Controle EC avec ohmmètre ou multimètre


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai lu sur CW un article concernant le controle de l'EC par un OHMetre.

 

Je ne comprends que dalle aux explications fournies.

Est ce que ce procédé fonctionne réellement ?

Quelqu'un procède t'il comme ça et si oui pourrait il m'expliquer d'une façon plus "humaine" pour une utilisation ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Est ce que ce procédé fonctionne réellement ?

Biensûr que oui, la conductance (équivaut à l'électroconductivité dans le cas qui nous intéresse) qui s'exprime en Siemens correspond à l'inverse de la résistance et peut donc être mesurée à l'aide d'un ohmètre.

 

G = 1/R

 

Je ne t'aiderai pas plus car je trouve ce guide très explicite et j'estime qu'il s'agit juste d'une mauvaise volonté flagrante de ta part.

 

colibri84 tu dois être le genre de personne qui dit: "Je veux me servir d'un ordinateur mais je veux SURTOUT pas savoir comment ça fonctionne" --> Plug&Play Lover (ne prends pas comme une attaque, c'est juste de l'humour ;-))

 

SUS A L'ASSISTANAT NOMDEDIOU

 

BaSTaRd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

+1 BaSTaRd je trouve le guide sur l'EC très explicite et complet !! mais si sa peu t'aider !!

 

Grace à la formule:

 

C = (1/R) x (L/A)

 

 

 

C : est la conductivité

R : la résistance en ohm

L : la longueur séparant les deux éléctrodes dans la solution

A : la surface d'une des éléctrodes

 

Il faut que:

- L vaut environ 1cm soit 0.01mètre

- A vaut environ 2*Pi*r (r vaut 2.2mm soit 0.0022mètre)

- L*A = 0,75

 

Pour obtenir la conductivité d'une solution il faut donc plonger deux éléctrodes d'un voltmètre (ampermetre-multimètre et surtout ohmmètre) caliber sur le mode voltmètre : X1K (sinon la valeur affichée sera trop petite et un 0 risque d'etre affiché) dans la solution à tester (si possible avec 1cm entre les 2 éléctrodes).

 

On lit ce qui saffiche : puis on opère à un petit calcul comme expliqué dans la formule précédement décrite :

 

C = 1/R * 0.75

Attention R est a divisé par 1000 car le calibre choisi vaut 1K soit 1 milliohm ...

 

EXEMPLE :

 

Testons l'eau du robinet :

 

R = 20 sur le calibre 1K soit R = 20/1000 = 0.02 Ohms

C = 1/ 0.02 * 0.75

= 38 S.m-1

L'EC de l'eau vaut donc 38 Siemens par mètre...

L'EC indiquée sur les engrais est en Siemens par cm.-1

 

Pour obtenir la valeur donc comme celle de l'engrais (chez General Hydro l'EC tourne autour de 0.5 - 2) il faut diviser l'EC par 100 (pour passer des mètres aux centimètres expliqué par la distance des éléctrodes plongées dans l'eau, et à la surface de celles-ci qui s'expriment en CM).

L'EC de l'eau vaudra alors 0.38 S.cm-1

 

FORMULE GENERALE :

-> EC = 7,5/R

 

En effet on a :

EC = (1/(R/1000)*0.75)/100

EC = 1000/R *0.75 /100

EC = 7,5/R

 

PS : noublie pas de plonger à une distance d'environ 1cm les deux électrodes du multimètres et de mettre R en ampère sinon ca fausserait la formule et donc la crédibilité.

 

Jah Bless

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens, moi j'ai lu, relu, et encore relu et je n'ai toujours rien pigé!!!

Ce n'est pas sur les calculs, mais sur les electrodes, il ya deja un topic, mais les photos ne fonctionnent pas.

Je souhaiterais juste avoir quelques informations pour mieux comprendre qu'est ce que c'est que ces electrode?

Et comment on les fabrique?

J'ai un multpimetre digital, deux tige en fer qui vont avec.. mai je n'est pa compris comment mesurer, car moi il n'ya rien de precit! sa change toujours!

 

Desolé, je suis peut etre pas douer, pourtant j'y ai mis toute ma volonter pour le comprendre se texte!.. et j'ai besoin d'aide! SVP!! :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

En trampant mes électrodes dans l'eau du robinet et une solution d'engrais de croissange de chez Hesi j'obtiens les valeurs suivantes,

 

0,45 de conductivité pour l'eau

1,5 pour l'engrais.

 

Cela vous semble-t-il correct ou devrais-je fixer mais 2 électrodes à un 1cm + calculer la taille réelle de l'air entre celles-ci ?

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose, le guide parle de C = 1/R x L/A

où on dit que A est l'aire d'une des électrodes.

 

Ok, mais l'air d'une électrode, de 2 pi r, en mètre.. je n'ai jamais vu ça. Alors je sais pas c'est quoi l'enroule, mais d'après la formule le truc c'est que ce n'est tout simplement pas une air mais une distance ?

 

Comment peut-on laisser de telle faute dans un guide ? :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Oui, clairement il vaut mieux que tu te bricoles quelquechose pour maintenir tes électrodes à la bonne distance.

 

Par contre je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il y a une erreur dans ce guide :-? je pense plutôt que tu n'as pas bien compris ;-)

 

C'est peut-être le terme aire qui porte à confusion, il aurait été plus judicieux d'utiliser le terme section même si ça revient au même... après je ne vois pas ce qui te choque dans l'utilisation du mètre comme unité, c'est une convention du système international pour les calculs et pis c'est tout :pc:

 

Le résultat du calcul est en S/m, si tu veux des mS/cm comme les testeurs, il suffit de faire ton calcul avec la résistance en mΩ, la longueur en cm et la section en cm².

 

Si tu as d'autres questions :ptdr:

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'dit peut-être des conneries, mais une section/aire c'est en m² ( ou cm² ou mm² ) et en admettant que l'éléctrode soit cylindrique la forume est pi*r² , 2*pi*r c'est la formule de la circonférence/perimètre d'un cercle non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Ouaip, t'as raison Bouleg, la formule de l'aire d'un cercle est bien Pi x R²

 

Bien vu :pc:

 

Après c'est vrai qu'il y a des approximations mais sont-elles significatives ?! A mon avis ça ne change pas la face du monde car n'oublions pas qu'un conductivimètre a une tolérance de 2%

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aire ou section, ça reste en x², ce qui n'est pas le cas dans le guide (de ce que je m'en souvienne dumoins).

 

Quoi qu'il en soit j'ai frabriqué un EC mètre, fais 3 mesures, et voilà le résultats :

 

- les valeurs ne sont pas du tout stables (stabilité atteinte après 10-15min

- elles changent à chaque mesure.

 

Bref si en plus de ça on commence à approximer la formule, je crois qu'il vaut mieux directement mettre son doigt dedans, ça ira plus vite et ce sera tout aussi précis..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Topjeunet
je crois qu'il vaut mieux directement mettre son doigt dedans, ça ira plus vite et ce sera tout aussi précis..

 

 

ahah xD

 

 

les résultats que tu a trouvé sont si abhérants que ca ?

la différence entre tes mesure est vraiment grosse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, énorme, du tout au n'importe quoi.

 

J'ai jetté la feuille de l'expérience tellement j'étais dégouté.

Et pour répondre encore une fois à Bastard, je ne me prends pas pour le dieu de la physique, mais j'ai une formation universitaire qui touche à ça (ingénieur de gestion/commercial) donc je suis pas le premier bouffon venu non plus :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Houla, ne le prend pas comme ça Cannatich... je n'ai jamais voulu insinuer que tu es bête, ni te prendre de haut :supair:

 

Il n'y a aucune honte à ne pas comprendre certaines choses, ingénieur ou pas... je vais te dire franchement, ce guide touche à 100% à mon métier (électronique) donc les calculs de résistance, conductance, résistivité, conductivité, etc... ça me parle ! Néanmoins la première fois que j'ai lu ce guide j'en ai compris les grandes lignes mais j'ai passé quelques heures de recherches pour vérifier tout ça et bien tout comprendre.

 

Par contre je suis surpris que tu ais de telles dérives sur tes mesure, pourtant les premiers résultats que tu nous donnais n'étaient pas du tout aberrants. Je n'ai jamais fait l'expérience moi-même mais du coup tu m'as donné envie de le faire, en plus j'ai des appareils de test de très bonne qualité (Metrix). Ça ne sera pas pour tout de suite car j'ai d'autres chats à fouetter en ce moment mais je reviendrai partager mes résultats en temps voulu.

 

 

 

Sinon quelques questions comme ça :

 

- T'es-tu fabriqué un guide/support pour les pointes de touche ?

- Si oui, ce guide est-il fabriqué dans un matériau totalement diélectrique ? Est-il en contact avec les pointes de touche ?

- Pour mesurer le diamètre de tes pointes de touche, avais-tu un appareil de précision genre pied à coulisse ou micromètre ?

 

Ces questions pourraient te sembler basiques mais encore une fois, je ne te prend pas pour un neuneu, j'essaye juste de comprendre où ça pourrait clocher :lol:

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non t'inquiètes je ne l'ai pas du tout mal pris, c'était juste pour l'information.

Après, je suis un bouffon dans beaucoup d'autres choses donc :supair:

 

Bon ça fait déjà une semaine ou deux, mais bon ce que j'ai fais:

 

.Accroché les deux embouts ensembles pour que la distance entre celles si reste la même (papier collant).

Calculé cette distance (un peu plus d'un Cm)

 

.Calculé en gros l'air d'une d'un de mes embouts (à la latte) ce qui a déjà du être approximé vu leur forme (cylindre se terminant en pointe).

 

ensuite je les plonge dans la solution, je met sur 2M résistance, et là c'est parti pour l'instabilité la plus totale pendant 5-15min (me souvient plus)

 

C'est chouette que quelqu'un s'y intéresse en tout cas..

 

EDIT : j'avais oublié tes questions

 

Je vois pas trop ce que tu veux dire par guide (Belgique ici !) mais j'utilise les embouts livrés avec le multimètre, de plus pour calculé l'air d'un des embouts (qui sont égaux) je n'ai pas pris l'air de la section mais bien l'air totale de contact avec le liquide. Après forcément ces embouts conduisent le courant, le reste de l'embout est en plastique donc diélectrique.

 

Je m'y suis peut-être mal pris, mais si vous avez quels que conseils que ce soit je suis tout ouïe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que:

- L vaut environ 1cm soit 0.01mètre

- A vaut environ 2*Pi*r (r vaut 2.2mm soit 0.0022mètre)

- L*A = 0,75

 

Je sais pas si c'est moi qui comprend pas mais comment :

 

0.01 * 2*Pi*0.0022 = 0.01 * 0.138 = 0,75 ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites