Comparatif hps 150w,250w,400w,600w,1000w


Messages recommandés

Salut à tous,le graph ne provient pas d'une source,

je l'ai édité moi même d'après la formule cité dans "Culture en intérieur" de Jorges Cerventes :

Intensité Lumineuse = Lumens / Distance².

Je l'ai édité afin de savoir quelle était le nombre de Lumens au niveau des mes plantes,je positionne mon HPS400W à 80cm

du sol pendant la croissance ce qui doit représenter environ 7700 Lumens au sol, la question que je me pose est:

A quelle hauteur placer une HPS 250W pour obtenir le même nombre de Lumens?

J'ai créer un doc excel qui permet de faire ce calcul automatiquement d'après des données trouver sur différents sites, tel que les Lumens de chaque HPS.

Il est vrai que chaque ampoule est légèrement différente (ex: HPS 1000W = 145000 Lumens, mais on trouve aussi 150000 Lumens ou encore 155000 Lumens suivant le modèle),donc ce graph n'est pas d'une extreme précision mais il permet d'avoir une idée des Lumens perçus par les plantes et d'adapter son équipent en conséquence dans un but d'économie d'énergie.

En pratique une HPS 400W en croissance à 80cm du sol peut être remplacer par une HPS 250W à 60cm.

Merci à tous les cannabiclecteurs.Bye bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les math!!!!!

 

D'après la formule exponentielle:

Intensité Lumineuse = Lumens Source / distance²

 

On sait qu'une HPS produit le même nombre de lumens de 0cm à 30cm,

on considère donc des étages de 30cm , on divisera alors la distance initiale par 30 pour obtenir un nombre d'étage.

 

Au lieu d'obtenir la formule citer ci-dessus, on obtient maintenant:

 

Lumens Surface = Lumens Source / (distance/30)²

Lumens Surface = Lumens Source / (distance²/30²)

Lumens Surface = Lumens Source / (distance²/900)

Lumens Surface = Lumens Source * (900/distance²)

Lumens Surface = (900 * Lumens Source) / distance²

 

Voila ...

D'après mes calculs une HPS 600W produit 23750 Lumens à 60cm, une HPS 400W produit 23394 Lumens à 46cm, cela correspond à peu près avec les indications de distance recommandée.

 

On peut appilquer ce calcul à des diagonales en utilisant la

formule de calcul des côtés un triangle rectangle:

a est le plus grand des côtés, b et c sont les cotés qui forment l'angle droit ,b est la distance à la verticale de l'HPS et c la distance à laquelle ce situe le point de mesure par rapport au point de verticale:

a² = b² + c²

 

Cela nous donne alors :

distance² = vertical² + horizontal²

 

Donc voici la formule finale:

Lumens Surface = (900 * Lumens Source) / (vertical² + horizontal²)

 

Merci à tous.A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 ans après ...
Invité mushu99

Salut je deterre ce post pour connaitre un detail .

 

On parle de distance , par exemple 600w 60 cm , c est à cause de la chaleur au sommet des plantes ?

 

Avec un système cooltube ( ou vitrée et ventilé ) , le problème de distance ne ce pose plus ?

 

A plus ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

oui et non

effectivement avec un cooltube tu peux rapprocher plus la lampe , mais a trop la rapprocher tu risques une chlorose apicale , bref mega coup de soleil pour les tetes

et comme dis plus haut en descendant ta lampe tu perds en surface couverte mais gagne en profondeur (sur une 600w jvois pas trop l interet du coup)

pis pas oublier qu e lon a droit a une perte de lumens en passabnt à travers le verre ;)

a+

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nossss

Bonjour bonjour

 

J'étais entrain de trifouiller mon téléphone hier (samsung galaxy s3 4g) et j'ai vu qu'en faisant un code (*#0*#) on pouvait accéder à la partie "sensor", dans laquelle on peut voir et tester différentes capacités du téléphone.

 

Voici ce qu'on peut trouver 

post-811734-0-98925400-1396259525_thumb.png

 

Le téléphone dispose donc d'un luxmètre qu'on peut mettre à contribution ^^

 

Là c'est ça capacité max, face au soleil il se bloque à 85745 lux

post-811734-0-65719600-1396259527_thumb.png

 

Ici c'est 60cm sous une HPS 400W (philips master son-tpia green power)

post-811734-0-44951700-1396259544_thumb.png

 

Et ça c'est à 90cm sous la même lampe

post-811734-0-65732100-1396259545_thumb.png

 

La lampe n'a servit que 2 ou 3 mois. 

 

Alors je trouve ça un peu bizarre, la pratique ne colle pas vraiment à la théorie si on regarde le graphique. Est-ce que ça vient du fait que c'est une 400w type agro ?

 

J'ai testé aussi la luminosité d'une HPS 400w normale qui à été plus utilisée. Au moins 1 an d'utilisation. Ça donnait 24000 lux à 66cm de la lampe.

 

J'avais mis le téléphone à 66cm après lecture de ce site (https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=28&t=31953). Les résultats donnés à 33, 66 et 100cm coordonnent avec le graphique donné ici plus haut.

 

 

Mais le 24000 lux pour une 400w normale, ayant 3 ou 4 récoltes, à 66cm de la lampe ne colle toujours pas avec la théorie ;)

Modifié par Nossss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites