Bestioles blanches en grande quantité !


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je viens vers vous car depuis peut j'ai dans mon petit placard de nouveaux habitants...

 

Pour résumer 2 pieds femelles de California Orange Bud sous Ecolite 200W depuis 15 jours en Flo.

Croissance impécable (20 jours), taille des feuilles il y a 5 jours.

 

Alimentation : 7.5ml/l Canna Flores

5ml/l Biobizz TopMax

 

Donc, je viens de m'appercevoir qu'une quantité impréssionnante de petites bêtes blanches d'environ 1 à 1.5 mm de longueur se déplaçant grace a leurs nombreuses pattes et ayant la capacité de sauter vivent dans les pots de mes ptites....

 

Elles craignent la lumière mais apparement ne font aucun dégats (ni les racines ni la tige ne sont abimées)

 

Dois-je m'inquièter ?

Si oui, quelqu'un à déja eu des cousines a ces bestioles?

 

Merci de votre aide et merci aux intervenants de ce site sans qui je n'aurai jamais eu autant de ressources pour me lancer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dois-je m'inquièter ?

 

Oui !

 

Je te conseilles fortement de pulvériser de l'insecticide.

 

Si tu vois beaucoup de bestioles, les traitements préventifs style Buzz-Off seront quasi-inefficace, tournes-toi plutôt vers un insecticide du style KB polysect. C'est moins bio, certes, mais c'est efficace.

 

Si tu es vraiment infesté, une pulvérisation ne suffira pas, ces petites bêtes sont resistantes et même lorsqu'on croit le problème réglé, elles peuvent revenir.

 

Fais un traitement par semaine et arrête le au moins 15 jours avant la récolte ce qui laissera le temps au produit de se dégrader et ainsi t'évitera de fumer l'insecticide.

 

Si vraiment malgré tout ça tu ne te débarassais pas de ces bébêtes, il te resterait le water-curing, mais heureusement tu n'en es pas encore là.

 

Quoi qu'il en soit, ne perds pas de temps afin de ne pas trop ralentir où gâcher ta culture.

 

++

Fly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites précisions:

Placo: 40x50cm

Hygro 61%

Temp 23°C

Ventilation forcée 120m^3/h

Arrosage 1 jour sur 2

 

Quelques photos

 

Vue d'ensemble du placo

5cf27.jpg

 

Vue d'un spécimen

278c43.jpg

 

Encore merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta terre me paraît bien humide.

Tu venais d'arroser?

 

Enlèves les billes d'argile de sur la terre.

Cela gardes trop d'humidité qui peut causer des problèmes de moisissure.

 

Pour ce qui est des bestioles dans la terre, tu peux arroser avec de l'eau dans lequel tu auras dilué de l'insecticide ou de l'eau oxygénée.

 

Je te laisses faire une recherche pour trouver les bons dosages, je ne voudrais pas te dire de connerie.

 

++

Fly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je venais en effet juste d'arroser.

 

Je vire les billes d'argile dès que je rentre et je pense tester l'eau oxygénnée dans un premier temps (1 ou 2 jours) vu que les bestioles ne s'attaquent pas a la plante mais semblent juste vivre la !!!

 

Si je n'ai pas de résultats significatifs ca sera au Polysect !!!

 

Je vous tiens au courant.

 

Merci de ton aide Fly !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il serait bien de les identifier avant d'y mettre quoi que se soit. Deux solutions (y'en à peut-être d'autres)

- Aleurodes: ça vole, c'est vif et ça vit principalement dans le feuillage. Il me semble que le KB n'est pas très efficace avec elles ... pas sûr ... (voir la boite ^^)

- Mouches de terreau (on dirait plutôt ça): bouffe les racines (larves) , il n'y a que les vermicides qui permettront de t'en débarrasser.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble pas tellement a des mouches, mais c'est tres vif ca saute et ça vie a la surface du terreau.

 

Bizzarement elles ne detruisent rien, les petites racines qui sortent du terreau, les feuilles, tiges sont impécables.

 

J'ai l'impression que ces insectes profitent juste de l'humidité sous les billes d'argile et vivent là tranquillement.

 

Je vais virer les billes d'argile, voir ce que ça donne sur 24h et ensuite je pense traiter en dernier recours si la qualité des plants se dégrade, je pense qu'il faut quand même réagir vite, pas envie de perdre mes petites...

 

Je voudrais pas tuer des bestioles qui vivent juste là tranquilement et surtout ballancer des insecticides, déja je met de l'engrais. Envie d'une ptite culture nature, propre...

 

Encore merci de vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut DjuDju.

 

J'ai cherché un peu afin d'essayer de donner un nom à tes insectes.

 

Cherche du coté des collemboles. Regarde s'y çà y ressemble.

 

Ce n'est que pure hypothése!! çà saute, c'est blanc, çà vie dans la terre et c'est inofencif, enfin, je crois.

 

Tiens nous au jus.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Et ba c'est carrement ça :-D , rangée du dessous deuxième en partant de la gauche !!!

 

J'ai viré les billes d'argile et la petite population a disparu en 30 secondes...

Elles aiment vraiment pas la lumière 8-) et j'ai aucune idée de l'endroit ou elles se sont planquées...

 

J'ai limité l'arrosage pour laisser sécher un peut aujourd'hui mais je maintien l'hygro à environ 60%

 

Je vous tiens au jus de l'evolution de mon élevage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches, il s'avèque que j'ai bien une colonie de Collemboles !!!

 

Pour information :

Les collemboles (Collembola) sont de petits invertébrés[...]

La coloration de ces insectes : jaune, orange, rose, rouge, vert, bleu, indigo… Les collemboles qui fréquentent la surface arborent des couleurs plus vives.

 

Ils vivent pour la plupart dans les premiers centimètres du sol, souvent à l'abri de la lumière directe 8-) (quelques espèces descendent jusqu'à 30 cm de profondeur). Ils jouent un rôle essentiel dans la décomposition de la litière et la production de sol et d'humus.Ces insectes se nourissent de débris organiques, mycélium de champignon, excréments d'invertébrés.

 

Ils sont très abondant : là où la matière en décomposition (feuilles mortes surtout) est très présente, en forêt par exemple, on en trouve en Europe de 50 000 à 400 000 individus par métre carré[1]. On les trouve des forêts tropicales humides aux limites des glaces polaires et jusqu'à la limite des glaciers en altitude[2]. Certaines espèces vivent dans des fourmilières. En zone tempérée ils sont actifs en hiver (hors période de gel).

 

 

Je ne me fais donc aucun souci et poursuit ma culture "bio".

Je pense connaitre l'origine de cette colonie:

-J'ai pris un terreau spécial cactées auquel j'ai ajouté du purin d'orties maison et j'ai laissé reposer bien humide une bonne semaine dans le noir histoire de laisser se décomposer avant de déposer le jeune plant.

 

J'ai également traité 7 jours au root-juice en fin de croissance , j'ai préféré stimuler beaucoup de racines en fin de croissance qu'au début.

 

Donc mes amie les Collemboles doivent se nourrir des reste du purin d'ortie et des racines mortes de mes petites. Je ne traite donc pas et laisse vivre ce petit monde tranquillement (saut si une des petite dépérit !!!).

Je laisse sécher un peu quant même (mais pas trop) histoie d'étudier le truc.

 

Je vous tien au courant et je posterai un petit résumé de ma culture d'ici peu de temps...

 

Encore merci à tous pour votre aide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'inspire pas confiance non plus, et c'est vrai que ça pullule quand même et qu'ils sont assez vilains, mais bon si ils restent cool je reste cool...

 

En plus apparement ils contribuent au bien être de mes ptites...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi aussi j'avais ce genre de bestioles dans mon placo, et j'ai trouvé une solution d'enfer !

J'ai acheté un Dionée; c'est une petite plante carnivore très jolie qui ne ma couté que 6€! je l'ai planté dans de la tourbe blonde dans un pot au milieu de mes pieds. Depuis je n'ai plus de bestioles et ma carnivore se porte à merveille!

 

NB: Il faut l'arroser avec de l'eau déminéralisée et si tu as un humidificateur il faut aussi y mettre de l'eau déminéralisée (5€ pour 5L en grande surface - rayon table à repasser ^^ -)

 

Je trouve que c'est un moyen plus sympa et moins risqué que l'insecticide.

 

Bonne continuation :P

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mohik : 5€ pour 5L !!! Je dois malheureusement t'apprendre que tu te fait enfler de 4€ à chaque bidon ... Mes condoléances.

:-D

 

Précisons aussi qu'il faut prendre de l'eau déminéralisée sans additifs (type senteur lavande ou autre.)

 

Pour les habitants du terreau, j'ai les mêmes en colocation et peux affirmer qu'ils n'apprécient guère l'H2O2. Mais vraiment pas!

 

Je présente d'ailleurs toutes mes excuses à l'association "les insectes sont nos amis" pour avoir pratiqué un génocide préventif et répété en toute méconnaissance de l'espèce visée.

:-P

 

Lat'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Chers cannaweedeurs,

 

Après 3 mois de cohabitation avec ces jolies bestiolles inofensives, des heures de patiente et surtout beaucoup d'admiration pour dame nature, j'ai enfin coupé mes buds...

 

Récolte de 220g pour un seul plan (le deuxième etait un hybride a tendance couillue, donc il est décédé !!!)

 

Pas possible de poster des photos ma femme à pété l'APN (ah les femmes...)

 

Donc ces bebetes sont vraiment inofensives, sur et certain !!!

 

Peut être un topic dans la section concernée après le smoke test...

 

Merci a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.