Arrêtons les préjugés manichéens...


Messages recommandés

Voilà... Je suis nouvelle sur le forum et pour comprendre ce que je vais dire je vais me présenter un peu...

Je suis une lycéenne (le lycée=gymnase en Suisse il me semble, après aux Luxembourg et en Belgique je sais pas désolée) de 19 ans, en classe de terminale (dernière classe du lycée) littéraire... Et je compte (dés l'année prochaine) intégrer l'université de La Sorbonne et l'année d'après l'école du Louvre (Deux lieux d'études supérieures très renommés) Je n'ai redoublé en tout et pour tout dans ma vie que ma seconde (la première année) pour cause de glandage... N'ayant que 15-16 ans à l'époque, je ne fumais pas...

 

Or Dans notre belle société, et cela sera renforcé par notre nouveau président, on aime bien faire passer le fumeur pour un drogué irrécupérable (je tiens à rappeler qu'on peut fumer sans être drogué, sachant qu'en tant que drogué on est dépendant, tout comme l'alcoolique est dépendant ou accoutumé à une certaine dose d'alcool qui lui est nécessaire), qui n'arrive à rien dans la vie...

 

On arrive alors à une équation toute simple reprise avec beaucoup d'ironie dans South Park (épisode 4 de la saison 2) : "Se droguer c'est mal, parce que l'a drogue c'est mal, parce que c'est pas bien, donc c'est mal..." Le fumeur est perdu d'avance dés le premier joint pris, il gâche sa vie dans la drogue, voire et souvent les drogue dure et n'a plus de vrai vie comme celle proposée par la société de consommation... (cf: épisode 16 de la saison 6 de South Park) Le "drogué" est forcément dépressif, c'est un marginal, il a besoin d'aide etc... Bref il fume parce qu'il va forcément mal...

 

Or, j'aimerais poser une objection, ceci n'est qu'une vision caricaturée et souvent fausse, oui il y en a qui fume pour ça, mais il s'agit d'une minorité, tout comme les musulmans ne sont pas tous islamistes (enfin pas de méprise, tous les dépressifs ne sont pas forcément fumeurs)... Il faut être prudent avec la marijuana, tout comme avec l'alcool ou les médicaments à somnolence... C'est sûre en prendre avant de travailler ou de conduire c'est vraiment con, à moins d'être sûr et certain de tenir le coup, mais vaut mieux ne pas prendre de risques...

 

Par exemple, moi... je suis fumeuse occasionnelle, par là je veux dire je fume en compagnie d'autres fumeurs déjà (ne sachant pas roulée, ne connaissant pas de dealeur et n'ayant pas encore mes propres cultures), dans une bonne ambiance, lieu relaxe avec de la bonne musique pour "partir". Je peux beaucoup fumer, mais je peux très facilement me retenir pendant des mois, là par exemple je n'ai pas fumé depuis... janvier il me semble, et je m'en passe très bien physiquement et psychologiquement parlant... Je n'ai pas de problèmes scolaires particuliers qui seraient dus à la marijuana...

 

Je pourrais citer d'autres exemples beaucoup plus marquant et prenant en compte des drogues plus fortes comme le LSD et qui pourtant vivent très bien et n'ont pas de problèmes dus à ça, mais je les laisse dans l'anonymat... (Par respect pour eux)...

 

Voilà donc arrêtez de nous prendre pour des drogués irrécupérables !

 

(Si ce sujet est dans la mauvaise catégorie ou existe déjà, j'en suis désolée ^^")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon je suis aussi irrécupérable :fumette:

 

Non je déconnes, je fume depuis trés longtemps en gros plus de quinze ans.

 

Je n'ai jamais eu de mal a me passer de la fumette que ce soit au cours de voyage ou pour des raisons "professionnel".

 

D'ailleurs j'ai enfin réussit a arreter la cigarette qui est une vrai drogue, là par contre c'est plus dur.

 

Je ne fume plus que le week end, j'ai une vie familliale et professionnel, mais si autant dans ma famille ils sont quasi tous au courant niveau pro c'est IMPOSSIBLE !!

 

Donc oui on est pas des drogués mais y a du boulot avant de faire changer l'avis de la populace et du petit nicolas.

 

A trés bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je suis totalement d'accord avec toi OeildeLynx !

 

Personnellement j'ai 18 ans et je fume occasionnellement depuis maintenant bientôt 4 ans (oui je trouve que j'ai commencé un peut jeune mais bon c'est fait ^^) et je me sent pas changé pour ça ! Mes étude vont même mieux qu'avant, mais proche n'ont pas remarqué de différence depuis, toujours de bonne humeur.. enfin bref pour dire que le cannabis que je nommerai de "pseudo drogue" en le consomment occasionnellement (pour moi de temps en temps les week end avec les amis (jamais tout seul) n'est pas plus mauvais (et voir même meilleur) que de boire quelques petites chopes au bar du coin !

 

La chose qui me fait le plus rire c'est quand on dit que les jeunes qui se "pseudo drogue" sont souvent violent etc ! Là c'est vraiment se foutre de la ****** du monde je trouve !

 

Enfin bref la fume "récréative" n'est pas mauvais alors que l'on arrête de montré du doigt les fumeur :-x

 

PS: OeildeLynx je vois que tu est une fan de south park :-D

 

Sur ceux bonne fumette et bonne culture à tous ! :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Oeildelynx,

 

t'as pas d'autres références que South park ?

 

Yvan.

 

Edit :

C'est un sujet qui sert à balayer ce préjugé du fumeur
je pense que sur CW les gens n'ont pas ce genre de préjugés et pour cause !!

d'habitude je suis plutot du genre sympa mais je suis désolé si je trouve que ce topic ne fera rien avancer et a même tendance a m'agacer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut,

 

Oui j'avais oublié

 

t'as pas d'autres références que South park ?

 

Surtout que je trouve ce trucs c**

 

d'habitude je suis plutot du genre sympa mais je suis désolé si je trouve que ce topic ne fera rien avancer et a même tendance a m'agacer.

 

Lundi difficile :smile: c'est pour faire plaisir a la demoiselle :fumette:

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il est vrai que le sujet est récurrent, rien ne nous empèche d'en parler, surtout avec des jeunes (18-19 ans).

En tout cas je confirme qu'on peut très bien être fumeur, même quotidien, et réussire sa vie sociale, familiale et professionelle. Je le dis parceque c'est mon cas. Mais on peut aussi la louper si on ne se connait pas bien. L'important c'est de trouver son équilibre et de le respecter.

P.S: malgrès tout le respect que je vous dois les collègues, si vous n'aimez pas ce genre de topic, n'y participez pas. Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut SaintKRO,

malgrès tout le respect que je vous dois les collègues' date=' si vous n'aimez pas ce genre de topic, n'y participez pas. Peace.[/quote']

 

T'inquiète SaintKRO, pour moi c'est cool !! :fumette:

 

Ce que je vais précisé ici c'est juste que nous sommes une certains nombres inscrits, ou non, a utiliser ce site pour partager un nombre d'infos ou d'avis divers. Nous avons tous une certaine culture de la fume que nous nous sommes faite avec le temps. Tant au niveau des expériences direct liées a la fumette, sensation etc, problème avec la justice (pas mon cas) problème avec les parents et j'en passe des tonnes.

 

rien ne nous empèche d'en parler, surtout avec des jeunes (18-19 ans).

 

Le problème avec le post d'OeildeLynx c'est que ce n'est pas une porte ouverte a la discussion, ça ressemble d'avantage a coup de gueule post ado qui je trouve, n'a pas sa place ici.

 

Comme le faisait remarquer a juste titre Jahroide :

Je ne saisis pas l'intérêt des prêcher des convertis...

 

C'est aussi simple.

 

En gros et, pour ma part en finir avec sujet, OeildeLynx tu ferais bien d'essayer de tenir ton discours avec d'autres personnes que ceux de la communauté Cannaweedienne, tu verras qu'il y a rien de tel, d'une, pour aiguiser ses arguments et de deux, pour essayer a ce que les autres portent un autre regard sur les consommateur de canna.

 

A tous bonne apres midi.

 

Yvan.

 

ps : De plus je ne suis pas inscrit a cannaweed pour faire du prosélytisme sur le fait de fumer de l'herbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cité South Park, car les deux réalisateur ont très bien su représenter (c'est même plus caricaturer tellement c'est vrai) ce que la "populasse" pense de la marijuana en général...

Mais il est vrai que j'aurais pu et du faire des exemples plus sérieux et plus concret... Je peux citer, la venue du CROU (je crois que c'est ça enfin ça ressemble au CROUS logement étudiant XD) dans notre lycée pour nous "informer" sur les drogues et on a eu droit à un blabla qui ne reposait pas sur grand chose... Ou même ce qu'on peut nous dire sur la marijuana en générale par les affiches ou spot infos...

Je suis désolée si ce sujet est récurant et ou inutile sur ce forum (comme je suis nouvelle, j'ai du mal à encore bien le connaître), je pensais ouvrir un sujet de discutions où on aurait pu partager ses témoignages en tant que fumeurs dans une société qui nous marginalise indirectement et exposer ses points de vue... Après si un modo ou un admin estime que ce sujet est inutile libre à lui de le supprimer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité VINCE83

salut

juste pour confirmer que l'on peut fumer et réussir sa vie sociale!

ex:j'ai deux enfants,je suis patron et une femme avec qui je partage un roots histoire de discuter(sans s'énerver)de tout et de rien et ca régulierement.

mais honnetement le cannabis fait partie de notre vie et nous le gérons avec parcimonie tant que cela n'affecte pas notre vie et si un jour je voyais que ce n'est plus le cas je m'arreterais de suite,je ne mettrais pas en danger ma vie de famille pour un petard.

mais il est vrai comme il a été dis plus bas qu'il faut se connaitre avant de dire que lorsqu'on fume on est bon a rien,moi par exemple je ne fume jamais la journée tant pour le boulot que la conduite en voiture avec mes gosses,ou les décisions que je dois prendre dans mon job en plus aucune personne dans mon boulot ne sait que je fume et pour cause des que ca ete le cas les préjugés sont arrivés en fleche donc je ferme ma gu..le.

le soir lorsque tout ce petit monde fait dodo c'est mon moment de détente que je savoure.

 

voila a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re OeildeLynx,

 

mon but n'est pas de te dégoûter et de te faire fermer ton premier topic... mais il aurai été plus juste peut être, quitte a ouvrir la discussion, de poser tes interrogations aux cannaweedeurs sur les préjugés et de là en débattre, plutôt qu'un discours que, finalement, tout le monde ici connaît.

 

J'espère sans rancune.

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello todos

 

eh bien, un topic qui bouge..pour pas grand chose diront certains..à juste titre diront les autres..

 

le fait est que, loin de vouloir absolument défendre yvan, ce type de discours est bien évidemment connu voire d'une évidence folle pour beaucoup ici..et qui devrait en outre surtout être tenu devant des personnes dites non "converties" à une pensée plus objective en matière de drogues (ca fait limite secte là^^).

 

Cela aurait le mérite de faire avancer notre cause, ce pour quoi nous sommes ici, ou tout simplement succiter quelque interrogation sur leur propre avis..et espérer ainsi pouvoir changer un peu la vision des "gens" sur ce thème.

 

Le bon vieux débat, la "confrontation", est à mon avis la meilleure facon de faire avancer les choses..il faut cependant pour cela être capable d'étayer et de présenter quelque chose de solide..car pour convaincre un "anti-drogue" du caractère bénéfique que peut avoir le canna..ca peut vite s'emballer^^

 

Sur ce, désolé du squattage de topic, l'inspi du bedo d'apres taf..

 

a++

 

 

swazi

 

 

 

ps: Oeildelynx >>> bravo tout de même, pour l'effort d'écriture et de lisibilité, ainsi que pour les idées défendues..Pour un premier post c'est clean :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

..Je suis une lycéenne... N'ayant que 15-16 ans à l'époque' date=' je ne fumais pas... Je suis fumeuse occasionnelle, par là je veux dire je fume en compagnie d'autres fumeurs déjà (ne sachant pas roulée, ne connaissant pas de dealeur et n'ayant pas encore mes propres cultures).. [/quote']

 

;) méfie toi quand meme du cannabis s'es bien plus compliquer que ca au bout de 5ans tu changera peut etre d'avis, ou pas mais continu a lire les topics qui traite de ca, dependance, bad trip, cannabis revelateur, maladie psychique ect ...

 

aplus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec le dernier posteur ^^ ... Mais :

 

Une fois je suis allé en hollande, avec des personnes peu recommandables et je le regrette encore, afin de faire le plein chez un grossiste, pas que de cannabis (pas pour moi je précise). Bien sûr un dealer digne de ce nom propose la marchandise à tester... N'ayant jamais passé le cap du cannabis, j'ai après pas mal d'hésitations et une demi-heure de conversation avec le dealer essayé d'autres choses... Que s'est-il passé pendant cette demi-heure de discussion, en gros le mec me disait "if you know yourself, you won't get into troubles".

Ca rejoint entièrement ta pensée de base, connais-toi toi-même et tu sauras quelles sont tes limites. Beaucoup mettent en avant leur pseudo-dépendance, mais cette dépendance est avant tout mentale, et en quelque sorte voulue.

Je suis entièrement contre les gens qui vont te dire "Je suis tombé dedans sans m'en rendre compte". C'est faux, ces gens là ont relativisé et banalisé leur situation au fur et à mesure que le temps s'est écoulé sans même s'en rendre compte, et maintenant rejettent la faute sur le produit. Et le pire, c'est qu'on peut appliquer ce raisonnement à bien d'autres choses que les psychotropes !!! (les mmo par exemple) Il s'agit là d'un vice bien connu de notre espèce ;) . La vie est pleine d'expériences, autant en profiter, tout en s'établissant des propres limites que l'on juge (et non pas que d'autres ont jugées avant toi et à ta place). Sont donc "tox" ceux qui l'ont voulu.

Je finirai ce petit pavé par une citation d'un de mes auteurs de philo comtemporains préférés : "Te dire qu'une chose (une pensée, une action) est mauvaise ce serait ni plus ni moins te dire de ne pas la faire. Te dire de ne pas la faire ce serait te l'interdire. Te l'interdire ce serait te resteindre. Te restreindre, ce serait te refuser la réalité de Qui Tu Es Vraiment, de même que l'occasion pour toi de créer et de faire l'expérience de cette vérité."

 

So if you know yourself, it's okay :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu ne cultive pas? Tu n'en n'as jamais sur toi mais profite de pouvoir tirer sur les joints de tes potes en soirée?Tu ne sais pas rouler?Ben tu n'est pas a proprement parlé une fumeuse de cannabis. Le jour ou tu en aura sur toi en quantité et que tu pourra dire je fume occasionnellement et je ne suis pas une droguée je serais plus ouvert a ce que j'entends. Mais énormément de gens se disent fumeur comme toi et ca m'énerve un peu à force. Ceci dit je suis totalement d'accord avec toi, on peut être fumeur et garder une vie sociale, scolaire, professionnelle ou amoureuse mais je ne pense pas que tu puisse en être le bon exemple et comme l'as dit Swazi plus haut tout cela est d'une évidence folle pour la majorité des fumeurs que nous sommes!

 

Dsl pour cette intervention peut être un peu brutale...

 

Cannabiquement!

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par SaintKRO le 25/2/2008 14:58:23

 

Si il est vrai que le sujet est récurrent, rien ne nous empèche d'en parler, surtout avec des jeunes (18-19 ans).

En tout cas je confirme qu'on peut très bien être fumeur, même quotidien, et réussire sa vie sociale, familiale et professionelle. Je le dis parceque c'est mon cas. Mais on peut aussi la louper si on ne se connait pas bien. L'important c'est de trouver son équilibre et de le respecter.

P.S: malgrès tout le respect que je vous dois les collègues, si vous n'aimez pas ce genre de topic, n'y participez pas. Peace.

Tout à fait d'accord avec toi , je suis en terminal , j'ai 19 ans, ouai c'est vrai j'ai retapé 2 fois mais c'est parce que je savais jamais quoi faire, bon je fume tous les jour , meme pendant les courts, sa peut allé de 2-3 splif ah une quinzaine par jour ( meme pendant les cour ), donc sa peux aller jusqu'a beaucoup plus en soirée et je suis deuxieme de ma classe. Perso je suis en paix avec ma conscience et je suis quelqu'un de posé , donc j'ai la tete sur les épaules

 

 

Pas mal les citation de south park, sinon pour ceux qui pensent que south park est bidon, go regardé sa net, car c'est swurment le déssin animé ou il y a le plus de reflexion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.