Plantes mères : hydroponie ou terre?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Voila mon premier post, j'espère avoir correctement chercher et ne pas poser une question traitées ailleur....

 

Je cultive depuis maintenant quelque temps sur un système hydroponique, mais jusqu'à maintenant à partir de graines. Je viens de faire démarrer différentes variétés en petits cubes de laine de roche(Super Skunk, EdRosenthal SuperBud de chez sensiseed, White Diesel de chez white label, et Bubblgum de chez serious seeds) et souhaiterais conserver, et cela le plus longtemps possible la plus belle femmelle de chaque afin d'en faire des boutures régulièrement.

 

Donc ma question est :

 

Quel type de culture convient le mieux à la vie d'une plante mère. Est ce plutôt la culture classique en terre, ou l'hydroponie? Si c'est l'hydroponie, plutôt bille d'argile ou laine de roche?

 

NB : Pour cet espace je consacre 1mx1m au sol et 1,2m de hauteur ; Je dispose d'une lampe HPS ou MH au choix de 400watts (plutôt la blanche si je ne me trompe pas!).

 

Grâce à votre aide je ferais le choix du type de culture pour cet espace, merci d'avance!

 

Pliss Foss!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour moi clairement la culture en terre car celle ci est bien moins contraignante...

 

En hydroponie il faudra apporter une attention constante à tes PM alors qu'en terre avec un système blumat tu pourras te permettre de passer les voir beaucoup moins souvent...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je plussois Sir_Galahad, un autre argument et que comme la terre est plus facile, si tu as une couille de pompe ou quoi que ce soit, tu ne verra pas ta génétique se perdre en 2 jours ce qui peut être bien rageant.

 

Pour le blumat, c'est super niveau arrosage mais je trouve très difficile de gérer l'engraissage avec ce système.

 

Bonne chance et à bientôt pour ton jdc alors!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

de plus l'hydroponie a l'avantage de permettre une croissance rapide,alors que la,on recherche une culture longue mais pas avec une croissance tres importante

 

le root trimming sera aussi plus difficile en hydro que en terre,de plus,je pense que l'entretien d'un systeme hydro avec un pied mere implanté dedans depuis 2 ans ne doit pas etre du plus aisé, alors qu'en terre,il n'y a rien de plus simple que d'enlever un pot tailler les racines et le rempoter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He He!

 

Petit passage au grow shop le plus proche de chez moi, l'équipement est près!

 

A savoir : 1 home box 1mx1mx2m, 1 étagère pour séparer l'espace plantes mères de l'espace boutures qui sont respectivement éclairé par une MH 400W avec un cool tube relié à un extracteur 250m3/h et 2x55w de néons PL. Bien entendu je me suis muni de pots pour les pieds mères et d'une bouturette classique. Il ne me manque plus que le système Blumat pour l'arrosage automatique.

 

Au fait me conseilleriez vous de mettre l'espace boutures en haut ou en bas de la box?

 

A bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité OldSchoolHouseMusicMan

Salut,

 

Moi, perso, je dis, en haut! Je ferai comme suit:

 

L'air chaud monte, l'air froid reste au sol...:-P

Tu places ta partie avec ton MH en bas, la chaleur de celle ci montera et chauffera ton coin boutures placé plus haut...Pas plus que 28°C hein, sinon les stomates commencent à se réfermer, et la croissance est ralentie!

 

Les boutures nécessitent une température comprise entre 24 et 26°C pour un enracinement optimum...ça marche à partir 21 voire 20°c mais ya plus de riques d'échec et ça prend plus de temps...;-)Elles ont aussi besoin d'une hygro très importante et d'air.

 

Si en le plaçant en haut, la température est trop élevé et impossible à baisser(pas d'extra etc...)Alors tu seras obligé de le mettre en bas...Teste, tu verras bien!

 

Te souhaite une bonne culture!

 

A+

 

Edit: j'y pense...Mets tes boutures dans la même partie que tes plants mères puisqu'elles demandent le même type de lumière(la bleu-MH), réserve la seconde partie pour la flo (HPS)...En fait tu as deux type de lampe pour la croissance; l'eco et la mh....Moi perso, je préfère la MH...Tu devrais un peu mieux expliqué ce que tu as comme matos...c'est un peu confût...Tu as deux ballast? 1 pour ton mh et 1 pour ton hps? ou un seul? J'm'embrouille là...lol ;)

 

Tchuss!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Donc j'ai pour la floraison :

 

- 1 home box 120x120x200cm

- 1 HPS 600W

- 1 extracteur RVK et filtre à charbon adapté au volume

- 1 système hydroponique type table à marrée

- substrat = laine de roche

 

Et pour les mères et les boutures :

 

- 1 home box 100x100x200cm séparable en 2 par une étagère adaptée, je peux choisir la hauteur, je pense faire 1/3 - 2/3

- 1 MH 400W ainsi qu'un cool-tube

- 2 néons 55W PL

- 1 RVK 250m3/h

- 1 bouturette

- 4 pots adaptés à de belles mamans et du terrau

- j'attends encore un système Blumat pour l'arrosage

 

L'espace végétatif est donc complètement indépendant, et ma question est comment l'organiser :

 

bouture en haut ou en bas?

 

Je veux m'organiser au mieux! En même temps mes plantes ont germé il y a seulement deux semaines donc j'ai le temps de faire les chose bien!!!

 

Plita!

 

PS : je m'excuse de dévier un peu du sujet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites