Spectre uv et à dominance bleu ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Petite question concernant l'éclairage pour la croissance...

 

Voilà, j'utilise 6 néons Philips "Lumière du Jour" 18W pour mon placard croissance et une HPS 400W dans le placard croissance/floraison...

 

J'ai récupérer des néons Philips "BlackLigh Blue" 18W, qui produit un spectre long d'ultra-violet (UV-A), dois-je le mettre à la place d'un des 6 néons du placard croissance et en ajouter un ou 2 dans le placard croissance/floraison (fonctionnant uniquement lors du cycle croissance)? :-?

 

Sinon, je vais bientot récupérer des néons Philips "BlueLight" 20W, dois-je faire de même? C'est à dire, à terme, 4 néons "Lumière du Jour", 1 néon "BlackLight Blue" et 1 néon "BlueLight" dans le placard croissance ; et une HPS400W, 2 néons "BlackLight Blue" et 2 néons "BlueLight" dans le placard croissance/floraison...

 

J'ai appris que les néons "Lumière du jour" produisent un spectre à dominance bleu... De plus, il semble que le presque bleu ralentit la croissance et le spectre UV (entre 280 et 340nM) est nocif pour les plantes...

 

 

Merci d'avance pour les infos... :-)

 

Le Ptit Suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A mon avis il vaut mieux que tu restes dans ta configuration actuelle.

 

Le bleu est plutôt conseillé pour la croissance. Evite le pour la floraison.

 

Pour les UV : aucune idée.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton post EverGreen,

 

 

Les néons Philips "Lumière du jour" ont effectivement un spectre à dominance bleu, donc cela ne sert a rien d'ajouter un néon "BlueLight" pour augmenter ce spectre??

 

Par contre, pour le grand placard qui possède qu'une HPS 400W, dois-je ajouter 2 ou 4 néons de bleu pour la croissance, sachant que le spectre d'une HPS est à dominante rouge??

 

De plus, j'ai lu que lors de la croissance, si le spectre n'est pas homogène, en l'occurence s'il y a un manque au niveau du bleu, les plantes ont tendance à tiger... Et d'un autre coté, il semble que le spectre bleu ralentit la croissance...

 

 

Merci,

 

Le Ptit Suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :

 

Tu peux à la rigueur remplacer un ou deux néons daylight par un blue light. Vérifie tout de même si tu ne perds pas en quantité de lumen.

 

Pour le placard avec la HPS, et si tu es en croissance, là encore tu peux y ajouter du bleu. Mais tu n'augmenteras que très sensiblement la pousse. A toi de voir si ça vaut le coup de consommer plus de courant pour un résultat quasi identique à celui que tu aurais avec la HPS seule.

 

Les longueurs d'onde du spectre qui sont dans le bleu font que la distance des entre-noeuds est courte. S'il en manque les plantes tigeront en effet. Par contre cela ne ralentit pas la croissance.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précision EverGreen,

 

 

J'ai fait un tour sur ton JDC expérimental, c'est du super boulot et on voit que tu maitrise le sujet...

 

Je vais tenter le remplacement d'un tube day light en blue light comme tu me le conseille, entre deux test avec un luxmetre pour voir si je perd en puissance d'éclairage...

 

Pour la HPS, tu as raison, ca tige un peu, mais le résultat reste correct, ca ne vaut donc pas la peine d'ajouter des tubes bleu...

 

 

Encore merci pour l'info, et bonne continuation pour ton JDC, j'ai hate de voir ce ke cela donne... :-)

 

Le Ptit Suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites