Lampes écos qui chauffent et ventilation


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voila quelques temps que je prépare mon placard et j'ai quelques difficultés à contrôler la température.

 

J'explique :

 

Tout d'abord, le placard :

(photo plus bas)

dimensions en cm : 45 x 48 x h 100

 

Puis, les lampes :

08020604441375811688442.jpg

 

>> Un fond de bac en plastique sur lequel je suis venu fixer les 6 douiiles, avec en guise de materiau réflecteur (tenez vous bien) j'ai récupérer un plat en carton recouvert de (???), enfin qui brille (le genre de plats qu on trouve avec le saumon ou ce genre de trucs, bref). Coupé en deux un une moitié dans les coins. Et au milieu, simplement une bande d'aluminium.

Pour le moment je n'ai fait des tests qu'avec 4 lampes au lieu de 6. Ce sont des lampes écos "basiques", 23W - 1550 lumens, phillips tornado, et pourtant ca chauffe ! :-?

 

Maintenant, la circulation de l'air :

 

J'ai essayé quelques configurations :

- pas de trous dans le placos et 2 ventilos PC posé dedans qui tournent (pas de tof) >> après 3 heures : 29,6°C

 

 

- une intra (vent.PC) sur le sol et une extra (vent.PC pour processeur)

08012504390275811644394.jpg

>> après 3H : 30,5°C (!!!???)

 

- 2 intras (vent.PC) une au sol et une au fond en bas, et l'extra.

08013105512075811665777.png

>> après 3,5H : 28,9°C, ca commence a aller mieux...

 

- Ensuite j'ai viré la deuxième intra active(au fond en bas) pour laisser un trou. J'ai donc utilisé le vent.PC en rab pour le posé sur le reflecteur il souffle direct sur les lampes.

08020406402975811681582.jpg

J'ai ajouté une extra toujours vent.PC sur le mur du fond,

08020406421175811681583.jpg

L'extra "space" est débranchée, elle est trop bruyante*.

 

C'est donc la configuration actuelle.

Pour la puissance des ventilos : l'intra + le ventilo sur le reflecteur sont branchés sur un adaptateur 10V, et l'extra est branchée sur un 5,5V. Si je la branche sur le 10V aussi, ok, la T°C est apparemment maîtrisée, par contre, le bruit n'est pas supportable (placard dans la chambre).* : je me dit d'ailleurs quen branchant l'extra "space" sur le 5,5V, le bruit sera supportable, j'essaierai

 

J'ai l'impression que la température commence a être maîtrisée... Ca tourne aux environs de 26-28°C, mais je dois faire des tests plus appronfondis que sur 2-3-4 heures de temps.

 

Quelles seraient les solutions possibles pour atteindre une T°C convenable? (A moins que ca ne soit déjà le cas).

 

Je pensais peut etre percer le dessus du réflecteur pour que la chaleur se dissipe vers le haut. Des petits trous au dessus de chaque lampe, efficace ?

 

Sachant que j'en suis au stade "découverte" de la plante (pas encore en fait) et que du coup je préfere bricoler et éviter les dépenses trop importantes.

 

Merci d'avance à tous.

 

P.S. : Je ne parle pas du tout de l'hygrométrie, à ce stade je pense pas que ca soit représentatif, sans les plantes, la terre, etc... (je me trompe?) mais je vais quand meme préciser que le taux HR se situe aux alentours de 25%. Donc avec les plantes en route et tout ça elle augmentera, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelles seraient les solutions possibles pour atteindre une T°C convenable ? (A moins que ca ne soit déjà le cas).

 

Je pensais peut etre percer le dessus du réflecteur pour que la chaleur se dissipe vers le haut. Des petits trous au dessus de chaque lampe, efficace ?

 

Tu peu placer un ventilateur sur le reflecteur en découpant un trou au milieu pour sa.

 

Sinon met plus de ventilos en extra et laisse les intra passives, autant qu'il y a d'extras.

 

La temperature idéale se situ entre 20 et 26°, il ne vaut mieu pas dépasser 28°. Quelle est la temperature de la piéce ou se trouve le placard ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perce un trou, sur le dessus de ton réflecteur et mets y un petit ventillo qui propulse l'air du bas vers le haut (grandeur du ventillo en fonction de la chaleur que tu veux évacuer.)

 

Tu peux aussi fermer avec un flastique transparant ton reflecteur et foutre un ventillo sur le coté (meme principe)

 

Pour ets intra et extra, si je me souviens biens par rapport au test effectué chez moi, plus tu extrait d'air par rapport à l'air introduit, plus tu évacuera de la chaleur.

(Moins d'intra pour + d'extra = evacuation de la chaleur)

 

Chez moi j'évacue, l'air chaud de mon reflecteur avec un petit ventillo et une gaine de hote qui renvoie direct à l'extérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne conseille pas d'intraction passive dans ce cas, bien au contraire.

 

La dépression généré par les ventilateurs 12v est insuffisante, même pour ce petit espace, à moins d'en multiplier le nombre par 3 ou 4, ce qui se révèle immédiatement moins intéressant en terme de cout et de nuisance sonore qu'un simple Sunon.

 

Pour le bruit, tu peux bien sur brancher l'extra sur le 5V, en divisant au passage la capacité d'extraction par 3... (exemple pris pour un ventilo de 80mm 12V 3200tr/m)

 

Enfin, toujours pour le bruit, isolation interne ou externe du placard avec des matériaux mousse polymérisè adaptés, et gaine à enrobage plastique ou sonotec pour étouffer les entrées / sorties. Rien de très cher la dedans.

 

Lat'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord merci pour vos réponses.

 

Bon ben, c'est galère de stabiliser la T°C dans un si p'ti truc, hein ..! Le pire c'est qu'avec mes lampes éco, je pensais etre a l'abris de ce genre de galere !

 

La temperature idéale se situ entre 20 et 26°, il ne vaut mieu pas dépasser 28°. Quelle est la temperature de la piéce ou se trouve le placard ?

Il doit faire dans les 18-19°C ces temps ci dans la pièce. La fenetre est souvent ouverte en toute saison (c'est bizarre, ca sent deja alors que j'ai meme pas encore fait germer mes graines... ;-))

 

Pour ets intra et extra, si je me souviens biens par rapport au test effectué chez moi, plus tu extrait d'air par rapport à l'air introduit, plus tu évacuera de la chaleur.

(Moins d'intra pour + d'extra = evacuation de la chaleur)

 

Je vais déja rebrancher l'extra "space" sur le 5.5V.

Ca me fera donc :

- 2 extras actives (5.5V)

- 1 intra active (10V)

- 1 intra passive

- 1 ventilateur sur reflecteur(10V)

 

En plus de ca je vais percer des trous dans le reflecteur, au dessus de chaque lampes (des series de p'tis trous), on verra bien si c'est efficace.

 

Je ne conseille pas d'intraction passive dans ce cas, bien au contraire.

 

La dépression généré par les ventilateurs 12v est insuffisante, même pour ce petit espace

 

Je ne sais plus sur quel post j'avais vu ça, une personne affirmait que, du point de vue 'mecanique' si tu extrait de l'air du placos (au sujet des intra passives) il y aura cette meme quantite qui arrivera par l'intra (passive). Ca semblait tenir la route.

J'avais essayer de prendre une photo de l'intra passive en action, en laissant ma clope devant on voyait bien la fumée être aspirée dans le placard. En photo par contre on voyait keutch.

 

Je vais tester un peu tout ca et puis je viendrai donner les résultats.

 

 

Sympas les gars ! J'y voit un peu plus clair.

 

C'est bien urbain. :-D

 

Tchus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus sur quel post j'avais vu ça, une personne affirmait que, du point de vue 'mecanique' si tu extrait de l'air du placos (au sujet des intra passives) il y aura cette meme quantite qui arrivera par l'intra (passive). Ca semblait tenir la route.

 

Tout à fait d'accord, je ne veux pas t'induire en erreur, la spécificité dans ton cas était simplement la faiblesse de l'extraction.

 

Le fait que la température soit supérieure en branchant l'intraction active, (la je sens que certains vont pas être d'accord ;-)) me prouve simplement que l'air circule mieux. Pourquoi donc la hausse de température ? Tu introduit de l'air ambiant, peux être à un faible écart de température par rapport à l'air intérieur du placard (ça suis?).

La température interne augmente donc plus rapidement, et avec une intraction passive, je suis persuadé que tu en arriveras à la même température, mais pas sur la même durée. (3h à vide pour tes tests, il me semble).

 

Pour ta nouvelle configuration, je la trouve relativement bonne, de mon point de vue, j'aurais mis une intraction active latérale, et aurait percé une multitude de petits trous par le dessous du placard.

 

Ventilation de la lumière et léger trous dans le réflecteur > Bien, rien à dire de plus.

 

Lat'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, belle anticipation dans tes besoins, cependant, avec ton bac plastique , pourquoi ne pas viser un CT home-made (avec vitres de frigo ou four...,et donc un bac plus profond!) et d'y coller un ventillo ou ventirad?, d'y mettre de la gaine et Surtout d'évacuer l'air chaud de tes lampes vers l'extérieur? ça génèrera la différence de T° recherchée,AMHA(àmonhumbleavis),

j'ajouterais qu'une combinaison de lampes me semble plus indiquée, mais je sais que la fonction recherche existe :)

ensuite, question bruit compare bien avec extra ...

Bonne pousse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait que la température soit supérieure en branchant l'intraction active' date=' (la je sens que certains vont pas être d'accord ) me prouve simplement que l'air circule mieux. Pourquoi donc la hausse de température ?[/quote']

 

Ca m'a semblé bizarre sur le coup, cette hausse de température (tu parle bien de celle entre le 1er el le 2ème essai?). Mais, une chose que je n'ai pas précisée et qui me semble décisive : dans ce premier essais (sans trou dans le placard), les ventilateurs étaient simplement posés sur le sol, tout comme le thermomètre. L'air soufflait plus ou moins en direction du thermometre, d'ou réduction de la chaleur, localement,je pense.

 

J'ai acheté un 'tio ventilateur de table tout a l'heure, du coup je pense que le problème de chaleur va disparaitre avec le brassage de l'air (je me trompe?). Je vais testé.

 

 

Salut' date=' belle anticipation dans tes besoins, cependant, avec ton bac plastique , pourquoi ne pas viser un CT home-made (avec vitres de frigo ou four...,et donc un bac plus profond!) et d'y coller un ventillo ou ventirad?, d'y mettre de la gaine et Surtout d'évacuer l'air chaud de tes lampes vers l'extérieur? ça génèrera la différence de T° recherchée,AMHA(àmonhumbleavis), [/color']

 

Oui c'est vrai que j'anticipe :-D j'ai envie de démarrer sur des bonnes bases, et ne pas jouer le truc dans la précipitation (à ce propos, pour rester dans l'anticipation, je cherche à établir un planning afin de savoir ou je vais bientôt mettre les pieds (les miens, ceux de weed seront dans le placos ;-)). N'hésitez pas si vous avez des idées à ce sujet.)

 

Sinon tes solutions Gambits ont l'air idéales, c'est sûr, mais pas les plus simples non plus héhé. Je note bien sûr, mais je vais tester des configurations plus "accessibles" (avec ce que j'ai en rayon quoi). Si je m'en sors pas tu m'as déjà donné les tuyaux, merci !

 

 

j'ajouterais qu'une combinaison de lampes me semble plus indiquée' date=' mais je sais que la fonction recherche existe :)[/quote']

:-? bah j'ai pas trop capté ce que tu voulais dire en fait. Combinaison de spectre lumineux?

 

Bonne pousse !

Thanks ! A vous aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut c'est bizare que tu a des temperatures aussi elever avec tes ampoules (j'ais les meme et 4 aussi et sont nikel pour la croissance) avec une darkroom de 60x60x140 et avec un seul ventilo de 12cm en extraction brancher sur un adaptateur 12v + intra passive j'arrive a gerer la temperature sans probleme et si je met le kit HPS 250w je rajoute un 2e ventilo de 12cm en extraction brancher sur un adaptateur 12v et idem je galere pas avec la temperature,je met en 12v la journnée et en 7.5v la nuit et la aucun bruit et je fais pareil avec les 2 ventilo de 12cm qui ventile les plantes @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...