Lumières mg ou envirolite


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je m'excuse d'avance car je pense que ce que vais écrire a très probablement été discuté plusieurs fois.. J'éspère que les moderateurs ne m'en veulent pas trop.

 

Je voudrais recommencer avec une petite culture d'un mètre carré avec GrowBox mais j'ai des doutes sur la lumière. Il y a 10 ans je cultivais avec une HPS 400W avec un vieux ballaster sans armoire ou box et sans ventilation. J'étais quand même content des quantitées que je recoltais: 200g avec 6-8 plantes coupées après la 3ième buture et 3 sémaines de croissance.

Je voudrais maintenant faire les choses mieux et donc faire vraiment attention à toutes les variables importantes.

 

En sachant que les meilleures solutions sont et restent les HID et que on part du principe que les conditions autres que la lumière sont bonnes, je voulais savoir si installer 2 Envirolite ou MG 200w croissance pour un total de 400w et les alterner avec 2 200w pour la floraison (en total 4 x Enviro/MG) pouvait quand même faire l'affaire. Surface d'un mètre carré avec 12 plantes avec One Bud (flo après 10j).

 

Quels sont vos avis? Ils seraient pour moi utiles car les opinions sur ce sujet sont vraiment différentes. Je m'excuse pour les éventuels erreurs de français.

 

Merci

K

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.

 

je pense que une 400w hps est mieu que deux mg nivau rendement, le seul plus est que avec les mg une petite extraction est suffisante.

 

 

sinon je pense que tu peux metre plus de one bud dans ton m2 , je dit ca parce que moi, je met 12 one bud dans 0.35m2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos remarques très utiles.

Merci Psykopathérapeute! Alors si je suit ton raisonnement, pour couvrir comme il faut la surface d'1 m2 il me faudrait 2 Enviro à 300w (total 600w) avec ballast externe, ou 3x 200w? correct?

Excuse moi si tu dois te repeter...

Merci

K

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas exactement,la 200W envirolite à la méme consommation qu'une HPS 120W,on la considére donc comme un CFL 120W,la 300W Nurturelite à ballast externe à la méme conso qu'une HPS 225W,c'est donc un CFL 225W.

 

3x200/120W Enviro = 360W/m²(un peu juste quand méme)

 

4x200/120W Enviro = 480W/m²(bien)

 

2x300/225W Nurtu = 450W/m²(pas mal)

 

3x300/225W Nurtu = 675W/m²(trés bien)

 

 

Bref pour prende l'exemple HPS:"4x150W HPS consomme 740W alors qu'une HPS 600W consomme 675W,il n'empéche quae dans les deux cas on as 600W de lumiére effective,le reste n'est que conso du ou des ballasts",bref 2x200W Envirolite sont à comparer à 2x120W HPS et non pas à 1x250W,bref 2x200W enviro ça fait 240W de CFL et plus précisément 2x120W car 1 CFL 240W donnerait un meilleurs rendement que 2x120W!!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ref pour prende l'exemple HPS:"4x150W HPS consomme 740W alors qu'une HPS 600W consomme 675W,il n'empéche quae dans les deux cas on as 600W de lumiére effective,

 

non

 

d ans un cas on a 4*150w et dans l'autre 1*600 ce qui n'est pas du tout pareil au niveau de la pénétration lumineuse..

Les tetes sous 4*150 seront des tetes de 150w alors que les tetes sous 600 seront de taille autrement plus conséquente et sur une hauteur plus importante

 

la différence est tres importante

++

acr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi

 

pour le choix de l'éclairage, si on retire le facteur marketing et le flot de conneries rabâcher par certain forumeur ( qui n'ont jamais pratiquer de test )

il y a 2 facteurs a prendre en compte :

le LPW (lumen per what) (indice de performance )

le PAR ( Photosynthesis absorption radiation ) ( indice d' absorption de la lumière )

 

je ne parlerais que pour la croissance

car pour la floraison la les HPS sont bien supérieur a toutes lampes

car à cette période le facteur déterminant c'est plus la quantité que la qualité du spectre)

 

pour le LPW il y a 2 lampe et variante qui sorte du lots

les HPS et variante horticole ( spectre plus important et rendement supérieur ex growlux )

et les MH ( en lampe blanche ) ( pour l'eclerage de stade de foot on ne prend pas de mg...)

ce sont le type de lampe qui on le meilleur rendement

( bien plus important que n'importe quelle MG ou néon )

 

 

Pour le PAR contrairement a ce qu'on peut lire

le PAR 100% n'existe pas, c'est simplement de la coneries marketing ( si le par était de 100% on ne pourrais plus voire les feuilles, fautes quelle ne renverrais plus de lumière

hors il y a une petite bande du spectre ( le vert )

quelle nous renvoie, le part n'est donc pas de 100%

 

pour le par les meilleur lampe sont les MG/néon et MH

qui on le meilleur tôt d 'absorption grâce a leur spectre plus haut que les hps ( 6000k et + )

 

 

LPW sur PAR

quand on fait le rapport lumière produite sur lumière absorbé

la les MG/ néon sont totalement hors cours, faute a leur LPW faible,les HPS horticole avec un spectre plus haut que les hps classique s'en sorte mieux

suivi des MH avec un PAR meilleur mai un LPW un bon cran inférieur

et des HPS classique bien qu'elle on un tres bon LPW le spectre de (~2100k ) n'est pas super bon en croissance, surtout dans les 20 1er jours ...

 

 

enfin certain continueront de défendre les lampe a gaz basse pression en disant qu'elle chauffe moins

c'est encore une légende urbaine,

il faut savoir qu'a quantité égal de lumière produite

les lampe basse pression ( néon fluorocompacte/mg ) produisent l'égerment plus de chaleur

vu le peut de lumière que produit une MG c'est normale qu'elle produise moins de chaleur qu'une MH de même puissance qui produira 25/35% de lumière en plus pour la même consommation ( souvent en plus les MG son sur évaluer exemple les MG envirolite 200w

qui sont réellement des 175w ...

 

dans tout les cas, le problème de la chaleur a était grandement résolut grâce au réflecteur ventilé, LX, cool tubes etc

l'usage des lampe a gaz faible pression n'a plus de réel justification

elle perdurer grâce a de fausse croyance et une modes

ces lampe coûte cheros, et ne sont vraiment fragiles

l'obtention d'une HID avec un réflecteur ventilé de qualité ne coût pas plus cher a l achat, donne de meilleur résultat est est plus économique à la longue ( remplacement des ampoule bien moins cher, consommation électrique moindre )

 

 

personelement j'ai remplacé toutes mes Envirolite par des MH en placard plante mère (15/9), et je ne le regrette pas !!!

 

pour la partie production j'utilise plus que de l' HPS horticole ( silvania groxlux )

 

très bon résultat, le truc c'est d'avoir un réflecteur ventilé de qualité

pour pouvoir collé sa lampe au plus prés des plantes

 

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

acr +1, mais c'est ce qu'a dis psyko,

1 CFL 240W donnerait un meilleurs rendement que 2x120W!!

donc idem avec les HPS, et ca a été répété des disaines de fois, une lampe a fort wattage est meilleure que plusieurs lampes dont la somme des wattage est identique.

indica, ca fait plusieurs fois que tu fait des remarque que je trouve nulles...

si le par était de 100% on ne pourrais plus voire les feuilles, fautes quelle ne renverrais plus de lumière

si elles absorbaient tout, elle serait noires mais on les verrais ...

disant qu'elle chauffe moins c'est encore une légende urbaine,

nan mais vraiment ta deja eu une MG ? c'est clair et net que ca chauffe beaucoup moins...

les MG envirolite 200w qui sont réellement des 175w ...

si psyko met des chiffres relevés avec un wattmetre, c'est pas pour faire joli... une MG appelée "200w" a la meme connomation qu'une hypothetique HPS 120w (soit 150w de conso) et non pas 175w, donc forcement si tu compare une MG"200w" a une HPS 175w, tu fausses tout, compare la avec une HPS 120w, ca sera plus logique !

l'usage des lampe a gaz faible pression n'a plus de réel justification

pour les petits espaces (par exemple 40*40*70) va mettre une HPS 150, ca va bien chauffer ! tu met une MG, il te suffit d'un ventilo de PC en 12v pour rester dans des temperatures convenables...

l'obtention d'une HID avec un réflecteur ventilé de qualité ne coût pas plus cher a l achat, donne de meilleur résultat est est plus économique à la longue ( remplacement des ampoule bien moins cher, consommation électrique moindre
.... c'est sur que tu n'a pas le ballast a changer a chaque fois, voila ce qui fait une difference de prix, pour ce qui est de la consommation, tu dis n'importe quoi !

consommation électrique moindre

si les MG sont affichés a des wattage faux (exemple, une MG appelée 200 au lieu de 150, sa consomation réélle), c'est egalement le cas des HPS et MH, une "250w" en consomme 300, donc le coup de la consomation moidre, ca me fais marrer ...

sur ce forum, on parle beaucoup sur les pro MG comme psyko et GOR, en disant qu'il on des actions chez envirolite, mais les mecs dans ton genre qui cherchent a tout prix a rabaisser les MG en racontant n'importe quoi, on en parle beaucoup moins...

y'en a marre de ce debat MG/HID chaque lampe a son utilisation, c'est aussi debile d'aller mettre une HPS 250w dans un tout petit espace que d'aller remplir 2m² avec plusieurs MG !

voila, bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bijour!!!

 

mmmmmm.....sa sent bon le débat stérile par ici!!!

 

Allez, mon avis:

les mg sont une alternative pour les petites surfaces et les petits budget.

Vous avez de la place et du fric? Visez les hps.

Vous manquez des 2? solution mg.

Non mais sérieux, une hps optimisée, sa veut dire un cooltube (XX$), un reflecteur classique supplémentaire (car reflecteur du coll tube = caca), un extracteur pour le cool tube, + un autre pour le placo. Sans compter le prix de l'ampoule et le ballast. Et les gaines!!!(pas le plus cher, mais pas gratuit non plus....)

Pour un espace de 50cm² ou moins, une mg200 + un ventilo de pc (récup), franchement sa suffit largement.

je vais pas alimenter (contrairement a d'autres....) la stérilité du débat, juste remettre les choses a leur place, dans leur contexte.

Remarquez que je ne parle même pas de la consommation electrique, et que je ne fais pas de rapport g/w. Cependant certains pro-hps seraient surpris...

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Ya pas de débat du tout simplement!

 

Partout ou il est possible de mettre une HPS inutile de penser au MG

 

En revanche quand il y a pas d autre possiblité MG mais si on se met a comparé en fonction du wattage réel egal/du PAR/ et tout le toutim ca devient nawak...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re si je suis passé de MG/ a mh c'est pas pour rien,

 

en ce renseignant un minimum sur les spécification technique des lampe type HID on vois nettement le LPW est très largement supérieur ( j invente rien, renseigner vous svp ! )

 

pour les petite espace si une HPS ne conviens pas

il y a toujours les rampe de Néon qui sont plus économique a l achat qu une MG

et de plus bien plus plat !

 

quand a la consommation d'une HPS, en ballast électronique, on passe de ~10-15% a - de 5% de perte électrique on trouve des ballast électronique de moins en moins cher ...

 

les argument du stil un simple ventilateur suffi, peut être pour refroidir, mai certainement pas pour alimenté correctement en Co² dans une culture de production

ou alors dans des micro box, et la on parle de 1m² donc RVK ! svp

 

les argument du stil oui mais sa coûte chère le réflecteur la gaines le rvk etc

oué c'est vrais sa un coût bonbon

mai bien moins t que le sur coût engendrais par le prix prohibitif des lampe MG

40€ pour une silvania grow lux contre 2x 80€ en MG 2x 200w ...

sa paye largement une gaine, un ballast un rvk et un réflecteur ventilé non ?

pour un résultat meilleur en plus ...

 

pour la température, il est évident qu'une HPS produit plus de chaleur étant donné qu'elle produit plus de lumière, enfin HPS+cool tube produit bien moins de chaleur qu'une MG dans un réflecteur normal, la je suis catégorique, j'ai gagner 3-4°c en passant de 2x 125 envirolite a 1x 250w mh/ cool tube dans mon placard croissance, le rendement est bien meilleur

la surface de couverture au sol aussi ...

 

au début j'utilisé pas mal les MG surtout en croissance, et je suis catégorique

les MH ou les HPS horticole, avec un réflecteur ventilé de qualité son bien plus performent et économique !!!

 

le seul truc ou elles ont un peut de male, c'est pour les box de moins de 80 cm de haut

mai la je préfaire largement des rampe de néon type turbot néon

moins chère, plus plat et bien moins fragile que c est MG

 

je me demande comment on peut encourager l'achat de lampe comme les MG ...

affreusement cher, super fragile, trais mauvaise pénétration, au minimum 20-30 LPW de mois qu'une MH bref du caca :supair:

 

quand il y avais pas de réflecteur ventilé sa avais son utilité

aujourd'hui sa sert plus qu'a donné de l'argent a big brother ^^ :)

 

 

monsieur les PRO MG changer en HPS horticole, avec un bon réflecteur ventilé, et on en reparle ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

les argument du stil un simple ventilateur suffi, peut être pour refroidir, mai certainement pas pour alimenté correctement en Co² dans une culture de production

ou alors dans des micro box, et la on parle de 1m² donc RVK ! svp

 

Entierement d'accord trop souvent on fait le lien extracteur/T° emise par la lampe or le rôle principal de l'extracteur et de renouveller l'air et donc le CO2...

 

Pour le reste tout à été déjà dit la ou on peux HPS ou on peux pas MG est une très bonne alternative cela demande plus d experience pour en tirer un bon rendement attention à ne pas induire les débutants en erreur qui pourrait penser avec un rendement pratiquement egal ou legerement inferieur au HPS gare aux deceptions...

 

 

++

 

PS avec maitrise et experience les MG peuvent faire de tres bon rendements moricio,TTC,skyflash...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la ou on peut pas HPS ba non pas mg :supair: !!!

rampe de néon, quand tu change ton ampoule sa te coûte pas la peau du cul, moins de risque de casser l' ampoule,

10-15cm de hauteur gagner les néon c'est plat, pas les MG ...

 

quand au bon résultat avec les MG oui tout est possible ^^

juste que je gage qu' avec une HPS équivalant, dans un réflecteur ventilé le résultat aurais était un peut supérieure ^^

dans les MG ce qui m' énerve le plus c'est pas tant leur résulta que leur prix et surtout la fragilité des tubes de gaz.

j' avou en avoir péter, et a 50€ la 125w sa fait mal au cul ^^

je trouve de plus que les MG sont clairement pas une lampe facile d'utilisation

e, floraison, obligent a utilisé des technique de pousse adapté à sa faible pénétration

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques très utiles.

J'en retient que pour 1m2 hauteur box 1.80m je devrais installer 4x200w enviro ou au moins 2x300 enviro.

 

Je reste sur cette idee car mon problème ce n'est pas ni l'$, ni l'espace, je pourrais donc utiliser comme je faisait une 400w HPS. Le seul problème est que je vous dit franchement, je suis assez loin pour le travail et l'idée que cette lampe (fragile, chaude) reste allumée jour et nuit sans ma présence m'enquietait un peu. Je suis un petit peux parano mais je me disait que les risques de courtcircuit ou pire d'incéndie étaient quand même élévés avec ces lampes...

 

A propos de ce type de risques, qu'en pensez-vous par rapport à 2x300w enviro ou 2x200w enviro?

 

Merci encore, je vous avoue que bcp de choses ne les savais pas.

 

K

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

se sont exactement les même avec des MG

a ceci prés que les ampoules HPS dans un réflecteur ventilé sont totalement froide,

on peut les prendre a la main, les MH sont un peut plus chaudes quand même ...

 

pour les cours circuit sa dépend largement de ton installation,

a savoir si tu as un différentiel 30 mA

pour l'insendie, les ballast de MG n'on aucune sécurité, alors que les ballast d'hps

on une coupure thermique

sinon tu peut acheter un appareil anti incendie de détection, avec coupe circuit

HPS ou MG les risque sont les même

une MG produit aussi pas mal de chaleur, je me suis déjà cramé les doigts avec des enviro 125w c'est pour dire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci indica#smell&effect!

Peut tu m'expliquer brievement ce que t'entend par "différentiel 30A"? Je voulais brancher 2x200w sur une même prise avec timer. Note sans ballast éléctronique. auto ballastées! Pour les 2x300w il faut 2xballast externs mais si tu me dit que il ne sont pas sûrs et que le ballast HPS a un coupure thermique, ça relance tout mon choix...

 

Où peut-on trouver un appareil anti incendie de détection, avec coupe circuit HPS ou MG les risque sont les même ?

 

Eh, merci mec!

K

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le différentiel 30ma

est un appareil de protection électrique, contre les cours circuits

cette appareille est situé dans le tableau électrique générale

il est situé juste après le disjoncteur d EDF

un différentielle réagi à la différence de potentielle phase neutre et coupe le circuit

si il y a plus de 30 Ma de différence ( c'est extrêmement peut )

dans la pratique c'est un be lame bobiné qui claque en cas de cour circuit et qui coupe le courent

ce composent est obligatoire pour âtre au norme électrique C15100

malheureusement il est souvent absent dans les vielle installation électrique

a titre d'info on ne peut pas s' électrocuté comme Claude François si on as un 30ma

son prix dans le commerce est d'environ 45€ , sa ce monte en 2mn chronos ( 4 filles )

1227250_p_g.jpg

il y a un bouton Test qui peut te permettre de le tester en provoquant un cour circuit

dans l'appareil

les différentiel sont très fiable et résistant

à condition de pas le faire péter 15 fois de suite, la tu risquerais de bousiller le be-lames

 

edit : en gros c'est la même chose que le dijoncteur EDF en 10 fois plus pressis

les dijoncteur EDF sont entre 300 et 500 Ma ( de mémoire, j ai la fleme de verifié ^^ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites