Que prendre en compte : lum/w, lux/plant ou par/w ?


Messages recommandés

Boujour à tous !

 

J'aimerais savoir si il existe une page sur Cannaweed où un internaute aurait rassemblé toutes les donnés sur les lumens par watts de tout ce qui existe en matière d'ampoule car j'ai cherché et je n'ai trouvé que des infos éparpilées un peu partout et pas toujours similaires.

 

Je pense qu'il serait utile de faire un guide acessible depuis la page d'accueil pour que les novices sachent combien de watts il auront besoin pour leur MH ou HPS (par exemple) selon la période par rapport a ça :

 

 

ef620d.jpg

 

J'ai une seconde question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : si je me rappel bien une lampe éco émet entre 50 à 90 lumen/watt (si vous avez plus précis n'hésitez à me le dire !)

...mais c'est par rapport au wattage de la lampe éco ou à sont équivalence (exemple : 20w éco = 100w normale) ??

 

Merci de repondre, à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en fait si ce topic existe...

 

il suffit de taper "lumens par watt" dans le module recherche !! :-P

 

Et le wattage d'une lampe éco c'est le wattage d'une lampe éco....

 

le soit disant "équivalent incandescence" c'est du gros pipo

(car incandescence = pourri)

donc équivalent pourri = pourri

 

 

en, espérant t'avoir éclairé ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Plutôt moyen bof...^^

 

Juste pour calculer le wattage d'une lampe éco de 20watts par exemple (ce qui équivaut 100w) est-ce qu'on multiplie les x lumens/watt par 20 ou 100 ??

 

Tchouss

 

Non, une lampe 20watt qui equivaut a ....20 watts, les 100w c'est juste commercial, un argument de vente si tu veut!

 

Donc des 20 watts il en faut plusieurs......

 

 

Tchussssssssssssssssssssssssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai trouver la page : ICI

 

Et aprés avoir lu les réponse je suis encore dans le vague !

(j'édit le nom du topic pour poser une autre question)

 

C'est quoi qu'il faut prendre en compte :

>> lumen/watt

>> lumen PAR/watt

>> où le nombre de lux

 

(Dans les deux dérniers cas y a t'il des page énonçant les valeur pour tous les types de lampes ? ou juste pour les lampes éco ^^ ?)

 

J'pense qu'il faudrait mettre en FAQ la récapitulatif du truc qui faut prendre en compte !

 

Mérci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse que tu cherche,je l'ai déjà donné sur un autre topic mais la revoilà.

 

Les lumens déjà on s'en fout,c'est seulement une valeur pour l'oeil humain!

 

Les pourcentage PAR et PUR sont trés important quand à la qualité du rendement et joue aussi sur la quantitée finale!

 

En fait c'est la mesure des photons en micro/mols par m² à la seconde qui nous donne une mesure de la profondeur de pénétration de la lumiére absorbable par les plantes(PAR),bref ça permets de mesurer l'efficacité réelle d'une lampe en terme horticole et c'est la seule mesure valable méme si elle est encore imparfaite,rien ne permets actuellement de donner une mesure précise du rendement,cette mesure là est la plus proche de la réalité!

 

De plus en plus,on retrouve cette mesure un peu partout,bientot on ne parlera plus que de ça(cette mesure prend aussi en compte la distance lampe/plante des différentes lampes d'ou la précision)!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 Psykopathérapeute.

 

Pour être plus précis : cette unité la plus représentative (mesurée en µmol/m²/s) s'appelle la "densité du flux de photons".

 

bientôt on ne parlera plus que de ça

Malheureusement, pour l'instant, on continue d'utiliser cette unité obsolète qu'est le lumen. Celle-ci est plus adaptée à évaluer un éclairage domestique/urbain plutôt qu'un éclairage horticole...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

absorption_band1.jpg

juste pour le plaisir du voir qu'une hps a deja du mal et que les lampes a incandescence ne nous sont pas destiné .

les lampes eco sont geniales certes...mais seulement pour remplacer nos vieilles ampoules dans les gogues ou pour garder en survie un pied mere.

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

 

+1 Psykopathérapeute.

 

Pour être plus précis : cette unité la plus représentative (mesurée en µmol/m²/s) s'appelle la "densité du flux de photons".

 

bientôt on ne parlera plus que de ça

Malheureusement, pour l'instant, on continue d'utiliser cette unité obsolète qu'est le lumen. Celle-ci est plus adaptée à évaluer un éclairage domestique/urbain plutôt qu'un éclairage horticole...

 

Sur les forums étrangers particuliérement allemand et anglais,c'est cette mesure qui est le plus souvent utilis depuis peu donc je pense que ça devrait pas tarder à se oir par chez nous aussi,enfin j'espére.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Salut,

si jai bien compris et en simplifiant les choses:

-Le lux exprime l'intensité lumineuse émit par la lampe.

-Les lumens expriment l'intensité lumineuse par unité de surface.L'autre exemple que j'ai peur lire c'est qu'une hps de 400 watt de 50000 lumens emettait à 1.20m 3100 lumens.Donc si je ne me trompe toujour pas en regardant le tableau si dessous les boutures ont besoin de peut d'intensité de lumière qui est de 375 lumens. Ce que je ne comprend pas c'est comment calculer cela vu que les appareils de mesures vendus donnent leur mesures en lux. Et à quoi sert le lux de 4000 préciser dans ce tableau,si le lux est intensité lumineuse émise par une lampe.A titre d'exemple et si j'ai compris le sens de ces mesures On peut très bien avoir une lampe de 30000 lux et avoir 375 lumens à disont 5 mètres de cette lampe. Merçi pour vos réponses qui seront m'eclairer l'ampoule.

CORDIALEMENT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

 

Pour faire simple, ton raisonnement est bon a la base,

 

1 lux = 1 lumens/ m2

 

Lumière

Une candela (cd) est l'unité d'intensité lumineuse du Système international.

Le lumen (lm) est l'unité de flux lumineux correspondant au flux émis par une source d'une intensité de 1 candela, contenu dans un angle solide de 1 stéradian.

Le lux (lx) est l'unité d'éclairement. 1 lux est l'éclairement d'une surface placée à 1 m d'une source de lumière dont l'intensité est de 1 candela (1 lux = 1 lumen/m2).

Un luxmètre est un appareil mesurant la quantité de lumière reçue par un sujet ou réfléchie par une surface éclairée.

Le Lumen/Watt (lpw) est une mesure de l'éfficacité énergétique d'une lampe électrique. Il indique la quantité de lumière émit par unité de puissance électrique.

 

source

 

Aprés pour calculer, combien tu auras de lux a hauteur de ta plante c'est plus compliquer.

 

Perso j'ai eu des cours sur l'eclairage, et je sais comment faire se calcul, mais sans les support qu'ils m'ont donner pendant ces cours je n'y arriverais pas.

 

Je ne crois pas avoir vu une méthode sur cannaweed pour le faire.

 

Mais aprés, pour arriver dans de tel précision, faut etre dans l'urbanisme ou ce genre de chose, car dans nos placard j'ai rarement vu des gens s'embété avec ca.

 

Le plus simple je pense et de se référer a ce qui a deja était dit sur certain topic; c'est a dire a calculer ton wattage nécessaire en fonction de la superficie de ton espace.

 

 

En espérant t'avoir aidé

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute je te remercie beaucoup car tu ma bien éclairé sur la question avec une réponse rapide et clair; d'ou mon texte un peut tasser et pas très plaisant à relire.

 

En fait je cherchais à savoir comment à partir d'un lux-mètre peut t'on savoir de manière précise comment baisser son wattage au maximum pour une bouturette en vue d'economie.

 

Cela semble être très delicat voir inutile; en ce qui concerne le wattage/m2 c'est un sujet dont je me suis déja instruit.

 

Si mes souvenirs sont bon, téhoriquement on peut reussir à cultiver avec aussi peut que 160 watt/m2 en ayant un rendement restreint bien sur.

 

Alor ma nouvelle question que je te pose en vue de ton savoir qui est bien superieur à moi:

 

quel est le wattage/m2 raisonnable ou dirai-je suffisant pour toi d'une bouturette?

 

Merci encore pour ton aide et bonne fin de semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai aimer que tu m'aide un peut plus en simplifiant en watt/m2 comme tu la dit lor de ton précedant message.

 

Si 375 lumens est préconiser pour des boutures et qu'un néon de 18 watt correspond si je ne me trompe à 1200 lumens; pour moi avec un seul de ces néons on peut bouturer une surface de 3 m2.

 

Ce qui bien sur m'etonne un peut

 

En l'espérence d'une réponse simple, je te remercie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

 

Si 375 lumens est préconiser pour des boutures et qu'un néon de 18 watt correspond si je ne me trompe à 1200 lumens; pour moi avec un seul de ces néons on peut bouturer une surface de 3 m2.

 

 

Non, car aprés il y a plusieurs chose qui viennent en compte tel que la hauteur.

 

Va voir ces topics ils pourront t'aider.

 

ici et ici

 

Tu comprendra que les lumens émis diminue ou augmentent avec la hauteur.

 

Et que la réflectivité est prise en compte.

 

 

En essayant de faire trés simple,

 

 

Ton néon fait 1200 lumens, ok, mais pas pour 3m2 ^^

 

en fait il faut bien relever ceci.

 

L'intensité lumineuse Ev (Ev = courant lumineux ÷ plan en m² (Ev = lm ÷ m²)) est une mesure pour calculer la lumière propagée sur un plan, celle-ci est défini en Lux (lx), elle réduit avec la distance de la source lumineuse.

 

 

Donc on a 1200 lumens / 3 m2 = 300 lux.

 

Donc tu auras 300 lux alors que les semis et boutures ont besoin de 4000 lux.

 

Il te faudra donc 13 ou 14 néons de 18w, pour éclairé tes 3m2, a 4000lux. (edit: pour un metre de hauteur)

 

 

Aprés Si c'est par soucis économiques, et que tu veux savoir le nombre de lux qu'une plante a besoin au minimum j'en sais rien..

 

 

Voila j'espere que c'est plus clair pour toi, tout est dans les 2 liens, sinon pour le wattage au m2, j'comprend plus, tu m'disais avoir deja lu les guides et avoir compris!?

 

Tiens si t'es encore perdu regardes ici, j'crois bien que j'vais pas pouvoir t'aider plus..

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salik,

je pense que tu t'est tromper car les liens que tu ma envoyer je les ait deja vue.

 

De plus j'ai lus pleins d'autres sujet,comme celui ou une personne explique qu'une 400 watt de 50000 lumens/m2 produit tout simplement 25000 lumens pour une surface de 2 m2.

50000/2=25000

un de tes liens très complet dit:

(1 lumen= approximativement 10 lux)

Ce qui serait comprhensible vu le tableau:

375lumens=4000lux

2500lumens=27000lux

10000lumens=107500lux

Donc de ce point de vue

1200lumens est approximativement = à 12000 lux

12 000 lux/3 m2=4000lux/m2, donc 12000 lux suffit pour 3m2

1200 lumens/m2= 400lumens/3 m2

1200lm/3=400 lumens, donc 1200 lumens suffit pour 3 m2

 

Alor soit tu t'es mélanger les pinceaux soit je comprend vraiment rien à rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il ne faut pas que tu confonde lumens émis par l'ampoule, et luxmetre mesuré au sol.

 

 

Citation :

L'intensité lumineuse Ev (Ev = courant lumineux ÷ plan en m² (Ev = lm ÷ m²)) est une mesure pour calculer la lumière propagée sur un plan, celle-ci est défini en Lux (lx), elle réduit avec la distance de la source lumineuse.

 

 

 

Donc on a 1200 lumens / 3 m2 = 300 lux.

 

 

Donc comme je t'ai montré, suivant, la formule de calcul, on obtient 300 lux au sol (edit: pour 1 metre de hauteur) , ou 30 lumens! tu te rend bien compte qu'on est loin des 375 lumens qu'a besoin notre bouture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute merci pour ta réponse, c'est très clair et je vois pas pourkoi je me casse la tête avec des calculs que je ne comprend .Avrait dire je comprend ce que tu m'explique mais je suis incapable de faire le calcul.

Merci encore pour ta patiente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites