Jdc : i love zamal - 9 variétés de zamal - out - ile de la reunion


Invité

Messages recommandés

Bonjour a tous ,c’est mon 1er JDC ,j’habite l’ile de la réunion ,je cultive 20 pied de zamal de 4 variété diférentes , en OUT . J’espere que mon JDC pourra contribuer a agrandir encore la mine d’information qu’est ce site !J'essayerai de faire une mise a jour avec foto chaque semaine .

 

Comme vous le savez , a la reunion le zamal , selon l’endroit de l’ile ou il a poussé , n’a pas le meme gouts ni la meme forme , j’ai goutté beaucoup de qualité différentes de zamal , et j’ai selectionné des graines des 4 plus bon et plus puissants zamal que j’ai fummé :

 

- 12 graines d’un mangue-carotte de sainte Suzanne

- 4 graines de kalité la terre sainte Anne

- 2 graines de kalité filament rouge du bas de la Riviere saint Denis

- 2 graines de kalité saint Paul

 

 

Toutes les plantes ont germées a l’extérieur , voici la méthode que j’ai utilisé :

 

N’ayant pas de pots , j’ai récupéré des bouteille d’eau en plastique d’1 litre 5 , je les ai coupées a la moitié , j’ai percé des trous dans le fond avec une tige de fer chaufée a rouge , j’ai bien rincer mes pots fait-maisons , j’ai étaler 3 cm de ti gravillon dans le fond , j’ai ensuite rempli de terreau chaque pot , j’ai pri un stylo bic j’ai faits 1 pti trou dans la terre , au milieu de chaque pot , j’ai disposer les graines o fond des trous , j’ai recouvert les graines , j’ai bien arosé chaque pot , je l’ai aient disposé dans la goutiere sur le toit de ma maison . j’ai obtenu 100 % de reussite sa me motive !

 

Par contre je n’ai pas fait germé les variété différente au meme moment .

 

 

 

Mon spot est dans un ptit carré de broussailles pas loin de ma maison , bien caché , difficile d’accès , les plantes ne bénéficieront pas du soleil toute la journée , car en début et en fin de journée des arbres leur font un peu d’ombres , j’aurai pu couper ces arbres mais bon .. ils contribuent bien au camouflage de mon spot , alors je les laisse !

 

Maintenant quelques fotos !

 

 

Mon spot avec 18 des 20 plantes . En voyant la végétation qu’il ya au tour , vous pouvez imaginez le nombre d’heures de travaille , mon seul outil est un sabre a couper la canne ‘’ on fait avec ce qu’on a ‘’ disait mémé , ben moi j’ai des mains et un cerveau , voila comment je m’en suis servi !

 

6d4677.jpg

 

Les roches autour des plantes , je l’ai aient mises en éspérant que sa pouvait dissuader la meute de chats sauvages qui traine sur mon spot de pisser sur mes plantes ou de les déterré ! on verra bien si ca marche , si sa ne marche pas j’enploierai des methode plus apropriées .

Y’a aussi du produit contre les limaces , et du produit contre les fourmi , car il ya énormément de fourmilliere ! au alentours du spot .

 

 

Alors maintenan les plantes en détailles

 

 

Les 2 kalité bas de la riviere saint Denis , sortie de terre il ya 15 jours :

 

b7a131.jpg

 

e8df73.jpg

2 exemples des 12 kalité sainte suzanne , sortie de terre il ya 8 jours :

 

 

73cca0.jpg

 

afeaec.jpg

 

2 des 4 kalité sainte Anne , sortie de terres il ya 3 jours :

 

 

 

15ab49.jpg

 

 

317036.jpg

 

Il ya encore deux places en bas , c’est pour les 2 kalité saint paul, qui son sortit de terre hier , et que je juge tro petits pour etre replantés ! si tout va bien je les replanterai le week end prochain !

 

 

2 derniere photo … parce que mon zamal il grandit sous un ciel bleu et avec une vue sur l’océan indien ….

 

1641f.jpg

 

fbabc1.jpg

 

 

 

Blessed love everyone everywhere, Rastafari forever..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu nous as fait un sacré champs, j'espère pour toi qu'il ne sera pas découvert par la police ou les voleurs parce que j'ai entendu dire que ces deux races de nuisibles pullulaient sur ton île ;-)

 

Sinon, je te souhaite une belle culture sous ce beau ciel et surtout plein de femelles, je m'installe à l'ombre pour suivre l'évolution de tes zamal :-P

 

bonne continuation,

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bollox pour tes encouragements ! et oui comme tu dis les voleurs et les shtroumfs ca ne manque pas ici , mais bon , je n'ai aucune crainte concernant le vol , mon spot et bien tro innacessible pour que quelq'un le découvre , ma seule crainte vien des helicoptere de gendarmerie qui tournent souvent .. et qui pourraient facilement reperer mon pti jardin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ilovezamal.

A enfin un jdc réunionnais entièrement out^^.

Ici on a beaucoup de in/out à cause du cycle de lumière adapté à la floraison.

Sinon moi je fait du in avec une variété holandaise.

En tout cas ça a l'air très bien partie ton zafair.

Je vais m'installer et suivre ce jdc aussi.

++ Pilzy:davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut... :-)

 

Ca m'a tout l'air d'être fait avec passion tout çà... Bravo.

 

Juste un petit bémol pour " la chimie" autour de tes pousses ! Serait-ce toutefois du bio ?

 

Au plaisir de suivre l'évolution de ta petite jungle...

 

Une bonne continuation l'ami :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

C'est vrai ça tout le truc bleu qe t'as mis, cela ne serais pas un complement d'azote pour gazon?

Si tu veux pas fumer du chimique je te conseille de l'enlever.

Si tu cherches des engrais ou du terreau spécial canna, il y a un grow à saint pierre pour ça.

++

Pilzy:davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comen il est ??

Slt ilovezamal, je suivrais tout ca pour me rappeler le bon vieux temps, que de doux noms tout ca !!

Moi je voulais juste te dire de faire encore plus attention aux personnes (jalouses) qui aiment à dénoncer les ptites cultures !!!! Surtout qu’ils ont la fâcheuse habitude de le faire quand tu es sur le point de récolter ! (ca énerve forcément).

Alors bonne chance et rale un ti cocoune pou nou ( lol )

Nous retrouve zamalien……………………………………………..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oté la Réunion !

 

Un JDC placé illico dans mes favoris :-P

 

Tu as choisi des phéno très intéressants (et réputés). Reste à savoir si ce sont vraiment bien les variétés que tu as mentionnés (à La Réunion, en out, on connaît rarement qui sont les mâles qui ont fécondé les femelles).

 

Tu n'as pas eu la main morte quant à l'épandage de granulés anti limaces ! T'as raison, vaut mieux être prévoyant car à cet âge là tes plantes sont particulièrement fragiles.

 

Pour les roches disposées autour des pieds je reste assez perplexe. Cela n'éloignera pas les chats sauvages. De plus, en dessous des roches il y aura un microclimat propice à toute une faune insectivore.

Tu peux peut être mettre un grillage à la place et que tu enlèveras une fois que la plante aura atteint une bonne hauteur.

 

J'aimerai bien savoir quelles sont les espèces qui étaient là avant que tu ne défriches + celles qui restent actuellement autour de ton spot. J'ai cru reconnaître sur les photos que les arbres sont des légumineuses (ce sont des acacias ?). Si c'est le cas ton sol devrait être assez riche en azote. As tu prévu quelque chose au niveau engraissage ou comptes tu laisser faire la nature ?

 

Gaffe à l'hélico, le plus gros danger viens de là à mon avis...

 

Bonne continuation dalon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Tout d’abord merci pour vos réponses et vos conseils !!

 

Rassurez vous , les grain bleu sont des granulés anti limace innofenssif pour les plantes ! l’antifourmi je ne sais pas si il est bio mais bon ! comme on dit ‘’ vaut mieu prevenir que guerir ‘’ cette zone est pleine de fourmilieres .

 

 

Merci Evergreen pour les conseils , je vais surement retirer les roches et essayer de récuperer du grillage pour proteger mes plants !

 

 

Quand au plantes qui vivaient sur le spot avant que je les coupes , il y en avaient plusieur sorte , éxactement les memes que celle qu’on voit encore autour du spot ! je ne sais pa si c’est de l’acacias les petits arbuste , mercredi je vais éssayer d’allé prendre en photo toutes ces plantes et je posterai ca !

 

 

Pour l’engraissage j’ai prévu de laisser faire la nature ! quand je vois l’épaisseur de végétation qui pousse partout autour ,je me dis que le sol doit etre sufisament riche !

 

 

 

 

Zamalement , I Love Zamal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde , aujourd’hui on est mercredi , je revien de mon spot , j’ai pris de jolie photos des zamal ainsi que des plantes présente sur le spot pour l’ami Evergreen !!

 

Dans l’ensemble mes zamal se portent bien ! sur les 18 plants , 14 sont en parfaite santé

4 tirent un peu la geule , dont 2 particuliérement : les petite feuille qui étaient entrain de se dévellopper on un peu bruni et se son recroquevillées … pisse de chat ??? je ne sais pas , je vais attendre encore quelque jours pour voir comment elle évoluent . La surprise du jour c’est une kalité sainte Anne qui est sortie toute seule sur le spot ! je m’explique : j’avais 5 graines de kalité sainte Anne , dont une qui étaient moche , elle avait l’air imature elle n’était pas vert foncée rayée de noir comme les autres , elle était plus clair et pas de rayure , j’avai mis sans espoir cette graine a germé , a meme la terre du spot , et aujourd’hui j’ai trouver un pti zamal de 2 cm de haut a la place ! sa porte mon effectif a 21 zamal !

 

Maintenant photos : tout d’abord les 3 sorte de plantes qui vivaient sur le spot avant :

6c844.jpg

f2a39.jpg

la premiere photo ils sont encore jeunes , sur la deuxieme il mesure dans les 3 - 4 metres environ

 

c79dac.jpg

 

270ceb.jpg

ca sa ressemble a du liseron

 

 

 

Maintenant les zamal :

- les 2 kalité bas de la riviere saint denis

 

92f573.jpg

 

6337e9.jpg

 

vue de coté :

 

1c4068.jpg

 

 

- quelques exemples des 12 kalité sainte Suzanne :

 

fdc3.jpg

 

063560.jpg

 

bfac74.jpg

 

3fc451.jpg

 

- 1 des 5 kalité sainte Anne

 

b2232.jpg

 

 

-et 2 photo des 2 kalité saint paul actuellement sur mon toit , que je replanterai se week end

 

7adcdc.jpg

 

58cb6.jpg

 

Voila sa sera tout pour aujourd'hui , si vous avez des conseils ou des questions ,ils sont bienvenus !!

 

ILoveZamal++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oté ILoveZamal++

 

Juste un petit tour sur ton jdc pour te dire que je vais moi aussi suivre tt ça avec intéret.

Faisant parti des "Réunionnais " du site mais en IN/OUT, je trouve tes diff qualité interrescente et prometteuse.

 

A Bientot

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour les photos de la végétation alentour. Je ne m'attendais pas à ça. La plupart des végétaux sont communs aux zones semi sèches et aux zones humides de l'île. Ton sol fait donc parfaitement l'affaire.

 

J'aimerai maintenant savoir comment tu gères l'arrosage du site ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ,

Merci Bastou pour le comms !! : 974 reprézent'!

 

Merci Evergreen pour les info sur mon sol ! je suis bien heureux de savoir qu'il fait l'affaire , maintenant je suis certain de n'utiliser aucun engrais . Alors pour l'arrosage je laisse faire la nature , j'ai pas trop le choix , mon spot est déja dur a acceder lorsqu'on a rien sur le dos .. alor si je me trimbale des bouteilles c'est pas la peine d'éssayer. Il pleut environ toutes les 2 ou 3 nuits ! des bonne pluies qui durent quelques heures ! mon sol est donc toujour humide , en gratant 3-4 cm de terre on arive directement dans de la terre bien humide . sur ce bonne soirée a tous , et surtout bonne fumette !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SLT tous

 

Depuis 2 jours temps trés pluvieux !! ce matin j'ai profité d'un temps libre pour replanter les deux kalité saint paul ! sur mon spot les plantes sont en pleine santé , seule 4 semblent mal partie , 2 kalité saint Anne et 2 kalité Sainte Suzanne , leur croissance a l'air stopée ! ou tout du moin ralenti , et certaines feuille brunnissent .. '' qui vivra verra '' alors atendons de voir ce qu'elle deviennent .je joint deux photos , l'une des 2 kalité saint Paul pret a partir pour etre replantée , et l'autre c'est un bannanier de mon jardin . dimanche je ferai une grande MAJ avec photo de chaque plants !

 

332.jpg

 

c'est ma methode pour transporté les plants jusqu'a mon spot , dans une simple boite a chaussure , que je place dans un ti sac a dos d'école , sa passe discret et les plants ne suent pas ni quoi que ce soit

 

 

55e398.jpg

 

Ben oui mounoir !! ilovezamal y love aussi la banane !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , peuple cannaweedien !

 

Merci Flooox66 et locki pour les encouragements ! Alors aujourd’hui grosse mise a jour avec photo de chacun des plants ! Dans l’ensemble tout va bien .. mais les chats sauvages se sont un peu défoulés sur mon spot ! ils ont martirisés mes pauvres zamal ! Ils ont déracinés 2 kalité sainte Suzanne , et on carrement arachés 1 kalité sainte Anne … Pour cette fois je les pardonnes , j’ai pitié de ces bestioles , mais si ils recommencent ils seront tous empoisonnés au datura .

 

Tous ca en images : vous constaterez que certains on été endomagés par les violentes pluies du début de semaines .

 

Les 2 kalité bas de la riviere saint Denis :

 

 

259550.jpg

 

43f9d.jpg

 

Les deux kalité saint paul :

 

 

8d4fa.jpg

 

ba3e80.jpg

 

 

Les 12 kalité sainte Suzanne :

922136.jpg

 

3b61c5.jpg

 

d7f6.jpg

 

4836e.jpg

 

c52f2f.jpg

 

3af91.jpg

 

8c6a6.jpg

 

54bb1.jpg

 

19dd44.jpg

 

une qui est un peu en retard par raport aux autres :

 

c968b0.jpg

la c'est les deux plants que les chats on déracinés :

 

celui la je l'ai remi dans un ti pot , vu qu'il avait carément été sorti de terre ! si il se rétabli je le remétré en pleine terre .

 

6d8e93.jpg

 

 

b7805d.jpg

 

 

Les 4 kalité sainte Anne : (il y’en avait 5 mais 1 a été araché par les chats.)

 

084ad9.jpg

 

celui la c'est celui qui avait poussé sans que je le veuille .

 

a63a6d.jpg

 

bon alor les deux la c'est ceux dont la croissance me semble avoir été freinée !

 

d7ee2.jpg

 

 

d1bd81.jpg

 

 

 

 

 

Et en bonus , deux fotos de mes Datura ! parcontre je n’en consomme pas , la majorité de ceux qui on tenté le datura sont parti dans des bads trips incontrolables !

 

La datura est une substance hallucinogène naturelle. La datura constituée d’atropine, d’hyoscyamine et de scopolamine (substance servant à la fabrication du sérum de vérité Leurs fleurs superbes, sont de couleurs blanches, roses ou rouges, mais cette beauté ne les empêchent pas d’être hautement toxique, toute la plante est psychoactive et toxique, on utilise donc que les graines et les feuilles, elles sont fumées, mangées ou consommées en tisane.

 

 

 

 

La c’est deux fleurs d’un pied de datura qui fait 1m50 . Il ya assez de substances toxique dans une de ces fleurs pour nous expediez tous autant qu'on est , dans l’au dela.

 

a09861.jpg

 

Et la c’est la releve , un ti buisson fait de boutures . Je cultive ces plantes uniquement pour le plaisir je le rappelle !

 

 

8ab07f.jpg

 

 

Sur ce bonne soirée a tous , bonne fumette et bonne pousse !

Zamalement . ILoveZamal .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Vraiment sympas, je pense que ça va donner de jolie plante vu comment c'est partie.Pour les deux plantes qui stagnent, c'est bizarre je trouve (peux être des graines défectueusent).

A mon avis tu es partiepour une longue session ;-)

 

Jolie plan de datura que tu as là. Mais vraiment je ne conseille à personne d'essayer cette substance. Autant se metre un flingue dans la bouche ça ira plus vite. J'en ai malheureusement fait les frais d'une mauvaise plaisanterie entre pot (qui ne le sont plus d'ailleur) il y a longtemps. J'ai cru en mourir et il y en avait vraiment une très petite quantité il parait. C'est pas une drogue mais un poison terrible.

Mais sinon c'est cool à regarder :davb:.

Bonne suite

++Pilzy:davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut tout le monde ,

 

Apres 2 semaines d’absences , car y’avait le sakifo le week end dernier et entre temps mon ordi a eu des problemes , voila une grande mise a jour . Alors y’a que des bonnes nouvelles , toutes les plantes sont en bonne santé , le kalité sainte anne que les chats avaient arachés a repoussé !!! je ne sais pas comment ! les chats avaient carément coupé la tige a la base en gratant le sol , et aujourd’hui je vois un petit qui pousse juste a l’endroit la ! la nature fait des miracles ! les deux kalité saint suzanne que les chats avaient sauvagement griffé et déraciné sont reparti en pleine forme ! donc tout va bien et tout pousse tranquilement . L’effectifs est donc remonté a 21 zamal ! 2 kalité filament rouges st denis , 2 kalité citron st paul , 5 kalité la terre st anne ; 12 kalité manque carotte sainte suzanne . Que de rebondissement !

 

Maintenant les fotos ( un peu flou certe , mais c'est la faute du vent qui les fesait bouger dans tout les sens ) :

 

 

Les deux kalité st denis :

77b579.jpg

 

 

f9c04.jpg

 

Les deux kalité st paul qui avaient été replantés il y’a deux semaines :

 

94aaec.jpg

 

fd44d.jpg

8 des 12 kalité st suzanne :

 

977de.jpg

 

004878.jpg

 

54d9b.jpg

Celui la on voit que les feuilles perdent leur pigmentation ! sa touche deux feuilles , la pigmentation disparaît a partir de la raynure dans le milieu de la feuille ! qu’est ce qui ce passe ? il me semble avoir déjà vu ce cas dans un jdc , mais je suis incapable de le retrouvé .. donc si quelqu’un peut m’aider ca serait sympa.

 

5ccdaf.jpg

 

93c75.jpg

 

371fd5.jpg

 

Les deux qui avaient été ataqués par les fauves : le premier a été replanté dans l’emplacement libre en bas , l’autre (je devé le replanter a la place du kalité sainte anne qui avait été arachés , mais vu qu’il a repoussé ..) je l’ai planté a meme le tas de compost fait de toute les plantes que j’avais arachés pour nettoyer le spot et de terre que j’avai graté .

 

91a91.jpg

 

974002.jpg

 

Maintenant les deux petit kalité ste anne qui avait stopé leur croissance :

Alor le premier a repri normalement , et le second c’est dédoublé ! je ne comprend pas , il ya deux petites branches qui partent de la tiges ! on dirait que sa va faire 2 zamal en 1 ! ??..

 

3dfc89.jpg

 

a2b58.jpg

 

Le kalité st anne qui est sorti de la terre la ou les chats avaient tout araché :

 

412621.jpg

Et 1 kalité st anne qui pousse tranquil :

 

f1bf8.jpg

 

A leur ou je prenais les fotos , le soleil se couchait , alors je vous en faits profiter :

 

0d3af.jpg

 

Soleil y tombe la réynion y dort ..

Oubli pa ! si zot néna de conseil , de remarque .. défoul a zot , terla tout do moun y gain kozé , tout do moun lé bienveni !

 

A la prochaine !!! ou alors a une autre fois . Ras Zamalia I .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comen i lé dalon,

 

Les plantes commencent à bien prendre de la hauteur. Par contre certaines d'entre elles ont l'air d'avoir soif.

 

Je pense que ton sol est un peu sec car je ne vois pas les granulés anti limace fondre (chez moi, à l'est de l'île, ils ne durent que quelques jours).

 

 

Pour ce qui est des 2 folioles jaunes, je n'ai pas vraiment d'idée sur la cause. Faut voir si ça reste localisé ou si le phénomène prend de l'ampleur. Pour l'instant ça n'a pas l'air d'être dommageable pour la plante.

 

Combien d'étages tu as sur les plus grandes plantes ? Est-ce que les branches hautes ont commencé à se décaler ou est-ce qu'elles sont toujours en vis à vis ?

 

As-tu l'intention de couper les apex ?

 

on dirait que sa va faire 2 zamal en 1

C'est courant. Soit la plante a été un peu martyrisée et c'est comme si l'apex avait été taillé, soit c'est un déroulement "normal". J'ai déjà eu ce cas : à maturité la plante avait deux uniques tiges d'environ 80 cm bien fournies en têtes et aucune branches latérales.

 

 

Bonne suite.

 

PS : joli couché du soleil. Là où j'habite j'ai plutôt droit au lever du soleil et de la lune : c'est pas moche non plus certains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.