Même tâches jaunes sur les feuilles à 130 km de distance!


Messages recommandés

Salut à tous!

Je poste en urgence pour une aide sur un problème pour le moins....X-filesien !

Voilà le soucis : des nécroses et des tâches sont apparues en début de flo il y a 30 jours sur ma bouture de Super Nova. Et la même chose est arrivée à la même plante au même moment au pote qui m'a filé la bouture, à 130 km de chez moi!

 

Nous avons tous les 2 des conditions de culture similaires :

Moi

-Terreau canna professionnal dans des pots de 11 litres

-HPS 600

-Engrais Hesi (en ce moment, 5ml/l de Hesi Complexe de Flo + 0.75ml/l de P-K 13+14 un arrosage sur 2, espacés de 3-4 jours à chaque fois à raison d'1 litre environ/pot).

-Flo + 30

-T° environ 27° dans un placard 120x80x150

-2 ventilos de bureau, les portes ouvertes pour l'extraction

 

En début de flo sont apparues des nécroses et des tâches jaunâtres. Sur le dos de la feuille, ça fait des points blancs sur s'étalent de + en +.

 

a72703.jpg

 

bce570.jpg

 

597ffa.jpg

 

Pour mon pote qui a exaxtement le même pb sur la même plante donc :

-Terreau Bionova dans une poubelle dont je ne connais pas la contenance.

-HPS 600

-Engrais Bionova à 4ml/l + P-K 13+14 à 1ml/l un arrosage sur 2

-Flo + 40

-T° 23°

-Hygro 40%

-Ventilos pour brasser l'air, pas d'extraction, c'est dans une grande pièce.

 

Et voilà ce que ça donne chez lui :

 

d317b8.jpg

 

7462d1.jpg

 

J'ai d'abord pensé à de l'antracnose, mais les taches blanches dessous ne correspondent pas. J'ai cherché partout sur le site, et je n'ai rien trouvé. Ce qui est super bizarre, c'est que ça se soit déclaré sur la même variété, au même moment à 130 km de distance! Et je n'ai pas vu mon pote depuis qu'il ma passé la bouture il y a 2 mois et demi, on ne s'est pas donc pas auto-contaminés...

 

Du coup,ben...........A L'AIDE compatriotes cannaweedeurs ! :smile::davb:

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu trouveras tous ce que tu cherches dans carences + excès (lien sur la homepage).

 

ou tu peux copier les liens suivants dans ton navigateur.

 

https://www.cannaweed.com/guides/259-volume-carences.html

https://www.cannaweed.com/guides/260-volume-exces.html

https://www.cannaweed.com/guides/262-volume-maladies.html

https://www.cannaweed.com/guides/263-volume-insectes.html

 

Bien à vous. :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mihkal ,

 

A priori, j'ai quand même l'impression de 2 problèmes différents.

 

Pour le tiens, ça dépend , pour ton amis, on dirait bien une carence en Ca ... à voir ... ses engrais sont prévus pour quel type d'eau ?

 

Parties atteintes : Jeunes ou anciennes feuilles ? ou les deux ?

Eau utilisé ?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J suis pas super doué concernant les champignons etc. ..

 

mais..

 

Ce qui est super bizarre, c'est que ça se soit déclaré sur la même variété, au même moment à 130 km de distance!

 

tu veux dire meme variété ou memes boutures(du meme pied mere)? Si elles viennent du meme pied mere,c est soit qu elle portait deja la maladie,soit que le pheno est peu resistant aux moisissures...

 

Apres,pour le traitement j ai aucune idée de ce qu il faut faire. Mais bon,perso je m en fais pas trop tant que ca s etend pas.

 

Ventile bien dans tous les cas.

 

T as regardé si t avais pas de bestioles? avec un microscope.

 

courage

 

Edit: je laisse tatis s en chargeait,il est bien meilleur que moi pour la culture en terre;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A priori, j'ai quand même l'impression de 2 problèmes différents.

+1 Salutatis,

 

Pour ton amis je suis aussi de l'avis de salutatis, je dirais une carence en calcium.

Pour ton problème je penche pour une antrachnose. Ta température est un peu trop élevée et tu n'as pas d'extraction d'air, ça pourrais venir de là...

Tu peux traiter avec du KB Polysoins, dans tous les cas ça ne fera pas de mal à tes plantes.

 

Quelle est ton hygrométrie ?

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!

Et la même chose est arrivée à la même plante au même moment au pote qui m'a filé la bouture' date=' à 130 km de chez moi!

 

Ce qui est super bizarre, c'est que ça se soit déclaré sur la même variété, au même moment à 130 km de distance! Et je n'ai pas vu mon pote depuis qu'il ma passé la bouture il y a 2 mois et demi, on ne s'est pas donc pas auto-contaminés...

 

[/quote']

 

Salut Mihkal,

J'y connais rien en maladies des plantes, mais un peu en pathologie. Etant donné les circonstances, j'opterai pour une infection (microbienne ou parasitaire),ou un empoisonnement, à effet retard, si ca existe en botanique. Le truc cool dans l'affaire est que l'évolution semble lente

Tiens nous au jus si tu as des solutions :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waoohh la rapidité des réponses !!!

Merci les copains, c'est vraiment cooooooool! :davb:

 

Salutatis

ses engrais sont prévus pour quel type d'eau ?

 

Parties atteintes : Jeunes ou anciennes feuilles ? ou les deux ?

Eau utilisé ?

Ca commence avec les captatrices, puis ça s'étend à toute la plante. Il m'a dit que sa Delta 9 a été contaminée aussi...

L'eau vient du robinet, ph ajusté à 6-6.5

Quant aux engrais et l'eau, ben là chais pô....

Saddhuchronic

tu veux dire meme variété ou memes boutures(du meme pied mere)? Si elles viennent du meme pied mere,c est soit qu elle portait deja la maladie,soit que le pheno est peu resistant aux moisissures...

Ce sont 2 boutures d'un même pied mère.J'y ai pensé aussi.... Mais c'est bizarre que le pb se déclenche à la flo pour les 2 boutures, non ?

Ventile bien dans tous les cas.

J'hésite à augmenter la ventilation en fait. Je me dis que si c'est une moisissure non identifiée ou un champi.... En même temps, le placo est plein alors......

Ouais, j'vais faire quoi t'as dit : la tramontane va se lever !

 

Jux80

Pour ton amis je suis aussi de l'avis de salutatis, je dirais une carence en calcium.

Merci pour ton avis,qui rejoint et confirme celui de Salutatis. Je transmets à mon pote, qui j'en suis sûr vous remercie d'avance! :-P

Pour ton problème je penche pour une antrachnose.

C'est ce à quoi j'ai pensé en premier. Mais les tâches blanches sous les feuilles ne correspondent pas.... Ceci dit, le côté recto présente les bons symptômes.

Tu peux traiter avec du KB Polysoins, dans tous les cas ça ne fera pas de mal à tes plantes.

Ben merci encore une fois. Je fonce à Jardi.... demain en sortant du taff !

 

Sil

Etant donné les circonstances, j'opterai pour une infection (microbienne ou parasitaire),ou un empoisonnement, à effet retard, si ca existe en botanique. Le truc cool dans l'affaire est que l'évolution semble lente

Arffff... Ton pronostic est bien plus sombre, camarade.Mais effectivement, après l'antracnose c'est l'infection bacterienne qui m'est venue à l'esprit....

Je vous tiens au jus, promis.

 

Merci à tous! Pour votre célérité, votre clairvoyance, votre solidarité. Ca fera 3 ans bientôt que je traine mes tongs sur le site, et jamais la communauté n'a faillie.

 

Ouais je sais ça fait solennel comme ça, mais le moment était grave.

 

Tchüss ! :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est ce à quoi j'ai pensé en premier. Mais les tâches blanches sous les feuilles ne correspondent pas....

Dans le guide des maladies ils ne parlent pas de l'envers des feuilles, c'est pour cela que je pencherais pour une antrachnose.

 

J'hésite à augmenter la ventilation en fait. Je me dis que si c'est une moisissure non identifiée ou un champi....

Justement si tu n'augmente pas la ventilation ça va se développer encore plus vite...

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arffff... Ton pronostic est bien plus sombre' date=' camarade.Mais effectivement, après l'antracnose c'est l'infection bacterienne qui m'est venue à l'esprit....

[/quote']

 

Re Mihkal,

J'ai dit "microbienne" ce qui n'inclut pas que les bactéries, il y a aussi les champi (et les virus, mais bon c'est pas un rhume c'est sur ;-) ) "ou parasitaire"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour tes plantouilles, je ne sais pas,

mais la feuille recto verso présentée par ton pote ressemble à une attaque d'araignées rouges

>> ptites taches sur la feuilles = piqures des spiders

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.