Transition entre la croissance vers la floraison


Messages recommandés

Contexte : culture en boîte avec terre

Floraison planifiée débutera dans 4-6 semaines.

 

 

Dans presque tout ce que j'ai lu, je trouve les techniques pour faire déclancher celle-ci qui proposent les méthodes un peu radicales (stressante pour la plante)...

 

Ma question est la suivante...

 

Est-ce que j'aurais un intérêt a faire préparer la floraison avec une transition contrôlée? Moi je le sais que sa floraison arrive mais ais-je un avantage à lui "dire"?

 

Ex: éclaire 18-6: Est-ce que mes plantes aimeraient avoir une semaine 17-7, ensuite 16-8 .....

Ex2: température actuelle 26-28. Est-ce qu'elle aimerais mieux 22-24 pour fleurir donc descendre graduellement?

 

J'imagine que cela devrait probablement donner une floraison plus longue (du moins, plus productive les premières semaines) mais je me le demande et vous lance la question...

 

Quelqu'un a déjà essayé?

Ais-je un avantage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

écoute je n'ai jamais essayé personnellement mais j'en ai discuté avec des cultivateurs expérimentés. Ils étaient d'accord pour dire que la transition était sans doute plus naturelle pour la plante, mais qu'elle n'apportait aucun avantage, si ce n'est une floraison plus longue, mais pas plus productive de toutes façons.

 

A partir du moment où tes plants sont sains et adaptés à la culture intérieur, je ne pense pas que de recréer des conditions pseudo naturelles ne leur soit nécessaires.

 

mais bon d'autres avis sont les bienvenus.

 

happy grow

 

pac_man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!! je me joins a ta demande ! je trouve ta question tres interressantes et j aimerai aussi savoir ce qu il en est!

en fait je m approche moi aussi du passage en flo et je me posais la meme question quand a savoir si faire cette transition progressivement influe t elle sur le developpement en floraison.

 

allez les gars, si vous avez des infos ou des liens la dessus hésitez pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me joins à vous!

si on suppose que la culture en intérieur est optimale quand celle-ci recrée les conditions naturelles (gestion humidité, alimentation...) alors la méthode proposée par Thrawn semble adaptée.

Maintenant la question est de savoir si le stress est bénéfique à la plante au moment du passage en floraison et en quoi!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Bonjour tout le monde !

 

je me joins à la conversation pour donner un avis en accord avec pac_man:

l'amménagement de la photopériode pout la culture IN permet justement de palier au problème de transition de la phase 18/6 qui recré une "ambiance" favorable à la période de croissance vu que la plante produit beaucoup de matière organique (elle se construit) elle a besoin de beaucoup de lumière pour faire fonctionner la photosynthèse.

 

Pendant la floraison, même si elle conserve un rythme métabollique élevé à cause du dévellopement des fleurs elle a besoin de moins de lumière et de se reposer (pour permettre à la phase non-photochimique de la photosythèse de se faire en équilibre avec la phase photochimique) d'où un passage à un éclairage 12/12.

 

le gros avantage de la culture IN est de pouvoir faire directement la transition 18/4 --> 12/12 sans attendre que le soleil en décide et donc d'adapter directement l'éclairage à la phase de vie de la plante.

 

en gros si tu veux te prendre la tête à changer ton programmateur tous les jours c'est comme tu veux mais ça t'apporteras pas grands chose de plus même pour le stress de tes plantes...

 

cannabiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du cannabis, aucun intérêt.

La floraison du cannabis (à l'exception des ruderalis) est induite uniquement à partir de 11 à 12h de nuit inninterrompue. Avant ce point, pas de flo.

Ce qui va se passer en augmentant le temps de nuit, c'est l'étiolement du plant.

Réduire progressivement le temps de lumière ne fera que stretcher le plant plus qu'il ne l'aurait fait sous un cycle de 18/6 continu, jusqu'à ce qu'il reçoive le cycle nychtéméral correspondant au déclanchement de la floraison.

 

Attention, l'apparition de primordiae se fera de manière identique. Elle marquera naturellement la maturité sexuelle, mais n'indique en aucun cas un début de floraison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon d abord merci!! j y vois deja plus clair!lol

cela confirme ce que je pensais deja!

 

c vrai que regler tou les jours son programmateur c deja chiant mais si en plus ca change rien , c sur je vois pas l interet!!

bon c' etait un débat interressant qui tourne donc court! mais les infos sont la!!

 

merci encore et bonne culture a tous!!!++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...