[Aquaponie] [enviro150w] [palmiers] [aquarium18l] [43poissons] [crois+200j] [expérimentation concluante]


cike7

Messages recommandés

salut professeur fan de futurama !!

Je fais des tests 5 en 1 en bandelette, ce n'est pas très précis mais c'est très rapide et economique ! Du coup je test pratiquement tout les jours pour ne pas avoir de mauvaises surprises...Les nitrites sont toujours à 0 et le taux de nitrate est encore un peu élevé mais diminue continuellement, je pense qu'une fois que les plantes se seront bien développées il diminuera plus vite. D'ailleurs les pousses de palmiers se mettent à pousser elles aussi depuis qu'il y a la lampe ! L'aqua et les poissons sont aussi éclairés sur les cotés par l'enviro oui, crois tu que c'est un problème ? (je n'ai aucun problème d'algues...). Merci pour ton implication !

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut cike7, pour ce qui est du taux de nitrites à 0 ça veux dire que les bactéries font bien leurs boulot et qu'elles réduisent les nitrites en nitrates, et en effet le taux de nitrates diminuera au fur et a mesure que tes plantes grandiront car elle consommeront les nitrates qui sont leur engrais naturel, permettant ainsi d'avoir une bonne qualité d'eau pour tes poissons, quand les plantes ce seront bien dévellopées. pour ce qui est des algues tant mieux si tu n'en as pas, si le taux de nitrates est très bas, ce qui devrait être le cas d'ici quelques temps, tu ne devrais pas avoir de prolifération d'algues, car si tu en as ça voudrais dire que le taux de nitrates est trop élévé, car les alques aussi consomment des nitrates pour pousser. pour ce qui est de l'éclairage de l'aquarium par le coté, j'ai encore jamais vus ça, je pense que ça risque surtout d'éblouir tes poissons et peut être de chauffer l'eau. En tout cas ne vas pas mettre une lampe au dessus de l'eau de ton aquarium, ça risque d'être trop dangereux, risque de court circuit, car l'électricité et l'eau ça fait pas bon ménage, mieux vaut être tres prudent dans ces cas , pour éviter tout accident. ne prends pas de risque et ne te lance pas dans une instalation hasardeuse. prends le maximun de précaution en terme de sécurité, c'est important.

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

justement y'a 2/3 jours,un jeune de mon quartier me disait qu'ils faisait pousser du canna de cette maniére,je royais qu'ils se foutait de ma gueule,mdr,je vois qu'effectivement c'est vrai,merci de partager ça.

 

Au fait d'aprés ce jeune,l'aquaponie et le cannabis c'est assez impressionnant,les plantes pousserait à une vitesse surprenante avec de grosses branches bien dévellopé et tronc énorme et les résultats en floraison seront tout aussi surprenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut professeur Farnsworth,

 

Déjà merci pour tes explications/conseils ! Ensuite, j'ai mis une ampoule éco qui éclaire par derrière en effet comme tu le vois sur cette tof :

 

5d6d30.jpg

 

ce n'est pas dangereux t'inquiète ! et je pense que c'est suffisant pour les plantes et les poissons surtout que l'enviro illumine aussi des 2 cotés du filtre aquaponique (mais par le haut !). D'ailleurs, cette lumière n'a pas l'air de poser problème aux racines, elles ont dues s'y faire ! Et pas d'inquiètude non plus pour l'enviro, je l'ai solidement accrochée au plafond par chaines et crochets. Voila encore quelques photos pour voire l'évolution des racines en 2 jours c'est assez dingue !

 

e1b490.jpg

 

49f46f.jpg

 

f237e.jpg

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Tout se passe bien, le pied pousse, les pousses de palmiers aussi, les poissons vont bien, les taux sont bons...que dire de plus ? Ha oui, j'ai du couper quelques racines pour ne pas me laisser dépasser par les évenements !

 

Juste quelques photos :

 

687809.jpg

 

bcc50d.jpg

 

2389.jpg

 

3e8719.jpg

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut cike7!!

heu franchement c'est beau! ton pied et trés beau!! il se dévellope a merveille et apparement n'a aucune carence, mais tu compte le passé en flo bientot? c'est quoi la variétée?

apparemment on dirais qu'il est majoritairement sativa, donc prevois un trés gros stretch!

moi j'en ais un qui as eu un stretch x7!!!

donc fais attention si tu es limité par la hauteur.

 

bon courage pour la suite tu as l'air trés bien parti!!

 

a+++

 

edit:heu jviens de voir que la variétée été dans le titre...donc jme suis pas trompé, sativa a 90%! donc gros stretch!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola les gars,

 

Oui professeur, les nitrates baissent bien mais je fais encore de petit changement d'eau pour le diminuer un peu plus. Je vais essayer de faire gaffe aux racines mais j'ai pas trop le choix...Pour le stretch j'ai pas mal de hauteur ouai mais vu que ce n'est pas une grosse hps je pense que ce sera modéré...j'éspère en tout cas ! Et la je l'ai plus ou moins passé en flo mais vu qu''il n'est pas franchement dans le noir complet la nuit on verra bien si ça se déclenche ! Je vais peut etre mettre un petit activateur de flo au pire...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Apparemment le passage de 14h a 11h a suffit a le faire passer en flo assez vite, il y'a deja des pistiles mais il est en plein stretch !

 

J'ai encore enlevé pas mal de racines mais ça n'a vraiment pas l'air de le freiner.

 

Par contre la pompe à eau a été plus ou moins bouchée pendant quelques jours, le débit était très faible, à la longue, l'eau ne circulant pas assez dans le filtre aquaponique, les bactéries qui s'y trouvent ne pouvaient pas faire leur travail (transformer les nitrites en nitrates) du coup le taux de nitrite est monté (très dangereux pour les poissons...). J'ai résolu le problème en une nuit en débouchant le tuyeau je ne sais trop comment d'ailleurs...J'ai aussi ajouté quelques bactéries (liquide) dans le filtre. Le lendemain les taux sont bons !!

 

Par contre le taux de nitrate commence à baisser serieusement, je me demande si je ne vais pas devoir ajouter des poissons pour que celui remonte un peu et nourrisse ainsi suffisemmment la plante.

 

Ha oui aussi, étrangement la plupart des feuilles n'ont que 3 branches...savez d'ou cela viens ?

 

Petites tofs :

 

3428e3.jpg

 

7a2d7.jpg

 

b4d50e.jpg

 

9d779e.jpg

 

065152.jpg

 

f3bbbd.jpg

 

d7a044.jpg

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Jolie installation, ça donne bien et c'est prometteur :-P

 

Ha oui aussi, étrangement la plupart des feuilles n'ont que 3 branches...savez d'ou cela viens ?

 

Je dirais manque de lumiere, ou passage flo/croissance/flo... sans que tu t'en soit apperçu.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

good news everyone !!!!

ça marche bien dis donc !!! pour le probleme de la pompe bouché heureusement que tu as résolu ça, parceque sinon ça aurrait pu faire surchaufer le moteur de la pompe et donc présenter des risque pour ton instalation.

Par contre le taux de nitrate commence à baisser serieusement, je me demande si je ne vais pas devoir ajouter des poissons pour que celui remonte un peu et nourrisse ainsi suffisemmment la plante.

 

pour le taux de nitrate ne rajoute pas de poisson, il y en as assez comme ça, surtout que je vois que tu as des guppys donc si il ya des femelles tu devrais pas tarder à avoir des petits (s'ils se font pas bouffer par les autres poissons)

pour augmenter les nitrates tu peus nourrir plus tes poissons, par exemples deux fois par jours au lieu d'une, en leur donnat à chaque fois la même quantité de nourriture matin et soir. si tu met trop de poissons à la longue tu risuqe d'avoir des problemes d'algues.

 

Ha oui aussi, étrangement la plupart des feuilles n'ont que 3 branches...savez d'ou cela viens ?

 

tu veus surement dire que la plupart des feuilles n'ont que trois lobes au lieu de cinq. comme on peut le voir sur tes photos les feuilles les plus grandes ont cinq lobes et les plus petites le plus souvent trois lobes. c'est surement parceque ce sont des feuilles plus jeunes, et moins dévelloper, des feuilles de taille plus petite qui ne se formesnt pas completement. c'est la plante, c'est comme ça, ya pas vraiment d'explication plus rationelle.

 

allez, bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, vraiment bien ce jdc.

 

Pour les feuilles a trois branches, je pense que c'est comme ca en flo, meme sur des boutures prises en flo, ca reste longtemps, c'est juste mon avis.

 

Sinon, un aquarium d'eau de riviere avec des poissons bien resistants style tanches ou carpeaux, avec une vraie vie du style larves d'insectes et deux trois ecrevisses ca me tente bien, faut que je degotte un aquarium lol.

 

J'ai lu je sais plus ou que dans un systeme equilibré, ya meme pas besoin de pompe, la ca doit etre dur a gerer, un ecosysteme autonome.

 

En tout cas ce jdc m'a donné envie d'essayer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola,

 

Alors, merci pour votre implication, c'est cool et on se sent moins seul !!

 

Ensuite, les feuilles à trois lobes, c'est probable que ce soit du à un passage croiss/flo/croiss en effet car il ne fait pas forcement nuit la nuit dans mon salon...(on se comprend). De toute façon ce n'est pas bien grave ça pousse quand meme super bien, le pied fais maintenant pas loin de 60cm !!

 

Les nitrates, le taux diminue tellement qu'il est presque à 0, je nourrie plus les poissons mais cela n'y change rien et en effet j'ai eu des petits mais des mollys, le problème c'est que j'en ai reperé que 2 déjà en piteux état et qu'ils ont finis par mourir...dévorés ! Le cycle de la vie...! Je me demande donc si il me faut ajouter des poissons car j'ai en effet déjà pas mal d'algues, ce qui bouche la pompe d'ailleurs. En fait professeur, quel est le lien entre les algues et la quantité de poissons ??

 

Enfin, l'eau est encore un peu instable, le ph etait très bas, j'ai fais tourner la pompe à air quelques jours pour laisser s'echapper du CO2 et faire ainsi remonter le ph, le problème c'est que j'ai arrêté la pompe il y a une semaine et que le ph grimpe toujours. Du coup j'ai mis une petite pastille de CO2 pour le faire baisser...On verra !

 

c5c15d.jpg

 

87d5a8.jpg

 

Voilou a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne année à tous ! :smile:

c'est bizarre que tu ai beaucoup d'algues d'apres ce que tu me dis. c'est d'autant plus étrange que ton taux de nitrates et pratiquement à zero, car les algues utilisent surtout le nitrates pour se nourrir, donc si tu n'as quasiment pas de nitrates il ne devrais pas y avoir trop d'alqgues, voir presque pas, mais aucune cela serait impossible, il y en a toujours un peu. mais au fait à quoi ressemblent tes alqgues, il me faudrais une description, ou une photo, parcequ'il ya plusieurs types d'algues, et que leurs causes dans l'aquarium sont diverses (outre les nitrates).

en tout cas si tu n'as preque plus de nitrates c'est parceque la plante utilise tout pour sa croissance et que l'eau est de bonne qualité pour tes poissons.

à la limite rajouter quelques poisson, mais ça fait beaucoup déja pour un aquarium de ce volume.

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.