Brf & outdoor 2008 autosuffisance en eau?


Messages recommandés

Bonjour amis cannaweedeurs ! :-D

 

Voila cette année je vais essayer de planté ma weed en outdoor avec comme particularité, une mis en place de "BRF" sur le sol.:D

 

Rappel : BRF= bois et rameaux fragmentés, qui en pourrisant, développent une culture de champignon qui a la particularité de nourrir nos plantes en eaux.En clair une autosuffisance en eau.

 

En théorie sa a l'air pratique : sa ouvre de grands horizons pour la culture outdoor et le brf a l'air compatible avec notre plante fétiche. :lol:

 

 

La dégradation du BRF met pas mal de temps (3/4mois max)* alors je l'ai mis en même temps que ma mairie, vers février.

J'ai répendu environ 4/5cm de bois fraichement coupé sur une surface de 7/9m².

 

La mise en pratique du brf est récente (j'ai lu un truc comme deux ans)Un seul topic en parle sur ce site https://www.cannaweed.com/forum/sujet-70708_16-reussir-culture-outdoor-solution.html

 

Je vais planter plusieurs variétés : White Skunk, PPP, Purplewidow , Four ways et Holland hope.

 

Je ne pense pas être le seul à essayer le BRF cette année alors j'invite tout les autres cannaweedeurs à partager leurs essais.

En tout cas je n'y manquerai pas ;-).

 

 

 

brf-vu-de-pres.jpg

A+ tous et bonne cultures ;-)

 

 

 

 

 

*la décomposition nécessite beaucoup d'azote, planté le cannabis pendant cette periode lui donne peu de chance de survie d'aprés ce que j'ai lu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça c'est un commentaire qui sert à rien, merci de ne poster que quand c'est constructif, ce que tu viens de faire s'appelle "troller" et ça ne sert à rien sauf à lancer des polémiques inutiles...

 

Sinon, je ne connais pas cette technique et ton expérimentation peut être très intéressante ;-)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

moi aussi j'essaye le BRF, j'ai melangé du BRF a la terre, puis recouvert de 3-4 cm.

par contre, je n'ai effectué aucun apport azoté, or il me semble qu'il est recomandé, la premiere année d'ajouter du fumier ou du compost.

je trouve que c'est une technique tres interessante, qui merite d'etre aprofondie, donc s'il y en a qui connaise bien le sujet, qu'ils n'hesitent pas a poster ;-)

byebye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

petite question, vous le trouvez où votre BRF? j'avais regardé les déchet des élagueuse de ma ville mais le broyage me semble trop fin et en général il ne proviens que d'un arbre (les 3/4 du temps de platanes, un bon BRF doit comporter plusieurs essences) de plus il est souvent mélangé avec des graines (les boules des platanes) et j'ai pas trop envie d'avoir a arracher des arbres sur mon spot....

 

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le forum du site dont j'ai donné le lien pourrait aider à en trouver.

 

Je cite un des posts trouvés dessus :

 

Pour récupérer du BRF, vous pouvez peut être aller voir à la décheterie [...].

Sinon pages jaunes et élagueurs, paysagistes, pépiniéristes...

 

Sinon, il faut s'acheter un broyeur et faire ton brf toi même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur les sites jardins brf c'est là où je me suis le plus renseigné, on peut dire qu'ils pratiquent!

 

Un apport en azote est optimale oui, je veux faire une culture c'est pour ça que j'en ai pas parlé.

 

Pour ma part ,j'ai pris le brf en m'adressant directement aux agents de la mairie qui broyé les arbres de nature variés donc pour moi sa a collé.

Plus la brf est gros, plus la digestion sera lente , les champotes mettront plus de temps à venir, bon aprés faut pas que ce soit de la poudre mais un brf optimale peut se permettre d'être petit!

Pour les boules de platanes je pense que tu ne risque rien :D.

 

edit : +1 bollox, la location de broyeuse est onéreuse et son utilisation nécessite un permis spécial.

 

Cannabiquement ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut groovie,

 

Intéressante cette technique! En tous cas celle dite de l'incorporation directe semble approprié a la culture guérillera, surtout lorsque le sol du spot n'est pas propice a la culture (sableux, calcaire et caillouteux etc ...) ou lors de longues absences en été. Cependant cette méthode dite de l'incorporation superficielle nécessite une grande quantité d'azote (à l'instar de la plante en période de croissance) pour activer et accéléré le processus biologique de décomposition. Cela étant dit je n'ai pas bien saisi les quantité de fumier par exemple, qu'il faut ajouter au BRF pour obtenir un mélange adéquate. Je voulais donc savoir comment toi tu avais fait ?

 

merci de m'éclairer et bonne culture à toi:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salup,

+1 bollox, la location de broyeuse est onéreuse et son utilisation nécessite un permis spécial.

Euuu je ne sais pas ou tu as vu qu'il fallait un permis pour utiliser ce genre de matériel faut juste faire attention a ces doigts, et sa ce trouve pour pas trop cher dans les enseignes de bricolage .

 

J'ai moi aussi étalé une grosse couche de BRF sur un d'mes spots dans l'espoir de ne pas avoir a aller arroser trop souvent donc je suivrai avec attention ton jdc.

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation à tous.

 

Eh bien pour te répondre simplement, je vais cultiver nature-nature... :lol:j'ai seulement répandue le brf superficielement sur le sol.

 

Je ne sais pas si on peut mélanger un susbstrat avec la terre et le brf pour que l'assimilation sois plus rapide, sa peut être interessant pour les retardataires :D . J'avais prévu pour ma part que cette digestion serais lente c'est pourquoi je laisse 4/5mois entre la mis en place du Brf et le moment où je plante.

Je ne crois pas que ce soit la meilleur manière, en terme de rapidité & qualité de la terre.

 

Car j'ai souvent entendu dire sur les forums de Brf que le taux d'azote de la terre était un peu trop faible pour les plantes la première année.Celui-çi devient optimale lors de la deuxieme session et oui ; on peut replanter sur le même spot sans changer le brf pendant 3 à 4 ans !

 

Pour faire un recapitulatif un peu vague, les champignons qui sont les fruits du brf n'agissent pas seulement sur une autosuffisance en eau, ils apportent aussi les nutriments nécessaire au développement des plantes. Du côté humidité, ils maintiennent un taux suffisant pour la survie de la plante la journée et absorbent en quelque sorte, l'humidité matinale pour répété un cycle . J'aurais préféré faire des "quotes" directement des sites alors si je me trompe n'oubliez pas de me reprendre! :-).

J'ai un site qui en parle..

Ekopedia, article sur le brf.

 

 

 

Pour répondre à Shalashaska : Peut être est-ce la taille de la broyeuse qui est en cause...ou j'ai tout simplement tort :-)

 

 

 

 

Sinon pour mon spot il y a profusion d'ortie et autres plantes qui sont physiologiquement proche du cannabis, l'ensoleillement est modeste mais c'est l'un des seuls spots acceptables qui est dans mon rayon d'action :-D. Aprés tout on vera bien ce que sa donne , A+ et bon trips !

 

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai beaucoup parcouru ce site et le problème de l'arrosage en culture guérilla revient très souvent. Moi-même adepte de cette technique depuis près de 10 ans, j'ai découvert un produit "miracle" depuis quelques années: "l'hydroretenteur" (ou retenteur d'eau, grain d'eau, polymère). On parle quelque peu de ce produit sur cannaweed mais à mon avis pas à la hauteur de son efficacité... En gros, pour expliquer un peu, il s'agit de cristaux semblables à du gros sel capables de retenir en gonflant et se gorgeant jusqu'à 400 fois leur volume d'eau. J'ai testé ce produit en 2005, année particulièrement sèche dans ma région, et quand je dis produit miracle, je pèse mes mots. Un spot avec, un spot sans, et là pas photo. Même après 2 semaines sans arrosage ni pluie pour le spot avec, aucun signe de soif contrairement à l'autre ou toutes les feuilles de mes plantes ne se tenaient plus... Bref, époustouflant... Et quand l'eau est agrémentée d'engrais et que ce mélange se libère progressivement pour alimenter les plantes, je vous laisse imaginer le résultat. Pour s'en procurer, il y en a en vente sur ebay mais à 8€ les 200g, sachant que le fabricant conseille 750g/m³ c'est excessif. Sinon discutez les prix en en prenant de plus grandes quantités ou adressez-vous à un revendeur tel que Puteaux SA (14€ le kg/4 kg, apellation hydroretenteur fertisorb).

Voilà, désolé pour ceux qui me trouvent un peu hors sujet là, je reconnais, mais c'est pour vous,et c'est un conseil qui me parait utile...

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous, weedocfarmer bien vu le up ;O)

 

juste une ou deux remarques...

 

L'enfouissement n'est pas conseillé car les champis ont besoin d'oxygène, donc épendage en couche épaisse d'approx 10 cm.

 

Le relargage azoté de la première année est faible et donc prévoir un apport surtout en début de culture, par contre les deuxième et troisième années ce ne devrait pas être nécessaire (à vérifier pour le cannabis qui a des besoins instantanés élevés en végétation).

 

Pour les besoins en eau il faut pondérer en fonction du type de sol et des conditions climatiques, je pense qu'un sol très drainant avec des condition chaudes et sèches, peu nécessiter un arrosage de temps en temps.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a quelques temps il y a eu un journal de culture intéressant dans lequel un cultivateur utilisait des sortes de bâches agricoles. Je n'arrive pas vraiment à l'expliquer, mais il utilisait des sac poubelles noires pour retenir l'humidité.

Je ne sais pas vraiment si tu vois ce que je veux dire, mais disons qu'il enterrait un sac poubelle et laissait juste un trou pour laisser sortir le plan. Cette bâche permettait ainsi de retenir l'humidité.

Je ne sais plus qui avait fait ça, mais une recherche sur le forum te donnera des informations.

 

 

Bonne continuation,

 

 

 

-noface-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! :supair

 

et donc prévoir un apport [en azote] surtout en début de culture
Quel apport me conseillez vous à complété avec le BRF ? (apart pissé dedans :-D).

 

 

Merci d'avance

:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour répondre à noface, l'ajout d'une bache noire est beaucoup utilisé en culture guérilla dans les endroits chauds genre sud de l'Espagne. Il suffit de tendre une bache après avoir préparé le sol et de la recouvrir d'une dizaine de cm de terre, ensuite il suffit juste de faire un trou au cutter lors de la transplantation. Elle a pour but de bloquer l'évaporation de l'eau en la renvoyant vers les racines. Pour ce qui est de l'autosuffisance en eau lisez mon commentaire un peu plus bas sur l'hydroretenteur polymère.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Weedocfarmer,

Je suis très interessé par ton produit. J'aimerais savoir si on pouvait trouver ce produit dans des magasins de jardinage ou si on devait se renseigner auprès des particuliers...

 

Merci et bonne continuation,

 

 

 

 

-noface-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Teste l'hydroretenteur et tu ne seras pas deçu. Je te rapelle le dosage préconisé par le fabricant: 750g par m³ de terre. Cela m'étonnerai que tu en trouves en jardinerie, je n'en ai jamais vu en tout cas. Sinon ebay:

https://cgi.ebay.fr/Hydroretenteur-Economie-dEau-Arrosage-Nature-Verdure_W0QQitemZ320229506371QQihZ011QQcategoryZ115119QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Voilà, en espérant t'avoir été utile...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.