Feuilles jaunissantes - carence en fer?


Messages recommandés

In/Terre

-variété: skunk féminisées

-age: 70 jours

-partie atteinte: jeunes feuilles

-date dapparition du problème: 1 semaine

-évolution du problème et de la plante: stagne

-surface et hauteur de lespace: 1m20*0,70 h:2m50

-lampe utilisée: plasma light 125w puis HPS 250w depuis 15jours

-distance lampe/plante: 30cm

-cool tubée ou non: non

-cycle lumineux: 18/6

-température: jour 25°C, nuit 20°C

-hygrométrie: 70%

-extraction utilisée: 120M3/h

-cycle dextraction et de ventilation: 18h jour et 1/4 d'heure/heure nuit

-indiquez le substrat utilisé: terreau cellmax

-taille des pots: 6,5l

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé: cellmax earth grow mix, 1 arrosage sur 2, 2ml/l pour 4ml préconisé

-fréquence darrosage et quantité approximative: environ tous les 4jours, 50cl par plant

-Eau de ville ajustée à 6,5

 

Bonjour à tous,

 

Cela fait une semaine que mes plants virent au jaune... Après avoir fait le tour des guides sur les carences, j'en conclue à un manque en fer. Mais n'étant pas sur à 100%, j'en appelle à des cultivateurs plus confirmés pour me guider et m'aider à résoudre mon problème. Merci d'avance...

 

7d344.jpg

 

5d2424.jpg

 

f0ca5c.jpg

 

68006c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement ça ressemble à une carence en oligo éléments. Je suis trop inexpérimenté pour savoir lequel est en cause. Peut être qu'il s'agit de plusieurs carences (Fe, Zn, etc.).

Ton pH est correct mais quelle est la nature de ton eau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il manque pas mal d'infos (taille du pot, substrat ... cf règles)

 

A priori , sur la première photo, carence en éléments mobiles (K et P) . Les carrences en P sont suivie de carrence en Fer.

Ton engrais n'en contient sans doute pas assez. Tu as le NPK de ton engrais ?

 

Dis-en-plus ...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ouais j'ai oublié quelques infos, désolé... Elles sont en pot de 6,5l, je les ai rempotées il y a une semaine. Mon engrais a un NPK: 4-2-5. J'utilise de l'eau du robinet que j'ajuste au Ph de 6,5. J'ose pas trop engraisser du fait que le terreau est déjà enrichi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ta plante n'assimile plus rien de ce que tu lui donnes, ou alors tu ne lui donnes tout simplement pas. Je ne connais pas les engrais que tu utilises, mais de toute façon, je te conseille un bon rempotage, ou a défaut un root's trimming, tout dépend du temps que tu as devant toi avant de passer en flo.

 

@+++

 

edit: oups, j'avais pas vu tes compléments d'info; :-(

+1 avec coupaing salutatis du coup :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tifr3d ,

 

Salut' date='

je les ai rempotées il y a une semaine.

[/quote']

Dans quel type de substrat ? Le problème est survenu avant le rempotage ? Quel était la taille du pot avant rempotage ? Si oui , cela stagne ou empire ?

 

Mon engrais a un NPK: 4-2-5. J'utilise de l'eau du robinet que j'ajuste au Ph de 6' date='5. J'ose pas trop engraisser du fait que le terreau est déjà enrichi.[/quote']

Si tu viens de rempoter et que la quantité de substrat neuf est "significative", patience ... tu as raison pour le moment de ne pas engraisser. A la rigueur, tu peux leur faire un apport en foliaire (phytamine ou autre engrais qui peut être utilisé en foliaire) .

Comme je te le disais plus haut, il faudrait que tu donnes plus de précisions sur ta culture (copier/coller des règles avec tes réponses en face).

 

A priori, quand même , abaisse quelque temps le PH d'arrosage à 6 , cela devrait rendre disponible les éléments manquants (Mn,Fe,Zn)

 

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joke Herb

 

Voici le type d'engrais que j'utilise en sachant que je divise les doses prescrites par 2...

 

8baea7.jpg

 

1c6aee.jpg

 

J'essaierai bien de les arroser à l'eau de pluie en engraissant comme indiqué pour voir l'évolution mais je voudrais pas les cramer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon, c'est la dernière réponse que je te donne, vu que tu ne comprends visiblement pas les règles ... (en haut de la section diagnostique) . Parce que là, on tricote et on essaye de te tirer les vers du nez ^^ (fréquence d'arrosage eau clair et engrais ... etc ... etc ...)

 

Si ton souci est survenu après rempotage, c'est que ton rempotage n'a pas été bien fait ou alors, tes conditions de culture ou tes méthodes sont mauvaises. Maintenant , tu es le seul a soir ce que tu fais. Par exemple, comment ajuste tu ton PH (nombre de ml/L de PH down , PH de départ de ton eau ... ). Là , on doute de tout à te lire. Excuse la leçon de "morale", mais je "craque" ...

 

Enfin, et pour finir, 70j de croissance, c'est un peu long, surtout si tu veux faire un floraison sous 250W.

 

@+ peut-être ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutatis,

 

Voilà, j'ai ajouté les infos manquantes sur mon premier post... Mon eau de ville a un Ph de 8, je dose le Ph down petit à petit jusqu'à obtenir un Ph de 6,5. J'ai eu un pb d'araignées jaunes à j+15, ce qui a ralenti la croissance et les plants ne poussent pas aussi vite sous plasma 125w que sous Mh. Je compte passer en flo sous HPS 400w lorsque j'aurais résolu mon problème. J'en suis à mon 2ème essai, le premier ayant foiré et j'aimerais que celui ci aboutisse dans de meilleures conditions. J'espère avoir répondu à toutes tes questions... Merci pour ta patience et tes conseils... Si tu en as...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ^^,

Merci pour toutes ces précisions ! ça aide à y voir + clair.

 

In/Terre

-hygrométrie: 70%

-extraction utilisée: 120M3/h

-cycle dextraction et de ventilation: 18h jour et 1/4 d'heure/heure nuit

Ton extraction est un peu légère et encore plus pour une 400w ... L'hygrométrie est pas mal mais en floraison' date=' il faudra baisser. (donc + d'extra ...)

 

-taille des pots: 6,5l

Vu la taille "visible" de ta plante, je les mettrais directe en 11L (si tu as la place, en taillant un peu les racines : root trimming) , 3/4 jours de 18/24 et zou, la flo. Cela t'évitera d'essayer de reprendre les carences, avec un bon apport de ton terreau, il y aura ce qu'il faut pour les 3 premières semaines. D'ailleurs, c'est ce que te conseillais joke et je pense maintenant que c'est le plus simple.

 

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé: cellmax earth grow mix' date=' 1 arrosage sur 2, 2ml/l pour 4ml préconisé

-fréquence darrosage et quantité approximative: environ tous les 4jours, 50cl par plant

-Eau de ville ajustée à 6,5

[/quote']

Ta méthode a l'air bonne, tu peux juste monter un peu dans les dosages (sauf si tu rempotes bien sûr). Ton arrosage: cela draine par en dessous ou non ? (Je m'explique: si ton terreau n'est pas uniformément humide , le système racinaire ne se développe pas correctement ). Pour éviter tout sur-arrosage, il faut arroser progressivement en "binant" bien la terre auparavant (avec une chtite fourchette ^^) , surtout si la terre s'est trop rétracté en sèchant.

Pour ajuster ton PH , laisse bien reposer ton eau pour évaporer le chlore, ensuite quand tu ajustes, tu testes une première fois, tu laisse reposer (quelques minutes) et éventuellement tu remets du PH dowm (mais moins, car l'effet peut être exponentiel ^^). Un ordre d'idée , j'utilise en moyenne 0.2ml/L de PH dowm pour une eau de départ à plus de 8 ... C'est peut-être ce que tu fais mais bon, je préfère préciser, on sait jamais ^^

 

Pour les engrais CellMax, je connais pas mais si tu pondères leur programme par 2, renseigne toi sur leur concentration, ils sont peut-être "léger" ...

 

Voilà, en espérant que cela t'aide un peu.

Bonne continuation.

@++

PS: n'attend pas trop pour la flo , elles sont déjà trop grande là .. si tout va "mieux" , elle peuvent tripler leur taille les 3 premières semaines ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces précieux conseils Salutatis!

J'ai prélevé quelques boutures que j'ai mis sous serre puis traité mes plants avec un engrais contre les carences en fer, zinc... Elles reprennent un peu de couleurs mais c'est pas flagrant... Je les rempote en 11l ce week et je passe en flo sous 400. Mais pour le root trimming, on verra ça quand je maitriserais un peu mieux... Pour répondre à tes questions, mes pots draine bien puisque j'arrose jusqu'à ce que l'eau coule du fond. Pour l'extra, je sais que c'est un peu léger mais je laisse la porte du placo ouverte quand tout est allumé. Par contre, j'ai suivi ton conseil et je laisse reposé mon eau avant de tester car je me suis aperçu que ma dernière préparation était à 6.9 et peut-être causée mes carences. (T'avais peut-être pas tort Végétaline...). Voilà. Encore merci à toi et aux autres. Si j'arrive au bout je fumerais le premier à votre santé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.