Bricolage sur lampe ordianaire


Messages recommandés

Bonjour tous les éclairés de la culture, je viens avec une question d'ampoule, après avoir lu beaucoup de topic sur les ampoules et lumières, les guides et la faq, je sais que les ampoules à incondescance sont à bannir.

Mais le fait est que j'ai que ça et que je tente une culture en pot avec lumière solaire mais bien sûr le soleil n'est pas toujours au rendez-vous...

En vulgarisant: spectre bleu = croissance et rouge = floraison; ainsi je me demandais si en fabriquant une sorte d'abbat jour de couleur bleue autour de l'ampoule ca pouvait faire un spectre bleu meilleur, qui correspondrait à un réel spectre bleu assimilable par la plante et ainsi aider la plante pour sa croissance.

Merci de m'écairer sur ce point :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

si cela pouvait etre aussi simple...

 

et bien non, desolé de te decevoir, mais le spectre que tu percois est totalement different de la realité.

 

Je m'explique.

 

tu percois tes plantes vertes... ok ? cela veux dire que ta plante absorbe tout le spectre de lumiere... sauf les nuances vertes qu'elle reflechi et que ton oeil percois. Mais un animal par exemple, percevra les couleurs de facon completement differente de toi... un chien par exemple ne verra meme pas le vert !

 

Donc si tu met un abajour de couleur, ton oeil va effectivement percevoir une lumiere rouge ou bleu mais ce ce n'est pas ce que percevra ta plante.

 

Il ne faut pas confondre ce que toi tu percois et le spectre de photons que ta lampe envoie...

un exemple tout bete puisque tu as cherché (je t'en felicite d'ailleur) les lumieres a incandecence.. ton oeil percoiz bien une lumiere.. jaune ou bleu pourquoi pas... et pourtant cela ne fonctionne pas, la plante ne les absorbe pas...

 

alors ? :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aïe aie aie... j'en esperais trop.

Merci de ta réponse. Mais dans ce cas il faut donc que l'origine de la lumière donne du bleu, donc à part une lampe spéciale ou brûler un schtroumpf près de ma plante le Soleil sera ma seule énergie lumineuse. (quoi que quand une plante a tigé vers la droite par exemple, avec une ampoule incondesente simple au-dessus, au bout de 30mn la plante est redevenu droite :))

>>je parle du tigeage parce que j'ai peur de mettre mon pot dehors et de me choper des bestioles du diable, alors je fais du out-by-window-door.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

la il s'agit d'un autre phenomene, ta plante va vers une source lumineuse... la plus forte en fait, elle ne va pas chercher forcement a avoir un spectre "bon" puisque a coté de ca, tu lui fournis une source avec le bon spectre... elle a donc "recuperé" le spectre qui lui fallait de ta fenetre est s'est naturellement dirigée vers la source la plus forte... ton ampoule.

 

A en lisant entre les ligne, je pense que ta plante est relativement jeune, plus elle va grandire, plus elle aura besoin d'une lumiere forte... et avec un bon spectre :) tu aura donc un soucis tot ou tard...

 

mainteannt, pour la croissance et si ton buget ne te permet pas des lampes apropriées, tu peut la faire grandire avec des lampe economique. Mais, quoi qu'il en sois, il te faudra un bon spectre pour la floraison tirant vers les rouges... pas de mystere la dessus...

 

mainteannt si tu te demande pourquoi "bleu en croissance et rouge en floaraison" adresse toi au changement d'axe de la terre entre le printemps et l'ete.

 

La terre se reprorche du soleil en ete (comme en hivers d'ailleur) mais l'inclinaison fait varier l'angle d'attaque des photons solaires dans l'athmosphere... et... plus tu es loin d'une lumiere, plus elle est "bleue", plus tu es pret, plus elle est rouge... donc au printemps, on a une lumiere tres blanche... en ete.. tres jaune.

la nature s'est accomodé de cela et c'est ce phenomene qui fait que tout les plans de cannabis fleurisse a la mi aout en meme temps que la variation du temps d'insolation :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé une lampe éco chez moi (miracle?) mais en regardant les caractéristiques:

# Hersteller: Philips

# Leistung: 16 Watt

# Lichtmenge: 950 Lumen

# Lichtfarbe: 827 warmweiß

# Sockel: E27

 

je suis bien loin des 6400K.... est-ce la peine de la brancher?

 

[edit]"Le PAR est malheureusement rarement indiqué sur les lampes non spécialisées. Sauf dans le cas de quelques marques : un code couleur est parfois présent. genre 827. le 8 indique le par, là 80%. le 27 indique la couleur, içi 2700°k. Ce code est souvent présent sur les ampoules ecos "domestiques" ou leur boîte. Vous pouvez regarder chez vous si vous en avez."

 

J'avais point vu... bon donc j'ai une lampe pour la floraison, même si elle n'est pas très puissante. Mais ça ne pose pas de problème si j'utilise celle-ci dès maintenant? (à savoir que je n'ai qu'un plant, sans installations compliquées autour)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

la puissance est importante... dans de bonnes condition, on compte 0.5 g par wat... ta lampe fait 16 watt... tu peut esperer au mieux 8 gr, en pratique tu aura 4 gr voir moins...

 

tu tiens vraiment a partir avec cette ampoule ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j'ai que celle-là, et j'ai pas le temps et l'argent actuellement de m'investir dans une "vraie" culture.

Mais t'inquiète pas je ne donne pas 100% lumière avec cette lampe: de 9h à 12h la plante a le soleil direct du matin et de 14h à 19h le soleil de l'apres midi.

En gros l'ampoule est là les jours de brouillard et le soir si le soleil est parti trop tôt.

Mais le truc qui me turlupine c'est: comme c'est une ampoule plus proche du degré Kelvin de la floraison que de la croissance, ça ne risque pas de compromettre la croissance?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

en effet, le spectre est pas optimum mais t'inquiete pas... ca marchera quand meme :)

 

certains passent la periode vegetative au sodium sans trop de soucis :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde! au sujet des ampoules, je suis À peu près dans le même cas que songoku, pouvoir mettre mes plantes encores petites et fragiles dans mon tiroir bien au chaud et avoir un éclairage capable de les faire pousser jusqu'a les rendre assez robustes pour aller dehors... ma question était de savoir quelle serait l'ampoule éco idéale pour un bon début de corissance et que l'on trouve plus ou moins dans n'importe quel brico...? si vous aviez des références se serait vraiment super! et avec une bonne ampoule comme sa, des plants sortis de terre il y a 2jours pousseront-ils bien sans tiger?

 

merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

je ne pense pas qu'il y ai vraiment un model en particulier (bon la je m'avance peut etre un peu, ma derniere pousse en lampe eco remonte a 10 ans ^^), elles se valent toutes plus ou moins.

 

si un cultivateurs sous lampe eco passe par la pour confirmer... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'a itrouvé une lampe éco à décharge mercure (lampe HQL) pas chère.

Mais je lis dans les tutos: "Le mercure s'approche du bleu tout en produisant une quantité d'ultraviolet importante"

Le bleu est cool pour ma phase de croissance, mais le truc des ultraviolet n'est-il pas mauvais pour moi? (en quantité suffisante pour attaquer la peau?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites