Comment doser le sel d'epson?


Messages recommandés

Salut a touts,on parle sur ce site souvent du sel d'Epson afin de corriger un manque de magnesium mais jamais on parle de son dosage.Est que quequn connait la façon de l'admnistré a nous plantes cherries et en quel dose? Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

cela viens du tuto bansaï de Shepakoifer :

 

"Une des choses les plus importantes qu'un cultivateur doit apprendre est observer de près et régulièrement. Pour savoir quand elles vont bien et n'ont besoin de rien, jusqu'aux premiers signes de carences. Un des éléments dont elles peuvent manquer est le magnésium, même avec de la chaux dolomitique dans le compost, mais cela peut être réparé avec une pulvérisation de solution de sel d'Epsom à raison de 10g par litre d'eau."

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour cette info de dosage, je la cherchais aussi.

 

Mitropias la plante absorbe par les feuilles. Quand tu fais des boutures, c'est cette capacité de la plante a se nourire par les feuilles qui lui permet de faire des racines.

Donc fais le par pulvérisation ca passera aussi bien sans nuire a ta solution d'arrosage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On peut utiliser le sel d' Epsom en pulvérisation foliaire ou en arrosage, sans inconvénient.

Il en existe sous forme liquide chez la plupart des fabriquants d'engrais (Canna, Plagron,...)

Aussi appelé sulfate de magnésium ou sel amer (MgSO4) à doser 1ml/l :lol:

 

Phono

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Alors je ne sais plus d'où je tiens l'info du dosage que j'avais utilisé, mais peu importe.

J'avais acheté en Pharmacie du sulfate de magnésium. A peu près toutes les pharmacie ont ça (environ 1.5euro le sachet de 30g)

J'avais fait une dilution de 5g/l. J'avais commencé par une pulvérisation foliaire puis, voyant que la décoloration des feuilles si typique à la carence en magnésium s'arrêtait, , j'ai arrosé avec la même solution. Une fois. Ca avait suffit.

 

D'ailleurs, je te conseille de commencer par une pulvérisation foliaire avant d'arroser, car si tu vois une amélioration au bout de 3-4 jours, c'est que tu as bien diagnostiqué ta carence. Sans ça tu risque de saturer ton substrat pour des prunes.

 

Voilou. Pas de source, seulement de la pratique, pour ce coup là :-)

 

Bonne soirée.

 

Mrs_F

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les plantes peuvent absorbe le sulfate de magnesium par les feuilles?

Ta copine elle se mets pas de la creme sur le visage? Va lui proposer de manger son tube de creme parce que t'es pas sur que par la peau ça soit efficace lol. Les feuilles ne sont pas là que pour la photosynthèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Hello désoler de déterrer le sujet mais je voulais savoir si en pulvérisant le sel d'épson sur les feuilles sa peut faire mauvais effets sur les buds ( en pulvérisant sur les buds ^^ ) ??

 

Merci de votre réponce !!

 

 

 

Cannamitier !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...
Invité Kuixx49-974

Salut!!

et hop, un double-déterrage!!

j'ai dû utiliser le sulfate de magnésium ( pour une carence en soufre ), et je suis venu trouver les dosages sur cette page, merci beaucoup ( on peut jongler entre 5 et 10g/L d'eau selon avancement des conséquences de la carence ).

 

cependant, j'ai trouvé ceci, et je pense qu'il fera bon pour cette information à figurer ici en complément préventif:

 

En présence d'eau, ce sel produit des anions sulfate SO42- et des cations magnesium Mg2+. Dans le sol, Mg2+ peut être fixé sur le complexe d'échange ou bien absorbé directement par les racines. L'absorption par les racines de Mg2+ et celle du cation potassium K+ sont antagonistes, c'est-à-dire que lorsque la solution du sol s'enrichit en Mg2+, l'absorption de K+ diminue, et vice-versa. Les cations sulfate SO42- apportés au sol par le sulfate de magnésium sont considérés comme acidifiants, mais c'est aussi une source de soufre pour les plantes qui ont besoin d'un complément de soufre

 

pour ceux qui roulaient au fond du cours de chimie, cachés par le robinet à gaz ou dans le petit évier (big up les gars!), ça veut dire que quand toi mettre sulfate de magnésium, la plante pas assimiler le potassium.

 

alors attention à l'apport de Sel d'Epsom pendant la floraison!

mollo, et en foliaire d'abord, histoire de pas trop acidifier et avoir à réajuster la solution d'arrosage.

 

sinon, pour compléter (la culture générale ne fait pas de mal, et ne peut par conséquent polluer un forum, tant qu'elle s'inscrit dans une mesure passagère), le sulfate de magnésium (ou Sel d'Epsom) peut vous être utile en bain (150g à 1kg pour une baignoire standard d'eau chaude, mais pas trop non plus, vous sentirez bien pourquoi), en tant que détoxicant très efficace.

Grosse suée en vue, ça chauffe les muscles, mais alors les gars, les filles, un état de relaxation nerveuse magnifique, la disparition des petits stress mange-vie, des anxiétés du soir...alors le prochain bain enfumé, agrémentez-vous le de 200g de sel d'Epsom, et là........

 

sur ce, nice growin' et bathin' à tous!!

 

alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...
Invité Kuixx49-974

Yop!

 

6 mois plus tard...j'lâche jamais ma pelle.

 

Comment optimiser le détournement de l'antagonisme Mg2+/K+ ?

 

Je parcours pas mal d'articles sur le sujet, mais dans le domaine viticole, et les solutions apportées listent des substances réservées aux professionnels, et dont il est souvent difficile de connaître la réelle composition ou teneur en tel ou tel élément.

 

Il y aurait vraisemblablement un ou des dosages permettant de minimiser cet antagonisme.

 

Je serais honnête, la chimie j'adore ça, mais je fumais beaucoup trop quand l'oxydo-réduction était au programme, et j'ai laché le fil...bouh! Je m'en veux aujourd'hui!

Alors peut-être qu'ici quelques personnes sauront m'en parler clairement..je veux vraiment comprendre (dans une optique d'optimisation des saveurs et des parfums) !!

 

Je regarde du côté de la durée de vie des cations, mais ne trouve pas de donnée exacte, ou correspondante à nos usages.

 

Merci de me lire, et de me répondre, à qui aura l'amabilité de le faire.

 

Kuixx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.