Palissage avancé : augmentation du rendement, optimisation de la surface


Messages recommandés

salut,

 

pour ma première culture, je comptais partir en SOG ou SCROG, seulement la place disponible est trop faible. je ferai peut-être un SCROG dans cet espace avec une ou deux plants, pas plus (pour expérience)

 

j'ai remarqué bien souvent qu'un placard assez haut était nécessaire. pourtant, il pourrait être intéressant, au contraire, d'exploiter la place au sol, voir même superposer 2 voir 3 plantations.

 

 

compte tenu du fait que l'on est assez libre au niveau du temps de croissance, et que le palissage permet de faire des miracles, pourquoi ne pas adopter des formes optimisées pour l'éclairage (SOG/SCROG) et le rendement (taille) ?

 

j'avais pensé à ce genre de schéma :

 

palissageyw0.jpg

 

tout les avantage du SOG sans les inconveignants, c'est à dire la hauteur (entre autre).

 

 

 

bien sûr, toute forme peut-être imaginée, en fonction de votre lieux de culture.

 

 

ce genre de plantation est-elle réalisable ? le temps de croissance serait-il beaucoup plus long ?

 

cordialement,

 

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

j'me dis juste que si tu arrives a quelquechose en respectant tes plans tu pourras mettre les pots hors du placard :-P .

 

pense aussi a les lester avec du beton sinon ça va se peter le gu**le :-) :-D :lol:

 

ça y est je sors........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ce n'est qu'un schéma de principe pour illustrer l'idée :-P

 

effectivement on peut placer le pot à l'extérieur, facilitant l'entretient à cet endroit (arrosage, etc...)

 

actuellement je dispose de 3 lampes à économie d'énergie 'classique', c'est à dire 15w (720lm environ sur 12cm, soit 6lm/mm ce qui est très faible...), mais bientôt j'aurai une ecolite 120w (elle arrive).

 

avec cette lampe, la donne va changer : puissance supérieur, taille supérieur, chauffe supérieur.

 

il faudra repenser toute l'organisation de la plantation, et ce n'est pas sûr qu'un SCROG circulaire (qui entour toute la lampe de fleurs) ne soit pas plus intéressant / rentable.

 

 

en revanche pour quelqun voulant faire 5-6 culture les unes au dessus des autres, ça peut être particulièrement interressant, surtout couplé à un éclairage de type DEL, permettant d'avoir une hauteur totale très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

J'ai imaginé un peu le meme genre de technique mais sans le point d'interogation, tout simplement droit.

 

Je trouve cela vraiment intérressant vu mon manque de hauteur.

 

Mais est-ce facilement realisable?

 

Y a-t-il des experts en la matiere qui pourrait nous eclairer?

Quelque conseil serait la bienvenue!

 

Je vous remercie d'avance a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai imaginé un peu le meme genre de technique mais sans le point d'interogation' date=' tout simplement droit.[/quote']

 

salut, c'est exactement ce que je fais et j'envisage de faire un 2e étages pour rentabiliser l'espace(quand j'aurai une clim).

 

je suis pas expert, mais cette methode m'apporte de meilleurs résultat car j'ai des lampes a faible pénétration.

 

a plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

salut, c'est exactement ce que je fais

 

 

Pourrais-tu donner quelque conseil niveau palissage, taillage, les étapes a effectuer.

 

La, mes graines sont en germination, et je cherche comment faut-il procéder mais je ne trouve rien a ce sujet.

 

Pour le palissage je pense avoir compris comment faire, mais c'est surtout pour le taillage, comment faire pour que la plante pousse sur la longeur sans trop developer les branches secondaires vu mon manque de hauteur!

 

Je te remercie d'avance a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

juste un petit mot au sujet des variétés choisies qui à mon avis ont leur importance,les rares phénos à forte tendance sativa qui traînent parfois dans mon placo finissent bien souvent en spirale,comme sur le schéma...++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le taillage' date=' comment faire pour que la plante pousse sur la longeur sans trop developer les branches secondaires ![/quote']

 

ben si j'fais ca c'est justement dans le but de dévelloper les branches secondaires et une fois qu'elle on dépasser le reste, je les pinces et je les couches.

 

bon après c'est chacun sa technique .

 

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si j'fais ca c'est justement dans le but de dévelloper les branches secondaires

 

 

Oui je suis d'accord avec toi!Mais toi tu dévelope et seulement aprés tu pallisse, OK OK.

 

Moi dans ma tete sa aurait été d'abord pallisage dés le début, puis seulement dévellopement des branches secondaires (pincage)

 

Ne serait pas t-il mieux de ma facon vu mon faible espace en hauteur?y a t-il des inconvéniants de cette façon?

 

merci beaucoup pour ton aide, vu que c'est ma premiere culture je ne sais pas trop comment la plante peu réagir, etc, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

perso j'ai pas trop d'expérience dans ce domaine, je te conseille de faire des essais sur différents pieds et tu vera la difference.

 

je cultive de la jamaicaine pearl qui monte normalement entre 2 et 3 metres ,donc en fait ma méthode est efficace pour mon cas mais pas forcement pour toi .

 

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Ben moi perso je me suis beaucoup amusé à palisser ma Sativa marocaine sauvage depuis le début et jusqu'à la fin. Je m'explique, mon père a refusé que je possède plus d'un plant. J'ai donc décider de faire le maximum avec un seul en mode 15L. Il est vrai que la variété de la plante change beaucoup de choses, et j'ai été plus que surprit par l'efficacité de ce système miraculeux qu'est le palissage... J'estime ma récolte entre 100 et 150g pour le moment... Voyez plutôt ^^

Mon JDC : https://www.cannaweed.com/forum/post-690330_75720_2_690080.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

J'ai imaginé un peu le meme genre de technique mais sans le point d'interogation, tout simplement droit.

 

la spirale était pour optimiser le nombre et le placement des futures têtes, mais on peut utiliser n'importe quelle forme pour peu que ça ne soit pas trop long.

 

 

dans ton cas, il s'agirait plutôt de supercropping avancé.

 

RépondreAlerter un modérateur

 

Salut,

juste un petit mot au sujet des variétés choisies qui à mon avis ont leur importance,les rares phénos à forte tendance sativa qui trainent parfois dans mon placo finissent bien souvent en spirale,comme sur le schéma...++

 

en effet les variété à dominante sativa ont tendance à grandir plus haut que les variété indica, ça peut être un avantage dans notre cas (surtout si on apprécie la sativa !)

 

 

Ben moi perso je me suis beaucoup amusé à palisser ma Sativa marocaine sauvage depuis le début et jusqu'à la fin. Je m'explique, mon père a refusé que je possède plus d'un plant. J'ai donc décider de faire le maximum avec un seul en mode 15L. Il est vrai que la variété de la plante change beaucoup de choses, et j'ai été plus que surprit par l'efficacité de ce système miraculeux qu'est le palissage... J'estime ma récolte entre 100 et 150g pour le moment... Voyez plutôt ^^

Mon JDC : https://www.cannaweed.com/forum/post-690330_75720_2_690080.html

 

tu a la chance de posséder une HPS 400w, c'est tout de même plus puissant que du éco 125w. quoi qu'il en soit, ça donne une très bonne idée de ce que l'on peut attendre, merci pour le lien. ça ressemble à un SCROG mais sans grillage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le type de pénétration lumineuse et ton schéma, justement, je penserais à un scrog, palissant la tige horizontalement et sur le tour du pot, ne laissant passer que les pousses, et faire revenir l'apex au milieu de la spirale, ne le laissant sortir qu'au moment de passer en floraison. Ensuite, je palisserais toutes les pousses et l'apex, au dessus du grillage, le temps du stretch, voir un peu après, pour limiter celui ci.

 

C'est sauvage mais ça peux le faire.

Par contre, le temps de croissance devras être ajusté à la hausse en conséquence.

 

Lat'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Joke_Herb,

 

ici on parlera d'augmentation de la production et non du rendement

 

je comprend pas ce que tu veux dire, pourrait tu m'expliquer les nuances s'il te plait ?

 

merci pour ton aide,

 

a plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

je comprend pas ce que tu veux dire' date=' pourrait tu m'expliquer les nuances s'il te plait ?[/quote']

Si tu utilise cette technique, cela va engendrer une plus grande période de croissance, plus d'electricité consommé, plus d'engrais... etc, de ce fait tu produira peut être plus sur tes plantes mais ton rendement (qui lui tient compte du temps/watt/surface en gros) se verra diminué... Le tout étant de réussir à trouver un bon équilibre entre rendement et production...

 

Je sais pas si je suis très clair^^

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si je suis très clair

 

oui oui s'ayé j'ai compris ,merci pour ta réponse .

 

en fait c'est moi qui fait pas comme il faut car j'utilise cette tecnhique seulement pour la flo.

 

a ton avis, est ce plus rentable de faire cette technique en végétation plutot qu'en flo ? ou est ce seulement plus productif ?

 

merci,

 

a la prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites