Projet placard bonzai mere + bouture, alimenté par une petite éolienne artisanalle


Messages recommandés

salut tout le monde, j'ai un nouveau projet qui est plutot un défis que je me lance. je compte réaliser un placard pour 2 plantes mere (bonzai)et les boutures.

 

Eclairage 2 néons T8 de 1m20+ ventilo pc.

 

taille de la box: 40 (profondeur)X70(hauteur)X120 largeur. j'aimerai que cette box fasse partie integrante de la déco de ma chambre. c'est à dire box munie d'un store devant, ouvert la journée pour pouvoir regarder les chéries et la nuit férmée par le store pour que je n'aie pas de lumiere dans la chambre pour dormir. La box sera mise sur une table ou sur une étagere, un peu comme si c'étais un aquarium, je compte faire une box relativement classe, beau bois etc.

 

jusque la, rien de très compliqué. les choses sérieuses commencent ici.

 

j'aimerai alimenter ma box ornementale et originale avec une mini éoliennne artisanale de 150w/hdont je suis en train d'imaginer les plan. ce n'est qu'un projet, mais c'est réalisable et je vais essayer d'y arriver.

 

je devrai stocké l'electricité dans des batteries 12 volt.

 

voila enfin ma question:

 

comment changer le 12 volt en 220 alternatif. j'ai réflechis qque peu et je me dis, une alim de pc ou plein de transfo crée du 12 volt. on ne saurait pas a l'aide de cette alim ou transfo retourner le procussus et générer du 220 avec du 12 volt. je n'y connais pas grand chose en électricité mais je sais que un moteur électrique peut facilement devenir un générateur de courant alors pourquoi pas un transfo changer de sens?

 

merci de m'avoir lu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu t'embarque dans un projet ambitieux, réalisable, mais il te manque beaucoup d'éléments, d'informations et de compétences pour le mener à bien en toute sécurité.

 

Tu voudrais donc alimenter tes 2 néons 36w avec une éolienne, c'est bien ça ? As tu déjà réalisé un calcul de puissance admissible ?

 

Si ton éolienne n'est pas en fonction, connais tu exactement le nombre de batteries nécessaires à l'alimentation continue sur 18h/Jour?

 

Est tu capable de plafonner l'ampérage délivré par ton éolienne afin de charger tes batteries ?

 

As tu calculé le facteur de perte énergétique? Je rappelle que tu veux sortir du 12v de ton éolienne, le transformer en 220, tension qui seras elle même transformé par les ballast ferro-magnétiques de tes tubes fluos.

 

Tu peux toujours utiliser un transformateur "PC-Car" servant à alimenter un ordinateur avec une batterie de voiture, néammoins son cout reste élevé.

 

Le bricoler toi même ? J'espère que ton contrat d'assurance est fiable.

 

Tu admets toi même ne pas y connaitre grand chose en électricité...

 

 

 

Je pense avoir la solution à ton problème. Tu monte ta box, tes jolis tubes T8, et tu branche le tout sur une prise. Toi et ton voisinage n'y seront que plus en sécurité.

;-)

 

Et tu peux tout à fait alimenter la ventilation de ta box via un bloc ATX.

 

 

Je le répète, ton projet est ambitieux, mais la façon dont tu le présente m'incite à t'avertir de la sorte ...

 

... Et avec le sourire

;-)

 

Tu pourras ainsi te concentrer uniquement sur les travaux de menuiserie de l'habitat de ton pied mère.

 

Lat'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire,

 

je sais très bien que ce projet et très ambitieux et peut être utopique.

 

je compte bien évidemment commencer par la box qui sera dans un premier temps alimenté par le secteur.

 

ce n'est que par un second temps que je penserai a ce que la future éolienne utosuffise en electricité pour la box

 

je ne compte bien sur pas me lancer dans l'inconnu, pour le moment, je n'y connais pas grand chose mais bon nombre de sites sont dédiés à la construction d'une mini éolienne ou il y explique plein de concepts a comprendre avant de s'y lancer.

 

Pour tout ce qui est des calculs, je compte les réaliser avant tout de chose. je compte avoir tout reglé sur papier avant de me lancer dans la construction même.

 

je miserai tout sur la récuperation sans pour autant prendre des risques, comme tu dis, je pense que le transfo pc car est un bon moyen de changer du 12 volt en 220.

 

Pour ce qui est du générateur, un alternateur de voiture ou camion me semble bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Joli projet très intéressant .

 

Il y aurait deux autres pistes à développer ,

-les leds pour un éclairage de faible puissance ( cf tuto d'expérience sur les leds )

- le solaire : un petit panneau lorsqu'il n'y pas de vent.

 

l'idéal serait une serre pour profiter du soleil qui serait complété par une lumière artificielle pour avoir 18 H par jour...

 

@+

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.