Taillage de l'apex sans palissage ?


Messages recommandés

Salut cannabiculteurs,

 

Je me pose un certain nombre de questions a propos du taillage de l'apex et du palissage. Je vais essayer d'expliquer le plus clairement ma problematique. J'ai un espace de culture reduit dans lequel je veux faire pousser 8 plants. Chaque plant dispose d'une surface approximative de 25cm de cote, soit pas beaucoup. Or l'espace vertical n'est pas non plus immense et j'ai deja eu a faire par le passé a un stretch trop important et donc des plants trop grands pour mon espace sans que cela soit dramatique non plus :

 

ancien jdc

 

je suis tres interesse par la technique supercropping pour a la fois limiter en taille mes plants et avoir plusieurs tetes sur des branches secondaires bien solides en taillant l'apex. Mais voila, il me semble que cette technique demande un minimum d'espace horizontal que je n'es pas ... mais je ne sais pas si j'ai vraiment raison.

 

je me demande tout simplement si dans mon cas, une simple coupe de l'apex en croissance sans palissage severe a 70/90° suffirait pour obtenir de solides branches secondaires meme si elles sont un peu inégales ?

 

est ce que laisser 2/3 etages en dessous de la coupe de l'apex quitte a en couper bien plus vous parait une bonne facon de faire ?

 

combien de temps pensez vous qu'il me faut de croissance apres taille de l'apex ?

 

comment limiter l'espace entre les etages pour assurer un minimum une croissance uniforme des branches secondaires ?

 

enfin, voyez vous une meilleure solution a mon cas ?

 

voici ma culture actuelle (tout debut):

 

jdc actuel

 

ps : je pense que le sujet est particulierement ouvert et je suis desole de poser tant de questions ou de revenir sur un sujet tant evoqué (j'ai pas manqué d'aller voir tous les autres sujets).

 

Un grand merci d'avance pour vos reponses !!!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Skanky (joli l'avatar:-))

j'aurais toujours des réticences à la coupe,mais c'est un avis personnel.néanmoins le pincage peut s'avérer utile aussi dans certains cas. vu ton ancien jdc,je ne m'aventurerai pas à donner des conseils foireux,mais je privilégie la "réaction en temps réel" vis à vis des plantes (pincage,palissage éventuel) et au cas par cas (si le phénotype est stable,pas trop de surprises c'est sûr).sinon,tu parles de limiter l'espace entre les étages pour de bonnes branches secondaires,j'ai presque le problème inverse (plants trappus,tronc costaud),et c'est toujours une histoire de proximité de la lampe et de ventilation en début de croissance...et je persiste,je pense que le pincage assure de bonnes branches secondaires.++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Skanky (joli l'avatar:-))

j'aurais toujours des réticences à la coupe' date='mais c'est un avis personnel.néanmoins le pincage peut s'avérer utile aussi dans certains cas. vu ton ancien jdc,je ne m'aventurerai pas à donner des conseils foireux,mais je privilégie la "réaction en temps réel" vis à vis des plantes (pincage,palissage éventuel) et au cas par cas (si le phénotype est stable,pas trop de surprises c'est sûr).sinon,tu parles de limiter l'espace entre les étages pour de bonnes branches secondaires,j'ai presque le problème inverse (plants trappus,tronc costaud),et c'est toujours une histoire de proximité de la lampe et de ventilation en début de croissance...et je persiste,je pense que le pincage assure de bonnes branches secondaires.++[/quote']

le pincage est effectivement une solution a ne pas negliger mais j'ai jamais vraiment aime cette technique car je ne sais pas quel dosage il faut pour pincer correctement, ca me parait flou. Et puis garder la tete principale pour finalement stimuler les branches secondaires, autant etre direct peut-etre. Mais si des accros arrivent a me convaincre, je suis pas du tout contre cette solution. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B'soir Skanky,

Je vais essayer de repondre au mieux a tes questions...

 

je me demande tout simplement si dans mon cas' date=' une simple coupe de l'apex en croissance sans palissage severe a 70/90° suffirait pour obtenir de solides branches secondaires meme si elles sont un peu inégales ?

[/quote']

 

Une coupe de l'apex tout seule n'entrainera qu'une acceleration de la croissance des tetes secondaires de l'etage le plus haut qui deviendront les 2 tetes principales...les tetes secondaire plus basse subiront une legere acceleration de leur croissance mais ne seront pas au niveau des tetes principales...

Essaye de palisser le plus possible, il n'y a que cette technique qui peux limiter la taille de tes plants et booster franchement la croissance de tes tetes secondaires .

 

 

est ce que laisser 2/3 etages en dessous de la coupe de l'apex quitte a en couper bien plus vous parait une bonne facon de faire ?

 

L'ideal de la coupe se trouve au niveau du 5eme etage' date=' en coupant plus bas tu ne gagneras que 5cm en moin, et en ralentissant la croissance de tes plants en plus, faut pas non plus les decapiter .

 

 

combien de temps pensez vous qu'il me faut de croissance apres taille de l'apex ?

 

J'ai exactement le meme materiel que toi et en coupant au 5eme etage les 2 tetes principales de mes plants avaient gagné une 30aines de centimetres en 3 semaines, a partir de la je les ais passer en flo, mais je fait pousser de la sativa et j'ai de la hauteur dans mon placos. Pour le temp de croissance c'est a toi de choisir selon tes objectifs et tes contraintes .

 

 

comment limiter l'espace entre les etages pour assurer un minimum une croissance uniforme des branches secondaires ?

 

La reponse a cette question se trouve ici au chapitre "3. L'Amplitude Thermique et la Croissance ",

celon ce post, plus la difference de temp jour/nuit est grandes plus les plants tigent, et inversement :-)

 

 

 

Sinon je ne vois pas d'autre solution que palisser ou jouer avec la temperature, a moin d'agrandir le placos :-D

En esperant t'avoir aidé,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Toute taille sur une de tes plantes crée un stress important.

 

A la limite supprimer les branches faiblardes à l'ombre, en bas.

 

La meilleure technique reste le palissage qui ne stresse pas la plante : le fait de coucher la plante agit sur le flux d'hormones inhibitrices de croissance qui se trouve dans les sommités et tout particulièrement dans l'apex ce qui a pour effet de relancer la croissance (des branches secondaires en particulier).

 

Voilà voilà, à toi de voir...

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

J'ai essayé le supercropping il y a peu de temps et c'est une technique que je préfère au palissage. Même si le fait de couper l'apex stresse la plante (on la comprend !), et donc rallonge le temps de croissance, le résultat à la fin est bien mielleur qu'avec le palissage. Dans le cas d'une plante palissée, on se retrouve avec la bud principale qui est bcp plus haute par rapport à la lampe que le reste de la plante. En coupant l'apex, TOUTES les branches de la plante sont à la même hauteur. Pour gagner de la place, j'utilise des pots carrés (les miens font 11 litres), et je plante la nouture dans un angle. Je fais courrir le tronc paralèllement au pot jusqu'à ce que l'apex arrive à l'angle opposé et là je coupe. Du coup, tu te retrouves avec un pied d'une dizaine de branches dant le volume ne dépasse pa celui de ton pot !

Je mets qques photos pour illustrer.

 

0f25c.jpg

 

Sur celle-là, la croix indique le moment où je vais couper l'apex.

4d788a.jpg

 

Sur celle-là, on voit bien l'apex coupé et les branches qui s'allongent à la même hauteur.

339fb.jpg

 

Le résultat ressemble à un SCROG mais sans grillage à poules !

96fc0.jpg

 

cb971.jpg

 

Au moment de la récolte, tes pieds donneront tous le même résultat (pour la même variété, bien sûr), tu auras très peu de manucure à faire (ça fait 10 one buds par pieds), et comme toutes tes branches auront eu le même "ensoleillement", elles auront toutes la même taille (à peu près bien sûr, c'est qd même la nature qui décide !).

111c7e.jpg

 

Cannabiquement,

Mihkal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces reponses précises !!! :-P

Par contre, je connais les principes de base, pas trop la peine de me les rappeller, quoique ca fait jamais du mal :-(

 

Je pense quasi a coup sur que je vais opter pour un simple pincage pour la culture actuelle. En allant voir sur les jdc, j'ai pu constater que ca marche tres bien, j'ai ete convaincu. Je vais par contre tenter de couper l'apex d'un seul plant, voir deux, on verra bien ce que j'obtiens et ca me permettra de comparer la croissance en hauteur et le développement des branches secondaires. Je pourrai meme fournir le resultat en photos sur ce topic ...

 

N'hesitez pas continuer a animer ce topic, les questions soulevées sont a mon avis intéressantes pour notre communauté de cannabiculteurs ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord sur le fond, sauf que la technique n'est pas la même :

dans le cas du simple palissage la "torsion" des branches est dépendante du stretch de l'apex. Je ne sais pas si je suis clair, alors je m'explique : l'apex est par définition plus vigoureux que les ramifications basses. Du coup, tu te retrouves avec une plante dont l'apex est bcp plus haut que les autres branches qui elles sont de tailles et de grosseur différentes tout le long de la tige centrale.

Le supercropping, dans le principe même de sectionner l'apex et par là même de stopper net la croissance de la plante oblige ton pied à réagir en urgence. Et pour cela il n'a qu'une alternative, tout miser sur le développement de ce qui reste, CAD les branches. Et comme elles ont toutes le même développement, elles poussent toutes à la même hauteur.

Au final, le résultat durée de vie/rendement est meilleur en supercropping.

Enfin, c'est mon constat.....

 

Tchüss,

Muhkal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.