Taches rouille et grises sur feuilles (photos)


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un petit problème de taches bizarres sur mes feuilles.

 

Mes plantes sont des boutures d'Arjan's Haze #1 qui en ont été passées en floraison quelques jours après l'enracinement et qui en sont aujourd'hui au 52 ème jour de 12/12.

 

Il y a 11 plantes dans une homebox XL (1,2 x 1,2 x 2m)

Lumière : HPS 400 à 35-60 cm des têtes.

Température : 26-29° le jour, 22-28° la nuit.

Hygrométrie : 35-45%

Extraction 225 m3/h, tourne 24h/24

Intraction passive.

2 ventilateurs oscillants.

Substrat : plagron light mix

Pots de 7 litres

Engrais : plagron alga bloom 2ml/l + green sensation 0,6 ml/l une fois tous les 6 jours (inférieur de 30% aux doses conseillées par plagron)

Arrosage : 700 ml tous les deux jours.

 

Historique du problème :

Quelques petites taches de rouille apparues vers le 8 mai, sur une seule plante. Je venais d'engraisser la veille, une semaine après un rempotage (dans du light mix) et j'ai pensé qu'il s'agissait d'un très léger surengraissage, j'avais dû engraisser trop tôt après le rempotage. Le problème n'a pas évolué durant deux semaines alors j'ai continué à engraisser une fois par semaine avec les mêmes doses.

Mais depuis une semaine les taches se multiplient et s'agrandissent, même si peu de feuilles sont encore touchées et que ça ne concerne que 2 de mes 11 plantes, ça commence à m'inquiéter. Pour moi ça ressemble à un surengraissage, mais ça me paraît bizarre car j'ai toujours sous-dosé l'engrais, et en plus seules deux plantes sont touchées alors qu'elles ont eu les mêmes doses d'engrais que leurs clones.

 

Enfin voilà les photos. Le problème touche surtout quelques feuilles de certaines branches secondaires :

 

malade.jpg

 

Les grandes feuilles les plus touchées ressemblent à ça, recto et verso :

 

feuillemalade.jpg

 

Quelques petites feuilles atteintes depuis longtemps ont fini par jaunir et mourir, ça donne ça :

 

feuillemorte.jpg

 

Qui peut me dire de quoi il s'agit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

 

Oui carence en calcium c'est pas impossible.

En fait, j'ai plusieurs signes différents sur d'autres feuilles. Certains symptômes ressemblent aussi à un carence en souffre, en fer ou en potasse ; et d'autres à un léger surengraissage. Les problèmes restent peu étendus pour le moment.

 

Il y a 3 jours j'ai rincé le support (terreau light mix) au cas où la cause serait un surengraissage. Après le rinçage, je teste le ph de l'eau à la sortie des pots : 5 ! (alors que mon eau de rinçage est à 8,5 :-? :-? Le ph devait être horriblement bas avant le rinçage...). Je ne comprends pas pourquoi mon ph est si bas, mais c'est peut-être ça qui a causé des carences diverses chez mes plantes.

Depuis le rinçage, même si le ph reste bas (je vais essayer de le corriger au prochain arrosage), aucune nouvelle tache n'est apparue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.