A mort le Pythium [spoiler]


Messages recommandés

Je poste ce petit sujet sur la guerre ouverte qui a lieu chez moi depuis 1 mois contre le dénommé Pythium, je pourrais le transformer en guide avec des photos si certains sont interressés.

 

Qui est Pythium ?

 

Le Pythium est une mycose qui vient se greffer sur les racines de nos petites chéries et vient vivre à l'état de parasite dans notre culture.

 

Pour ce sujet, je donne le nom de Pythium au champignon qui envahit mes racines mais mes connaissances en botanique ne me permettent pas d'affirmer que c'est bien lui car il existe une tripotée de variante toute aussi mauvaises les unes que les autres. En règle générales on peut dire que :

- air/eau chaud et humide -> Pythium

- air/eau froid et sec -> Fusarium

 

Dans tous les cas, les techniques de prévention et d'élimination sont les mêmes, seule les conditions atmosphériques sont différentes et les corrections à ce niveau aussi.

 

Le Pythium est très connu dans le milieu de l'agriculture car il est à l'origine d'une maladie qu'on appelle "fonte des semis" et qui a engendré certaines écatombes dans les champs.

 

A quoi ressemble Pythium ?

 

J'ai découvert ce champipi dans ma première culture en DWC il y a 2 mois. Il se présente sous la forme d'une gélatine blanchatre bien dégueulasse qui se dépose sur les racines. Si on veut imager et pour reprendre une vanne d'un autre forum sur le sujet, ben si on se masturbe dans les racines, le résultat doit être à peu près équivalent :-)

 

Le Pythium se détecte très vite en hydroponique mais existe aussi en terre. Les symptomes sont assez dur à voire. On peut considérer que si des petits plants (1-2 semaines) meurent systématiquement comme s'ils étaient carencés alors que PH, arrosage et nutriments sont bons, le Pythium est peut être dans votre terre. Attention, pas de déductions hatives et de toute façon c'est trop tard.

 

La prévention, le plus efficace

 

Le Pythium est une vrai plaie, son élimination en hydroponie (racines totalement accessibles) passe par un stress important de la plante. Son élimination en terre est pratiquement impossible.

 

La prévention reste donc le meilleur remède. Quelque soit le milieu de culture, la seule arme véritablement efficace est l'eau de javel (arme ultime contre tout d'ailleur). Il convient donc de tout désinfecter et pour la terre, la stérilisation semble raisonnable aussi (micro-onde).

 

Il existe des produits qui permettent de prévenir l'apparition du Pythium. Personnellement j'ajoute 5ml/10L de H2O2 à 17.5% tous les jours à ma solution et le Ptyhium se tient à carreau. Une mycose gentille nommée Trichoderma semble bien remplir ce rôle aussi puisque ce petit champignon pique la place du Pythium sur les racines et ne les abime pas. Je n'ai pas testé la seconde solution mais çà semble marcher (vu sur les FCF) malgrès l'aspect peu ragoutant du Trichoderma.

 

Enfin, mon problème est apparu suite à un passage terre/hydro. Il semble que cette erreur est fatale et que le Pythium est pratiquement toujours au rendez vous après cette manipulation.

 

Comme tout parasite, le Pythium n'apparait pas par magie, les conditions d'eau trop chaude ou trop froide favorise sont expansion mais son introduction dans le milieu est forcémént due à une mauvaise stérilisation de celui-ci.

 

C'est trop tard comment le vaincre ?

 

Pour ce qui est de la terre, d'après des sites de recherche en agriculture, ben c'est mort ! Les solutions tiennent plus des remèdes de grand mère qu'autre chose et les produits adaptés pas vraiment homologués, ni accessibles à la plupart d'entre nous (à vérifier bien sur)

 

Pour l'hydroponique, je pars du fait que les racines sont totalement accessibles (DWC, NFT et aéroponie).

 

A partir de mon expérience croisée avec 2 autres personnes aillant réussi, je propose des généralités qui semblent pas mal.

 

Le Pythium est dense mais glisse facilement sur les racines qui ne sont pas immergées. Les racines qui baignent et qui sont recouvertes de la glaire sont impossible à nettoyer de façon passive. La première chose à faire est donc de couper les vieilles racines qui en sont couvertes. C'est un stress important qui va ralentir la croissance pendant 4-5J mais c'est radicale.

 

Ensuite, une petite douche des racines saines marche bien. Avec un pulvérisateur, diluer de l'H2O2 à 10% et nettoyer le reste des racines.

 

Pendant, ce temps, vider la solution, nettoyer le bac (javel) et ajouter H2O2 dans la nouvelle solution à 5ml/10L pour du H2O2 à 17.5%.

 

Dans l'idéal, les nouvelles racines ne doivent pas baigner dans l'eau. Le Pythium est toujours là et attends d'être baigné pour pouvoir s'accrocher et passer de plantes en plantes via la solution.

 

Les racines sont donc à l'air libre, des asperseurs ou un bulleur puisssant (en DWC) se chargeront de nettoyer les restes de Pythium et appliqueront une couche de H2O2 sur les racines et on peut repasser au stade de la prévention.

 

Dans tous les cas, des racines recouvertes de Pythium et baignant dans l'au ne seront jamais guerries car l'action du H2O2 (ou Trichoderma ou Cannazym) sera bien trop faible en comparaison du développement de la mycose.

 

Pour résumer et tenter d'être clair, la démarche générale est la suivante :

- enlever le gros de la glaire de façon mécanique (douche, couper les racines)

- traiter le bac et les racines avec du H2O2

- garder les racines hors de l'eau et les nettoyer de façon constante et progressive (asperseur, bulleurs avec H2O2 dans la solution)

- quand les racines ont repris et atteignent la solution, vider le bac et le nettoyer en croisant les doigts pour que tous le Pythium soit dedans

- si tous se passe bien H2O2 ou le Trichoderma vont former une pellicule sur les racines qui va empecher le Pythium de revenir.

 

Bon, j'éspère que ce petit guide est clair, il manque de photos et de retour d'expérience, la seule façon de le rendre beton est d'apporter sa contribution personelle !

 

Avis aux amateurs !

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce tuto, etait un debutant, je ne connaissait meme pas l'existance du Pythium...

 

J'espere que ton tuto me servira a les reperer et au besoin a les eliminer :-P

 

Merci encore à toi :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben merci à tous, ça encourage à faire un effort. Sinon, c'est dommage j'ai pas pris de photos du Pythium avant de le couper, j'ai "seulement" un caméscope numérique depuis 2 semaines et je me voyais mal tenir le pot d'une main et prendre une photo de l'autre, j'ai trop peur de le niquer. Le sujet aurait été plus interressant. Sinon, pour Shepakoifer, tu fais comme tu veux et c'est pas la peine de le le demander, au contraire ça fait plaisir.

 

Par contre, je commence à avoir de gros doutes sur la véracité de mon analyse. J'ai l'impression, que la mycose était liée à une eau trop froide utlisée à chaque changement de solution et il s'agirait plus du Fusarium. Les méthodes de traitement sont les mêmes mais j'aurais peut être pu éviter la boulette plus facilement.

 

En tout cas, 5J depuis disparition, toujours pas de trace du champignon, je dirais que H2O2 fait bien son boulot !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Hello les Cannaweedeurs, bon je reviens histoire de continuer mon histoire d'amour avec ce cher Pythium.

 

J'ai toutes les tofs qui faut et je commence mon journal dans la semaine sur le DWC. Je fais un UP sur ce topic depuis ma dernière découverte.

 

Malgrè tous les soins apporté à mon système, mon pote le Pythium et réapparu en 1 seule nuit et plus virulent que jamais (nouvelle culture) et j'ai commencé à me demander si j'étais maudit.

 

Suite à çà je me suis tappé tous les topics d'overgrow traitant du white slime/scum/pythium dans les systèmes hydro et j'ai fait une super découverte qui malgré les grosses présomptions de bcp de cultivateurs n'est toujours pas bien renseignée sur les forums.

 

D'abord, comment reconnaitre à 100% le Pythium. C'est blanc translucide et si on coupe une racine infectée et qu'on la roule dans ses doigts, tout se désagrège sauf un petit filament qui est en fait le centre de la racine non bouffé par le

Pythium.

 

Par contre, si on trouve le slime visqueux dans tous les recoins de son reservoir et accroché aux bulleurs ou au paroi, il ne s'agit pas du Pythium mais plutôt du fameux précipité blanc que tout le monde à déjà vu en cours de chimie. La ressemblance et frappante, et peut rendre fou celui qui essaye de s'en débarasser en essayant de tuer une mycose (CF MOI). Un autre indice se trouve au niveau de l'odeur, le Pythium pue et pas le précipité blanc chimique.

 

A partir de là, c'est très facile de se débarrasser de ce truc chimique (bien plus que le Pythium en fait, j'ai eu les 2). La réaction est issue de plusieurs facteurs qui peuvent être différents d'un cultivateur à un autre. Pour ma part, c'est SuperThrive + H2O2 + bulleur en pierre. La réaction est immédiate à PH > 6 et tout le bac est pollué. Pour contourner le problème, j'ai fait l'impasse sur le Superthrive et tout va mieux (c'est pas une grosse perte). Cette réaction a été constaté avec les produits suivants (je ne sais pas quel est le catalyseur pour chacun) : SM-90, Engrais Bio et Guano. En gros tout ce qui est organique. Pour le Superthive, c'est le concentré d'hormones qui crée ça en conjonction avec H2O2 (malgrè tout le H2O2 ne détruit pas le Superthrive, c'est une annerie de quelqu'un qui confond hormones et bactéries).

 

Pour faire simple, si vous avez du sperme de mamouth sur vos racines et seulement sur les racines, précauniser le traitement que j'ai décrit au début du poste. Si le slime s'étend à tous les éléments du reservoir, essayez de virer les additifs suspects.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites