[Aquaponie] [enviro150w] [palmiers] [aquarium18l] [43poissons] [crois+200j] [expérimentation concluante]


cike7

Messages recommandés

Bonne année a tous,

 

J'ai une theorie perso qui dit que justement le taux de nitrates est a zero peut etre parceque les algues consomment ces nitrates, ce qui devrait impliquer une carence dans pas longtemps de tes plantes.

A mon avis tu devrais changer de type de poissons, j'enttends par la que si tu mets des poissons de type cyprinidés (petites carpes, goujons, tanches, eventuellement barbeaux de petite taille) tu y gagnerais beaucoup, je m'explique :

 

- ce sont tous des poissons de chez nous (tu les peches ou tu les achetes vraiment pas cher chez un marchands d'articles de pêche.

 

- pas de chauffage, ton appart est surement a 21 meme l'hiver.

 

- poissons tres peu gourmands en oxygene.

 

- omnivores ( ble, vers de vase, asticots, bouffe poisson rouges, pain etc)

- resistants ( j'ai eu une carpe prise dans la glace dans un sceau, apres fonte, elle est repatie).

 

- poissons de fond, peu de lumiere, peu d'algues si pas trop de lumiere.

 

C'est juste une suggestion, mais je suis sur que c'est la cléf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les algues ne viendraient-elles pas simplement de la lampe ?

Perso j'ai jamais essayé d'éclairer un aquarium avec une enviro ... (en général on éclaire plutôt avec un (ou des) néon(s) )

 

Mais c'est quoi comme spectre lumineux ? (j'ai essayé de trouver dans tes messages mais j'ai aps vu ...) pake perso je pense que les algues viennent tout simplement de ça ... (c'est pour ça qu'on m'a toujours dit d'essayer le plus possible que l'aquarium ne voie pas la lumière du soleil ..)

 

enfin mettre plus de poissons dans un 10L, ça va être chaud ... (surtout si les racines continuent de grandir oO)

 

 

Bonne chance tout de même, c'est une super idée, et c'est assez beau à voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme de ces escargots c'est que si ils se plaisent dans l'aquarium, ca va etre tres vite l'invasion.

Le noir totale c'est pas possible, les poissons ont besoin d'un minimum de lumiere.

Par contre les escargots mangent les algues, l'idée est bonne, mais faudra controler la population.

Le bon point c'est qu'on en trouve partout ou ya de l'eau.

Eventuellement rajoutes une ou deux plantes aquatiques qui vont bouffer le surplus d'azote ce qui fait qu'il y en aura moins pour les algues a priori t'as trop de poissons, tes plantes ne captent pas tout l'azote, les algues en profitent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola, je vais essayer de répondre a tous, merci d'aileurs de suivre mon jdc encore une fois !

 

Je suis passé en flo y'a bien 2 semaines, il a pris 200% mais la il fleuri bien et grandit plus trop, je pense que j'aurai la hauteur suffisante. Les temps de flo et croiss c'est ça (je peux pas les mettre dans le tritre !) :

 

- 2 sem. 12h

- 1 sem. 13h

- 1 sem. 14h

- 1 jour 6h

- 2 sem. 11h

 

Voila...ça a marché !

 

Les racines ont dues se faire à la lumière car elles se développent bien et je les taille régulièrement pour laisser de l'espace aux poissons ; qui, je vous rassure ont largement la place pour nager etc...

 

Le système me parrai moins compliqué à entretenir qu'un aquarium ou qu'un système hydro, je ne fais que rajouter de l'eau clair, pas de gestion d'engrais en aucun changement d'eau (très relou pour ceux qui ont un aquarium).

 

A ce propos, les algues : je ne suis même pas sur que s'en soit, je me demande si ce ne sont pas de gros amas de bactéries qui se développent d'ailleurs uniquement dans le tuyeau de la pompe à eau (à l'ombre) et qui font bien leur boulot pour transformer les nitrites en nitrates mais bouche mon filre...ce qui n'est pas si grave, ça se débouche. Ca ressemble à un amas gluants de...morve dégeulassement grise. Désolé mais ça ressemble vraiment ça.

 

Je n'ai pas rajouté de poisson, j'attends un peu.

 

Le fait de mettre d'autre poissons d'eau plus froide etc...franchement là vu comme ça pousse et vu comme c'est décoratif, je ne vois pas du tout l'intéret de changer, pour faire des grammes j'ai un placard avec 2 bacs hydro classiques sous hps 400w et ça me suffit, la c'est plus une éxperimentation et le but est aussi décoratif...Mais tu as certainement raison, ça doit être bien moins galère et aussi bien moins cher..

 

L'aquarium fait 18l, c'est vrai qu'il y a beaucoup de poissons mais les paramètres de l'eau sont vraiment nickel pour eux malgré leur nombre bien trop élevé par rapport au litrage mais c'est justement UN DES PRINCIPES DE L'AQUAPONIE, on peut théoriquement mettre 5 à 10 fois plus de poissons que dans un bac classique.

 

Pour l'idée d'ajouter des plantes, le "problème" des algues est à priori réglé ! et j'ai déjà 3 plantes qui ont triplé de volume depuis la mise en route, si j'en rajoute, là il n'y aura vraiment plus de place !

 

Pas de photo ce soir, la flemme...hum...je savoure surtout ma dernière récolte de grapefruit ! Un délice...A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! ;-)

 

Bah écoute, je viens de lire tout ça, et c'est carrement interessant. ;-)

Je t'ai rajouté dans mes favoris internet (mon petit dossier JDC suivi ^^)

 

Donc je repasserais dans le coin pour voir l'évolution.

 

Et sinon, comme psycho:"Les photos ! les photos ! les photos !"

 

Bon smoke. :-P

Captain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Juste pour dire que tout va bien ! Tout pousse bien, les poissons vont bien, les paramètres de l'eau sont bons et...je ne fais qu'ajouter de l'eau ! Vive l'aquaponie !

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande nouvelle !!

 

2 petits black molly sont nés (cette nuit je pense), je les ai reperés vers midi et ils mesurent dejà presque 1cm ! Les molly sont des ovovivipares, les oeufs éclosent à l'intérieur du ventre de la femelle et les alevins sont expulsé peut de temps aprés. Du coup il risque moins de se faire dévorer.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut cike7 tout d'abord je trouve ton installation vraiment geniale (l'harmonie des poissons et des plantes!SUPERBE) j'aivais vu des gens qui commençaient comme toi mais qui lachaient vite l'affaire.Donc un très grand respect pour cette maitrise de culture d'autant plus que tu fais ça on va dire "au pif" ;-)

 

je suis ton jdc de près a + ...

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut cike7,

 

J'adore ton expérimentation sur l'aquaponie, vraiment terrible.

Merci de nous la faire partager.

 

Du coup je vais suivre l'évolution avec intérêt.

 

Par contre ta MG c'est un spectre croissance non ? J'imagine que tu vas garder ça comme éclairage pendant toute la période de flo. en tout cas je suis curieux de voir le résultat.

 

A plus.

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

Ola,

 

Désolé pour le temps très long entre mes posts, je n'ai aucune excuses...

 

Juste pour vous dire que mon pied de grapefruit a fini par atteindre la lampe, le plafond, etc...du coup je l'ai enlevé... D'ailleurs j'avais en effet laissé l'ampoule de croissance donc ça donnais pas grand chose.

 

Ce qui est beau c'est que le pleco (suceur de vitre) fait maintenant 11cm, il est énorme !! Alors qu'il cohabite avec un nombre trop important de poissons, il ne devrai pas grandir autant !

 

Autre évenement, une portée de 40 black molly il y a une semaine ! J'ai laissé faire la nature et une grosse quinzaine ont survécus ! Du coup j'ai maintenant 35 poissons dans 18 litres et les paramètres de l'eau sont toujours nickel, et aucun ne meurt.

 

Bref ce système est vraiment troublant d'efficacité, les pousses de palmiers au dessus grandissent tranquilement, de nouvelles feuilles apparaisssent chaque semaines. Je vais quand même essayer de rajouter un second bac relié au premier afin d'augmenter un peu le litrage. Je compte aussi ajouter quelques plantes à croissances rapide type menthe, basilic ou autre.

 

A bientôt pour de nouvelles news !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Super JDC !!!

Je viens de tout m'envoyer d'une traite et franchement : respect !!! Pour un passioné d'aquariophilie et de culture indoor comme moi, c'est le top !!

 

Par contre si j'ai bien capté ton dernier post...fini la weed ??!!! Dur, elle avait pourtant l'air de péter le feu !!

C'est clair qu'il aurait sans doute fallu anticiper le gros stretch et passer en flo plus rapidement...

Sinon ta remarque sur une absence de flo liée au spectre de ton enviro croissance est fausse, j'ai fait 2 seesions de A à Z avec juste une enviro 125 croissance et j'ai toujours réussi à avoir des buds, le problème ne venait sans doute pas de là...

Pas grave ça fait de l'expérience pour la prochaine session !

 

Sinon :

 

Ola' date='

 

 

Ce qui est beau c'est que le pleco (suceur de vitre) fait maintenant 11cm, il est énorme !!

Autre évenement, une portée de 40 black molly il y a une semaine !

Du coup j'ai maintenant 35 poissons dans 18 litres et les paramètres de l'eau sont toujours nickel, et aucun ne meurt.

 

 

[/quote']

 

Là par contre c'est moins bien joué...

Un pleco de 11cm dans 18L c'est chaud mais dis toi que c'est que le début, nos amis les plecos peuvent devenir très, très gros...

En plus 35 poissons dans un bac de 18L avec la place que prennent tes racines dans ton bac là c'est vraiment trop !!!

Tu risques d'être embêté par des problèmes de maladies diverses frquemment observées en cas de surpopulation...et puis, même si c'est pour le bonheur de tes plantes, n'oublie pas le bien être de tes poissons, si j'ai bien compris le but est d'obtenir un écosystème EQUILIBRE !

Les relations trophiques entre tes plantes et tes poissons sont une part de ton écosystème mais ne néglige pas les interactions poissons / poissons, la notion de "bien être" de tes poissons est à mon avis une caractéristique à n pas négligé pour aboutir à un écosystème équilibré...

Et c'est là que se trouve à mon avis toute la difficulté de l'aquaponie, réussir à créer un environnement où les conditions sont optimales pour les 2 partenaires, j'ai l'impression que ton install' favorise surtout l'épanouissement de tes plantes et ne s'intéresse pas assez à l'équilibre de tes poissons...

Mais là aussi, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors je suis sûr que tu ne renouvelleras pas ces erreurs à ta prochaine session !

 

En tout cas félicitations pour ne pas avoir abandonné car j'imagine que ça doit être beaucoup de boulot à entretenir, et merci pour le partage de tes connaissances sur ce sujet, ça donne vraiment envie !!

 

N'oublie pas de nous tenir au courant des futures évolutions !!

 

A bientôt mec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola Cypo,

 

En effet jai viré la weed, le problème venait surtout du fait que le systeme est dans mon salon et que le cycle jour/nuit n'était donc pas franchement respecté...

 

Sinon, je vois que tu t'inquiètes pour mes petits poissons, pas de souçis, j'y tiens beaucoup, surtout mes 26 petits black molly, ce qui fait au final 43 poissons dans 18l, je sais c'est énorme, c'est pourquoi je refléchis à une solution pour que tout ce beau monde reste en vie, j'y tiens !! Pour le moment tout le monde va bien et les petits sont vraiment tout petits mais je sais qu'il faut que je fasse vite !

 

Si le pleco devient trop gros je le donnerai ou le mettrai seul dans un plus gros bac, je vais voire. D'ailleurs j'ai aussi enlevé toutes les racines qui etaient dans l'eau ce qui leur laisse plus de place.

 

Voila, j'espère vous avoir rassuré et merci pour vos encouragements !!

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Cike !

 

Je crois que tu n'as malheureusement pas beaucoup de solutions possibles : tu dois passer à un bac plus grand...un 80L serait le minimum je pense (tu en trouves autour de 60E neufs et encore moins chers en occaz'...)

Concernant ton pleco, ya une solution : remplace le par un ancistrus (même allure, même rôle mais beaucoup plus petit : 5cm maxi...donc bien mieux adapté au volume de ton bac)

 

Bon courage pour la suite des évennements, je reste dans le coin pour voir l'évolution de cette install' terrible !

 

Bon courage, peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.