Proposition - guide coco


Messages recommandés

bonjour,

 

je me permet de venir proposer la confection d' un guide qui me serait bien utile en ce moment:

 

LA CULTURE EN COCO

 

Même s' il n'est pas éditer prochainement, il sera sans doute intéréssant pour d' autres que moi...

 

le lien d'un jdc très complet sur la chose:

 

JDC coco

 

merci pour tout et bonne continuation

 

Zink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

Bonne initiative... que je voulais prendre il y a plusieurs mois puis la flemme s est installe lol...

 

Si tu veux un peu d aide,des photos etc hesite pas a me mp.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

salut tout le monde

 

j'ai testé l'hydro, sur billes d'argiles puis sur laine de roche. y a pas à dire: ca marche a fond !

mais vidanger tous les 8 jours 40 litres de flotte chargés d'engrais dans la nature, ca craint...

j'ai décidé de revenir à la culture sur terreau, mais c'est un peu pareil : la recolte achevée le substrat est jeté...

la coco se présente à moi comme le mode de culture le plus juste:

- pas de gaspillage d'eau souillée;

-question rendement/qualité c'est très correct;

-matériau naturel qui nécessite peu d'énergie pour sa transformation;

-100 % recyclable !

 

alors on la fait cette révolution ?? Let's legalize coco !!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout a fait d'accord, je passe en coco dès le prochain cycle et je serait parmi les premiers lecteurs, en espérant que tu fasse les choses de façon complète et sérieuse.

:-P

 

(C.A.D en allant un peu plus loin qu'une gamme d'engrais adapté et les avantages maintes fois débattu de ce type de culture).

 

Que la weed soit avec toi petit cocowan !

 

Lat'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Up!!

 

Voilà je recherche des infos sur ce substrat mais peu d'infos sur le site visiblement! Donc si quelqu'un connait un guide ou autre que j'aurais loupé! Je me lancerais bien dans la coco mais je n'ai trouvé quasiment aucune info a part des jdc plus ou moins complets....

 

Merci a vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

QUELQUES PETITES INFOS...

 

f677b.jpg

 

 

- Facilité d’utilisation

 

- Niveau EC inférieur à 0.4 mS/cm

 

- Un niveau pH idéal de 5.8

 

- Excellent développement racinaire

 

- La fibre de coco ne se compacte pas : elle reste parfaitement drainante

 

- Légéreté : 85 kg/m3 (terreau : 125 kg/m3)

 

- Capacité de rétention de l’eau rapide et facilitée

 

- Le substrat Coco peut être réutilisé

 

- Le rendement obtenu avec le substrat Coco est souvent supérieur à celui d’autres substrats.

 

 

par contre, il faut utilisez un fertilisant spécial coco durant tout le développement afin de donner à la plante tous les éléments nutritifs et les minéraux dont elle a besoin...

 

------------------------------------------------------

ca existe aussi en brique !!! ( 1 brique = 10 litre de coco )

toujours mieux que de se trimballer un gros sac de 40 litres...

 

3b7b0.jpg

 

Remplir un seau ou un réservoir avec 3 litres d’eau

Laisser la brique de fibre de coco s’imbiber d’eau

Après 30 minutes, remuez la fibre imbibée d’eau et vous obtiendrez environ 10 litres de substrat Coco prêt à l’emploi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Yop ^^

 

je me permet de faire un petit up, parce que je cherche aussi des informations sur le substrat coco mais je n'en trouve pas des masses.

 

Mis à part le fait que c'est bio, réutilisable, drainant, que le nom est fun et que ça marche vachement bien (suivant les commentaires des Cannaweedeurs coco), j'ai pas trouvé grand chose.

 

Alors ce guide ?? Ca avance ? Yen a qu'attendent là :-P

 

Merci d'avance au cas où ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'un bon petit guide sur la culture coco serrais un plus pour le site...;

vraimment si tu as besoin d'un coup de main n'ésite surtout pas!!

 

fait moi signe...

amicallement;

:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut,

 

J'ai trouver ça si cela peu t'être utile :

 

 

 

Je peu essayer de vous donner des indications pour utiliser le COCO, j'ai un ami qui utilise ce substrat depuis 3 ans, depuis qu'il m'a montré ça en janvier dernié et la qualité de ses plantes j'ai décidé de me convertir. Il m'a formé dernièrement à sont utilisation et me supervice sur ce tutoriel, en voici les grandes lignes qu'il faut respecter.

En passant c'est un gars très au fait de ce produit. Ont peu en par le fait même appeler la culture sur coco de la bioponie (si toutefois vous utiliser des élément biologique) qui tire tout les avantages de L'hydroponie et de la culture en terre sans les inconvéniants de chacun d'eux. Le meilleur des deux mondes.

C'est un type de support facile si ont en suit les règles de base. De plus le coco, comme il pousse dans les arbres, est totallement exempt de toutes maladies du sol...Canna Coco ajoute des champignons microscopique (trichoderma) au coco qui continue à lutter durant tout le long de la croissance et de la floraison contre les maladies pathogène donc plus de soucis de maladie des plantes à partir des racines. De plus le PH du coco est autour de 5.5 à 6 donc pas besoin de le rincer comme la laine de roche, aussi le coco sec est très facile à mouiller et ne se tasse pas comme la terre, donc toujours une bonne aération des racines et pas besoin de gratter le dessus de la terre pour faire pénétrer l'eau. De plus les plantes sur Coco deviennent plus large donc moin besoin de plantes par pieds carré. Dernièrement une plante sur Coco aura un plus grand ratio fleurs/feuille que les autres type de culture (ex: en terre une plante avec 100g de fleurs aura plus de feuille que la même plante qui aura elle aussi 100g dans le coco) facinant.

Le secret du coco sont les microscopique capilaire qui retiennent l'eau et l'air et permette au racine de former plus de petit poils absorbamt que tout autres type de substrats.

 

 

Voici le guide

 

1) Utiliser la marque CANNA COCO de préférence; Mon ami utilise le Canna coco en flocon (vendu dans des sacs de 50 litres) La raison c'est que le coco est souvent produit dans des zones ou l'air est très sallé (près de la mer) Canna fait trempé leurs coco durant 9 mois dans de l'eau douce à l'intérieure des terres pour en enlever le sel. De plus elle est approuvé sur la norme RHP qui garantie une teneur en sodium plus bas que 50 PPM (parties par million) ce qui n'est pas le cas des concurent, une haute teneur en sodium tura les plante acr le sel est toxique pour elles. Utiliser de préférence des pots ROND, les pots carrés forment des points chaud dans les 4 coins.

 

 

2)(optionel mais très recommendé) Lors de la transplantation de la bouture, arrosé celle-ci légèrement avec la solution Canna Rizothonic, ceci déclenche les racines de façon foudroyante, de plus une bouteille de 1 litre durera une éternité car il n'en faut vraiment pas beaucoup. Arroser encore à la main avec Rizothonic une semaine plus tard et c'est tout (vous pouvez aussi faire un foliaire pour aider encore plus) NB: Lors de lutilisation du Rizothonic n'utiliser pas d'engrais, il est plus efficace seul, de toute façon la plante est petite est les engrais de base contenue dans le coco sufiront emplement à la nourir.

 

3.A) Utiliser toujour les engrais CANNA COCO A+B; La raison encore la c'est qu'ils sont conçu SPÉCIFIQUEMENT pour ce type substrat, ils coûte plus cher à l'achat mais le A+B Canna est le même pour la croissance et la floraison....Il faudra ajouter le produit de Canna PK 13/14 en floraison pour ajouter du phosphore et potassium et faire grossir les fleurs. Si vous voulez un bon rendement utiliser l'engrais COCO A+B qui serra assimilable directement par la plante contrairement aux engrais régulié, très important dans ce type de culture. Les engrais Canna coco performeront à merveille dans d'autres substrat mais les engrais régulié eux auront beaucoup de difficulté dans le coco.

 

3.;-) Pour la solution nutritive suivez les indications sur la bouteille Canna coco A+B, si elle dit 2.5 ml au litre c'est ce qu'il faut mettre pas plus (si vous avez de l'eau osmosé vous pouvez augmenter très légèrement la dose), important ne pas vous fier à un testeur de EC en utilisant les solutions canna coco A+B car dans les solutions coco il y a des micro-organisme qui n'ont aucune conductivité et des molécules d'ions (engrais transformé par les micro-organisme en molécule assimilable par les plantes) qui encore la ne s'afficheront pas sur un testeur de EC donc la lecture sera encore plus basse que la réalité...Souvenez-vous en bien la recette sur la bouteille est la recette du succès. Bref vous pourrez pratiquement vous défaire de votre testeur de EC.

 

Votre PH devra être à 5.8 à chaque arrosage (comme en hydroponie et non pas comme dans la terre qui demande un PH plus haut) le coco est un suport innerte comme la laine de roche mais il a la même propriété que la terre de faire tampon, donc si le PH monte au dela de 7 il n'y aura pas de problème.

 

4)L'arrosage; L'endroit ou la plupart des jardiniés se plante (jeu de mots) avec le coco. Premièrement l'eau de la solution nutritive doit être très bien oxygéné, soit manuellement soit avec une pompe d'aération.

Le truc lors de l'arrosage est de peser le pot quand il est fraîchement arrosé (les capilaires du coco accumule près de 1000% de leurs poid en eau) donc peser le pot mouillé et il sera le temps d'arroser quand 50% ou plus de l'eau est sortie du pot, le truc est simple peser le pot, lorsqu'il pèse la moitié de son poid c'est le temps d'arroser...Même si vous attendez qu'il y ait 90% de l'eau partie c'est encore mieux que d'arroser trop tôt...La raison encore la c'est les capilaires (genre de petites poches qui retiennent l'eau, les engrais et l'oxygène). Si vous arrosé trop top, les capilaires seront déja saturé d'eau, donc l'échange ne se fera pas et ils garderont en eux de la vieille oxygène.

 

Deuxième chose importante pour l'arrosage, il faut arroser à grande eau contrairement à la terre, en fait il faut qu'au moin 25% d'eau s'écoule par les trous de drainage à chaque arrosage, même plus c'est encore mieux, il n'y a pas de danger de "noyer les racines" la raison encore la c'est les capilaires microscopique qui retienne de l'oxygène. En fait le fait de faire une arrosage abondant permet de "rincer" le substrat à chaque arrosage et empèche les accumulations de sels et les variation de PH.

 

5) PH et EC, en terre ont dit de tester la tenneur en EC et le PH en mesurant l'eau qui s'écoule par le drainage des pots....Dans le coco cette mesure ne donne RIEN, au contraire elle est fausse, encore la c'est la faute au capilaires qui conserve l'eau à l'interrieur d'eau, l'eau d'écoulement elle ne représente pas ce qui se trouve DANS les capilaires...Normalement si vous arroser quand plus de 50% de l'eau est partie du substrat ET que vous laisser couler au minimum 25% d'eau lors de l'arrosage votre PH et EC sera très stable et très près de celle de votre solution nutritive d'arrosage vous n'aurez jamais à l'ajustez. Si toutefois vous voulez tester le PH et le EC de vos pot pour vous tranquiliser l'esprit voici la méthode à suivre:

 

-Prendre un petit échantillon de coco dans quelques pot (à plus de 3" de profondeur) et les rasemblers ensemble dans un même récipiant, mélanger le tout pour avoir une lecture homogène.

 

-L'échantillon doit être humide de telle façon que l'eau passe entre les doigts quand vous le presser dans votre main.

 

-Prendre un pot gradué et mettre 150ml d'eau DÉMINÉRALISÉ à l'intérieur.

 

-Ajouter un peu de l'échantillon de coco dans l'eau jusqu'à ce que le niveau monte à 250ml.

 

-Bien brasser la mixture avec une cuillère et laisser reposer un minimum de 2 heures (pour permettre au éléments nutritif de sortir des capilaires et se mélanger à l'eau).

 

-Filtrer la mixture à l'aide d'un filtre à café, ensuite prendre la lecture du PH et EC de l'eau filtré.

 

Pour le PH si vous avez une grande variante vous devrer baisser ou augmenter votre PH pour compenssé mais doucement et graduellement durant les prochains arrosage il ne faut pas monter ou baisser le PH de façon drastique dans le coco (si vous arroser normalement avec une eau à 5.8, baisse à 5.7 ou 5.6 si le taux était très haut durant plusieurs arrosages).

 

Pour le EC, si vous avez un EC inférieur à 0.6 il faudra augmenter les engrais lors de vos prochains arrosages encore la légèrement et graduellement.

Si le EC dépasse 1.2 il faudra dilluer la solution nutritive avec de l'eau (n'oublier pas que nous avons fait trempé le coco dans 150ml d'eau déminéraliser donc la lecture de 1.2 EC vaut beaucoup plus en réalité soit 40% à 50% de plus)

 

6) Réutilisation du COCO.:-o

Et oui, le coco peut-être utilie plussieurs fois sans aucune perte de rendement. Encore mieux, mon ami remarque que la deuxième et troisième fois le rendement est légèrement meilleur (d'après lui, à cause des débrits de racines des ancienes plantes qui deviennent une nouriture pour les nouvelle).

Canna coco garantie la réutilisation pour 3 fois maximum, mon ami l'utilise 5 fois, la cinquième fois il note cependant une baisse de 10% mais la quatrième fois aucune baisse. Pour lui il calcule côté prix d'achat du coco que la cinquième fois sa vaut la peine de perdre 10% (NB. il utilise des plantes de type indica à floraison rapide moin de 45 jours je ne le ferait pas plus de 3 fois si vous avez des plantes à floraison plus longue)

PS, en réalité c'est les capilaires (le coeur de ce substrat) qui se tappe et qui ne font plus leurs travail après plusieurs réutilisation.

 

Attention il faut suivre cette procédure pour réutiliser le coco

-À la récolte couper la tige au niveau des racines, vous pouvez laisser toute les racines dans le pot (ou le pain de coco) pas besoin de les enlever, même c'est bien de les laisser la car elles devienderont de la nouriture pour les nouvelles plantes.

-Il faut ensuite rincer le coco (arrosage abondante avec beaucoup d'écoulement) en utilisant de l'eau sans engrais et une DOUBLE dose de Canna CANNAZYM (soit 1 litre pour 200 litres d'eau) Ce produit détruira tout les restes mort des racines en 24h et les transformera en éléments assimilable pour les nouvelles plantes, donc en engrais, il éliminera toute bactéries et ensemensera de nouveau champignons pour la lutter contre les maladies pathogène. Au bout de 24h le coco est prêt à être réutilisé comme s'il était neuf, il n'y aura aucune perte de rendement (sur 3 utilisations en tous cas garantie pas Canna) il faudra ensuite ajouter ce produit (Cannazym) 1 fois semaine en dose normal avec vos arrosage régulier, si vous ne le faites pas des problèmes pourrait survenir comme des maladies, sa coûte moin cher que de changer le coco lui même et beaucoup moin de travail, il sufit de replanter vos nouvelle pousse et ajouter un peu de coco pour remettre le pot au bon niveau.

 

 

Voilà je pense que cela répondera à plusieurs questions sur le coco.

Moi même je vais me convertir d'ici un mois, d'ici la si vous avez des question je les tranmetterai à mon ami pour vous donner une réponse.

 

petite ajout supplémentaires:

-Lors des dernier jours de rinçage des plantes, utiliser une solution de rinçage (comme advenced nutrients FINAL PHASE) durant les 3 derniers jours, ceci permettera de dissoudre mieux les sels dans le coco et le rinçera mieux avant sa réutilisation.

 

-Pour ceux qui utilise de l'eau osmosé (0 EC) avant de mettre vos engrais remonter le EC légèrement avec une solution comme le MAGICAL (ou autre additif de calcium et magnésium. Ou encore avec des sels depsom ou bien du calcimag.

 

 

stealth01

 

source cannaweed.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut à tous,

 

 

Juvall, archéologue de renom, s'excuse pour le déterrage de ce topic ô combien intéressant.

 

Je commence une culture sous coco (Canna coco professional +), par contre il y a quelques éléments que je n'ai pas bien intégrés.

 

- Qu'ont de mieux que les autres les engrais spécial coco ?

 

- J'utilise - enfin j'ai déjà acheté - les produits plagron (alga blow + groom (jeu de mot) + enzymes + phytamines + roots + green sensation), qui semblent utilisables sur tous types de substrats. Devrais-je faire quelques additifs ou modifier mon programme d'engraissage parce que j'utilise du coco ?

 

Je pense poster au bon endroit, si ce n'est pas le cas je m'en excuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Juvall !

 

Ta question date un peu maintenant, mais comme il n'y a pas de réponse je vais essayer de t'éclairer un peu, étant moi-même un utilisateur de coco.

 

- Qu'ont de mieux que les autres les engrais spécial coco ?

 

Ils ne sont pas forcément "mieux" dans l'absolu mais il sont conçus pour le coco.

En effet, le coco étant un substrat ne contenant aucune substance nutritive (contrairement à la terre), il convient d'utiliser un engrais adapté afin d'apporter tous les nutriments nécessaires. De plus, les engrais pour la terre contiennent des substances organiques qui ne peuvent pas être utilisées avec du coco. Les engrais coco sont des engrais particulier, à assimilation lente.

Il n'est donc pas vraiment question de mieux ou moins bien mais d'engrais adapté à ton substrat.

 

- J'utilise - enfin j'ai déjà acheté - les produits plagron (alga blow + groom (jeu de mot) + enzymes + phytamines + roots + green sensation), qui semblent utilisables sur tous types de substrats. Devrais-je faire quelques additifs ou modifier mon programme d'engraissage parce que j'utilise du coco ?

 

Il faut obligatoirement utilisé une gamme d'engrais spécial coco et respecter scrupuleusement le programme de culture fourni avec.

Dans ton cas, vérifie bien que tes engrais peuvent être utilisés en coco.

Pour ma part j'utilise la gamme Hesi coco qui m'a toujours donné de bons résultats. Je n'ai jamais testé d'autres marques donc je ne peux pas comparer.

 

Pour finir, et c'est peut-être pour cette raison que tu n'a toujours pas eu de réponse, il y a pas mal d'infos intéressantes sur le site concernant la culture en coco.

Il est vrai cependant que certains points, notamment l'arrosage, sont sujets à controverses (j'ai pu trouver des informations contradictoires, et personne n'est vraiment d'accord >>>>>> laisser sécher ou non les pots avant d'arroser par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.