Problème grave et habituel de feuilles jaunes et marrons [photo inside]erwina???sur-engraissage???


Messages recommandés

salut Shark89....

J'ai eu ce genre de probleme. Après de nombreuses cultures ruinées, j'ai (grace au vendeur de mon grow schop) trouvé la solution à ce problème.

 

Pour ma part, cela venait de la lumière.

"Je m'éxplique" Je fesais une croissance sous lampe éco (20w) tous se passais bien.... Ensuite pour la floraison, je les passaient sous ma HPS 250w à 30cm des cimes et là tout partait en vrille. les vieilles feulles jaunissaient jusqu'à ce que les plans soit décimés. le vendeur ma donc conseiller lors du passage en flo de placer la lampe au moins à 60cm et de la rapprocher progressivement de semaine en semaine. C ce que j'ai fai et tout est rentré dans l'ordre.

 

J'ai chercher des mois durant sur le site, fait pleins de modifs diverses mais sans résultats positifs.

 

quand j'y repense s'etait orrible. Tout sa pour une histoire de lumière. Le problème de la lumière n'est jamais mentionné et pourtant s'en ai un.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mouais, pour ma part , l'erwinia pourquoi pas mais ça n'y ressemble pas trop (enfin sur les photos) . Mais pourquoi pas ... (KB polysoin, simple et "large" d'utilisation si nécessaire.

 

Au passage, cette maladie se soigne très bien, il faut juste couper les parties atteintes et ventiler/extraire l'air correctement de nuit comme de jour. Sans soigner la cause, elle reviendra toujours. Et puis, une bonne hygiène de culture permet aussi de l'éviter (désinfection des pots et des outils )

 

Je serais plus d'avis sur l'EC trop haut, surtout pour de si petites plantes. Elles n'ont pas l'air d'assimiler du tout, trop d'engrais tue l'engrais :-P

 

Bonne suite.

@++

PS: +1 galo, cela peut aussi venir de la lumière trop proche mais l'apparence n'est pas la même il me semble ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut vous deux et merci de vos réponses plutot inatendu en voyant le post disparaitre.

 

Galo:Donc moi le problème est apparu directement sous la HPS s'il sont sous lampe éco en ce moment c'est qu'une nouvelle culture a commencer.

 

5af74d.jpg

 

Au début quand le problème est apparu la lampe était a environ 60cm des plantes c'est qu'à la fin que je l'ai rapprocher en pensant a un manque de lumière. Mais c'est vrai que l'on parle pas assez souvent des problèmes de lumières.

 

Salutatis:C'est vrai qu'après plusieurs recherche l'erwina me semble bizarre mes ventilos tournent 24/24h et l'hygiène de culture est parfaite.

Au début si mon EC était trop haut c'est car je n'avais pas de testeur et je suivait les doses écrit derrière les bouteilles maintenant avec mon testeur le problème est réglé à part le petit détail de ceux qui tiennent compte de l'EC de leur eau du robinet ou pas.

 

Après la coupe de toutes les feuilles et un bon traitement le problème avait presque disparu sauf que depuis quelque jours de nouvelles taches sont apparues.

 

45cdd1.jpg

 

Donc la on voit bien le bout de la feuille sèche et même une joli tache en milieu de feuille.

 

3ad963.jpg

 

Même si on voit très mal, on peut apercevoir que toutes les pointes et cotés sont marron foncé.

 

938b1c.jpg

 

Mêmes les jeunes pousses sont touchés et n'ont toujours pas repris leurs croissances.

 

fdce4b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Shark89 ,

 

Tu les as transplantés dans du terreau depuis combien de temps ? Quel type de terreau ?

Mise à part les bouts cramés (trop d'engrais) , ce qui inquiétant, ce sont plutôt les taches. Mais est-ce bien les couleurs naturels sur tes photos ? Tu pulvérises bien lampe éteinte ?

 

En ce qui concerne cela :

Atami wortel complex 1ml/l,hydro A+B1.5ml/l,ata xl 0.75ml/l,ata zym 2ml/l

Tu suis le programme hygro d'atami. Je suis surpris de voir 2ml/L d'enzymes ... régulièrement oui mais en permanence ... Cela n'a rien a voir avec le souci mais bon, je le dis en passant. Tes doses de A+B ont l'air énorme aussi (2,5ml de chaque ? , c'est ça.

Pour finir sur l'EC, a mon sens il faut prendre en compte ce que tu as dans ton eau du robinet, j'ai pas compris si tu l'incluais ou non.

 

Pour une reprise plus rapide et éventuellement, corriger quelques carences, une pulvérisation de phytamine (1mL/L) leur ferait le plus grand bien. (avec de l'eau déminéralisé)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc mes plantes ont été transplantés dans mon terreau il y a 4 ou 5 jours mais c'est vrai que la qualité du terreau n'a pas l'air très bonne, regarde par toi même.

 

1e6a09.jpg

 

En ce qui concerne la pulvérisation c'est vrai que plusieurs fois j'ai vaporisé lampes allumés mais comme tu le vois sur les photos pour le moment ils ne sont que sous lampe éco de 20W et quelques heures par jour je rajoute une lampe à mercure de 150W.

Les photos sont de couleurs assez naturel par rapport a la réalité.

Pour les Enzymes je ne mets 2ml/L que dans mon système hydro et d'ailleurs j'ai remarqué de moi mêmes que la dose était très haute donc j'ai passer la dose au 3/4.

Pour les doses A+B du programme atami il préconise environ 1.5ml/L de chaque mais le programme avec l'achat de mon testeur d'EC d'ailleurs l'EC de mon robinet est assez faible environ 0.35 et comme je la coupe avec quelque litres d'eau déminérralisé l'EC est quasi nul donc j'en tient compte dans mon résultat.

Pour la pulvérisation de Phytamine, comme je ne connais pas le produit je vais faire une recherche avec mon ami Google, si je comprend bien ce produit corrigerai quelques carrence???

Je te remerci de prendre le temps de lire mon post et d'y répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tes taches peuvent éventuellement venir de tes pulvérisations lampe allumée mais ça, toi seul peu savoir si ta lampe était trop près à ce moment là.

 

Pour le sujet "phytamine" , tu en trouveras dans ton les growshop (phytamine plagron), c'est un engrais très faiblement dosé qui contient pas mal de micro-éléments utiles à la plante ainsi que des "substances" qui retardent les effets de la sénescences (une recherche sur le site te donneras plein d'infos) . En foliaire, il est très efficace pour donner un coup de fouet à des plantes "mals en point" . On peu l'utiliser aussi en apport mais , c'est un peu moins efficace et il faut en mettre plus. A conserver au frais et bien fermé :-P

 

Au sujet du terreau, il ne me parait pas si mal que ça. Un peu fort peut être mais bon, reste à espérer qu'il n'y a que de l'organique dedans. (j'aime bien "Terreau avec Engrais" ^^ tu n'aurais pas des petites boulettes jaunes par hazard dedans ?)

 

Bonne suite.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop pourquoi rajouter ce produit alors qu'apparemment on parle d'un surengraissage, donc si tu peux juste m'expliquer un petit peu mieux le pourquoi du comment?

 

Voila ce que j'ai trouvé sur le site de growshop a propos de la phytamine

 

Phyt-Amin,l'hormone miracle complète!

Même si les plantes ont des besoins différents durant la phase de croissance et celle de floraison,certaines hormones essentielles sont d'une importance vitale durant tout le cycle.

 

Pour offrir ces élèments à la plante de la manière la plus efficace,Plagron a développé un produit phytosanitaire biologique avec lequel vous pouvez prendre soin chaque semaine de vos plantes de manière optimale.

 

Plagron Phyt-Amin comprend des hormones naturelles pour la croissance ainsi que pour la floraison et a donc un effet stimulant durant tout le cycle.

 

L'effet de Phy-Amin est très étendu:il augmente la teneur en chlorophylle dans la feuille.Il en résulte une augmentation du taux de sucres,ce qui permet aux plantes de rester vertes plus longtemps ,d'être plus résistantes ,de faire plus de pousses et de boutons et d'avoir une fructification plus forte.

 

Grâce à l'utilisation de Phyt-Amin,un film se forme sur la feuille ,qui protège la plante contre le déssèchement.

 

Plagron Phyt-Amin: toujours en forme!!!

 

Dosage: Culture en intérieur,vaporiser 5ml de Phyt-Amin par litre surtout en dessous des feuilles.Culture en extérieur,vaporiser 1 litre de Phyt-amin pour 400 Litres d'eau par hectare (à utliser par temps sec afin d'éviter le rinçage du produit par la pluie).

 

A propos du terreau il n'y a pas de boulette jaunes a l'interieur et il parle de seulement 22% de matières organique.

 

Si tu as dans tes archives un petit tableau de conversion µS.m/EC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne comprend pas trop pourquoi rajouter ce produit alors qu'apparemment on parle d'un surengraissage' date=' donc si tu peux juste m'expliquer un petit peu mieux le pourquoi du comment?

[/quote']

Je te rappelle ton titre "Problème grave ..." , je te donne un moyen de permettre à tes plantes de récupérer plus vite et de leur donner par voie foliaire ce qu'elles ne sont pas en mesure de recevoir par voie racinaire. Après, tu fais ce que tu veux, si on te donne un truc , recherche sur le site, on en parle souvent et beaucoup de cultivateurs l'utilisent.

 

Si tu as dans tes archives un petit tableau de conversion µS.m/EC.

30s de recherche sur le site

203cc.jpg

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le tableau j'avais fait déjà de très nombreuses recherches d'ailleurs j'ai lu presque tout les articles de canaweed et visiter de très très nombreux post.

Donc je suis tomber à plusieurs reprises sur ce tableau mais n'avais pas fait le lien entre ma recherche qui est en uS/m et lui uS/cm. Donc mon terreau doit etre a 0.45 de EC je pense. Pour le produit j'ai lu de nombreux post mais il y a beaucoup d'avis différents.Et pour le traitement de l'ERWINA connait tu le floramix (mélange de 2 produits interdit en france)?

 

 

"Le 'Florida mix'"

 

C'est un mélange de Mancozeb (Dithane) et d'aliette. Ces produits sont faciles à trouver. Le mélange original est composé d'1 cuillère à soupe et demi de chaque dans 4l d'eau, en pulvérisation.

 

L'aliette est moyennement efficace, comme le dithane. Mais leur association crée une synergie (effet d'un mélange supérieur à l'effet des produits pris séparément) très efficace contre de nombreuses maladies (champignons et bactéries). Je recommande ce mélange, sachant que le S.R.P.V. (les services phytosanitaires) n'autorise pas le mélange 'sauvage' de produits. Une pulvérisation toutes les 6 semaines vous évitera beaucoup de maladies. Il y a parfois une phytotoxicité (léger jaunissement passager) quand la plante est très déshydratée, a des feuilles (Euphorbia ou orchidées par exemple), et qu'il fait très chaud.

 

A noter une légère action acaricide.

 

AVANTAGES : très efficace, systémique, large spectre d'action (beaucoup de parasites traités)

INCONVENIENTS : mélange non autorisé, légère phytotoxicité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Shark89,

 

Pour les produits , je ne sais pas mais ce que je peux te dire , c'est que l'erwinia, je l'ai eu. A priori et tu me crois si tu veux, j'ai des forts doutes, la coloration des taches n'est pas du tout la même, c'est friable et marron/cuivre.

 

Dans tous les cas, tu fais ce que tu veux , j'ai vu le post que tu reprends en citation hier, c'est tout récent, je ne sais pas si c'est efficace ne l'ayant pas tester. Ce que je te conseillais plus haut, je l'ai testé et éprouvé. Tu peux aussi ajouter une goute d'eau de javel et/ou de savon noir (bactéricide) ou faire une décoction de cannelle. Dans tous les cas, à mon avis, tu risque rien mise à part les intoxiqué si tu joues à l'apprenti sorcier.

 

Bref, tu dis chercher mais il faut savoir aussi faire le tri, comprendre que tout ne se compare pas, ne pas confondre cause et effet ... cherche à erwinia et tu verras ... En une phrase: pas si simple que tu sembles le croire.

 

Je crois bien que je repasserais pas par ici, c'est mon dernier Post te concernant. (t'es là depuis 15 jours et t'as tout lu :-P) , t'a pa lu Vénilia ^^)

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas je tiens a m'escuser pour mon diagnostique apparement foireux, d'ailleur au début j'ai dit que ça ressemblait a Erwina, mais bon vu que j'ai jamais été doué en diagnostique, j'aurais surement mieux fait de me taire^^

Encore sorry et bonne culture :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 9 mois après ...

Yo ! Ce terreau est une veritable plaie.

Le probleme vient de l'engraissage du terreau.

 

J'était en pot, en out, je change de terreau et paf ! pareil, 4 - 5 jours plus tard ( donc le temps que les racines se dévelopent un peu dans la nouvelle terre )

 

Et t'as eu de la chance ! regarde ma video ! les feuilles sont bouclées a mort !

 

https://www.cannaweed.com/forum/post-895293_89773_28_0.html#895293

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
Par hasard, ton radiateur ne soufflerais pas vers tes plantes ?

Car j'ai un radiateur soufflant et une nuit il a soufflé directement sur une feuille et elle avais le même aspect que les tiennes....

J'ai la même chose que toi je crois!!! tu peux regarder mes photos sur mon jdc pour me dire ce que tu en pense??

Merci...

ps:c le lien en signature ou tu le trouvera sur mon profil

mon premier jdc 400W HPS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.