Aide au diagnostic


Messages recommandés

Salut à Tous

Pour faire bref :-P

Ma config:

 

-placard casto 70cm²/1,5m

-MH/HPS 250w

-Cooltube&RVK125

-Terra Professional pour le debut de la croissance et lors du rempotage dans des 18*18*26 j'ai mis du Terra Professional plus

 

Les feuilles du bas de mes plants jaunissent aux extrémités, et ce develope vers le centre, ca a commencé vers là fin de la croissance, j'en suis actuellement au debut de la 3eme semaine de flo et ca commence a bien craindre, un de mes plant fait carrement la gueule

 

Les tofs:

 

Le plant le plus touché:

 

Carence

 

Carence qui se developpe sur un autre plant

 

Carence2

 

Peut être un problème de sur-engraissage mais j'en doute

Pour l'arrosage je donne en gros 20à30cl tout les 2-3jours, avec 0.5ml/L de 2-3-4 et 0.5ml/L de 3-1-7 tout les 3 arrosage, c'est pas bien violent comme engraissage, mais peut être que le fait d'être avec du terra canna plus (terreau deja engraissé) joue?

 

Je pense éventuellement a une carence d'azote, qu'en pensez vous???

Merci d'avance pour vos avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Peut être un problème de sur-engraissage mais j'en doute

Pour l'arrosage je donne en gros 20à30cl tout les 2-3jours' date=' avec 0.5ml/L de 2-3-4 et 0.5ml/L de 3-1-7 tout les 3 arrosage, c'est pas bien violent comme engraissage, mais peut être que le fait d'être avec du terra canna plus (terreau deja engraissé) joue?

[/quote']

C'est quoi tes engrais, tu donne les indices NPK là ? Si c'est le cas, les doses en P sont faibles. Ceci dit, comme tu viens de rempoter, si ton terreau est bien fertile, tu devrais être tranquille pour 2 semaines.

 

Je pense éventuellement a une carence d'azote' date=' qu'en pensez vous???

[/quote']

Ah bon ! Je pencherais pour ma part à trop d'eau mais c'est une hypothèse non confirmé par ce que tu dis. Une photo du pied dans son ensemble aussi, c'est mieux pour les diagnostik-tiks ...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je donne les indices NPK,

J'utilise les engrais bioseva Grow et Bioseva Bloom

 

Pour la période de preflo j'ai engraissé à 0.5ml/L en Grow NPK 3-1-7 et 0.5ml/L de Bloom indice NPK 3-1-7

 

3plants se sont deja déclaré donc je vais commencer l'engraissage au bio-seva bloom uniquement mais j'aimerais bien regler ce problème de carence avant.

 

Voilà les tofs:

 

Le plant de b-52

Plant chetif qui fait la gueule

 

un des plants d'orange bud

Jaunissement des feuille sur un Orange bud

 

Ps:desolé pour la qualité tres moyenne des tofs, ca vient d'un mobile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Dougy,

 

Pour ton engraissage, tu le fais à quel fréquence , à chaque fois ou 1 fois sur 2 ? Si tu as un programme avec, suit le, en diminuant légèrement les doses au départ (généralement, les doses données sont importantes)

 

Tu viens de rempoter oui ou non ? Car , leur donner de l'engrais après un rempotage n'est pas une bonne idée. Tu ajustes le PH ?

Les symptômes sont apparue brutalement ? Cela stagne ?

 

A la vue de tes plantes, je pense , pour ma part à que ces engrais sont très "light" , surtout à la vue des doses que tu donnes, je pense que tu peux y aller (sauf si tu viens de rempoter, attend un dizaine de jours). Elle ont plutôt l'air d'avoir faim là.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'engraissage je le fait tout les 3 arrosage, et j'arrose tout les 2/3 jours, c'est donc vraiment light niveau engrais, et je les ai pas rempoté dernièrement, ils sont dans des pots 5L depuis bientôt 3semaines.

 

Pour ce qui est de l'engraissage, non j'ai pas de programme :s je suis les conseils du vendeur du growshop a savoir quasi pas d'engrais pendant la croissance, leger engraissage au NPK 3-1-7 en fin de croissance,

Engraissage au Bioseva-Bloom&grow lors de la preflo.

 

les symptome se sont declaré vers la fin de la croissance, apres avoir stagné pas mal de temps ca commence a se développer depuis peut,faut aretter l'hémorragie :-P.

 

C'est peut etre un sous engraissage selon toi?

pour ce qui est du ph je l'ajuste pas, si c'est avéré que ca vient d'un probleme de ph je ferais des frais dans un testeur mais je prefere etre sur que ca vient de là avant de claquer 100euros

 

Merci pour tes conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Re ...

 

Vu ce que tu dis, c'est clair qu'il va falloir leur donner à manger ^^ J'ai voulu charger le programme BioSeva mais ça a planté avec AcroDaube ... Bref, essaye de voir de ce coté là et de trouver les bons dosage.

 

Oui, selon moi, elles ont faim.

 

Pour le PH , tu fais comme tu veux mais un petit testeur liquide (GHE par exemple) coute 6€ et un PH dowm 8€ , cela permet d'éviter des soucis d'assimilation plus tard. Sans rentrer dans le débat, la terre fait tampon , bla , bla, une fois ces tampons flingués à force d'arrosage à un PH à 8 , tu auras beau lui donner de l'engrais, elle n'en voudra pas. D'autant que les engrais BioSeva sont très finement dosés et à mon avis, pour les utiliser au mieux, autant se mettre toutes les chances de sont coté. Mon humble avis.

 

Bonne suite.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement après avoir lu le programme biosevia, je suis bien a la masse niveau engraissage xD

 

Je vais déjà bien suivre ca histoire de leur redonner du poil de la bête.

je vais aussi essayer de voir le ph, ta raison c'est pas excessif les testeurs de ph liquide, je connaissait pas ^^ surtout pour de la culture en terre, pas besoin d'avoir la precision d'un testeur electronique.

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Et hop je remonte mon vieux topic pour donner quelques nouvelles

 

J'entame la deuxieme semaine de flo, ca bud tranquillou sauf que j'ai toujours un probleme de carenc:s

 

J'ai regulé le ph de l'eau qui effectivement etait bien trop haut (ph de 8 en sortie de mon robinet)

Donc regulation du ph+engraissage comme le programme biosevia l'indique.

Apres avoir coupé toutes les feuilles touché je croyait avoir resolu le probleme, mais il continue a s'etendre doucement sur les autres feuilles

Je trouve aussi que certaines feuilles sont tres palote et on tendance a virer au jaune. peut etre c'est la variété mais là elle est vraiment pale

 

Les images:

 

orange bud-dessus

 

Orangebud-coté

 

Si vous avez une idée de comment regler le probleme :P

 

ps: J'ai oublié de preciser que j'avais mis des billes d'argiles dans le fond du pot, je croyait que ca aiderait a drainer mais a premiere vu les billes d'argile peuvent faire grimper le ph, peut etre c'est lié?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dougy,

 

Bon, là, effectivement , ça ne s'arrange pas ... mais ça n'empire pas non plus.

 

A propos d'arrosage , je ne connais pas ta méthode mais, à ce stade, il faut mieux un arrosage doux et progressif, jusqu'a saturation du substrat (écoulement en bas du pot) et ce plutôt tous les 3/4 jours plutôt que 2/3j. Je dis ça , car tes photos montrent clairement des signes de sur-arrosage. Bref, tu ne laisse pas assez de temps au terreau pour seicher.

 

Pour les engrais, tu as trouvé le programme ? Je suppose que oui. Je ne connais pas bien la bioponie , en tout cas, c'est vraiment pas le plus facile. Si j'ai un conseil à te donner, se serait de te doter d'une petite bouteille d'enzymes (atazyme par exemple, pas chèr et très bien) , histoire de bien nettoyer le substrat et de libérer les nutriments. Une fois par semaine, sur un arrosage à l'eau clair ajustée. Mais renseigne toi avant si c'est "comptatible" avec tes engrais.

 

Ce que tu peux faire également, c'est faire un petit apport d'azote (pas trop en flo mais un peu ^^) à part, en utilisant le truc de l'urine (je sais plus la dilution mais c'est une solution qui marche et qui est citée de nombreuses fois par ici ^^ , une fois, cela ne fera pas de fermentation ^^)

 

Voilà pour moi, mon avis ...

Bonne flo !

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO!

 

salut dougy, les autres aussi !

 

 

Ce que tu peux faire également' date=' c'est faire un petit apport d'azote (pas trop en flo mais un peu ^^) à part, en utilisant le truc de l'urine (je sais plus la dilution mais c'est une solution qui marche et qui est citée de nombreuses fois par ici ^^ , une fois, cela ne fera pas de fermentation ^^)[/quote']

 

A une trentaine de jours de FLO, j'ai dilué à 10%, de même que tontondave, résultats plutôt satisfaisant...

 

Si ça peut vous aider...

 

chok dee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour toutes vos réponses, jvais faire un ptit pissou dans ma plante allors :-D

 

Pour ce qui est du surrarosage on me la deja fait remarqué mais je comprend absolument pas, a moins que se soit le type orange bud qui ai besoin que de très peut d'eau mais je fout a peine 20cl tout les 3/4jours, quand le substrat est complètement desséché, par moment le terreau a meme du mal assimiler la flotte tellement il est sec, m'enfin si c'est les symptomes d'un surarrosage jvais encore faire plus leger.

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les aminches, encore une ptite question et je vous laisse tranquille :-D

 

Voilà suite au différente remarque sur le surarrosage présumé et le fait que je n'arrose que assez peut je me demandait si ca venais pas tout simplement de mon substrat qui serait tassé, en effet, si il faut arroser jusqu'à ce que le substrat soit saturé et que l'eau s'écoule en dessous du pot pour ma part ca arrive jamais, alors terreau trop tassé (j'ai pas du tout tassé lors du rempotage mais peut etre il c'est tassé a force d'arrosage)

Faut voir aussi que j'utilise des pots assér grand (18*18*25)

 

On ma conseillé d'aerer la terre en enfoncant doucement des tuteurs dedans pour aerer, en l'occurrence les tuteurs serait des baguettes de resto jap, même en y allant doucement ca risque pas d'abimer les racines?

 

Merci bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour aérer le substrat tu peux faire un bassinage (mais là c'est déconseillé si t'es déjà en surarrosage) ou un binage : ça va aérer surtout en surface. Pour les tuteurs je sais pas trop si ce sera réellement efficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dougy,

 

Grrr ... ça n'a pas trop évolué en mal en tout cas. T'as fait des apports d'engrais depuis 11 jours ? Là , elles sont vraiment affamées tes plantes ! Avec le pack Bioseva, y'a tout une tripoté d'additifs qui vont avec. A mon avis, ton souci vient "principalement" de là ...

 

Pour l'arrosage: arrose jusqu'à saturation du substrat et écoulement en bas de pots (en binnant la surface avant et en y allant très doucement avec l'eau). Tu jettes le surplus dans une jardinère (si t'en a) .

Ensuite, tu attend 3/4 jours , moins si c'est sec.

 

Bon courage.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes salutatis, j'arrose bien comme il faut maintenant ^^

tout les 3jours, quand j'attend plus elles tirent vraiment la gueule, pour l'engraissage j'en ai que 2, croissance et flo, j'en met tout les 3arrossage selon le planning fournit, j'vais ptet aller faire un tour dans mon growshop savoir si ils on des additifs appropriés

 

grolac=> je n'ai ni lino ni moquette, le placard est dans la cuisine qui est carrelé, le reste de mon appart c'est du plancher, j'ai lu je sais plus ou que certains agglo pourrait etre nocif, mon meuble casto ma effectivement l'air d'etre en agglo mais ca serait vraiment pas de bol que ca vienne de là ^^

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.