[Topic Unique] reggae/ragga


Messages recommandés

Salut à tous, les cannaweeders...

 

(J'ai un peu la flemme de me taper les 24pages du topic, mais une petite recherche semble m'indiquer que ce topic manque de sons 60's! Je m'en vais corriger ça... ^^)

 

Alors moi, mon reggae, c'est le vieux reggae: ska, rocksteady, early/skinhead reggae, jamaican soul... Cette musique me suit tout le temps, partout et depuis longtemps.

 

On commence donc par la glorieuse fin des années 60. La Jamaique vient d'obtenir son indépendance et l'île est submergée par une vague d'espoir et de joie de vivre, et les prolixes musiciens jamaicains inventent un son révolutionnaire et hypnotique, un riddim ravageur qui fera transpirer les danseurs dans les sound-system jusqu'à l'évanouissement: j'ai nommé le SKA! La musique des Rude Boys, ces jeunes voyous qui sèment le chaos dans les rues de Kingston ou de Montigo Bay...

 

Un petit medley qui commence par "Forward March", le morceau de Derrick Morgan que les autorités choisirent pour illustrer les célébrations de l'indépendance:

 

Le jeune Prince Buster qui fait ses débuts de chanteur:

 

Eté 1969, la jamaique connaît une canicule sans précédent. Dans les sound-system et les bals paroissiaux, danseurs et musiciens ne parviennent plus à tenir le rythme, le ska ne se prétant pas à de telles températures... Les musiciens décident donc de ralentir un peu la cadence et donnent naissance à un nouveau riddim, plus lent, plus cool, plus inspiré par la Soul afro-américaine, avec des voix plus présentes et des coeurs: le Rocksteady est né...

 

Alton Ellis, grand classique:

https://www.youtube.com/watch?v=1kthwkH7k-0

 

Ken Boothe, qui sera repris dans les années 80's avec succès par UB40:

https://www.youtube.com/watch?v=USM_DK_481w&feature=related

 

Devant le succès de ce nouveau rythme, plus doux et sensuel, les musicos jamaïcains décident de ralentir encore et inventent les premiers accords de ce qui deviendra plus tard le reggae. On parle alors de early reggae... Inspiré par la musique afro-américaine, la jamaique abandonne pour un temps l'usage des cuivres, qui sont remplacés un peu partout par le fameux orgue Hammond, qui donne ce son si particulier au early reggae, que l'on nomme également "skinhead reggae", tant cette musique est appréciée des jeunes tribus urbaines et prolétaires qui peuplent l'angleterre des années 60-70: les mods et les skinhead originels... Les jeunes skins anglais vouent un véritable culte à leurs idoles jamaicaines, qui leur rendent en écrivant des centaines de chansons à leurs intentions...

 

Skinhead reggae, le son de la rue, de Kingston à London:

 

 

 

Quelques années plus tard, le reggae changea complètement... Les synthétiseurs remplacèrent l'orgue hammond, la spiritualité rastafari remplaça la conscience sociale et politique des Rude Boys et les délires salaces des artistes slackness... Et moi c'est là que je décroche car c'est plus vraiment ma soupe... :lol:

 

A+ les reggae addicts, tout ça m'a donné envie d'un bon spliff et d'un vieux vynil de chez Trojan Records... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Will

 

Et felicitation pour toute l'historique du reggae et de la Jamaïque.

 

Je veux juste préciser 2, 3 trucs, très humblement.

 

Après tout ce que vient de dire Will, il est bon de rappeler qu'en Jamaïque dans les années 60, il y avait que 1,6 millions de people, aujourd'hui 2 millions. Imaginez que le tiers de le population de Paris produise autant de musique, sans compter tous les sprinters. BIG UP JAMAICA :lol:

 

Et en 1960, il n'y avait pas le matériel sophistiqué des studios Ricains ou Anglais. Lee Perry :davb: arrivait à enregistrer 12 pistes sur un 4 pistes en disant que c'était les extraterrestres qui lui donnaient^^. :-?

 

J'essaierai de balancer des sons de mes vinyls si j'y arrive, j'ai moi aussi des productions des années 60/70, Lee Scratch Perry au Black Ark, Trojan, Studio One, Island....

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=o6AZIVjbgqU

 

 

 

PS: Sorry pour les vidéos je n'ai pas les crochets sur mon clavier.

 

 

Bich

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t en 1960, il n'y avait pas le matériel sophistiqué des studios Ricains ou Anglais. Lee Perry arrivait à enregistrer 12 pistes sur un 4 pistes en disant que c'était les extraterrestres qui lui donnaient^^.

 

Moi j'aime ce son rugeux et imparfait qui caractérisent les productions jamaïcaines de l'époque... On sent qu'il y avait plus de passion et de talent que de techniques et ça me plait... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites