Filtre a charbon maison=>comment calculez debit de celui-ci


Invité jamin68

Messages recommandés

Invité jamin68

voila le titre est assez explicite j aimerais fabriquez mon propres filtre mais une question technique me tracasse comment calculez son debit et sa capacitez en m3

je possede un rvk 680m3/160mm et j aimerais que mon filtre est une capacite de 900m3 comment faire pour faire juste si quelqu un a les formules necessaire a se calcul sa serait sympa de me les communiquez a plus ami cannaweeders :-(

 

"si un topic fait deja office de ref excusez moi du doublon mais je l ai pas trouvez"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jamin,

 

Le volume du filtre doit être le plus proche possible de l'extracteur et sur mesure pour bien faire, un 780m³/h serait déjà plus approprié.

 

Un ordre d'idée :

 

160 m³/h [+/- 2,5kg charbon]

H: 25cm / Diam.: 15cm

Section[gaine]: 100mm [RVK100/160]

 

300 m³/h [+/- 6kg charbon]

H: 50cm / Diam.: 15cm

Section[gaine]: 125mm [RVK225/385]

 

400 m³/h [+/- 6,5kg charbon]

H: 33cm / Diam.: 30cm

Section[gaine]: 160mm [RVK425]

 

780 m³/h [+/- 8kg charbon]

H: 50cm / Diam.: 30cm

Section[gaine]: 160mm [RVK680]

 

1050 m³/h [+/- 10kg charbon]

H: 62,5cm / Diam.: 25cm

Section[gaine]: 200mm [RVK950]

 

1500 m³/h [+/- 24kg charbon]

H: 75cm / Diam.: 40cm

Section[gaine]: 250mm [RVK1250]

 

aacc5.png

Il faut, pour bien faire encore, deux morceaux de tôle d'alu microperforé pour former les deux tubes, çà se trouve au rayon matériaux de certaines grandes surfaces de bricolage, sinon il faut chercher un peu.

Reste a calculer les dimensions en fonction des données.

 

f73cc.jpg

 

Deux couvercles taillés dans une tôle, 5cm de tuyau selon la section, quelques collier de serrage et roule.

Reste à acheter les 8kg de charbon, environ 50€

Un 780m³/h va te couter environ 70€ au lieu de 140€ dans le commerce.

Si ce n'est pas dans un growshop, tu peux aussi essayer de négocier un prix dans une animalerie, le charbon actif est aussi utilisé en aquariophilie.

 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jamin68

toujours les memes qui dechire :-( merci mossieur vous m etes bien aimable " mais petite parenthese a sa ;je t ai vu sur un autre fofo etre le poseur de question et non celui qui repond et sa rassure car a un moment tu ma fais peur lol je me disais que tu savait ts lol" merci pour cette lecon a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Bonjour,

 

Désolé Jamin, je n'ai rien à apporter... Je viens juste squatter ^^.

 

En fait, la sujet m'intéresse énormément et je souhaiterais avoir quelques précisions de la part de G2L...

 

1/ Quelle méthode de calcul est utilisée pour déterminer les dimensions?

 

2/

300 m³/h [+/- 6kg charbon]

H: 50cm / Diam.: 15cm

Section[gaine]: 125mm [RVK225/385]

L'exemple qui m'intéresse mais 2,5cm de charbon ça me parait léger... Qu'en est-il? Quel est ton avis?

 

3/ Quelle est ta source? (par curiosité car je pense qu'elle est sérieuse)

 

Merci d'avance.

BaSTaRd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jamin68

je pense que c est un sujet qui devrait etre joint a celui des tutos filtre sa completerais bien et pourquoi pas bouclez la boucle avec le silencieux maison sa ferais la totale :-( mais deja chapeau car sa avance grave avec se schemas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

oh là cherche pas si loin, suffit de consulter les sites des différents growshops, toutes les dimensions s'y trouvent, comme c'est souvent le cas.

Et d'ailleurs il est facile de se rendre compte à quel point certaines enseignes prennent vraiment leurs clients pour des jambons...

Certains growshops vous vendent un filtre 10cm plus court de 3kg annoncé à 350m³ alors qu'ailleurs on vous propose au même prix [60€] 6kg pour 300m³, cherchez l'erreur... je préfère faire confiance au plus honnête en matière de conception.

Source en MP si vous voulez mais y a qu'à regarder.

 

L'exemple qui m'intéresse mais 2,5cm de charbon ça me parait léger... Qu'en est-il? Quel est ton avis?

C'est pas bien épais mais c'est tout ce que peut apparemment supporter un extracteur de 225 pour cette longueur, l'efficacité est garantie par la surface.

Je crois que le mieux est d'extrapoler à partir des données afin d'être au plus près, pour un RVK385 par exemple, un compromis entre le 300m³ et le 400m³ semble nécessaire.

 

En gros, la rapport hauteur/diamètre peut être réduit et inversement avec un même volume de charbon.

 

9cb70b.jpg

 

Là il coute environ 60€, tenant compte du prix du charbon le gain est déjà moins important, mais bon reste quand même les frais de port pour ce lourd machin...

 

Si quelqu'un se lance dans l'ouvrage et trouve de la tôle perforée ou du charbon ailleurs qu'en growshop ou bon marché, qu'il ne se gène pas pour donner un ordre d'idée du prix de ceux-ci.

 

Faut pas oublier aussi de se confectionner un manchon, un pré filtre en mousse, pour ne pas rapidement noyer le charbon de poussières.

 

 

ps:

car sa avance grave avec ce schemas

tsss ^^ çà fait 2 mois que le schéma est en ligne dans le topic 'Débutant' :-)

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jamin68

Citation de jamin :

 

car sa avance grave avec ce schemas

 

 

tsss ^^ çà fait 2 mois que le schéma est en ligne dans le topic 'Débutant'

 

 

desole de te contredire mais il est possible qu il y soit seulement pour mettre la main dessus c est le foutoir et si tu veut te donne un autre exemple :

ds les topic guides y a 2/3 guides qui te donnent des valeurs differentes pour les temperatures !!!alors c est la quelle la bonne :20/22 ou 22/24 ou 26 ?

 

je pense qu un coup de balais et recentrage serait utile alors car hier j ai passez plus de 2 heures a cherchez "google autre site et C.W

 

:-( " ss vouloir etre mechant mais juste pour le dire "merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Merci G2l.

 

Si quelqu'un se lance dans l'ouvrage et trouve de la tôle perforée ou du charbon ailleurs qu'en growshop ou bon marché, qu'il ne se gène pas pour donner un ordre d'idée du prix de ceux-ci.

J'ai déjà vu ce type de tôle dans les magasins de bricolage. Je regarderai le prix la prochaine fois que j'y ferai un tour. Pareil pour le charbon actif en animalerie.

Pour le filtre en mousse --> filtre de hotte aspirante

 

Si je connaissais quelqu'un qui soude la tôle je me lancerais mais bon... Pi moi à part l'étain ^^...

 

Source en MP si vous voulez mais y a qu'à regarder.

Merci mais je sais me servir de groggle. :-(

 

tsss ^^ çà fait 2 mois que le schéma est en ligne dans le topic 'Débutant'

Bah il devrait plutôt être en bricolage, non?

 

BaSTaRd

 

EDIT: Je viens de passer chez le roi l'enchanteur et les plaques en aluminium perforées comme sur la photo sont hors de prix soit 50€ la plaque de 100x60cm. Sinon dans les mêmes dimensions il y avait une espèce de grillage à la maille très fine pour 17€. Je pense d'ailleurs que c'est bien mieux pour la circulation d'air.

 

[Edit G2L] Merci :)

A ouais quand même, je me doutais bien que çà ne devais pas être donné mais à ce point là !

Dans ce cas en effet, un grillage avec une trame suffisamment serrée devrait pouvoir contenir le charbon, mais çà pèse son poids tout de même...

C'est là qu'on se dit que finalement les prix dans le commerce ne sont pas si prohibitif que çà pour un matériel de qualité...

 

REDIT: Je suis passé en animalerie cette après-midi et le prix du charbon actif varie d'environ 7€ à 20€ le kg... Mieux vaut acheter un filtre et les recharges en growshop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...
Salut Jamin' date='

 

Le volume du filtre doit être le plus proche possible de l'extracteur et sur mesure pour bien faire, un 780m³/h serait déjà plus approprié.

 

Un ordre d'idée :

 

[b']160 m³/h[/b] [+/- 2,5kg charbon]

H: 25cm / Diam.: 15cm

Section[gaine]: 100mm [RVK100/160]

 

300 m³/h [+/- 6kg charbon]

H: 50cm / Diam.: 15cm

Section[gaine]: 125mm [RVK225/385]

 

400 m³/h [+/- 6,5kg charbon]

H: 33cm / Diam.: 30cm

Section[gaine]: 160mm [RVK425]

 

780 m³/h [+/- 8kg charbon]

H: 50cm / Diam.: 30cm

Section[gaine]: 160mm [RVK680]

 

[...]+

Super G2loQ :culture:

 

Sa va servir à plus d'1 ton post... merci beaucoup

 

moi qui commençais à me poser des question sur l'anticipation de la conception d'un filtre et de son volume pour la future flo de mes Bubble et mes AK47/LowRyder2 ( c'est surtout les Bubbles qui m'inquiètent niveau portée de l'odeur:plol:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites