Conseils pour construction d'un placard


Messages recommandés

Salut a tous,

 

Voila ... d'ici quelques mois je quitte la cocon familial pour m'installer en apart (30m3). Youpi!!

 

Alors forcement je planche déja sur la construction de mon futur placard de culture. J'ai bossé plusieurs jours sur papiers avec un pote et on a presque tout mis au point.

 

Le but est de fabriquer une installation compacte et surtout discrète en tout point (bruit, lumière, odeurs), pour éviter les problèmes lors de visites du genre parents, famille, proprios etc...

 

Je sais pertinament qu'un placard "indécelable" est impossible a réaliser...mais je recherche quand même un max de discrétion.

 

L'idée est la suivante :

le placard serait "déguisé" en meuble a télé, enfin plutôt en pose télé, de hauteur de 1m, profondeur 50cm et largeur 1m composé d'une partie floraison,ou je ferai sans doute du one bud ou un scorg, et une petite partie croissance pour un bonzai mère.

j'ai eu l'idée de faire un double fond pour l'extraction, intraction d'air ce qui permettrai de cacher les ventilos et d'éviter au maximum les fuites lumineuses, Doublé d'un interrupteur d'urgence qui coupera tout le système en cas de visite surprise

 

pour l'instant j'habite encore chez mes parents, j'ai quand meme une 150w HPS en cooltube dans un petit placard ouvert et je fais pousser un pied de weed au milieu d'autres choses pour dissimuler.."c'est pour la deco". Donc j'ai deja une HPS 150 watts, avec cooltube et gaines + des lampes eco pour le pied mere. il me reste a acheter des extracteurs et un filtre a charbon.

 

Je me pose encore deux trois questions:

 

_D'abord le filtre a charbon.. je voudrai savoir quelle est sa durée de vie (avant de changer les charbons actifs).. sachant que c'est un modele 350m3/125 mm. Et autre question a propos du fonctionnement : comment le coupler a un extracteur sunon tout en sachant que dans l'idéal, le filtre a charbon serait a l'interieur du placard et pas a l'exterieur.

 

 

_au niveau du bruit .. j'ai prevu un extracteur de gaine 125 mm pour mon cooltube, un extracteur sunon 165m3 et un brasseur honeywell. JE voudrai savoir si ces appareils sont tres bruyants, ne serai-ce que pour moi, histoire de pouvoir dormir la nuit!! Parsque pour l'exctraction de mon cooltube en ce moment j'utilise un exctracteur de salle de bain "zafir" 125 mm et impossible de dormir pendant qu'il tourne. Sachant que mon placard sera isolé par une couche d'isolant sonore normalement utilisé sous les planchers, si vous pouviez me donner un ordre d'idées pour le bruit que ca peut faire...

 

 

Voila les problemes principaux qu'il me restea régler. Le challenge étant de rendre le tout invisible .. a l'interieur d'un meuble fait maison (seuls 2 trous pour l'intra et l'extra seront visibles en regardant bien)

 

J'attend vos reponses, et je posterai ulterieurement si ça interesse quelqun, mon plan de construction avec le systeme de double fond home designed :-)

 

 

Merci d'avance et bonne soirée!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir all! j'ai une autre question.. bien que personne n'ait encore répondu aux précédents XD.

 

selon mes plans, j'avais prévu de faire deux circuits d'air : un pour l'intra/extra du placard et un autre pour le cooltube.

 

En trainant sur les multiples JDC du site, je me suis aperçu que tout le monde ou presque ne faisait pas d'intra en dehors du placard pour le cooltube mais dedans.

Alors que moi j'avais prévu une intra/extra juste pour le cooltube, avec de la gaine de chaque coté donc!

 

question : est ce que je peut faire d'une pierre deux coups, en ne faisant qu'une seule extraction d'air(celle du cooltube)??

Sachant que je devrais y relier le filtre a charbon

 

 

Ce que j'avais prévu avant:

 

 

7e2d7a.jpg

 

 

Ce que j'envisage maintenant:

 

 

ba145.jpg

 

 

 

Merci d'avance et bonne culture a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

durée de vie d'un filtre :dans ces conditions:bien plus d'une récolte!

1)relier cooltube à sunon ou type ventilo pc:

moyen tres simple,utilise des gaines tunning pc("fan duct")environ 4 euros l'une.

coté bruit(c'est un parametre que j'aime discuter ):

honeywell:sommunm (excuse pour l'orthographe) du bruit horrible(ce n'est que mon avis et n'engage que moi).

 

sunnon:double sommun de l'horreur du son.

 

mes choix:

ventilos pc de environ 70 cfm,au nombre de 2 ou 3,avec adaptateur 12v pour regler de 4.5 à 12v(souvent ne demarrent pas en dessous de ce voltage,mais parfois si)et si possible le max de mA,par ex mieux vaut un 800mA qu'un 300,pour pouvoir en mettre plusieurs.

bien sur un vario pour ton extracteur,d'intensité ,ou monophasé ou meme triphasé pour de si petit extracteur ca change pas grand chose (ce n'est que mon avis)car de toute facon un extracteur qui tourne trop bas vibre electriquement et le bruit est un fond d'abeille à la place d'une douce berceuse que peut faire l'extraction à 50%.en dessous le moteur de l'extracteur bien souvent ce fais entendre(et peut importe ton vario luminaire à 10 euros ou triphasé à bien plus du coup pour les euros.

gaine longue en sortie d'extracteur si mieux encore de la grosse gaine sono,voilà.moais pas top à l'interieur car emcombrant,un fitre à charbon tel que ce que tu decrit est parfait quoique j'imagine un peu emcombrant pour ton placard small,mais j'opte pour les gros filtre lour pour le bruit qui attenu bien plus que les nouveau type odor-sok.

sinon,avec ta 150 w je suis sur que c'est largement possible,d'y mettre une plus grosse ampoule les periodes froides de l'année ,pour exemple il y à des placos type homebox xs 60*60*120,avec 400w,cooltubé par 2 ventilo pc et en plus avec filtre qui reduit bien l'extraction.

t'inquiete pour le bruit et le climat si tu opte pour matos de pc.

donc avec mon optimise tu peux passer de 150w à 250w sans probleme et avec un bruit qui manquerait s'il etait pas là un tout petit peu!

sur ta maj je ne comprend pas ou est ton fitre (à l'exterieur?)c'est pas discret.

en sortie d'xtra ou en entrée c'est pareil ca filtre bien mais sinon tiens au courant si je peux t'aider .

bon enmenagement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse woods. Le filtre a charbon sera a l'intérieur du placard. Pour les ventilos j'essaye d'en trouver sur des vieux pc pour que ça me coute pas trop de thune... mais je pense quand même prendre un extracteur de gaine pour le filtre a charbon..

 

 

Le pote avec qui j'ai conçu le placos l'a modélisé sur solidworks, ça va me permettre de vous expliquer notre système de double fond pour éviter les fuites sonores et lumineuses :

 

 

Tout d'abord le placard vu de devant, complètement fermé :

 

386b0f.jpg

 

 

Ensuite pareil sans la porte de devant :

 

ab873a.jpg

 

 

Vue de derrière, sans la porte arrière pour voir les circuits d'aération : (je precise bien , il y aura un fond)

 

9b6d54.jpg

 

 

vue de face avec détail des espaces:

 

6eadf5.jpg

 

 

 

Voila donc le meuble a télé :-)

 

 

j'attends de savoir ce que vous en pensez !!!

 

Bonne culture a tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est drôle, moi aussi je vis encore sous le toit de mes parents et c'est la même excuse lool "c'est pour la déco, avec des fraises ..." lol

Sinon tu commences bien. Prend bien ton temps et réfléchit bien à tout.

 

Je pensais à un truc, tout le passage de l'intra est très judicieux mais est-ce que c'est suffisant car ce petit labyrinthe fait quand même perdre du refroidissement non ? Rien qu'un ventilo de pc aiderait deja!

Arretez moi si je me trompe...

Et le ballast dans le placard je sais pas si c'est très bien car ca va quand même beaucoup chauffer, mieux vaut a l'extérieur du placo !

Bonne chance pour la suite

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

belle future install,les plans sont très chouettes! je rejoins rider en ce qui concerne le ballast,et d'autre part je me demande si dans cette configuration,tu ne gagnerais pas à prendre autre chose qu'une hps,pour la température (exit le cool tube),m'enfin je suppose que tu l'as déjà donc...++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'ai deja la HPS, le cooltube, la gaine...

 

Franchement en ce moment je fait pousser dans un espace encore plus petit et avec le cooltube et un extracteur de salle de bain 150m3/h (seul problème : le bruit) la température n'exède pas 29 degrés, et a 2 cm du cooltube (au point le plus chaud) il fait 35 degrés. Je pense pas avoir de problèmes de renouvellement d'air et de chaleur (arretez moi si je me trompe) avec le cooltube monté sur un extracteur 150m3 + l'extra du placos avec filtre a charbon avec encore une fois un extracteur 150m3/h, additionné a un brasseur d'air, que je n'ai pas encore choisi (je comptai prendre un honeywell mais woods m'a dit qu'il était très bruillant)

 

pour les ventilos de PC j'hésite.. j'ai peur que ce soit moins performant et beaucoup plus galère a installer

 

PS : pour le ballast j'ai aussi pensé au probleme de la chaleur.. mais le but de ce placard étant tout d'abord la discretion, je suis obligé de le placer a l'interieur!

 

Sinon je peut le mettre a coté de l'extracteur du cooltube par exemple, comme ça ca ne devrait pas trop chauffer?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors évidemment tu vas pouvoir me donner des exemples de potes à toi ou de cannaweedeur qui font pousser avec des t° dépassant les 30°C, mais tu en conviendra quand même :

la température n'exède pas 29 degrés

l'objectif étant plutot d'essayer de se maintenir vers les 25°C, on s'écarte sérieusement des conditions optimales.

Mon but n'est pas de te faire acheter du matériel inutile, mais plutot de t'éviter des futurs problèmes en achetant dès le début le meilleur équipement.

J'ai moi même déja pratiqué la culture sous hps en espace réduit et d'expérience, je sais que la gestion du climat est des plus délicate (pense à l'été...)!!!

 

ps: si c'est le bruit qui te pose problème, tu pourrais te servir du "rangement" que tu as prévu dans ton placo en l'isolant phoniquement et en y enfermant ton extracteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut Polmiche...

 

Ton projet ressemble un peu au mien (en version un tout petit peu plus petit) donc j'ai fait qqes retouches à mon plan pour te proposer ça comme "aperçu final tout équipé"...

 

sanstitre1em3.jpg

Vue générale...

 

sanstitre2eu0.jpg

Vue en plus précis des espaces...

 

 

Donc avec filtre à charbon en haut à droite de l'espace flo, relié à un extracteur de gained de l'ordre de 100m3/h (pour bien évacuer les odeurs et renouveller l'air du placo).

Cooltube avec simplement une extra également de l'ordre de 100m3/h pour éliminer la chaleur de l'HPS...

--> avec 100m3/h en cooltube et 100m3/h en extra-filtre tu devrait maintenir une bonne température...

Pour le bruit, je te conseillerais d'acheter un filtre de gaine plutôt qu'une extra de salle de bain, c'est beaucoup moins bruyant...

 

Pour l'espace plantes mères: 4lampes écos 20W: 2 daylight et 2 coolwhite, ou 2 daylight et 2 warmwhite + 1 ventillo de PC en extraction (car il faut bien renouveller l'air de cet espace aussi, et puis les lampes écos chauffent quand même un peu donc...

 

Pour l'espace électricité, en plus du ballast (qui chauffe beaucoup), et puis pour avoir une hygrométrie pas trop grande, je te conseille de mettre aussi un petit ventillo de PC (genre 8cm).

 

Toutes les intras passives avec un morceau de moutiquaire ou de bas (si t'as une soeur :supair: ) pour éviter les entrées d'insectes et empêcher le lmière de trop sortir...

 

Et voilà, bonne chance en tout cas, poste nous des photos quand ce sera près !!! :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de vos réponses rapides!

 

 

Force verte, quand je dit que la température n'exède pas 29 degrés, je ne dis pas qu'il fait 29 degrés... la température varie entre 24 et 29 selon la température de ma chambre.. il y fait souvent 22-24.. En plus l'espace est plus petit, il n'y a ni brasseur d'air ni extracteurs, juste intra extra passive et le cool tube.

Je pensais que la 150w HPS serait un bon compromis.. étant donné que ma surface de culture serait de 0.21 m² et qu'une 150w HPS couvre au maximum 0.3m², Sachant que le cooltube est très efficace sur une 150w .

 

Mais après tout si tu peut me conseiller une lampe aussi efficace et qui dégage moins de chaleur je suis prêt a suivre ton conseil.. après tout c'est moi le débutant :-)

Disons que garder cette lampe que j'ai depuis pas mal de temps m'éviterai de rajouter encore une somme au prix de la construction du placard, des extracteurs, graines etc...

 

 

Leblond, merci pour les compléments d'images :-)

Pour mon extraction je comptai effectivement prendre 2 extracteurs de gaine..

Tu penses que des 100m3/h sont suffisants? Le filtre a charbon ne nécessite pas une plus grosse puissance?

 

Bonne culture a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je te conseille c'est de ne pas hésiter à surcalibrer ton extracteur. Prends un rvk de 225m3/H et un variateur (un cannaweedeur en a trouvé un modèle à 20euros sur un site d'enchères bien connu), comme ça tu pourras toujours régler le débit de ton extraction. C'est certe un peu plus cher à l'achat, mais je pense vraiment que ça vaut le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re Polmiche !

 

rvk de 225m3/H et un variateur

Je suis d'accord avec Froceverte sur ce point mais tu as 2 système d'aération dans l'esapce flo et c'est ce qui me motiverait plus à prendre 2 Extra 100m3/h 'une pour le filtre et une pour le cooltube, plutôt qu'une grosse de 225m3/h et un variateur.

 

Ou sinon, tu pourrais mettre le filtre à charbon en entrée du cooltube et un extracteur RVK un peu puissant (genre le 225m3/h + variateur que proposais Force verte) et auquel cas tu n'aurais qu'un système de circulation d'air dans ton espace flo:

 

Air du placo==filtre==cooltube==RVK==extérieur.

 

Avec == pour représenter des morceaux de gaines...

 

A pluche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le top étant pour moi :

ext==cooltube==rvk==ext

air du placo-filtre==150m3/H==ext

 

Comme ça le rvk se coupe en même temps que la hps (moins de bruit) et le renouvellement est assuré par le 150m3/H (qui est installable au milieu d'un bout de gaine insonorisée: TRES efficace).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

RE...

 

Dans ce cas, un 100m3/h en extracteur de gaine pour avoir suffisament de pêche pour bien aspirer pour le cooltube sera suffisent. surtout avec l'autre 150m3/h en extra/filtre.

 

Et donc on resterait sur le projet premier ^^ :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100m3/h en extracteur de gaine pour avoir suffisament de pêche pour bien aspirer pour le cooltube sera suffisent

Ben c'est là que j'ai un doute justement ! En plein été, ça risque de chauffer dur là-dedans!! Donc, autant prévoir quelque chose qui tient la route dès le début...

Comme beaucoup, à ma première culture je me disais :"ça ira. Au pire je ferais ci et ça..." et au final je pense avoir dépensé au moins deux fois plus que si j'avais acheté le bon matériel dès le début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et au final je pense avoir dépensé au moins deux fois plus que si j'avais acheté le bon matériel dès le début.

 

perso c'est mon cas actullement malgrés toutes les bonnes infos que j'ai pue trouver sur ce (super) site...

 

donc vaut mieux (je crois) trop que pas essez (en ce qui concerne l'extra/filtre a charbon/intra) car il est surement plus facile de faire monter la T° que de la faire descendre....enfin je crois....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

RE...

 

Vous avez raison, il vaudrait mieux prévoir un peu plus en extra cooltube, surtout si tu en as les possibilités financières (je sais que pour moi c'est THE facteur limitant pour mon projet).

 

Mais bon prends pas 400m3/h ^^, 225 ou 250 seront largement suffisant !!! :supair:

 

A pluche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses,

 

Bon bah je pense que je vais opter pour un extracteur de gaine 150m3/h pour le cooltube, et idem pour le placard, plus un brasseur d'air et un ou deux ventilos de PC. Niveau financier le rvk c'est pas cadeau et puis ça prend de la place surtout...

 

Au lieu de prendre un Rvk 225m3/h si je prends 2 exctacteurs 150m3/h ç'est a peu pres équivalent non.?

 

 

En tout cas merci, je vous tiendrai au courant quand je commencerai la construction et posterai des photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bien sympa ton petit placo, et pas grand chose à dire dans l'ensemble, c'est bien pensé. Excepté une petite chose: si ta partie rangement est prévue pour y placer les engrais et autres additifs, il serait plus judicieux de ne pas le mettre au dessus de la partie ballast qui va chauffer, ou alors isoler un peu :lol:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites