Enfin la solution pour réduire le bruit d'un rvk ?!?!?! pour 42,90€ ??? nan tu déconnes ???


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je vais bientôt mettre en place un RVK dans mon placo, mais je l'ai testé à vide c'est vraiment une soufflerie ce truc !!! je vais donc devoir investir pour réduire le bruit, je dors dans la même pièce...

 

staff technique :

 

Super HPS 250W 37000lumens cooltubée

placo : 80 x 50 x 130 cm

RVK : 125mm // 365m3/h

intra actuelle : 2 ventilos de PC 12 cm 12V

extra actuelle :

1 ventilo de PC 12 cm 12V + 3 ventilos de PC 12 cm 12V 'en série' sur le cooltube (1 ventilo en entrée --> cooltube --> 1 ventilo en sortie du cooltube --> gaine --> 1 ventilo --> air libre)

brassage : un ventilo 'tour'

 

température : 29-30°C le jour // 20-21°C la nuit

hygro : 20-25% le jour // 50-55% la nuit

 

bruit : moyen (plus qu'un PC bruyant)

 

 

alors c'est parti :

 

I. Le variateur pour RVK

 

Pour réduire le bruit, on va déjà prendre un ptit variateur pour le RVK,

mais c'est que ça coûte cher ces ptits trucs, et y a bien des techniques pas chères pour les bricoleurs, mais qui s'avèrent vite compliquées pour les pas doués^^

 

Voilà alors je viens de tomber sur site vendant un variateur pour RVK, non pas pour 60€ comme on en trouve partout, mais pour 15€ (promo, au lieu de 19).

 

Je crois que les liens vers les growshop sont interdits, alors voici la desciption and ze photo :

 

Variateur VR brennestuhl

 

Le variateur vour permettra de réguler l'extraction et l'attraction dans votre espace de culture' date=' ainsi vous économiserez votre extracteur et maintiendrez un climat parfait pour vos plantes, tout en atténuant le bruit généré par le moteur. Ce modèle vou[/font'][Y a pas la fin...]

 

Photo

 

Prix : 15,00€ [promo, au lieu de 19]

 

Votre avis / Vos remarques / Vos critiques ?

 

d'après la photo, pensez/devinez vous que c'est bien un variateur adaptés aux moteurs asynchrones monophasés comme les rvk ?

 

Ca vaut donc le coup ?

 

II. Le silencieux souple

 

Maintenant le silencieux : on en trouve bien aux alentours de 70€ sur le net, mais ça reste cher (additionné à tout le reste)

 

...je viens de découvrir les silencieux souples... pour 27,90 €

 

pensez vous que c'est presque aussi efficace qu'un 'vrai' silencieux ? ou alors est ce que c'est de la merde ?

 

Silencieux souple Ø125 mm

 

Ce silencieux est parfait pour atténuer le bruit de votre extracteur. Grâce à sa paroi microporeuse et composéé d'une couche épaisse de laine de verre' date=' il est particulièrement efficace .

Il possède une armature en acier le rendant résistant.

Enfin il est très simple à monter avec ces manchettes et son poids mini.

 

longueur: 50 cm

diamètre: 125 mm[/font']

 

 

Photo

 

Prix : 27,90€

 

Quelqu'un a déjà testé le silencieux souple ?

 

Ca diminue vraiment sensiblement le bruit de l'air ?

 

 

 

L'Addition

 

Variateur = 15,00€

Silencieux = 27,50€

--------------------

Total = 42,50€

--------------------

 

 

>>> Serait-ce, pour une quarantaine d'euros, la solution pas trop chère et simple ?

 

++

:davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le variateur et le silencieux me semble etre des bonnes solutions mai je ne pourrai te donner d'avis concret !

 

Parcontre pour diminuer le bruit tu peu aussi utiliser de la gaine insonorisée (testé et approuvé) et construire un caisson isolé pour l'extracteur avec une boite en bois et de la laine de verre par exemple.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :-)

 

Pour ton variateur, vu le prix, c'est clairement un variateur de tension, donc bien pour une lampe, mais à mon avis pas bon pour ton extracteur : cela dit, ca fonctionnera, mais pour combien de temps... quand au silencieux il y en un ici si tu veux :davb:

 

A ++ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonsoir à tous !

 

déjà merci pour vos com même si je suis un peu à la bourre... ;-)

 

alors voilà j'ai tout le matos !

 

¤ RVK 125mm 365m3/h

¤ variateur Systemair pour extracteur (finalement j'ai opter pour le variateur à ~60€... :-( )

¤ silencieux souple

¤ gaine insonorisée

 

mon ptit souci : étant une m**** en électricité, je viens demander de vos conseils pour le branchement du variateur sur le RVK...

 

voici le schéma de montage :

cb212.jpg

 

Je suis pas sûr de tout bien saisir...

 

Corrigez moi svp :

 

au niveau des fils électriques, on a :

bleu = neutre

marron = phase

jaune/vert = terre

 

ensuite :

 

quels fils brancher où ?

(1) fil marron provenant de la prise secteur ?

(2) rien ?

(3) fil bleu provenant de la prise secteur ?

(4) fil bleu allant jusqu'au RVK ?

(5) fil marron allant au RVK ?

 

pour les 2 fils jaune/vert qui me restent entre les mains, je dois les raccorder ensemble avec un domino ?

 

 

comment faire pour tester mon système en toute sécurité et être sûr qu'il est correctement branché ? (je n'ai pas de voltmètre ou autre accessoire exotique^^)

 

merci d'avance pour votre précieuse aide :lol:

 

++

:supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

bon ben la mise en pratique a bien fonctionné... tout roule^^

niveau bruit c'est pas mal

 

juste un petit grésillement sur le RVK au démarrage, mais je ne me rappelle plus si ça le faisait ou non avant... et la flème de refaire les branchements^^

 

 

reste plus qu'à installer le silencieux, la gaine insonorisée, et à mettre le tout dans le placo, je vous tiendrai informé

 

++

:supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir :-)

 

ça y est hier aprèm j'ai installé le tout, j'ai fait ça un peu à l'arrache car pas trop la motiv de faire mieux^^

 

p1010055ff4.jpg

 

 

niveau bruit : pas plus qu'avant (avec des ventilos de PC)

--> le bruit du souffle de l'air est quasi estompé, reste plus que le bruit du moteur du RVK, mais c'est déjà beaucoup mieux^^

 

niveau T° : seulement 2° de gagnés, ça va être dur cet été...

 

++

:supair:

 

 

et quelques tofs pour le plaisir :

 

p1010049vl8.jpg

p1010045fw7.jpg

p1010043vv5.jpg

p1010064kz5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

salut,

 

ton cooltube est bien proche de ton mur je trouve,

l air a peut etre du mal a se fofiler la dedans,

 

si tu decale tes plantes et donc ta lampe + cooltube vers le centre, tu auras surement plus d air aspiré et donc moins de chaleur

 

enfin, c est un avis perso ,

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.