Panneau de leds spécial plantes


Messages recommandés

bonjour à tous,

voici un descriptif de kit Leds touvé ce jour sur le net :

Panneau de leds spécial croissance (spectre bleu & rouge)

xxxxxxxx

 

Une révolution technologique au service de l'amateur de plantes !

Les leds arrivent en force pour la culture des plantes avec des arguments incontournables :

# Un specte de couleur exactement adapté aux besoins de plantes : 100% PAR*

# Economes en énergie : - 80% d'électricité consommée. (les premiers test comparents 18w de leds horticoles à 150 watts MH)

# Durée de vie = 150000 heures = + de 15 ans ! Les panneaux de leds horticoles sont parfaitements adaptées pour l'éclairage des :

# Nurseries (serres de semis et de bouturage)

# Serres

# Jardin d'aromates

# Jardin d'intérieur

# Culture d'orchidées

# Culture hydroponique

# Programmes botaniques scolaires et universitaires

# Terrariums

# Jardins aquaponiques et coraux.

# …

 

*PAR : Radiations lumineuses actives pour la photosynthèse.

 

Référence : xxxxxxx

 

Prix en Euro : xx.xx €

 

Produit certifié CE

Conforme à la norme RoHS

Panneau de 165 Leds rouges et 60 bleues pour la croissance

Puissance du panneau 18 watts

Pussance : 700 candela

Dimension : 30,5 x 30,5 cm

Poids : 0,9kg

Alimentation directe 220-240 volts (pas de bloc d'alimentation externe)

Se connecte à un cordon secteur de type informatique (IEC); Cordon non fourni

Spectre lumineux : 430-466 et 662-680 nanometres

...

ouah, ça a l'air vachement bath... et un peu chérot...

marde alors !

ni une ni trois, je saute sur mon exemplaire de L'ENCYCLOPEDIA GALACTICA CANNABINIQUE et je consulte... et je consulte... et je m'aperçois que je ne comprends pas grand chose à ces led rouges et blanches à p'tits pois, je m'emmèle les pinceaux entre les candela et les lumens et pour finir je me vautre en désespérant de ne jamais comprendre un jour ces petites lampes.

c'est que je suis un littéraire moi !!

y aurait-il un complot international visant à une utilisation ultra confidentielle des leds qui seraient réservées aux seuls titulaires d'un QI caréné pour les sciences ?

et puis j'ai cherché ailleurs, dans un vieux grimoire usé, et j'ai trouvé ceci :

Candela: unité de l'intensité lumineuse. 1 candela vaut 1 lm/1 sr (lumen/stéradian)

mais bien sur !! tout s'éclairait devant moi!! sachant de plus,

que le Stéradian ou Angle Solide Unité est un cône dont la base est le centre d’une sphère d’un mètre de rayon et dont l’extrémité est un cercle de 1m2 de surface situé sur la sphère. (symbole sr)
tout devenait limpide désormais et tellement plus simple:

JE SUIS UN CRETIN

que va dire môman ? ;-)

alors voilà, ma question est fort simple (comme moi) et elle s'adresse aux leds experimentators qui hantent ce site :D)

ce panneau est-il intéressant pour un petit placo de croissance (L50xl50xH60) ou bien mes 2 lampes éco (23w/860/1450 lumens) sont égales à ce panneau de croissance ?

merci d'avance les gaziers ;-)

bon week à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi (futur leds experimentator?),

 

Pour moi ce genre de panneaux est adapté pour une croissance courte (<1 mois car il manque des longueurs d'ondes importantes dans ce module+ pénétration lumineuse faible-> risque de faire stagner la croissance à long therme) et pour une surface de 40x40cm (pour garder une distance leds/apexs assez faible). Pour faire des calculs il nous manque des données (angle d'émission et puissance individuelle des leds). Après je suis sur d'une chose, tes plantes ne pousseront pas aussi bien que sous une MH150W (pénétration lumineuse trop faible) mais il y a des chances pour que ce soit mieux que sous tes éco, mais je pense que si tu pouvais et si tu voulais, ce serait carrément cool d'en HET un et de nous faire un petit test comparatif....

 

JE SUIS UN CRETIN

 

Je ne pense pas, les crétins sont généralement ceux qui s'ignorent...

 

A+ (tiens nous au courant!)

 

p.s: d'autres avis sont carrément bon à prendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai vue une personne faire un test (Acr sur Overweed), il n'était pas du tout concluant.

 

Mais d'autres membres utilisent des led en éclairage pour leurs pieds mères et boutures et ça marche très bien.

 

Donc je dirais pour une culture complète c'est inintéressant, enfin pour l'instant car la technologie avance vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous 2 pour vos post :))

je me suis finalement lancé à l'eau et j'ai commandé un panneau de leds.

je deviens donc par la force des choses un led experimentator :)). je devrais reçevoir mon panneau d'ici la fin de la semaine. il ira remplacer mes 2 lampes éco. je pourrais ainsi caler mon pied-mère sous ces leds et puis prendre note de ce qu'il se passe.

à suivre donc...

j'en profite pour caler des tofs de mon placo croissance_boutures home-made :

ade695.jpg

bcd5f1.jpg

à bientôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re:

Excellente décision (en tout cas pour l'avancée de nos tests car plus on est de fou et plus on avance). Par contre, comme je te l'ai dis dans mon précédant post, pour un pied mère ça risque de ne pas le faire longtemps (si ça se passe comme chez moi, les premiers mois sont très concluants, et petit à petit ralentissement de la production avec divers problèmes (racinaire, grosseur des tiges...)). C'est pour ça que je t'avais conseillé de n'utiliser ton panneau que pour une croissance "courte". Encore une fois, il se peut que je me trompe, et je l'espère, mais bon. Du coup, si tu compte faire un quelconque test comparatif à un moment ou à un autre, n'hésites surtout pas à nous tenir au courant.

 

A bientôt et bienvenue à toi dans l'éclairage psychédélique!!!

 

+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

voilà, c'est fait je suis un led experimentator, mouarf !!

j'ai reçu ce matin (vivent les reuteuteus !!) via la poste mon panneau de leds.

le coeur battant, j'ouvre mon carton rempli de plastique-bulle, chouette !! au beau milieu ZE PANNEAU

7ee35e.jpg

la connexion est ultra-simple avec un cordon iec. vite, je branche et... TERA SHAZAM !!

8f4f9b.jpg

'tain, les dieux n'avaient pas menti !! ça marche !!

une légère impresssion d'évoluer dans 2001 odyssée de l'espace avec ces jolies lumières qui se mélangent. je ne sais pas si c'est efficace pour les plantes, mais le fait est que c'est beau. c'est déjà ça :-P)

je saute sur ma perceuse, un tournevis, un ciseau à bois et mon cheval pis c'est parti mon cadet !

au bout de 15 mn de montage, voilà ce que ça donne :

5fa37f.jpg

je suis un peu déçu car l'apn ne rend pas hommage aux chouettes couleurs du placo, c'est carrément psyché.

avec le panneau, il y avait un document à caractère informatif sur les leds. très didactique sur la photosynthèse, les longueurs d'onde, le gachis énergétique des hps (!). ils ont été même jusqu'à écrire que:

grâçe à la concentration de leurs émissions uniquement dans les longueurs d'ondes utiles à la photosynthèse, 18 watts de leds fournissent à vos plantes autant d'énergie absorbable qu'une lampe hps de 400w!

...

en tous les cas, j'ai plaçé ma petite mazar sous les psyké-leds et on verra bien...

@ bientôt pour un nouveau compte-rendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

grâçe à la concentration de leurs émissions uniquement dans les longueurs d'ondes utiles à la photosynthèse, 18 watts de leds fournissent à vos plantes autant d'énergie absorbable qu'une lampe hps de 400w!

 

;-):lol:;-) Pourquoi faut-il toujours qu'ils exagèrent. C'est ce genre de remarques qui les décrédibilisent....;-):lol:;-)

 

Est-ce que tu aurais moyen de scanner le "document à caractère informatif" et de le mettre sur le forum (LEDs) stp (s'il n'y a pas de copyright sur le document bien sur)?

 

Pour tes boutures, tu peux sans problème les rapprocher à 10cm du panneau.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

c'est super interessant ton truc et j'aurais quelques questions,

si ça te déranges pas :

 

combien ça coute (au pire si tu peux m'envoyer par mp le shop) ?

 

est ce qu'il y a plusieurs taille ?

 

ça existe pour la flo ?

 

c'est facile à brancher ?

 

Bon courage

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

voici où nous en sommes après 4 jours sous led :

- le pied-mère a pris 3.5 cm et se porte bien.

-problème de température un peu basse, quoique...

il fait péniblement 21 °c en journée dans le placo avec une hygro située entre 50 et 55 %.

tout se passe bien.

ne comptez évidement pas sur moi pour me perdre dans des disgressions concernant les longueurs d'ondes favorables ou non ainsi que les pics de photosynthèse :-P)

je suis un factuel donc vous n'aurez que des évènements avérés.

mais, foin de tout ce verbiage, la place aux tofs :

le psiké-placo

8261cf.jpg

le futur pied-mère

449e53.jpg

bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi' date='

 

grâçe à la concentration de leurs émissions uniquement dans les longueurs d'ondes utiles à la photosynthèse, 18 watts de leds fournissent à vos plantes autant d'énergie absorbable qu'une lampe hps de 400w!

 

:P:lol::PPourquoi faut-il toujours qu'ils exagèrent. C'est ce genre de remarques qui les décrédibilisent....:D:lol:;-)

 

Est-ce que tu aurais moyen de scanner le "document à caractère informatif" et de le mettre sur le forum (LEDs) stp (s'il n'y a pas de copyright sur le document bien sur)?

 

Pour tes boutures, tu peux sans problème les rapprocher à 10cm du panneau.

 

+++

Le PAR est de 100%, ça se rapproche plus d'une HPS de 125W que d'une de 400W (d'après le site où j'ai acheté mes panneaux).......C'est vrai,là c'est n'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gadebois' date='

oué oué, je crois qu'on est tous d'accord concernant le buzz sur la 400w hps :)).

ceci dit, ça marche ! [/size']

 

Oui, ils exagèrent sur tout, même sur la puissance qui est de 14 au lieu de 18W et la durée de vie du panneau qui serait en France de 150 000h, au Canada de 100 000 et de 50 000 h en Angleterre*!!!!

Pour les mêmes panneaux....

Mais bon........

 

Sinon, j'aurais une question.... Pour faire pousser ce que vous appelez un "pied mère", il faut de la lumière 24H sur 24 pour empêcher la floraison?

Si jamais il y a une coupure de courant, c'est fichu?

 

(j'avais prévu de faire pousser un pied mère avec un spot de 50 LEDs)

Merci pour vos réponses.

* Je pense que la durée de vie "plein pôt" est de 50 000h, la durée de vie "utile", de 100 000h et la durée de vie totale (les LED faiblissent dans le temps), de 150 000h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 2 mois après ...

Je viens d'appeler un growshop qui distribue ce panneau car j'étais fort interressé.

J'aimerai bien savoir ce que vos expérience ont donné car ils m'a dit qu'après avoir appellé la maison mère, on lui a dit qu'après essais ça ne marchait pas sauf pour les paaneaux bleus qui marcherait pour les boutures.

Je vais en prendre un bleue pour mes petites boutures mais je suis quand même tenté par un rouge et bleu pour mon pied mère, qu'en pensez vous?????????????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites