Plusieurs questions sur l'optimisation: scrog et pallissage?


Messages recommandés

Bonjour à tous et merci pour ce super site.

 

Je suis nouvelle sur le forum.J'ai lancé ma toute première culture en hydro (box, aquafarm, HPS 400 et cooltube). Je fais pousser de la white widow et j'en suis à 17 jours de croissance.

 

J'ai plusieurs questions concernant l'optimisation car après diverses galères, je me retrouve avec uniquement 2 pieds qui sont malhereusement placés trop près l'un de l'autre (optimisation zéro, je sais, sniff). Ils vont se gêner donc je réfléchis à plusieurs solutions. J'ai lu beaucoup de post et les tuto mais j'ai du mal à visualiser.

 

Petite description de mes plants (désolée, il manque les photos mais je ne suis pas encore équippée): ils font environ 15 cm de haut, plutôt touffus et trappus et le tronc commence à ressembler à quelque chose digne de ce nom depuis peu.

 

1- Le scrog: est-il trop tard pour envisager de faire un scrog? Dans la mesure où je n'ai que 2 plants, je souhaiterai augmenter le rendement.

 

2- le pallissage:

a) doit-on palisser avant un scrog? Dans la mesure où mes plants sont vraiment trop près l'un de l'autre, et qu'il me reste donc de l'espace perdu, ne serait-il pas intelligent de pallisser. Si j'ai bien compris, il s'agit d'incliner les plants pour développer les ramifications secondaires. Si celles-ci sont développées, c'est plus facile de les faire passer à travers le grillage, non? En plus, ça me permettrai d'influer sur les directions dans lesquelles ils se développent, et du coup, de corriger ma grosse bourde de disposition?

;-) j'ai lu quelques part qu'il suffisait d'attacher l'apex vers la base du tronc. Est-ce que c'est suffisant?

 

3- tailler les feuilles: pour le moment je n'ai touché à rien, mais j'ai trois étages avec de grosses feuilles. Est-ce le moment de tailler? Lesquelles dois-je enlever?

 

4- A quel moment puis-je couper l'apex pour que le tronc se divise en 2? et est-ce que toutes ces techniques sont combinables?

 

Ca fait beaucoup de questions de débutante, je sais bien et je m'en excuse. J'ai passé beaucoup de temps sur le site et le forum. J'ai appris pleins de trucs mais j'ai du mal à voir comment les mettre en pratique.

 

Merci beaucoup de me répondre,

Lotte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

deja taille pas les fueilles fait pas la meme connerie que moi j'ai faite au debut lol pour le scrog je crois qu'il est vraiment pas trop tard, par contre pour palisser en scrog j'vois pas l'intéret parceque le scrog c'est fait aussi pour donner une lumiere maximum sur chaque tete au meme titre d'un palissage , jcrois plutot que couper l'apex pour la faire pousser sur plusieur branche principales c'est mieux, et qd une tete est plus haute que l'autre en fait tu la laisse sous le grillage et tu la fais passer à un trou plus éloignié quand la deuxieme branche atteint le grillage pour quel rattrape la meme taille et toute les petites ramif en dessous du grillage qui ont pas de lumière, tu coupes come ca toute l'energie va dans les tetes par ex...

voila quoi j'en ai jamais fait de scrog mais je vais test et j'pense qui faut faire comme ca , voila ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Arno pour ta réponse, j'y vois plus clair. Pour la taille de l'apex, je dois attendre combien de temps avant de le faire à ton avis?

Et pour la floraison, les fournisseurs d'engrais parlent de la déclencher au bout de 3 semaines (donc dans une petite semaine en ce qui me concerne), mais d'autres me diesent que cela dépend de la taille des plants. Pourrais-tu m'éclairer s'il te plaît?

 

Merci encore

 

Lotte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour le SCROG coupe l'apex apres +- au dessus du 4 étage, cela fera pousser 2*4=8 branches secondaires et une fois ces branches secondaires dévelloper sous les grillages tu auras X branches tertiares suivant le temps de croissance, le temps de croissance depend de ton espace(superficie), compte que lorque 75% de ton grillage est remplie passe en flo et continue a faire passer les branches en dessous du grillage pendant une semaine avant de les laisser traverser le grillage.

 

Sinon une bonne hauteur de grillage est de +- 15 à 25 cm de hauteur.

 

A toi de voir ce que tu veux comme buisson plat...loOL

 

Voila voilou, sinon relis les Guides qui sont tres bien fais ...

 

@+ :kana_smyle: :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila, hier j'étais parti j'ai pas su te repondre mais Skyjack l'a fait , au 4eme etage j'crois que ca le fait 8 branche pour un scrog , et comme il dit passe en flo quand 75% est rempli donc quand tu vois qu'il te reste une ou deux branche sous le grillage , passe en flo, avec le stretch elles vont passer direct :fumette:

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil et vos réponses, c'est cool!

Je vais mettre ça en application ce week end alors.

 

Quand je serai équippée, je posterai des photos pour vous montrer ce que ça donne. Mais... heu, les JDC c'est pas plutôt pour ceux qui ont un minimum d'expérience, pour que ça en inspire d'autres? Parce que ceux que j'ai vu sont plutôt impressionants.

 

A +

 

Edit: OOps, effectivement, les débutants sont encouragés à faire leur JDC aussi, je viens de le voir... sorry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

bonjour

J'ai très bien compris la technique du pallissage et c'est une expérience que je tenterais bien quand on voit les résultats,mais je trouve que le tuto manque de détail

Faut-il pencher la plante tantôt d'un côté et tantôt de l'autre et à quel moment peut on commencer cette technique? et sur combien de temps?

merci d'avance ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Bonsoir,

Je compte également débuter le scrog dès ma prochaine culture et comme tout bon débutant j'ai un milliard de questions à vous poser, je vous rassure je ne les poserais pas toute en même temps (ouf!).

 

Mon espace de culture fait 1m20x1m20 et 2m en hauteur.

J'utilise deux pots flrogro-500

Largeur : 30 cm

Longueur : 30 cm

Profondeurr : 10 cm

Le bac de culture à une contenance de 14 L

 

Objectif : minimum 250g

 

1 - Il y a un truc qui me turlupine : est ce mieux de mettre plus de petites plantes avec un grillage plus bas ou de grandes plantes avec donc la grille placée plus haut ?

 

2 - J'ai sous la patte deux variétés: de la skunk #1 et de la K2 et j'aimerais savoir si elles s'adapteraient facilement pour ce système de culture ?

 

3 - Est il possible d'atteindre mon objectif ?

 

Merci beaucoup!

 

A bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je remarque que je n'ai toujours pas de réponses à mes questions sg3agg2fg.gifet je pense bientôt commencer ma culture..sg3agdanceg3ag.gif

Je me suis dit que si personne ne me répond c'est peut être que mes questions ont déjà été posées plusieurs fois mais j'ai retourné le forum et les FAQ sg3agreadg3ag.gi et je n'ai rien trouvé qui me convenait. Ou alors que peut être tout cannawed est en vacances .

 

Pour la première question je tiens à préciser que le temps de croissance m'est égal car l'intérêt de cultiver des petites plantes est de gagner du temps mais dans mon cas ce n'est pas ce que je recherche ici. J'ai l'habitude de travailler avec de grandes plantes (de 1m50 à 1m70) mais c'est surtout pour avoir le temps de les observer, de bien comprendre les différents processus. Niveau rendement je tourne actuellement à un peu plus de 200g par plant.

 

Le S.C.R.O.G. est une façon d'optimiser le rendement surtout dans les très petits volumes et j'entends partout que la grille doit être à 30 cm de hauteur mais avec cette petite distance j'ai bien de ne pas réussir à utiliser tout l'espace disponible (pas de gaspillage chez moi ). De plus j'aimerais remplir cet espace avec le moins de plantes possible (Débuter doucement mais sûrement..)

 

Pour la deuxième question, j'ai en tout trois variétés car je viens de retrouver des graines de Sativa Spirit (Paradise Seeds) dans mon frigo et peut être que cette dernière s'adapterais plus facilement à ce type de culture.

 

Bon j'espère que ces petites préçisions vous permettront plus facilement de me filer un coup de pouce sg3agbjg3ag.gif

Je vous en remercie d'avance et vous souhaite des très belles cultures. sg3agcannabisg3ag.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

Hello !

 

Pour ton objectif de 250gr : soit 170 gr au m2 ... Si tu y arrive pas tu devrais essayé la chicorée ou les fraises .. Seieusement si tu remplis tous l'espace tu obtiendra bien plus que ca ... surtout si tu a une HPS ...

 

J'ai essayé les deux, beaucoup de petites plantes grillage bas et moins de plants grillage un peu plus haut. La deuxième solution est bien plus facile, surtout si c'est ton premier essai !

Une dizaine de jours de croissance en plus pour remplir la grillage mais beaucoup moins de boutures nécessaires, surtout avec une seule plante mère. (et si tu a plein de boutures a dispo, plus simple de faire du one-bud)

 

Si tu a que des graines fait toi d'abord une plante mere, trop galère quand les plants du milieu sont mâles !!! Et une bonne mère sert pendant des années !

 

Erreur a pas faire : j'ai essaye avec 2 variétés et ca peut vite etre galère ... déjà si la croissance est pas identique et surtout si la durée de flo est differente, meme que d'une semaine. Impossible de rincer et nourrir en même temps avec une seule irrigation comme c'était mon cas.

 

Voili, good luck !

 

Frank

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, étant donné que je n'ai pas déterré moi même ce topic, je m'infiltre pour poser une petite question à laquelle je n'ai réussi à trouver la réponse précise sur ce merveilleux portail ! (promis vyking, j'ai cherché partout...).Alors voilà, je suis totalement béotien en indoor et j'ai opté pour un palissage sérieux, histoire de booster quand même un peu le rendement, auto prod' d'accord, mais faut aussi pas être obligé de se priver !!! je suis passé en flo il y a deux jours, les apex sont tous coupés, les branches secondaires font environ 5 cm, les troncs principaux oscillent entre 20 et 35 cm environ, difficile à évaluer because je les ai quand même bien tirés... Donc, quand on parle de stretch en flo, doit on comprendre que la taille des branches secondaires va suivre sa propre évolution, c-a-d X3/4 par rapport à leur taille, ou bien un stretch des branches secondaires dans les proportions des troncs principaux, parce que si c'est ça, j'suis dans la merde...Merci de votre aide, messieurs, dames, en fonction de celles ci, je vais aller acheter une grosse bobine de ficelle, ou pas. En ces temps de crise, il faut savoir maitriser les coûts !!! Merci d'avance et joyeux noël cannabique à tous !!!javascript:%20justReturn()

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boarf... J'ai jamais calculé moi...

 

 

Une chose est sûre c'est que tes branches ne vont pas faire que 15-20cm ! A ma 2eme culture j'ai lancé ma flo dans les mêmes conditions et je me suis retrouvé avec des plantes de 50-60cm de haut.

 

Enfin c'est plutôt sativa ou indica ce que tu fais pousser?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore ton pseudo, sans équivoque, et que de l'efficace... le placo est à dominante indica, 6 pieds au total de cette famille, et une sativa, qui est magnifique, mais qui m'inquiete un peu, elle stretche comme une malade, je vais y passer la bobine de ficelle !!! En tout ca, merci bcp de ta réponse, rapide et éclairante. c'est la première culture indoor pour moi, je suis plutôt habitué à squatter un bout de forêt... mais avec le démarrage de la chasse plus tôt cette année, je n'ai pas retrouvé beaucoup de mes chéries, font pas que picoler les chasseurs, y fument aussi... je vais surveiller ça de près, mais au moins ta réponse me permet d'y voir un peu plus clair dans cette merveilleuse technique (si,si) de palissage, c'est super beau et ca a un côté magique !!! Joyeux noël à toi avec plein de gros pêtards !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Normalement" le stretch c'est surtout la plante qui s'étire (to stretch en anglais) sans trop faire de nouveaux étages sur la tige principale ou sur les sous-branche. Les étages existants vont se voir très écartés par rapport à leur état en croissance.

 

Malgré tout, et surtout en placard, on a tendance à mettre en floraison des plantes qui n'ont pas atteint une maturité suffisante, disons au moins 45 jours mais ça dépend des variétés. En onebud par exemple, on peut les mettre en flo après une semaine de croissance, et ces plantes immatures vont s'étirer mais aussi continuer à croître à toute vitesse (nouveaux étages, feuilles, etc).

 

Après ça dépend aussi de la variété, par exemple les sativa continuer de croitre pendant le stretch même si elles sont arrivés à "maturité".

 

Je ne sais pas si ça répond à ta question :-)

 

PS: je ne coupe jamais mes apex, je préfère de loin le pinçage qui est aussi bien sans les trois ou quatre jours de perdus dû au traumatisme. Je sais, c'est très subjectif et controversé comme sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 9 mois après ...

Hello à tous,

 

Je vais aussi me lancer ds le srog.

Mais j'ai encore une ou deux question.

Mon placard fait 500x1000X1200

 

Je ne sais pas combien de plants et la taille des pots je dois mettre.

 

Je pense à 2xplants ds des pots de 30x30x30. Cela suffirait-il pour couvrir la surface de 500x1000 ou mieux vaut-il 3 pots de 30x30x30 ou 2 pots mais plus grand ?

 

merci de m'aider A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites