Sénescence précoce? dois-je récolter?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

j'ai de gros soucis :

 

- Sénescence rapide et peut-être précoce : a Flo+38, les grandes feuilles se décolorent, s'affaissent et tombent quasiment toutes seules. J'ai lu le FAQ et j'y reconnais la phase terminale de sénescence des plantes. Seulement, dans mon cas, cette sénescence semble précoce...

 

- Floraison courte : 38 jours de floraison, stretch compris, cela me semble peu. Mes graines sont d'origine inconnue. Je ne peux donc me baser sur les indications d'un breeder.

 

- Buds immatures : Si mes buds se sont bien développés, ce développement me semble ralenti depuis quelques jours. Les buds sont encore plein de pistils blancs.

 

d4bbb.jpg

8881f0.jpg

71f206.jpg

6a40e8.jpg

 

- Trichomes difficile à identifier: il y a pas mal de trichomes visibles à l'oeil nu sur les fleurs et les petites feuilles. J'ai un microscope de poche 60x, mais la lumière bleue de celui-ci m'empêche de bien discerner la teinte des trichomes... Je dirais qu'il reste des trichomes transparents, qu'il y en a d'autres plus 'laiteux' et il me semble aussi voir quelques trichomes ambrés, plus petits. Mais je ne suis pas sûr de moi et de mon observation... C'est la 1ère fois... Et mon apn ne permet pas les macros.

 

- arrosage et engraissage, pas encore de rincage : constatant ces problèmes, ma première réaction a été d'arroser et d'engraisser les plantes dont les feuilles tiraient la tronche. S'il faut récolter, il faudra donc d'abord un sérieux rinçage...

 

Mon diagnostic perso : :-?

Sénescence normale

OU

Sénescence précoce, dûe à une eau au ph non contrôlée, qui ne permettrait pas l'assimilation de certains éléments nutritifs. Pourtant, j'utilise la gamme Hesi pour l'engraissage et ces produits devraient suffire à corriger le ph de mon eau selon mon growshop. Néanmoins, des branches se teintent parfois d'un peu de pourpre, signe de carence qui peut s'expliquer ainsi.

 

Qu'en pensez-vous? :-?

 

indications de culture :

 

- hps 400w colltubée, avec ventilation et extra

- mix de bat-mix et de light-mix, gamme Hesi pour l'engraissage

- hygro de 30% et t° de 15° à 25° approximativement

 

particularité : les plantes ont pas mal tigée et atteignent plus d'un mètre hors pot (jusqu'à 130cm).

 

 

Voila, j'espère que vous trouverez là des infos utiles pour m'aider à affiner mon diagnostic et me conseiller sur la façon de réagir au mieux, si possible sans trop de dépenses...

 

Merci d'avance pour vos comms

 

et mes meilleurs voeux horticoles :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit ajout :

 

une plante tire particulièrement la tronche : ses branches et son tronc plient sous le poids des buds... Elle se ramollit comme si elle était sous-arrosée, alors qu'elle ne l'est pas...

 

Et je viens de découvrir que c'est une herma (légèrement) qui a produit quelques couilles bien cachées et a lâché son pollen...

 

 

bouhouhou, c'est la cata en bout de course :°-/

 

je continue d'étudier les trichomes en espérant y voir clair

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu devrait mettre une photo des feuilles atteintes car là on n e voit que des têtes et des feuilles vertes.

 

Sénescence précoce, dûe à une eau au ph non contrôlée, qui ne permettrait pas l'assimilation de certains éléments nutritifs.

 

Je ne pense pas à la sénescence vu l'age de tes plants (de plus on dirait une sativa, donc tu es encore loin de la récolte).

Peut être un problème de PH plutôt (qui n'a rien à voir avec une sénescence précoce), je te conseille d'acheter un kit pour vérifier ton PH (5-10€ pour 50tests, en vente dans les animaleries au rayon aquarium ou en growshop) et de l'ajuster en fonction.

 

Pourtant, j'utilise la gamme Hesi pour l'engraissage et ces produits devraient suffire à corriger le ph de mon eau selon mon growshop

Ca c'est encore un faux argument de vente pour une gamme d'engrais.

Comment peut il savoir qu'ils vont ajuster ton PH parfaitement alors qu'il ne connaît même pas le PH de ton eau.

De plus tout dépend du dosage d'engrais...

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le cannabis n'est pas sénéscent en fin de floraison si on lui apporte ce qu'il faut quand il faut, la preuve on est capable de le régénérer (flo => veg), les feuilles devraient tenir la durée de la culture, donc tu as un problème d'absorption (ph, taille des pots, antagonismes ....etc...)

 

d'ailleurs, taille des pots ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

les plantes ont pas mal tigée et atteignent plus d'un mètre hors pot (jusqu'à 130cm).

 

 

C'est donc bien normale que ta plante plie sous le poids de tes buds.Tu aurais du ajuster ta plante en l'a replantant .Maintenant c'est trop tard car la flo est bien entamée.

Néanmoins je n'arrive pas à comprendre comment tu as pu laisser tiger autant.

 

Vérifie ton Ph car un mauvais Ph=une mauvaise assimilation des nutriments.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jux80,

 

merci de ta réponse rapide :-)

 

une sativa, tu crois? Pourquoi?

 

Pour l'eau, le growshop utilise la même eau de ville, dans le même quartier et il n'en corrige le ph qu'avec la gamme Hesi, en suivant les dosages Hesi.

 

voici des photos de la plante qui s'affaisse :

 

02dc6.jpg

eb26a9.jpg

 

J'ai du attacher la plante pour qu'elle ne tombe plus...

 

754cd7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop EasyWriter,

 

Tes pots, d'apres ce que je vois sur la premiere photo, c'est des 15*15*20 non ?

 

Si c'est le cas, tu rempotes tout ca tres vite et ca ira mieu.

Va voir mon premier jdc si tu veux, j'avais eu ce probleme et apres rempotage c'est reparti.

 

 

++ jnk*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

merci pour vos comms

 

Lem & Jnk : ce sont des pots de 11L (23x23x24). Quant à la sénescence, selon le faq, c'est un processus normal : la plante puise dans ses réserves foliaires pour nourrir les fleurs... ou j'ai rien compris?

 

Slimfast : le problème du tigeage est détaillé dans mon jdc. A present, je fais avec. Une seule plante s'affaisse, les autres supportent le poids de leurs buds. Mais toutes perdent leurs grandes feuilles après décoloration. Cela ressemble comme 2 gouttes d'eau à la description de la sénescence donnée dans le faq. J'ai du mal à identifier les trichomes, je ne connais pas l'orignie des graines... Je ne sais pas où j'en suis. Sénescence précoce du fait du ph et de la mauvaise assimilation de nutriments ou sénescence normale indiquant que je dois me dépêcher de rincer et de récolter?

 

ah si seulement, je pouvais faire une macro de ces trichomes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

11l c'est pas mal, hum pas trop tassé le substrat ?

 

Si la plante puise ce qu'elle a en stock c'est parcequ'on ne lui apporte plus rien au niveau des racines. Si les têtes sont "fabriquées sur les résèrves elles vont pas êtres trés grosses...je dirais plutôt maturées sur les résèrves (période de rinçage et éventuellement de nuit totale en fin de flo).

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

merci Lem.

 

Donc, si je comprends bien, mes plantes puisent précocement dans leurs réserves parce qu'elles peinent à assimiler les nutriments donnés par engraissage à cause du mauvais ph de l'eau ou d'une asphyxie dans un substrat trop tassé. C'est bien ça?

 

Comment puis-je aérer le substrat sans nuire aux racines? Généralement, je bine un peu en surface pour que l'eau soit bien absorbée. Que puis-je faire de plus?

 

Je vais cet aprem au grow pur un test ph et correctif

 

Quelles seront les conséquences de cette cata? J'ai perdu les grandes feuilles... Photosynthèse diminuée... Récolte retardée et diminuée?

 

cette année commence fort :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, tu as trés bien résumé la situation, pour favoriser les racines il va faloir user de plusieurs stratagèmes, liste non exhaustive :

 

- gratter en surface (déjà fait et à continuer) et écraser le pot afin de créer des fissures profondes (en douceur quand même, pas un tremblement de terre ;O)

 

- peaufiner ton eau d'arrosage (ph, aération, qualité générale surtout l'EC (50% pluie, 50% robinet c'est pas mal) et soigner les arrosages (qualitativement et quantitativement)

 

- essayer de coller aux besoins de la plante en termes d'engraissage (facile à dire)

 

- utiliser une solution d'enzyme afin de nettoyer le substrat et les racines, éventuellement flush chimique (mais je ne suis pas un partisan)

 

 

voili a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

une sativa, tu crois? Pourquoi?

Car les feuilles du haut ont des pales très fines et longues.

 

Pour l'eau, le growshop utilise la même eau de ville, dans le même quartier et il n'en corrige le ph qu'avec la gamme Hesi, en suivant les dosages Hesi.

Je n'y crois pas à ça.... Vérifie déjà le PH de ton eau avant tout.

De plus le dosage d'engrais évolue en fonction de l'age de la plantes donc le PH évolue aussi, ce qui n'est pas bon. Il doit rester stable.

 

Sénescence précoce du fait du ph et de la mauvaise assimilation de nutriments ou sénescence normale indiquant que je dois me dépêcher de rincer et de récolter?

Sénescence précoce du fait du ph, ça ne veut rien dire...

Soit c'est la Sénescence, soit il y a un problème d'assimilation du au PH ce qui n'a rien à voir avec la sénescence, c'est juste une carence.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Lem, merci à tous

 

- utiliser une solution d'enzyme afin de nettoyer le substrat et les racines' date=' éventuellement flush chimique (mais je ne suis pas un partisan)[/quote']

 

J'imagine qu'il s'agit là d'un (pré-)rinçage pour débarasser le substrat des nutriments accumulés faute d'être absorbés. Bonne idée. :-)

 

Bon, bah, j'ai mon plan de bataille. J'espère qu'il n'y aura pas trop de pertes... :smile:

 

encore merci et bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jux

 

je vais tester l'eau

 

dans le faq de vyking :

 

"La sénescence est donc habituellement due à l'âge de la plante, et est inéluctable. Toutefois, elle peut également être précoce du fait d'un apport insuffisant de nutriments qui oblige la plante a puiser dans ses organes de réserves - d'où une sénescence précoce. Les causes sont multiples :

_ un pot trop petit,

_ un substrat de base trop pauvre,

_ un pH inadapté qui empêche une assimilation correcte des nutriments,

_ etc."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO!

 

Salut Easy,

 

A priori comme les collègues j'aurai penché pour des pots trop petits, mais apparemment ce n'est pas le cas.

 

Du coup je pencherai plus pour l'asphyxie racinaire. t'as moyen de vérifié la couleur des racines délicatement ?

En tout les cas les méthodes d'aération du substrat + enzymes + phytamin en folliaire ça pourra qu'^étre bénéfique.

 

Je débute tout comme toi, mais j'ai eu le problème trés semblable au même stade de FLO alors si mon expérience peut te profiter...

 

Ah et j'avais aussi ajouté de l'urine à l'arrosage, je sais plus si c'est 10 ou 20 % la dilution.

 

bon courage

++cok dee!

 

 

edit : bah oué et ajustes ton pH, évidemment easy ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

dans le faq de vyking :

 

"La sénescence est donc habituellement due à l'âge de la plante, et est inéluctable. Toutefois, elle peut également être précoce du fait d'un apport insuffisant de nutriments qui oblige la plante a puiser dans ses organes de réserves - d'où une sénescence précoce. Les causes sont multiples :

_ un pot trop petit,

_ un substrat de base trop pauvre,

_ un pH inadapté qui empêche une assimilation correcte des nutriments,

_ etc."

 

Autant pour moi, je ne connaissais pas ce therme.

Tien nous au courant de l'évolution.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

merci Yomthai et Jux80 :-)

 

je reviens du growshop, où l'on est bien d'accord avec vos conseils :-)

 

j'ai fait les vérifs qui s'imposent.

 

Conclusions :

 

- ce n'est pas la taille du pot : j'ai soulevé la motte et il reste bien plus de terre que de racines >>>> ok

 

- j'ai essayé d''écraser' légèrement le pot dans le sens de ses diagonales pour créer des fissures dans le substrat et l'aérer. Je continueai à ajouter des enzymes lors des engraissages. >>>> ok

 

- Dans la gamme Hesi, seuls les produits de croissance sont ph correcteurs... Or, je viens de tester mon eau : le ph est à 8... >>>> KO !

 

Il s'agirait donc bien d'un problème de ph survenant à la mi-flo (les trichomes sont bien entre transparents et laiteux) d'une plante à dominance Sativa.

 

J'ai donc acheté le correcteur de ph- Hesi (pour coco et hydroponie, le produit n'existant pas pour terre...).

 

J'ai aussi acheté du green sensation : paraît que c'est bien.

 

merci a tous pour vos conseils. je suis déjà plus tranquille maintenant que j'ai l'impression de pouvoir lutter contre cette méchante chute de feuilles :-)

 

bonne pousse a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

t'inquiètes, ça va s'arranger.

 

je viens de tester mon eau : le ph est à 8...[/color] >>>> KO !

 

N'en reste pas là, te fais pas avoir comme moi :

 

J'ai testé le pH de mon robinet tout au début et je savais qu'il fallait tant de goutte de pH down pour le baisser.

Sauf que...récemment j'ai testé et le pH de mon robinet varie de 8.5 en été à 7 voir moins ces temps-ci.

 

Pour être vraiment sur de ton pH robinet, tu dois trouver des analyses en ligne sur le net de ta ville, et tu compares avec ce que t'as mesuré, tu fais ça régulièrement et pas de doutes

 

++chok dee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Yomthai,

 

pas d'analyse online d'eau par ici. On n'a déjà pas de gouvernement (depuis plus de 6 mois) ;-)

 

mais je ferai des analyses régulières.

 

J'suis trop en rage d'avoir Papyraleur m'avait pourtant bien dit... mais j'ai cru pouvoir économisé la dessus... 20€...

 

Mea culpa :-P

 

a++ chok dee :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.