Question sur l'eau adoucie


Messages recommandés

salut a tous

 

j'arrose mes plantes avec de l'eau adoucie (système Brita). Seulement en regardant de plus près, elles semblent avoir une carence en potassium. Ce qui est conforme au diagnostic eau pure = brulure au sodium et carence en K posé dans votre menu SOS culture.

 

Que faire?

Dois je rearroser mes plantes avec l'eau du robinet?

Faire un mélange 50% eau douce et 50% eau dure?

Je n'utilise pas encore d'engrais c encore trop tot mais j'envisage d'utiliser le biobizz. Est il adéquat ou dois-je en mettre un autre?

Y'a t'il un autre moyen d'augmenter le taux de K sans surcharger ou utiliser l'engrais trop tot?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

l'adoucissement de l'eau consiste à remplacer les ions calcium de l'eau par des ions sodium. ça modifie la pression osmotique au niveau racinaire et empeche l'absorbtion normale de l'eau et des éléments nécessaire à la survie de la plante, seule quelque plante peuvent survivre à ça (les xérophytes il me semble, que quelqu'un me corrige si je dis une connerie). La survie à long terme dans ce type de milieu est impossible pour une plante standart (arrose une plante à l'eau salée et tu es certain de la tuer au bout de 2 arrosages).

 

Un conseil: rempote et arrete d'arroser à l'eau adoucie, sinon tes plantes n'y survivrons pas.

 

++

 

Booby

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'adoucissement de l'eau consiste à remplacer les ions calcium de l'eau par des ions sodium. ça modifie la pression osmotique au niveau racinaire et empeche l'absorbtion normale de l'eau et des éléments nécessaire à la survie de la plante ...

Je cherchais une explication à cela depuis longtemps, la voilà ! Merci pour l'information booby. ;-)

 

Il faudrait ajouter ce type d'info dans les guides ... c'est précieux. (si c'est exacte ^^)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je crois que cette explication vaut pour les adoucisseurs que l'on trouve dans les maisons en entrée de l'installation de l'arrivée d'eau.

 

Pour les carafe brita, je crois que le filtre est composé de charbon actif et autres mystérieux produits...

 

A confirmer et/ou compléter ;-)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bollox,

 

Tu as raisons, les systèmes sont différents.

Pour le système britta , source iciconstructeur ....^^

Le contenu de la cartouche filtrante BRITA est un mélange testé de résine échangeuse d'ions et de charbon actif, idéal pour une filtration de l'eau à usage domestique

 

Les cartouches filtrantes de BRITA utilisent du charbon actif en forme de graines en vrac et une résine échangeuse d'ions. Le charbon actif est produit à partir d'un produit tout à fait naturel, les coquilles de coco moulues.

 

La résine échangeuse d'ions est constituée d'une résine synthétique non soluble utilisée sous forme de graines. La résine échangeuse d'ions peut éliminer certains ions de l'eau du robinet et rejeter une même quantité d'autres ions dans l'eau filtrée. Le but est de remplacer les ions non désirés comme les ions de plomb et de cuivre, par des ions hydrogénés.

Reste à savoir si l'apport d'ions hydrogéné est bonne pour les plantes.

 

Pour les adoucisseurs (source )

Qu'est-ce qu'un adoucisseur d'eau ?

 

Un adoucisseur d'eau est un appareil qui atténue la dureté de l'eau. La dureté de l'eau selon certaines régions de la France peut dépasser les 25 °TH. Il est fortement conseillé dans ce cas de s'équiper d'un adoucisseur d'eau qui va réduire cette dureté. La dureté de l'eau induit une forte teneur en calcaire. Le calcaire est une combinaison de calcium et de magnésium. L'adoucisseur utilise le principe de l'échange d'ions. Nous avons tous fait un peu de chimie à l'école et nous avons tous vu sur nos cahiers des symboles comme Ca2+ (calcium) ou Mg2+ (magnésium) ou encore Na+ (sodium)...

 

Le principe de l'échange ionique est d'échanger un ion Ca2+ contre un 2 ions Na+ (respect de l'équilibre électrique de la matière). Le sel de cuisine (sel commun) de formule NaCl apporte lors de la régénération les Na+.

 

La résine est constituée de microbilles qui se chargent alors en Na qui seront ensuite échangés lors du passage de l'eau chargée en Ca2+ (celle qui est calcaire).

Ces derniers sont retenus sur la résine et relargués ensuite lors du passage de la saumure (mélange du sel et de l'eau).

 

Le calcaire est généralement du carbonate ou du sulfate de calcium. Les ions carbonates (CO32-) et sulfates (SO42-) ont un coefficient de solubilité faible avec le calcium et le magnésium : ils cristallisent rapidement.

Les facteurs physico chimiques tels que température et pression favorisent cette cristallisation : il en résulte un dépôt par un procédé mal connu chimiquement, connu sous le nom de germination : c'est le tartre ou calcaire.

 

By Pass : L'adoucisseur doit accomplir une dernière mission : rendre l'eau utilisable pour la maison.

En effet, une eau trop douce a des effets catastrophiques sur la tuyauterie où les appareils électroménagers. C'est pourquoi la vanne qui régule en permanence le fonctionnement de l'adoucisseur d'eau va laisser passer un peu d'eau dure, non traitée. La dureté de l'eau sera alors équilibré idéalement. C'est le principe du By Pass.

La effectivement, on parle d'ions de NA , c'est bien différent .

Mise à part l'eau du robinet, il ne este plus que l'eau osmosée mais là, faut bien choisir son engrais.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mise à part l'eau du robinet, il ne este plus que l'eau osmosée mais là, faut bien choisir son engrais.

 

J'ai de la chance d'avoir une source souterraine dans mon jardin. L'eau est nickel, y'a tout ce qu'il faut dedans.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 13 ans après ...

Bonjour a tous, 

 

Je me permet de remonter le sujet, cela fait bientôt 2 ans que je cultive et je n'avais jamais percuté que l'adoucisseur d'eau pouvait être néfaste a nos plantes.

Aujourd'hui est ce qu'on a un meilleur retour sur l'eau adoucie pour nos plantes? Est ce bon ou néfaste? ou peut être que cela n'a aucune importance.

 

En tout cas en ce qui me concerne j'ai ajouté une prise d'eau en amont de l'adoucisseur et je vais faire quelques run avec de l'eau brut pour voir si il y a une différence.

Pour l'instant de l'eau adoucie ne m'a posé aucun probleme.

 

A savoir que mon adoucisseur d'eau rend mon eau potable comme de la cristalline. Ce n'est pas une eau déminéralisé que j'ai. Elle est juste moins dur que l'eau brut.

 

Merci par avance pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

Désolé , sans méchanceté , je crois que tu es le champion du déterrage de topic de :cnw:

Big respect man :respect:

 

Plus sérieusement , il y a plein de topics qui en parlent sur cw et autres ... depuis 2007 heureusement ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites