[microscope de poche] comparatif de grossissement *30 *60 *80 *100


Messages recommandés

Bijour!!!

 

Possedant maintenant plusieurs microscope de poche, me permettant d'avoir 4 grossissements possible, j'ai donc décidé de vous faire ce petit comparo, histoire de...

 

D'abord présentation des bestiaux....

 

0f67be.jpg

 

83df25.jpg

 

Celui de droite a été acheté l'année dernière, sur internet, pour a peu prés 20 euros, et propose un grossissement *30.

 

L'autre a été acheté fin 2007, une promo chez un hard-discounter, pour moins de 10 euros, et propose trois positions de grossissements, *60, *80 et *100.

 

Bon je vous préviens, non seulement mon appareil numérique est vieillot, mais réussir a photographier a travers ces trucs, la, c'est vraiment la galère. Le rendu est donc bien meilleur en live.

 

j'ai donc essayé de prende le même petit bout feuille, de sensi star pour info...

 

*30

17103.jpg

 

*60

edef.jpg

 

*80

e43fc5.jpg

 

*100

da914.jpg

 

Voila, j'espère que vous y voyez quelque chose!!!

 

Comme vous pouvez le constater, la différence entre *60 et *80 n'est vraiment pas flagrante.

 

En conclusion, et a mon humble avis, un *30 suffit largement, d'autant que l'on a plus facilement une vue d'ensemble...

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

effectivement ton topic pourrait faire l'objet d'une FAQ : quel microscope choisir ? par exemple...

 

Bref, je déplace ton topic dans la section FAQ-propositions et se serait bien de le compléter en précisant dans quels endroits on peut en trouver. (sans citer directement les magasins mais en donnant des indications)

 

L'intérêt d'un microscope est aussi parfois de déceler des bébêtes qui se baladent sur ou sous les feuilles de nos plantes.

 

Je sais que j'ai déjà pu apercevoir des tarsonèmes avec un microscope x30 (et encore, c'était pas facile) mais comme je n'ai jamais fais face à d'autres insectes, je ne sais pas si c'est suffisant pour voir des thrips ou autres...

 

Certains pourraient aussi compléter avec des avis sur des microscopes plus gros et des grossissements plus importants et nous expliquer les avantages et les inconvénients de ce type d'appareil.

 

On peut aussi parler de la lampe incluses parfois sur certains microscopes -> utile ou pas ?

 

Bref, bonne idée, à compléter ;)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bijour!!!

 

Ah, content de ne pas m'être pris la tête a prendre des photos avec la tremblotte pour rien!

20 min la sueur au front, dés qu'il faut rester zen, je tremble, c'est pathétique!!!

Pour trouver ce type d'appareil, en dehors de tous les grows-shop en ligne, je ne saurai vous dire...concernant la promo dans la grande surface, c'était juste une petite semaine, et c'est grace a un post sur cannaweed que j'en ai pris connaissance.

Pour le nom de l'enseigne, je vous invite a jeter un oeil sur la première photo, pencher la tête a gauche de 90°, et de mater le logo sur l'étiquette de l'appareil de gauche...juste en dessous de "push to zoom"!(on pourra pas dire que je l'ai nommé, comme sa!!)

Je pense qu'un appareil numérique faisant de belles macro, avec un ordinateur équipé d'un écran avec une résolution de fou, sa doit être le top pour mater ses trichomes. La solution microscope de poche est plutot adapté aux petits budgets!!!

et comme tu le dis bollox, au dela de la maturité des trichomes, sa peut aussi permettre de détecter des pitits prédateurs, invisible a l'oeil nu...et c'est sur que selon la taille des bestiaux, le puissance du grossissement doit avoir un interet.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, j'avais zappé l'utilité de l'ampoule!!!

 

Crucial, je trouve, car avec la lumière ambiante, on y voit franchement quedalle.

D'ailleurs a ce sujet, les deux modèles ne fonctionnent pas pareil.

Celui a 20 euros a son ampoule qui n'est pas dirigé directement vers l'emplacement ou on dépose son prélevement, je suppose que c'est par un jeu de miroir que sa se passe.

Pour l'autre modèle, il y a une petite molette, qui permet d'axer l'ampoule soit vers le l'emplacement ou l'on dépose son prélevement, l'ampoule se trouve donc en diagonal, soit l'ampoule pointe vers le bas, a la verticale donc, mais la, c'est le noir complet a travers le viseur.

Je n'ai donc pas trop compris l'interet de cette fonction, qui a mon sens va être condamné dans la seule et unique position qui sers a quelque chose...

Si quelqu'un a une explication valable, je veux bien!!

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fab, salut a tous,

 

C'est pour cela que j'ai pas de nouvelle sur l'autre projet :-P;)

 

Bon je suis pas doué en photo non plus.

 

41ddf9.jpg

 

www.cannaweed.com/upload/server8/41ddf9.jpg

 

Le gros est un Lumagny 50X la lumière est pas là ou il faut mais je le préferes au petit Lumagny 60X-100X qui emet une lumière un peu bleuté qui peu fausser la maturation en donnant une impréssion de tout laiteux.

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...
Pour l'autre modèle' date=' il y a une petite molette, qui permet d'axer l'ampoule soit vers le l'emplacement ou l'on dépose son prélevement, l'ampoule se trouve donc en diagonal, soit l'ampoule pointe vers le bas, a la verticale donc, mais la, c'est le noir complet a travers le viseur.

Je n'ai donc pas trop compris l'interet de cette fonction, qui a mon sens va être condamné dans la seule et unique position qui sers a quelque chose...

Si quelqu'un a une explication valable, je veux bien!!

 

a++[/quote']

 

Hello fab74,

 

Quant à l'utilité de pouvoir bouger l'ampoule, je pense que cela sert tout simplement à pouvoir la changer plus facilement.

 

Bon week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour avoir testé comparativement ce genre de microscope et une pseudo loupe de bijoutier/philatéliste (x20 je crois), je trouve la loupe plus "performante" car permettant une vision plus large où l'on arrive néanmoins très bien à distinguer l'état d'avancement des trichomes... (trouvée sur un marché aux puces,5 roros) ++

 

ps: le microscope en question est le même que sur la première photo, à droite (photo fab)

 

re ps: sorry je suis une bille pour les liens, photos,etc, mais voici un exemple de la bête en question ici:

 

https://www.twenga.fr/offre/22722/5019442635340065252.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

oui la loupe ça à l'air pas mal aussi.

 

je vois régulièrement (sur le net) des gars qui en utilise, mais du genre comme ça:

 

n_aspheric.jpg

 

moi je me suis pris ce microscope (x60 > x100):

 

microscopx60g2.jpg

 

je n'ai pas encore regardé de trychromes avec car je n'en ai pas, mais rien qu'en regardant un peu tout et n'importe quoi, je me dis que ça grossit peut être un peu trop.

les x30 doivent surement être un peu plus pratique pour observer.

 

EDIT: en espérant que le petit logo n'est pas considéré comme un lien qui serait donc malvenu !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Le gros est un Lumagny 50X la lumière est pas là ou il faut mais je le préferes au petit Lumagny 60X-100X qui emet une lumière un peu bleuté qui peu fausser la maturation en donnant une impréssion de tout laiteux.

 

Effectivement j'ai constaté la meme chose que toi. Ca devient difficile de différencier le stade des trichomes.

 

Je trouve également que le Lumagny 60X-100X a un trop fort grossissement. Il ne permet pas d'avoir une belle vue d'ensemble.

Ca n'empeche pas que j'aime bien l'utiliser en complement.

 

pour avoir testé comparativement ce genre de microscope et une pseudo loupe de bijoutier/philatéliste (x20 je crois)' date=' je trouve la loupe plus "performante" car permettant une vision plus large où l'on arrive néanmoins très bien à distinguer l'état d'avancement des trichomes... (trouvée sur un marché aux puces' date='5 roros) ++[/quote'']

 

Je suis du meme avis que toi. Je possede aussi une pseudo loupe de bijoutier et je trouve que ca marche plutot bien surtout si on l'utilise avec un apn.(moins de 5 euros sur le site d'encheres bien connu)

 

 

Ma loupe:

 

088fb3.jpg

 

 

Ca donne ca(précédente culture):

 

tri2mk8.jpg

 

Et y a moyen de faire bien mieux! (Cliquez dessus et c'est deja mieux)

 

 

Je suis un peu hors sujet mais si ca peut aider des gens on sait jamais;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous et toutes !!!

 

merci pour les infos sur les microscopes, cependant, j'ai besoin d'avoir une réponse concernant celui :

- j'ai lu quelquepart qu'il était possible, via un microscope, de voir en tout début de culture le sexe de la plante, pouvez vous me dire où trouver l'info en images car j'ai trop souvent plus de males que de femelles et je ne le sais qu'un mois avant la récolte et j'aimerais optimiser ma culture en un minimum de pieds (petit balcon)

 

merci d'avance de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
Invité SEE067

slt

 

J' aurais une question sur les LUMAGNY 60/100.

Je me demander comment proceder pour observer au mieux ses trichomes.

Est ce que je doit prelever un morceau sur la tete ou c' est à observer directement sur la tete ?

 

 

merci de vos cheres réponses ...

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Salut, un ancien ami m'avait offert un microscope usb qui ressemble un peux à celui ci dessous :

 

microscope-usb.jpg

 

Il faut bien entendu utiliser un logiciel pour le faire fonctioner comme Proscope HR

 

 

Dans l'ensemble ça marche plutôt très bien si on ne bouge pas la cible à microscoper (j'invente des mots ce soir :P)

 

Le problème c'est qu'il faut trouver les bons réglages du logiciel pour avoir des couleurs justes (luminosité, contraste, balance des blancs, etc ..)

 

A force de chercher j'ai fini par trouver un réglage qui ne dégrade pas trop les couleurs et qui permet de différencier l'age des trichomes.

 

 

Si quelqu'un connait un autre logiciel qui permet d'utiliser un microscope usb je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

 

j'ai le lumagny 60/100, je laia cheter dans mon growshop pour 15euros et je regrette, c'est de la daube :bispliff:

 

Parce que deja faut etre vraiment minuscieu pour pouvoir voir et pas bouger dun poil, de plus faut limite se coller contre les buds pour bien voir.

 

Une loupe est vraiment plus performante sans aucun doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.