Plant mere et ecosysteme


Messages recommandés

Salut les gens,

 

Alors étant assez fan des ecosysteme et de la convivence des etres vivants, je voudrais vous demander votre avis sur une petite instale à laquelle j'ai pensée.

 

le matos nécéssaire:

 

- un aquarium octogonal

- un extra/intra

- une paire de néon

- de la terre

- un plant mere ds un pot 15.15.15

 

alors le but est de transformé l'aquarium en placos pour plant mere. Je ferais un espace spécial pour le pot de la plante mere au milieu de l'aquarium pour que celui ci soit amovible afin d'effectuer les tailles et son entretien, et mettrais de la terre tout autour.

 

l'interet:

 

- Je peux regarder mon plant mere tranquil comme un aquarium.

- Je voudrais mettre des animaux avec le plant

 

24d504.jpg

 

un chti shéma, je sais pas pourquoi j'ai été obligé de le réduire autant mais bon.

 

Alors je voudrais vous demander:

 

- Que me manque t il au niveau de l'instale?

- Pensez vous que cela soit jouable?

- Quels type d'animaux peut on mettre en cohabitation avec un plant de beuh?

 

Voila merci de votre aide, je suis ouvert a ttes critiques!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je pense que c'est jouable, mais peut etre pas au niveau des animaux...essaye peut etre de mettre un éléphant dans ton aquarium ;-);)

 

Plus sérieusement, peut etre des araignées (tarentule,...sauf des araignées rouges, bien sûr), serpent,...je te cit là les animaux pouvant s'adapter en vivarium, après, je ne sais pas si ils supporteront 18h de néons/jour...et puis, faut aussi voir si ils ne bouffent pas ta plante-mère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

on avait bien entendu parler du molosse au pied des plants pour tenir la garde en cette saison de chasse ouverte au pied de cannabis,mais l'aquarium-plante mère-bestiole,c'est original ça! :) ça me rappelle le temps où j'avais une sorte de boîte faisant office de vivarium pour phasmes (insectes très forts en mimétisme,ça bouffe des feuilles de ronces,fougères,la beuh je sais pas...) ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon à ce que je vois les échos sont positifs meme si je sent une pointe d'ironie dans la majorité des posts lol...

 

alors oui en effet, il faut trouver un animal supportant 18h de lumière par jour... j'avais déjà pensé à plusieures option potentielles,

 

- tarentule en effet,

- lezards

- tortue

 

tant qu'a faire je prefere un animal qui ne monte pas trop dessus histoire de pas galerer non plus lol.

 

merci de vos com si vous avez plus d'idée hesitez pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

250px-Igdodo.jpg essaye un dodo empaillé , c est la meilleur solution pour la convivence que tu souhaites mettre en place.

 

un ptit moteur pour faire bouger la tete et tout le monde sera sur le Q de voir que tu possedes le dernier Dodo grace a un apport de 18 heures de lumiere.

 

 

:lol:

a+

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut salut^^

 

perso ,je peux pas te repondre ...,mais j'me sui interresser a ca il y a qq temps:

 

L'aquaponie

Imaginez un système hydroponique strictement organique, dans lequel une source naturelle d’engrais se substituerait aux sels minéraux chimiques normalement incontournables pour ce type de culture.

Ajoutez-y un aquarium d’eau douce avec une population 5 à 10 fois supérieure à celle recommandée pour son volume, et dont vous n’auriez jamais besoin de changer l’eau. Vous avez un système aquaponique.

aquaponie1uf0.jpg

Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage intensif de poissons) et hydroponique.

Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants :

- Les poissons dont les déjections riches en ammoniaques sont la source de nutriment pour les plantes

- Des bactéries aérobies et anaérobies qui transforment l’ammoniaque en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes

- Les plantes cultivées qui nettoient l’eau de l’aquarium par l’assimilation des racines. Pratiquement, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique, de préférence un NFT vertical ou une table à marée, pour ensuite retourner vers les poissons.

 

aquaponie3kn8.jpg

 

L’enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée et la végétation cultivée :

Une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d’une sous-population de poissons et ou d’un manque de nourriture.

À l’inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés vous indiqueront que votre filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l’eau des déjections.

 

 

Les outils indispensables :

Un aquarium complet de préférences avec un filtre sous gravier

Un bac de culture remplis de billes d’argile (de type flogro ou ebb and flood)

Un filtre à osmose inverse

Des testeurs électroniques de pH et de EC

Des tests de nitrites et nitrates

Un système d’éclairage horticole

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

source, ici

 

Mdr superbe le copier coller!! intéréssant mais je ne cherche pas des animaux chiant sur mon plant mere pour le faire grandir, mais juste pour la convivence. merci quand meme.

 

t 'as oublié la petite tortue a la fin.
MDR

 

bon tant pis, j'essayerais de trouver des infos sur le sujet et je repasserais les poster...

 

pour le dodo ya de l'idée.

 

merci quand meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol:

 

"Aquaponic" ? houla...

Non content d'avoir déja un monstre boulot sur une culture hydro, faudrait s'occuper de l'équilibre plante-poissons" ?!

Heu... pourquoi pas ... uarf

 

Quand à toi ptipilon, j'éspère que tu réussira ton expérience, suis sûr que ce sera chouette!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

uand à toi ptipilon, j'éspère que tu réussira ton expérience, suis sûr que ce sera chouette!

 

c'est cool, merci du soutient, je m'informe un peu plus et je vous fairez part du résultat :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

alors tu l'as fait ton aquarium ?

franchement, moi qui suis aquariophile et cannabiculteur, je me demande comment je n'y ai pas pensé avant ...

si tu as finalisé le projet (même sans bébêtes) peux tu nous tenir au courant ?

car moi je vais y penser sérieusement !!

tchusss Arko.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

c'es plutot une idee original d'allier "plante" et animaux,

reste a voir la taille de l'aquarium,et les animaux que tu aimes ,

je sais que les iulles ne mangent que de la banane,que ca garde une taille corect,que ca ne grimpe pas aux arbres et que surtout ca aime bien la chaleur ...apres pour les 18heures de jour ce n'est pas un souci car ca dort sous une ecorce ou une pierre ...

j'en avait un et franchement c'est posé et ca trip bien en plus tu voit trop bien la coordination des pattes qui fond comme une vague...c'est excelent si tu aime bien ce genre de bete un peu louche

bonne continuation pour ce futur ecosysteme :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre un peu hors sujet et peut etre par ce que je viens de repondre a une question sur les champi, mais ton idée me trote dans la tete deja depuis un moment.

Moi, j avais pensé faire un aquarium hermetique, fermé en haut et en bas, stéril dans lequel j aurai fait poussé des champi et de la beu. la beu faisant l oxygen et les champis le CO2.

Les champis a l'ombre sous les feuilles de beu et se nourrissant de celles tombées . Les pieds meres se nourissant d'une solution hydro stérile.Les pieds meres a l abris de toute agression insecte, maladie etc...

Un reve .... Les champis a la place des animaux non ?

En plus, j ai deja testé de mettre des boutures a enraciner dans une boite a champi, j ai u l impression que les champis poussaient mieux et que les boutures avaient pris plus vite ....

C est peut etre un delir de sheper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayant par le passé fait une fourmilliere, je te propose d'essayer avec des fourmis (et un anti evasion bien sur) mais sans pucerons surtout.

elles seraient neutres vis-à-vis de ton pied (mêre, pas celui au bout de ta jambe, hein) elles ne l'attaqueraient pas d'un poil.

 

Par conte, elles attaqueraient les araignées rouges et autres parasites (sauf bien sur les pucerons et cochenilles), il suffit de ne pas les nourrir un ou deux jours ^^ (une colonie bien portante d'un ou deux milliers d'invidus peut survivre pendant un à deux mois sans manger (et bien plus lors de l'hivernation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, sympa le sujet :-) !

 

Alors ptipilon sa c'est concretisé cette idée ?

 

Je te propose un serpent, perso j'aime beaucoup et un pote a fait sa, enfin l'inverse (d'abord le serpent puis une bouture !).

 

Sinon je trouve que l'aquaponie est un excellent concept, plutot réservé aux aquariophiles !! Je regrette de plus avoir mon aquarium d'ailleurs, j'aurais fini par tester pour le plaisir de fonder son petit ecosysteme :-D !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites