Choix eclairage d'appoint en periode de repos pour des plantes tres diverses


Messages recommandés

Donc voila, je cultive pleins de plantes variées, aussi bien des plantes européennes que des desertiques et des tropicales.

Evidemment, beaucoup de ces plantes ne supportent pas le gel et comme je suis en ile de france (-7 a -12°C l'hiver) je vais etre obligé de les rentrer dans ma (petite) chambre d'ici quelques jours au plus (beaucoup de mes plantes n'apreciant pas les T° inferieures a 5 ou 10°).

 

Alors ma chambre est petite, il y a une fenetre relativement grande orientée plein sud, mais helas, il y a un balcon juste au dessus de chez moi qui me coupe toute la lumiere si bien que dans la piece l'eclairage est pas tip-top, plutot ombre quoi.

 

Donc je vais placer les plantes sur une table dans un angle ombragé de la piece et de toute evidence il va me falloir un eclairage d'appoint (car faute de place la table ne pourra pas etre placée juste devant la fenetre, le seul emplacement possible etant sur le coté a droite de la fenetre, le long du mur ou celle-ci se trouve, et donc pas bien eclairé).

Mon probleme, c'est que je ne sais pas quel type d'eclairage choisir, je sais tout de meme que je ne souhaite pas top m'eloigner d'une dizaine d'euros par mois de consommation electrique (donc faudra pas depasser les 160-250Watts au niveau du choix de la lampe je suppose, j'ai raison?).

 

A noter (c'est important) que tout ce que j'attend de cette eclairage, c'est que mes plantes ne meurent pas d'un manque de lumiere, rien de plus: je me fous qu'elles poussent ou non, elles peuvent aussi bien stagner pendant tout l'hiver ce sera tres bien puisqu'apres tout c'est leur periode de repos(donc pas la peine de me conseiller un dispositif croissance de fous furieux, tant qu'elles meurent pas je suis content).

 

D'autre part, je prefererai eviter de devoir bacher le tout avec du mylar reflechissant (ca doit rester un lieu d'habitation, pas une serre), autrement dit yaurai la table avec les plantes, et le systeme d'eclairage suspendu au dessus de la table, et une luminosité moderée entrant par la fenetre. Est-ce que cela vous semble faisable ou l'utilisation de mylar va-t-elle etre inevitable si je veux que les plantes puissent survivre?

 

La table fait 75cm x 100cm soit 0.75m² mais tant qu'a faire, en prevision du jour ou j'aurai d'avantage de plantes, je prefere investir dans un eclairage me permettant de couvrir 1m² de surface (encore une fois, il s'agit simplement de fournir assez de lumiere sur 1m² pour que les plantes placées dans cette surface puisse survivre, il ne s'agit pas de les faire croitre particulierement).

 

Puisqu'il ne s'agit que d'un eclairage d'appoint afin de maintenir mes plantes en interieur de octobre a mars, je suppose qu'il faut que je m'oriente vers un eclairage dit 'croissance' et non pas 'floraison', n'est-ce pas?

 

 

Bref, apres ces quelques petites questions preliminaires, j'en viens au fait: je suis aller voir sur un site de growshop bien connu et j'ai trouvé plusieurs alternatives:

 

1)kit turbo neon 2x80W croissance (100%PAR, 12000 lumens), le kit comprends un ballast electronique 'osram', et le reflecteur "aluminium miro 95%".

C'est, a ce que pretend le shop, le power-néon (=turbo-neon) le plus puissant du marché (et qui presente l'avantage de pouvoir etre placé au plus pres des plantes puisqu'il ne chauffe pas)

 

->Est-ce que, en eclairage d'appoint, ca pourrait suffire a garder mes plantes en vie sur 1m² de surface (0.75 minimum), sans utiliser de mylar? Et avec du mylar?

->Niveau conso, pour 12h de lumiere par jour, ca me fait dans les 10e par mois c'est bien ca?(un peu moins meme je crois)

 

->Sinon, puisque la table avec les plantes sera juste au bout de mon lit, je veux m'assurer que ce type de neon ne degage pas des radiations (uv) nocives pour les yeux ou la peau?(jdemande ca parceque j'ai entendu dire que les envirolites c'etait pas tip top de ce coté la)

 

 

2)kit envirolite 200w croissance (100%PAR, 10000 lumens, 6400k). Ce kit de type 'fluocompacte' inclu un reflecteur "Brillant IGS V2 95%" (et si j'ai bien compris, la douille de l'ampoule inclu deja un ballast electronqique).

D'apres le shop, l'ensemble ne chauffe pas et donc je suppose qu'il pourra etre approché au plus pret des plantes.

 

->Est-ce que, en eclairage d'appoint, ca pourrait suffire a garder mes plantes en vie sur 1m² de surface (0.75minimum), sans utiliser de mylar? Et avec du mylar?

->Niveau conso, pour 12h de lumiere par jour, ca me fait dans les 11-12e par mois c'est bien ca?

 

->A nouveau, je veux m'assurer que ce type de neon ne degage pas des radiations (uv) nocives pour les yeux ou la peau?

 

->Enfin, question con, une 'envirolitte 200w', c'est bien ce qu'on appelle une 'MG 200W', c'est la meme chose non?

 

 

3)kit 250W HPS croissance. Le kit (dit 'xxl') inclu un ballast ETI 250w avec protection thermique, reflecteur IGS V2, et un cooltube.

 

->niveau % PAR et niveau lumens ca donne quoi?

->je suppose que ca chauffe beaucoup non? meme avec le 'cool tube'?

->Est-ce que, en eclairage d'appoint, ca pourrait suffire a garder mes plantes en vie sur 1m² de surface (0.75 minimum), sans utiliser de mylar? Et avec du mylar?

->Niveau conso, pour 12h de lumiere par jour, ca me fait dans les 15e par mois c'est bien ca?

->A nouveau, je veux m'assurer que ce type de neon ne degage pas des radiations (uv) nocives pour les yeux ou la peau?

 

 

 

Et pour terminer, votre avis:

mis a part toutes mes petites questions, le quel de ces 3 systemes serait le plus approprié a mes besoins (j'avoue que le systeme HPS me semble a premiere vue celui qui m'attire le moins, a cause de la conso electrique elevée et la forte chaleur degagée, mais j'ai peut-etre tort).

 

je me rends compte que ca va vous prendre un peu de temps de tout lire et de repondre a tout ca alors merci beaucoup!

 

PS: je sais que mes questions sont assez basiques, mais mon cas etant un peu particulier je prefere demander ce que je veux savoir point par point (en effet, j'ai fouiné dans les posts du forum, mais ils traitent tous plus specifiquent de la culture outdoor ou en placard de cannabis, ce qui est tout de meme tres different de ma situation...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis fleuriste (c'est des choses qui arrivent), et j'aimerais pouvoir te répondre, mais c'est un peu compliqué si je sais pas de quelle plantes on parle. :-?

 

 

Quoi qu'il en soit, si ta baie vitrée est plein Sud, meme avec un balcon au dessus, s'il ne s'agit que de les maintenir au repos, moi j'y mettrais rien, la lumiere naturelle leur suffira, d'autant que j'ai cru comprendre que ta table est située contre la baie vitrée... Si c'est pas le cas, précise stp la distance qui sépare la table de la baie vitrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

types de plantes:

plantes vivaces et grimpantes topicales d'asie et d'amerique du sud, plantes vivaces et succulentes des regions desertiques d'asie et d'afrique, et quelques plantes vivaces de nos climats aussi.

 

La fenetre (orientée sud legerement sud-ouest):

ce n'est pas une baie vitrée (helas) mais c'est tout de meme une fenetre de bonne taille (1m20 de large pour 1m de haut).

D'autre part, vu ma toute petite chambre, le seul emplacement possible pour ma table, c'est juste a coté de la fenetre(et non pas devant), sur sa droite le long du mur (le meme mur que celui d ela fenetre je veux dire), donc la table recoit pas des masses de lumiere...d'autant plus que la fenetre commence 40cm plus haut que le sommet de la table (m'enfin avec les pots ca devrait compenser un peu ce dernier soucis).

Niveau luminosité ca donne un truc comme ca (photo trouvée sur le web):

https://james.chauveau.free.fr/darneche/darneche-chambre-3.jpg

(au niveau de la table en 1er plan avec le truc en verre bleuté)

Pas genial quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

putain c'est beau chez toi!!! je ne peux te repondre que pour les brugmansia, je (enfain ma femme) leur faisait passer l'hiver a la cave dans le noir, taillé bien sur et au mois de mai il repartait toujours, des brugmansia de 10 ans!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jardinier d'intérieur.

 

Je ne sais pas grand-chose sur les plantes que tu veux rentrer.

 

Par contre le matériel dont tu nous parle est loin d'être spécifique à la culture du cannabis, il est utilisé dans celle-ci pour ses performances remarquable en horticulture d'intérieur.

 

Bien que ce soit la panoplie "standard" du parfait weedeur, le commun des mortels ne connait même pas l'existence de ce type de matériel normalement pour l'usage des professionnels...!

 

Ton "petit" T-néon de 80w qui projette du 12k/lm (avec réflecteur 95%!) ... :lol:

 

La "petite" Enviro 200w à 10k *6400° (et son accessoire)... ;-)

 

Ainsi que la "miniature" HPS de 250w et son cooltube ... :lol:

 

En éclairage "d'appoint" ? :-?

 

:lol:

 

Alors pour maintenir tes plantes en vie, oui, je pense que ça suffit ...

 

:-D

 

(Edit)

 

Pour le rayonnement UV, ne sort plus de chez toi, tu en prendras 100x moins.

:-)

 

Il n'y a que la justice pour croire encore que l'on fait pousser sous des lampes à bronzer...

:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de sarcasme eh oh!

 

nan mais merci, me voila rassuré. Puisque tout se vaut pour eclairer mon petit m² de verdure, ce sera donc le turbo-neon 2x80W (et son reflecteur 95%, oui)...v l'acheter demain :-)

 

rapport a l'histoire d'un effet nefaste sur la santé des fluo-compactes (ce qui je crois inclu justement les envirolites) il ne s'agirait pas d'un probleme d'uv (confusion momentanée) mais de rayonnement electro-magnetique nefaste issu des ballast electroniques de ces ampoules:

https://www.lepopulaire.fr/sante_forme_beaute-4499.html

ca fait un peu peur quand meme, enfin ca me rend un peu nerveux

 

apperemment c'est tout a fait réel et a priori nocif (cancer et surtout leucemie)pour l'hommo sapiens...j'en avais d'ailleur deja entendu parler par des gens qui avaient entendu ca dans les medias concernant les ampoules a economie d'energie.

Pour ce qui est des risques et des niveaux dangereux:

https://seme.cer.free.fr/index.php?cat=pollutions-electriques

 

et pis dans l'article en question, ils s'inquietent serieusement pour les rayonnements emis par les balasts electroniques de toutes petites ampoules de 5 a 20Watts, et apperemment c'est un effet proportionnel au wattage...

Hors moi jcompte quand meme brancher du 160 a 200Watt (sur balast electronique) au pied de mon lit, hein quand meme, 12h par jour pendant 6mois chaque année mpfrrg :-/

 

Et donc ce qui me travaille c'est que si ce phenomene est lié aux ballasts electroniques (et pas tellement au fait que l'ampoule soit ou non une envirolite), alors ya moyen que ca concerne n'importe quel eclairage horticole utilisant de tels ballast (c'est a dire a peu pres tout le matos horticole actuel hein!), et ca ca crain beaucoup tout de meme.

 

jvais pas me cerveau l'abimer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rayonnement électro-magnétique concerne aussi l'équipement informatique devant lequel tu as écrit ton précédent message.

- Ou un micro-ondes usagé (plus d'étanchéité)

- Les télévisions dernier cri

- Les consoles de jeu

- Ton tel. portable, pire, le "bluetooth" bien scotché à l'oreille en permanence.

- La proximité d'une ligne haute-tension

etc.

 

Nous sommes déjà saturés par tout ce qui nous entoure.

 

Au fait, il paraitrais aussi que la consommation de cannabis développe des angoisses paranoïdes chez ses usagers ...

:lol:

 

La question que je me pose essentiellement est comment vas-tu pouvoir dormir avec un soleil miniature au bout du lit?

 

Si cela peux te rassurer, tout composant électrique / électronique concu après Juillet 2006 se doit d'être conforme au label :

R.O.H.S (Restriction of the use of certain Hazardous Substances)

 

C'est à dire qu'avant cette date, l'équipement était fabriqué à partir de substances potentiellement dangereuses pour l'homme et l'environnement, en plus d'émettre un rayonnement E.M .

 

Il aura fallu qu'on en limite l'utilisation pour connaitre enfin la nature de ses substances :

 

Plomb, mercure, chrome hexavalent, Cadmium, ignifuge PBB, ignifuge PBDE.

 

L'une des directives, inclus la réduction du rayonnement E.M par des matériaux conformes à ces limitations.

 

(Je n'ai pas dit non plus que c'était devenu inoffensif...)

 

Mais à moins de vouloi vivre dans

"La cabaneuh au fongd du jarding..."

 

On peux difficilement y échapper.

:-D

 

Lat'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut^^

 

Moi, je mettrais...rien. Il faut savoir que la luminosité décline de 50% tous les metres dans une piece.

 

Si ta table se trouve a moins d'un metre, considere qu'elle recevront entre 50 et 100% de la luminosité de celle ci.

Si elle se trouve a 2m, ca tombe a 25%, etc...

 

Honnetement, moi je les laisserais sur la table, sans lumiere d'appoint, apres tout elles sont en période de repos, tout ce qu'elle feront c'est végéter...

 

Mais bon si tu y tient vraiment, ca leur fera pas de mal, mais quand je vois qu'il s'agit juste de les faire "survivre", t'inquiete il en faut vraiment beaucoup pour qu'elle meurent d'un manque de lumiere...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été confronté au même dilemne que toi pour maintenir en vie mes plantes d'intérieur en hiver dans un appart très faiblement doté en exposition solaire.

J'ai résolu ça par le passage en 'lampe éco' de tous mes luminaires et le placement judicieux de mes plantes vertes sous ces memes luminaire (comme abat jour en quelque sorte :-))

Pour la survie, ca suffit largement, pour certaines, c'est même beaucoup mieux que de la survie, et j'ai un Pothos (facile a vivre, certes) qui a carrément colonisé tout un coin de mur.

 

Pur quelque chose de plus trappu, je me permets de recommander chaudement les néons, et de déconseiller l'HPS à la lumière particulièrement "violente" (teinte orange qui nique les yeux). Imagine un peu installer un reverbere au milieu de ta pièce...

 

Bonne continuation,

 

 

 

PS : sans ajouter a la parano ambiante, si tu fais pousser des plantes illicites , 'tention à ne pas laisser tes coordonnées perso via ton site...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapport a ta reponse bigseb, je peux te dire que je vais etre clairement obligé d'utiliser un eclairage d'appoint, parceque l'année precedente j'ai constaté que sans cela, mes tropicales qui aiment avoir une exposition plein kanyar ne survivaient pas dans une piece pourtant plus lumineuse que ma chambre (plus grande fenetre, sans balcon, orientée sud-est).

 

Pis dans ma collection de plantes, j'ai quand meme des raretés que j'ai eu du mal a denicher et qui m'ont couté des sous, de la sueur, et de la patience pour faire grandir, alors jveux pas prendre de risques.

 

 

Par contre ouais rapport au rayonnement electro-magnetique, une lampe avec ballast electronique 250W c autrement plus mauvais qu'un micro onde pas etanche, parceque la lampe elle reste branchée un minimum de 12h par jour tous les jours (ca fait un sacré temps d'exposition au rayonnement!): faut voir que l'effet nefaste de tout type de radiation depends avant tout de la durée et de la frequence d'exposition.

Quand aux ecrans d'ordi/TV, de nos jours ils sont tous conformes a des regles strictes concernant ces rayonnements, ce qui n'est a priori pas encore le cas des ballasts electroniques. Quant au portables, vu le faible wattage, c'est pas comparable.

M'enfin voila, tout ca pour insister sur le fait que s'ils sont allés jusqu'a parler d'une etude scientifique sur le sujet aux infos, c'est qu'il doit y avoir quand meme un risque serieux hein, rien a voir avec d e la parano, je le crains.

 

ps: non, je ne fais pas dans l'illicite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Bonjour,

 

[HS]

 

Si cela peux te rassurer, tout composant électrique / électronique concu après Juillet 2006 se doit d'être conforme au label :

R.O.H.S (Restriction of the use of certain Hazardous Substances)

Oui mais pour les applications Haute Fréquence (cas des ballasts électroniques), il y a des dérogations.

 

L'une des directives, inclus la réduction du rayonnement E.M par des matériaux conformes à ces limitations.

Il y a toujours eu des normes à respecter pour l'obtention du logo CE et une batterie de tests à réaliser en chambre anéchoïque pour la certification. Par contre il est train de se mettre en place une harmonisation européenne qui est un grand nimportenawak. Je ne me souviens plus de tout mais j'ai assisté à un colloque sur le sujet et ce que j'en retiens n'est pas positif.

 

[/HS]

 

Cordialement.

 

EDIT : Après réflexion... Les ballasts électroniques travaillent vers 100KHz donc bien en deçà de la "frontière" de la HF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah et une tite derniere question:

 

rien a voir avec les rayonnements electromagnetiques mais voila, je sais que les neons lumiere noire (UV) sont dangereux pour les yeux (a cause des uv d'un type particulier qu'ils degagent), et il est recommandé de ne pas les fixer des yeux et d'eviter de rester longtemps dans un lieu eclairé par de tels neons.

Alors pour ce qui est des neons d'horticulture (envirolites et turbo neons), je ne sais pas s'ils degagent beaucoup d'UV et de quel type...savez vous si cette lumiere (horticole) est dangereuse pour les yeux (a l'instar de celle emise par les neons lumiere noire) ou non?

 

Il me semble que non (puisque ca n'a rien avoir avec la lumiere noire je pense), mais je prefere quand meme demander pour etre sur.

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites