Identifier des parasites


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Alors voilà, à force de baver devant les jdc que j'ai pu voir a droite a gauche, je me suis dit "mon cher poivron, sors toi les doigts du fion et démmare une plantation". ;-) quel poète...

Alors avant de vous embêter avec mes soucis, voici une brève présentation:

 

1) le spot

J habite en ville, j ai un balcon sans vis a vis et ma rue est relativement étroite si bien que de la rue, on ne voit pas grand chose.

 

Je suis orienté vers l'ouest du coup mes plantes ne sont en plein soleil qu'à partir de 14h et le restent jusqu'à son coucher. Pas besoin d'etre expert botaniste pour savoir que c est un point négatif. En meme temps, j ai un pote qui habite à 5 min de chez moi, qui a la meme orientation et qui l année derniere a réussi a récolter une vingtaine de grammes sur 2 pieds.

 

2) les plantes

 

J ai mis les graines à germer dans du coton bien humide. J ai attendu de voir un beau germe sortir et j ai mis en terre. J ai attendu que ca pousse un peu avant de les rempoter avec du terreau de chez Mme Bricolette "spécial rempotage" dans des pots d'une vingtaine de centimètres de diamètre; et depuis... ca pousse.

 

Ca fait maintenant 6 semaines que j ai mis les 2 graines en terre; je les aroses tous les 3 à 4 jours et voici le résultat :

 

th-pict1578.jpg

 

Bon alors jusque la tout va bien... nan :-?

 

Sauf que... qui c est ti pas que je découvre dans mes plantes? Des put**** de parasites ! ;-)

 

Bon c est vrai que ca faisait un moment ( 2 a 3 semaines ) que j avai vu des ptits points blancs a droite a gauche sans pour autant me méfier ;-)

 

Ca se présentait comme ca :

 

th-pict1583.jpg

 

 

Et au bout d'un moment, sur les premières feuilles touchées, ca a donné ca :

 

th-pict1586.jpg

 

Ca donne l'impression qu'une ptite bête s'est tranquilmement promenée dans l'épaisseur de la feuille en grignotant ce qui lui passait sous la bouche. :-( j'ai pu extraire des sillons blancs une larve que voici :

 

th-larve.jpg

Ouai bon désolé pour la qualité... Mais bon en gros, elle fait le même diamètre que la mine du porte-mine soit 0.7 mm de diamètre. Ce qui me parait bizaroïde, c'est qu'en plus de ces larves, il y a des parasites le long du tronc. En observant avec une loupe la tige des plantes, je distingue de temps en temps des ptites bêtes qui ressembles à celle-ci (cette photot n est pas de moi, je l ai piqué sur le site) :

 

th-thrips.jpg

 

J ai lu ici que ca s appelait des thrips mais je suis pas sur que ca soit ca et ci c est quand meme des thrips, je suis pas sur que les larves soient des larves de thrips car elles ont l air plus grosse. Si vous avez déja été confronté à ces ptites bêtes ou que vous avez observé les mêmes symptomes, j apprécierai de savoir comment vous vous en êtes débarassé. En tous cas si c est ca, c est bad trhips !! ;-) j'étais obligé...

 

 

Pouvez vous me conseiller un traitement efficace, sans risque pour les plantes et le moins cher possible?

 

Insecticide spécifique ou PURIN D'AIL ET DE PIMENT ROUGE :

3 gousses d'ail ou une c. à table de poudre d'ail

1 gros oignon

1 c. à thé de poivre de cayenne moulu ou 2 piment forts rouges

1/2 once de savon doux ou 1 c. à table de détergent liquide

1 pinte d'eau

 

Mélanger ces ingrédients et laisser reposer 1 heure. Filtrer le mélange et laisser couler dans un pulvérisateur. Appliquez.

 

quelqu'un a testé?

 

L eau savoneuse, ca peut marcher? L'infusion de mégots de clopes? ( il parait que la nicotine tue les parasites )

 

 

Merci d'avance pour vos remarques, suggestions, moqueries, insultes... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop oui c'est des thrips (j'en suis infesté aussi en intérieur et c'est vraiment des saloperies :x)pour le traitement ba je sais par experience que les megot dans l'eau ba ca marche pas pour ces merdes par contre sa ma kill toutes les araignées (c'était pas des rouge les povre rien de mal mais pas le choix)*

donc je vais test le buzz'off dans la semaine et je te tiendrais au courant si ca marche.

Parcontre sur ta 3eme photo ca ressemble pas au mangeage des thrips c'est surment autre chose mais quoi je sais pas dsl .

En ésperant t'avoir aidé amicalement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la photo 3 (traces sinueuses sur les feuilles) : il s'agit d'une mineuse. Supprimes les feuilles attaquées. Si l'attaque est importante il faudra traiter avec un insecticide.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux pour vos réponses.

;-)

J'ai coupé les feuilles les plus attaquées commme me l a conseillé evergreen.

 

Voi ci une petite photo de ce que j ai découvert :

 

th-monstres.jpg

(vous pouvez agrandir en cliquant dessus)

 

Les ronds verts : larves que j ai extraites

Les ronds rouges : larves que j avai pas vu avant de couper les feuilles

les ronds bleu : ca ressemble a des pucerons

 

Je vais aller acheter un insecticide ce week end pour les éradiquer.

Je vous tiendrai au courant de l'évoution, à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.