Faire germer et enraciner dans autre chose???


Messages recommandés

Bonjour à tous, après avoir fait 2 ou 3 sessions en terre je me suis lancé dans l'hydro, j'ai investi dans tout le matos nécessaire, testeur ph/ec et box hydro de ma propre fabriquation avec un système goutte à goutte...

 

Alors première bêtise: j'utilise des billes d'argile, je les ai tamponnée pendant 4/5 jours, et ensuite je les ai rincées à l'eau du robinet... je sais pas trop ce que j'avais en tête mais bon...

 

Deuxieme conne... : j'ai fait germer mes graines dans du papier toilette et... je les ai directement mises dans les billes, j'étais persuadé que sa allait marcher, et non...

 

Résultat : 4 graine sur 10 ont poussé et je me retrouve avec 4 petite plante toute chétive et un ph qui fait du yoyo, j'ai déja vidé un flacon de ph down (tamponnage plus deux semaine), et j'ai du changer deux fois la solution...

 

Bref c'est en faisant des conneries qu'on apprend, mais la sa fait mal...

 

Alors j'arrive tout doucement à ma question, la je compte mettre mes 4 plantes en terre, je vai retamponner mes billes et je vai relancer 10 autres graines.

Mais voila, je suis belge et franchement de la laine de roche horticole ou de la fibre de coco : c'est introuvable!!!

 

Alors je me suis demandé si il est pas possible de faire germer et enraciner dans des petits pots de terre (style boite pellicule photo) et ensuite les mettres dans des bille d'argile... Est ce possible ou est ce que sa va rendre le ph vraiment instable?? Parce que payer un plateau de bouchon de laine de roche sur le net, pas de problême, mais payer 25 eur en plus de frais de ports... pfffff

 

D'avance merci pour vos reponses!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

pour la laine de roche, ça sert d,isolant à la base, peut-etre peus-tu en récupérer un bout et ainsi faire toi même tes cubes dans des godets...

sinon, en mini mote de tourbe, ça peux peut-etre passer( à faire confirmer car l'hydro et moi...)

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas un expert en billes d'argile ( je fais pousser en nft ) mais je ne crois pas qu'il soit conseillé de mettre de la terre dans ton système, ça pourrais perturber ta soupe.

 

L'idéal reste quand même la laine de roche, tu n'as pas de grow shops par chez toi ? Même moi qui suis dans un trou pommé j'en ai un à 30 bornes de chez moi.

 

Autrement je sais qu'il est possible de passer des plants en terre dans un système hydro, mail il faut mettre les racines à nu en enlevant toute la terre, ce qui tu en conviendras doit énormément stresser les plantes.

 

Malgré le coût je te conseillerai quand même la ldr, Mais peut être aurras tu d'autres avis des pros de la bille.

 

En espérant t'avoir aidé,

 

Bonne chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je viens de voir le post de jeannoublie, la laine de roche industrielle est à proscrire car hydrophobe, elle ne retient pas l'eau ( qualité recherché dans la ldr ). Prends de la ldr horticole, c'est le top, tu te prendras moins la tête.

 

Ciao.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chez moi aussi y a pas de laine de roche horticole. J'ai donc fait germer dans du sable basaltique (en terreau ça marche aussi mais c'est plus galère) puis une fois que les plantules sont assez fortes (1 étage au moins) j'ai enlevé le sable et les ai mis directement en bille.

 

Jusqu'ici je n'ai jamais eu le moindre pépin.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses rapides!!

 

Pour la laine de verre d'isolation je savais que sa ne pouvait pas aller, mais Evergreen a trouvé une bonne solution à mon problême, merci!!

 

Juste une chose, du sable basaltique, c'est du bête sable comme on utilise pour faire le melange en terre??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :

 

Le sable basaltique est de couleur noir et je me le procure en rivière : j'ai la chance d'habiter une île volcanique !

 

Je ne sais pas si la plante peut se développer dans d'autres types de sable. A priori oui car les premiers instants de vie d'une plantule se font grâce à sa propre réserve, il ne faut cependant pas trop tarder à la transplanter.

 

Ce que je veux dire en fait c'est que tu peux utiliser n'importe quel substrat, plus celui ci est meuble (le top c'est le sable) mieux c'est ; plus celui-ci est compact plus ce sera difficile de nettoyer les racines.

 

Donc tu peux prendre du terreau mais il te faudra une attention plus soutenue pour débarrasser les racines de la terre sans les fragiliser.

 

++

 

EDIT : je t'ai envoyé un lien par MP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.