 

Voili voilou, en gros ce placard m'est revenu à 90CHF, sachant que le matériel électrique, je l'ai récup gratuitement.

 

 

Bonne continuation, n'hesitez pas à me laisser des commentaires.

 

Le Ptit Suisse. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Super propre, c'est vraiment beau à voir :-)

Ni trop grand ni trop petit, les proportions idéales pour un placard croissance sous néons.

Cà çà file direct dans l'index des exemples de construction de placard !

 

Et donc tu as 5 ou 6 néons 18w à l'intérieur ?

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut G2loQ,

 

 

Merci pour ton passage, le mini placard possède 6 tubes 18W "Lumière du jour" de chez Philips, donc une conso de 110 à 120W en comptant les ventilos.

 

 

Bonne réception et à bientot sur le forum.

 

Le Ptit Suisse. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 4 semaines après ...
  • 2 mois après ...

Ami bricoleur et compartriote, salut

 

Super boulot pour ton placard! J'espère qu'il a porté ses fruits depuis...

 

Je suis moi même en train d'en construire un du même genre et je bloque sur la partie électrique, mes connaissances étant limitées dans ce domaine...Apparemment, toi tu t'y connais bien. Je me permets donc de te poser une petite question:

 

J'ai vu que tu n'as que 3 ballasts pour tes 6 néons: quelle est leur puissance de sortie?

 

Moi j'ai 2 néons 18W que je voudrais brancher sur un ballast de 20W (que j'ai récupéré). Le ballast n'est pas prévu pour marcher avec un starter. En le branchant sur un néon 18W il ne veut pas s'allumer, avec un 15W par contre ça marche.

Est-ce qu'il faut que je change de ballast? que j'en ajoute un ? quelle est la puissance du ballast qu'il me faut pour brancher les 2 néons en parallèle?

 

Vu que t'es de Genève, tu pourrais me dire où on peut trouver des ballasts?

 

Je te remercie d'avance. Et encore bravo pour ton placo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

 

En effet FarTuf, il est clair que ce post est assez vieux... Mais je vais tout de même répondre à tes questions...

 

Tout d'abord, MERCI à Scual, PoRouge82, FCNA et DarGone pour les compliments... :-)

 

J'ai vu que tu n'as que 3 ballasts pour tes 6 néons: quelle est leur puissance de sortie?
Ceux sont des ballasts de plus de 70W, surdimensionnés pour éviter une trop grosse dissipation de chaleur...

 

Moi j'ai 2 néons 18W que je voudrais brancher sur un ballast de 20W (que j'ai récupéré).
Ca ne fonctionnera pas, tu mets trop de charge... Il te faut un ballast 36W minimum...

 

Le ballast n'est pas prévu pour marcher avec un starter.
C'est donc un ballast HF et non BF... Rien de grave, mais ca coute + cher...

 

En le branchant sur un néon 18W il ne veut pas s'allumer, avec un 15W par contre ça marche.
Es-tu sûr que c'est un 20W?

 

Est-ce qu'il faut que je change de ballast?
Pour 2x18W, oui...

 

que j'en ajoute un ?
Evites, ca va dissiper + de chaleur... Un ballast dimensionné à la consommation de tes tubes, peut monter à une température comprise entre 70 et 90°C lors d'une utilisation normale...

 

quelle est la puissance du ballast qu'il me faut pour brancher les 2 néons en parallèle?
Une puissance minimale de 36W... En parallèle?? Les néons se montent toujours en série...

 

 

Bon courage pour la suite,

Le Ptit Suisse. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

kikou le ptit suisse :-D

Moi je le trouve génial ce placard fait maison :-D

Voici des photos dont je vais pouvoir m'inspirer pour mon tout premier placard :supair:

En tout cas merci pour tes conseils et bonne continuation

kissss et @ bientôt bc5e3.gif

J'espère que j'aurai vite le mien afin d'éviter les massacres :supair:

9mon jdc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites