Réussir une culture outdoor sans aucune goute d'eau?la solution est la!!


Messages recommandés

bonjour a tous!

combien d'entre nous se sont demander au moin une fois pendant une de leur session out, comment faire pour arroser ses plant pendant une periode plus ou moin longue d'absence?

eh bien si vous etes écolo et un peu curieu il existe le BRF!

c'est quoi?

c'est ça!

en surfant un peu sur le net vous trouverez des reportages trés intérréssant sur le sujet!

en espérant que çela interresse certain d'entre nous je vous souhaite une bonne soirée a tous!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce topic n'a pas l'air de sensibilisé bcp de monde!pourtant je pense que ceci est la culture du 'sans efforts',écolo,et super simple accesible a tout le monde!allez moi je lance un nouveau concours pour l'out 2008 avec cette technique,de la plus belle plantation 100% sans arrosage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par Sir_Galahad le 28/10/2007 17:54:31

 

Hello,

 

euh c'est sympa mais dans tes liens on ne voit nulle à quoi ça sert et comment ça marche...

 

Ou alors je suis trop défoncé ^^...

 

pour faire simple...tu brois des branches de peuplier (par ex) de 7 cm de diametre maxi,ensuite tu répend (couche de 5 cm) tes copeaux sur ta surface de jardinage pendant l'hiver...en mars tu plante tes pied et sa roule!en gros en pourrissant des champignons se forment et arroseront ton jardin toute l'année!je connais quelqu 'un qui le fait et c'est incroyable!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hum, c'est quand même interessant ce que tu nous dis là...

 

Mais est tu sur que c'est suffisant, je suis dans le sud et le caniard est bien là pendant l'été, est tu sur que si je tente le coup, je n'aurais pas besoin de venir arroser mes plantes ??

 

Pas de problème de sur-arrosage ? ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour' date='

 

Hum, c'est quand même interessant ce que tu nous dis là...

 

Mais est tu sur que c'est suffisant, je suis dans le sud et le caniard est bien là pendant l'été, est tu sur que si je tente le coup, je n'aurais pas besoin de venir arroser mes plantes ??

 

Pas de problème de sur-arrosage ? ^^

 

++[/quote']

 

salut,

je me pose la même question,

car l'été je doit arosé tout les jours,

si sa marche vraiment,

ok c'est le top,

sinon....

 

voila, si tu pouvais nous aporter plus de renseignement.

en tout cas merci de faire partager tes info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette technique est utiliser en afrique donc..sur le lien ou l'on voit la culture de jacky il faut savoir qu'il cultive dans une region du lot qui s'appelle le causse avec un sol super sec et composé des 3/4 de roche!je connais ces endroits et je peux vous dire que cette technique est fiable a 100%.c'est pour cela que j'ai voulu en faire profiter tout le monde!pour le broyeur de branche il en vende par exemple dans les magasin lidle pour 120€..sinon je pense qu'il est possible d'aller se renseigner a la dde de votre ville pour leur demander de récupérer leur branches broyer lors des élagage des routes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

personelement,je plante sous un paillage plastique (sac poubelle noir) et aucun prrobleme de secheresse...je passe juste 1 fois toutes les deux semaine pour mettre unpeu d'engrais, j'avais un peu peur pour les racines (pourissement) mais depuis 3 ans que je fais ça ça a plutot bien marché...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

Voila un sujet passionnant, je m'intéresse également à la technique du BRF et je voulais juste préciser qu'elle présente un avantage par rapport au paillage avec une bache en plastique:

le bois bien que coupé est vivant, il favorise donc la vie biologique du sol ( vers de terre, champignons, ...)

Toute cette faune emmagasine aussi de l'eau lorsqu'il pleut et la restitue à la plante si le sol est trop sec.

Par contre il me semble avoir lu quelque part que le rendement est plus faible la première année à cause d'un manque d'azote .( certainement absorbé par les bactéries, champignons,...)

La deuxième année, le niveau d'azote se rétablit et le rendement augmente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre il me semble avoir lu quelque part que le rendement est plus faible la première année à cause d'un manque d'azote .( certainement absorbé par les bactéries, champignons,...)

La deuxième année, le niveau d'azote se rétablit et le rendement augmente...

 

Parce que en plus on peut laisser ces copos de bois pendant plus d'un ans, l'année suivante ils sont toujours opérationnelles ?? :-O !! Et ainsi de suite ? :-P

 

Donc en gros il faut juste venir faire des apports d'azote la premiere année pour avoir une récolte "normale", ou la plante ne va même pas réussir a assimilé l'engrais azoté à cause des microorganismes ?

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Captain_Space_Yogourt :

oui les copeaux se changent tous les 5 ans environ ( selon le bois utilisé certainement )

Je pense qu'un apport d'azote plus important peut compenser la perte, sinon il est aussi possible d'engraisser les plantes par le feuillage à chaque passage ( bien que si tu emploies le BRF c'est surement pour espacer tes visites...)

A vérifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

 

C'est seulement pour vous dire que j'ai effectué cette année une culture out en arrosant uniquement le jour de la mise en terre et les bébé ont très bien poussé! Je signale au passage que l'endroit où je les ai mis comporte un sol relativement humide (sol de marais) et ce spot est bien garnit d'orties, qui d'après mes renseignements sont des cousin de notre chère plante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les cannaweedeurs,

vous avez surement remarqué que les paysagistes utilisent des écorces de pins pour garnir le dessus des massifs en ville...

ce n,est pas juste pour faire beau. c'est dans un double but: empecher l'apparition d'adventices et de garder l,humidité au pied des arbustes plantés.

par la suite, la décomposition de celles ci(ecorces) produit un terreau trés acceptable pour la regen du sol.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.