Le rempotage


Messages recommandés

Tout d'abord salut a tous et merci de partager toutes ces infos sur notre plante préférée .

Voila je fais un post car je ne trouve pas de réponses a ma questions , j'ai utilisé la fonction et regardé sur plusieurs forum mais je ne trouve pas .(suis-je aveugle vous allez me le dire ).

Je voudrai savoir s'il est mieux pour la plante de la rempoter (donc de partir d'un petit pot et d'apporter de l'engrais tout frais a chaque rempotage)ou alors est ce qu'il est possible de commencer directement avec un gros pot???? je veu surtout savoir POURQUOI une méthode est mieux que l'autre .(je pose la question pour partir de boutures )

J'attend avec impatience vos réponses et surtout le POURQUOI de cette question qui me travail depuis un moment.

Merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'aurai voulu savoir si quand on part d'emblé avec un gros pot , est ce que on "abime" pas le terreau en l'arrosant.Est ce qu'on ne lui fait pas perdre de nutriments et est ce qu'il ne se tasse pas trop non plus ????

voila merci de vos réponses .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit truc a part , le debut du post part d'en bas pour moi .

J'ai mis dans le menu déroulant en haut de la page : "le plus ancien en premier" mais ca marche pas.Je me retrouve avec tous les forums a l'envers est ce que quelqu'un sait pourquoi ???

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,

ben perso , j'ai deja essaé les deux cas de figure, et je trouve pas de difference notoire....( ce n'est que mon avis....)

 

dans les grands pots , faut faire attention a l'arrosage au debut, mais a mon avis, ca evite aussi de stresser la plante

 

mais le fait de rempoter permet aux racines d'avoir une croissnce explosive...

 

voila, ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fee_poucee pour l'affichage c'est ok maintenant .

Merci pour vos réponses super rapide en plus , moi je crois que je vais rempoter alors , surtout pour "l'explosion"racinaire et la gestion de l'arrosage . Pour ce qui est du stress du rempotage je m'en fait pas .

Merci a vous encore et bonne continuation pour vos jardins .

amicalement vin's .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut crhonn, salut tout le monde,

 

Je squatte ton topic désolé, mais la question du rempotage en pleine flo m'interesse.

 

J'ai toujours entendu et lu que ce n'était pas bon pour la plante, mais sur le JDC de P'tipilon, Salutatis lui donne ce conseil pour régler un problème d'asphyxie racinaire.

 

Je suis actuellement à plusieurs semaines de flo sur une haze en terre, je suis en out à La Réunion, les têtes apparaissent(enfin).

 

Le pot actuel fait seulement 11 L pour une plante qui fait 1M60 environ. Je la trouve un peu à l'étroit et je suis pas encore à mi-flo. Le rempotage me semble pas mal mais finalement j'en sais rien.

 

Est-ce dangereux pour la plante ? 2 ou 3 jours de stagnation sont-ils les seuls risques ?

 

Merki de m'éclairer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Je la trouve un peu à l'étroit et je suis pas encore à mi-flo. Le rempotage me semble pas mal mais finalement j'en sais rien.

 

Est-ce dangereux pour la plante ? 2 ou 3 jours de stagnation sont-ils les seuls risques ?

 

 

Pour répondre à ta question,si il n'y aurait que 2 ou 3 jours de stagnation,ça ne poserait pas vraiment de problème.Et finalement il serait conseillé de rempoter en flo.

 

Bon tout le monde le sait un rempotage,stresse la plante que ce soit en croissance ou en flo.Le seul truc c'est qu'en flo ce stresse peut entrainer un hermaphrodisme.M'enfin comme tu dit en cas de force majeur(asphyxie des racines)tu n'as pas le choix alors à ce moment là tente le tout pour le tout;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Bon tout le monde le sait un rempotage' date='stresse la plante que ce soit en croissance ou en flo.Le seul truc c'est qu'en flo ce stresse peut entrainer un hermaphrodisme.M'enfin comme tu dit en cas de force majeur(asphyxie des racines)tu n'as pas le choix alors à ce moment là tente le tout pour le tout;-)[/quote']

 

Un rempotage ne peut qu'être bénéfique... En aucun cas cela créé de stress, il y a juste un petit laps de temps ou la plante va commencer à coloniser le substrat, et durant cette période les parties aériennes ne vont voir ralentir leur développement.

Si il n'est pas vraiment conseillé de rempoter en flo, c'est parceque le développement racinaire est très ralenti durant cette période et un rempotage n'est donc pas vraiment primordial.

 

Massdamer, si les ponpons commencent seulement à arriver, il est possible de rempoter, mais puisque tu es en out, pourquoi ne pas mettre tes pieds en pleine terre?

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joke_Herb

 

 

Chacun son avis......pourtant depuis que je suis ici,j'ai lu partout que un rempotage en flo provoqué un stresse non négligeable;-)

 

 

Sinon

mais puisque tu es en out, pourquoi ne pas mettre tes pieds en pleine terre?

 

 

C'est très simple,le fait d'être en pot permet une certaine polyvalence qui semble indispensable lorsqu'un cyclone arrive....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, et merci à vous deux,

 

Chez moi en pleine terre c'est pas possible. La cour arrière est faite en béton et le terrain devant est à la vue du passage.

 

J'ai peur que la fin de flo soit difficile, la chaleur n'aidant pas.

 

Je pense donc rempoter dans un 20 L.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Chacun son avis......pourtant depuis que je suis ici' date='j'ai lu partout que un rempotage en flo provoqué un stresse non négligeable;-)[/quote']

 

tout a fait, je n'ai de toute façon jamais cherché à convaincre qui que ce soit que je détenais LA vérité ;-)

Par contre de quel ordre serait le stress provoqué par un rempotage?

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joke herb le stress du déménagement est terrible. La pauvre plante elle a peut être des difficultés à trouver un appart ou à payer la caution........non je déconne.

 

Maintenant j'ai déjà constaté qu'une plante que je rempote va prendre quelque jours avant de montrer une vivacité de première jeunesse. D'ailleurs si elle est en flo elle va prendre encore plus de temps avant de repartir.

Mais est-ce vraiment du stress?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au début du topic , faire partir ses germes dans de petits pots permet en plus d'éviter de surrarroser d'économiser de l'énergie ( dans certains cas et je m'explique ):

 

Prenons un exemple , le mien :

 

- J'ai fait partir 20 graines dans des pots de 1L

- J'ai mis ces pots sous une lampe 400 MH

 

Or on sait bien que 400W pour 20 plants c'est très très juste !

Mais c'est simplement pour économiser , car après je rajouterai une 600W en plus pour la flo ...

 

Donc pour la croissance , une 400W me suffit et j'économise ainsi grâce aux petits pots qui prennent peu de place et tiennent tous sous la 400W ...

 

 

enfin bref j'ai du mal à m'exprimer là , j'espère que certains auront compris , et puis de toute facon c'est pas fondamental ...

 

 

++

 

 

PS : j'ai fait çà pour mon jdc , jettez-y un oeil pour comprendre+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Lu,

 

Mais est-ce vraiment du stress?

 

Tout facteur entraînant une déviation par rapport aux conditions optimales de croissance est considéré comme stressant. Le(s) facteur(s) de stress entraîne un dysfonctionnement du métabolisme et/ou du développement qui au départ réversible' date=' peut avoir des effets irréversibles (selon le temps d'exposition au stress).[/quote']

 

Dans le cas d'un étouffement racinaire, c'est un stress, le rempotage ,à mon humble avis , en est un également (mineure ou majeur selon surtout la manière dont il est fait, un stress mécanique sur les racines, pour moi , c'est presque certain :P ).

Reste à choisir quelle est le meilleur stress ;-) et à quel degré on le considère comme telle.

 

Dans le cas de P'tipilon, je lui avais conseillé de le faire car c'était le moins pire mais, bon, elle a tourné herma ... Après, est-ce le stress du rempotage qui a déclenché sa tendance génétique ou son étouffement ? Nul le le sait , toujours est-il qu'un rempotage en floraison n'est pas conseillé.

 

On va bientôt faire du canna-stress-coaching :davb:

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

Dans le cas d'un étouffement racinaire' date=' c'est un stress, le rempotage ,à mon humble avis , en est un également (mineure ou majeur selon [b']surtout la manière dont il est fait[/b], un stress mécanique sur les racines, pour moi , c'est presque certain :davb: ).

c'est là tout le "problème". Il y rempoter et rempoter quoi... Il est evident que l'on ne va pas s'amuser à faire un root's trimming en pleine flo ;-) (quoique, certain de mes coupaings font des root's trimming durant le stretch), comme il est tout à fait vrai qu'il vaut mieux s'abstenir de rempoter en flo :P Par contre, et ceci est indéniable, un rempotage ne pourra jamais qu'être bénéfique et ce quelque soit le stade de la plante. (ne rempotez pas à 6 semaine de flo hein!)

 

Par contre si l'on préssent comme massdamer des soucis qui vont découler d'un pot un peu limite, il vaut mieux faire un rempotage :D

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ta bien fait devier le post mais bon c'est pour la bonne cause alors .

Merci pour l'info patate je vois ce que tu veut dire (gain de place et de praticité en gros ).

Donc c'est clair je marcherai avec du rempotage .

Et puisque le post a pris 2 sujet pourquoi 3 puis tout comme on dit toujours jamais 2 sans 3 .Donc voila j'ai un pote qui a du mal a faire des boutures . Il utilise des peitts cubes de laine de roche avec du C...EX pour pas citer et une mini-serre .EST ce que vous auriez 2 ou trois petites conseils histoires de voir des racines ????

Merci a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

EST ce que vous auriez 2 ou trois petites conseils histoires de voir des racines ????

 

 

Oui bien sure,tu as un guide à ta disposition si tu n'es pas encore allé voir le guide.Sinon le conseil perso que je te donne c'est surtout de faire attention au variétion de l'hygro et de la température(fortement accentué par l'effet de serre...).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites