[CLOS] deux premieres feuilles jaunes qui tombent !?


Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Je commence a m'inquieter, car cela fait plusieur plantes que je met en terre.

 

Elles sortent tres bien, mais passee une semaine ( Cotyledons + 2 premieres feuilles + 2 Autres qui commencent a sortir ) je remarque que pour toutes mes plantes, les deux premiere feuilles deviennent legerement DISTENDUES, pointe un peu vers le bas, decrivent un leger arc de cercle

 

Je me demandais de quoi ca pouvait venir

 

Parfois un leger jaunissement apparait du milieu de ces deux premieres feuilles...

 

Je ne pense pas que ce soit une carence en azote si tot !!

 

 

Terreau: Biobizz Light Mix

 

Humidte: entre 40 et 70 %

 

 

3 x Envirolite 120 Watte ( 7000K et 2500K )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu entends par

c'est la nature rien d'autre...
? Que ce soit normal que mes 2 grosses feuilles et les deux petites pique du nez et tirent la tronche ?

 

 

Je commence vraiment a m'interoger car cela fait plus de 6 mois que j'essaye

 

Actuellement 6 semis sont dans mon placard ( 3 Early Pearl et 3 White Pirate ), et celle que j'ai plante il y a de cela une semaine prend le chemins de mes experiences passees.

 

Toutes ses feuilles decrivent un ARC DE CERCLE de plus en plus courbees... pour surement finir par mourir

 

 

Je dispose pourtant d'un tres bon equipement...

 

Par contre je les ai mis dans des pot de 1L rempli a 60 - 70% de terreau Biobizz Light Mix ( qui m'a ete envoyer par avion)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour un diagnostic correct il faut que tu nous décrive entièrement et précisément tous tes paramètres de culture :

 

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date dapparition du problème

-évolution du problème et de la plante

-surface et hauteur de lespace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle dextraction et de ventilation

-indiquez le substrat utilisé

-taille des pots

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé

-fréquence darrosage et quantité approximative

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut ! et merci de m'avoir repondu..

 

En effet, j'a tres mal debuter mon entree en la matiere, je vais donc rectifier le tire:

 

 

----------------- DIAGNOSTIC

 

Des photos sont disponibles de ma box ici:

 

Box%203.JPG

Box%20Exterieur.JPG

 

 

A l'exception de mon systeme d'eclairage en Croissance qui a changer le reste est identique a ce jour.

 

 

 

 

- Variétés: 2xEarly Pearl et 3xWhite Pirate

 

- Ages: 1 White Pirate a 12jours . Toutes les autres ont 5-6 Jours

 

- Partie atteinte: Jeunes feuilles

 

- Date d'apparition du Problème: Apres la sortie de la deuxieme paire de feuille ( environ 6 a 10 jours )

 

- Evolution du problème et de la plante:

 

Apres apparition des deuxiemes paires de feuilles ( encore petites ) les deux premieres ( je ne compte pas le cotyledon ) commencent a se detendre, a se courber, a decrire un arc de cercle pour finalement secher et mourir.

 

Cela commence toujours par un leger jaunissement partant de la rainure centrale deux premieres feuilles, qui se courbent par la suite comme si elles n'avaients plus de jus...

 

- Surface et Hauteur de l'espace:

Box = 80x80x160 cm

Espace Ccroissance dans le bas de ma box = 80x80x50 cm

 

 

- Lampe Utilisées: Neons Eco / Envirolites achetes en Chine car c'est la ou je vis.

 

3 x 120 W ( 2 Cool, 1 Warm ) que j'ai accroche a un reflecteur qui n'etait pas adapte au depart.

 

 

- Distance lampe/plante:

Environ 15 - 20cm car elle sortent a peine de terre.

 

- Cool tubée ou non: Oui mais je n'utilise pas encore ma HPS

 

- Cycle Lumineux: 18 / 6

 

- Température Jour: 21 - 26

- Température Nuit: 19 - 23

 

- Hygrométrie: J'essaye de la maintenir aux alentours de 60 - 70 %, ce qui n'est pas difficle ici...

 

- Extraction utilisée: WK 290 M/h + Intraction active a l'aide d'un gros ventilo placer sous ma fenetre.

 

- Ventilation utilisée:

 

Pour le moment juste un tout petit ventilateur + le souffle de l'intraction, c'est deja peut etre trop pour de petites plantules...

 

- Cycle dextraction et de ventilation: 24 / 24

 

- Indiquez le substrat utilisé:

 

Terre Biobizz LIGHT MIX ( ramene par un amis en avion, je ne pense pas que cela soit nefatse pour la terre )

 

- Taille des pots:

 

Petits pots d'environ 1 a 1,3 Litres.

Remplies a 70% pour la plupart.

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé:

 

Trop jeunes encore... je n'ai meme pas ose leur donner de Bio Roots

 

- Fréquence darrosage et quantité approximative:

 

J'arrose en tres petite quantite ( a l'aide d'un brumisateur ) environ 1 a 2 fois par jour...

 

Cependant dernierement j'au augmenter la dose.

 

J'utilise de l'eau demineralisee au ph 6 environ...

 

--------------

 

Je tiens a preciser que ma plus vieille des plantes, White Pirate, (10 jours environ) meurt d'heure en heure... je l'avais fait germer dans un petit cube en laine de roche, puis mis en terre par la suite..

 

Aucun probleme jusqu'a l'apparition de la deuxieme paire de feuilles, comme d'ab quoi...

 

 

Ma box est placer dans ma salle a manger en gros, separer par un rideau. Je fume et vie quotidiennement dans cette piece.

 

Je vis dans un apart au 15 eme etage.

En face de ma box, la cuisine avec un petit Ballon d'eau chaude.

A son extreme gauche, la seule fenetre de mon apart ( assez grande )

 

J'ai un chat aussi.

 

Environnement assez pollue, je vis dans la capitale chinoise )

 

 

Voila, vous savez tout :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut samourai888

 

Eh ben !!Tu as tout décrit de A à Z,;-)

Je vois pas de défaut dans tes conditions sur tes petites plantes,

Sur une de tes deux fotos c'est une serre chauffante??

Si c'est le cas,la laine de roche se fait germé à froid tandis que dans la serre en terre ca chauffe par l'évapo-transpiration en plus en plein sous la lumiere,

Mieux vaut l'écarter des le debut de la croissance,et éviter de mettre le ventilo en cap sur les plantules.

++

Arrosage à l'aide d'un brumi ou de l'eau??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben !!Tu as tout décrit de A à Z

 

Et encore, mon JDC section debutant est encore plus detaille... peut etre trop, lol.... Par contre il n'est pas a jour concernant les plants en cours dans mon placard !

 

JDC Debutant ! ( Pas A Jour )

 

Sur une de tes deux fotos c'est une serre chauffante??

Si c'est le cas,la laine de roche se fait germé à froid tandis que dans la serre en terre ca chauffe par l'évapo-transpiration en plus en plein sous la lumiere,

 

Non c'est uns simple Mini Serre, avec deux trous d'aerations fermables sur le haut.

 

En general, je procede comme suit:

 

Je place mes graines 24 a 72H dans un verre d'eau demineralisee, que je place dans le noir a tempreature ambiante ( 22 degres )

 

Une fois le germe sortit, je les places soit dans des cubes de LDR, soit directement en terre dans des pots 1 L... le tout dans ma mini serre SANS LUMIERES ( avec grosse hygrometrie et bon arrosage de la terre )

 

A la sortie des plantules, je les enlenve de la serre, pourles placer sous mes lumieres de croissance en controlant l'humidite autrement.

 

 

...éviter de mettre le ventilo en cap sur les plantules.

 

Oui ca par contre... mon intra active souffle tellement fort que deux plants vascillent constament... si cela peut etre un potentiel probleme, je vais y remedier de suite...

 

 

Cependant mes feuilles decrivent un arc de cercle bizarrement...comme un sur-arrosage... pourtant j'arrose vraiment pas bcp

 

 

Arrosage à l'aide d'un brumi ou de l'eau??

 

Heu je veux dire j'utilise un petit objet en plastique qui permet de vaporiser l'eau ( ce n'est ni un arrosoir, ni une outeille)

 

Dedans j'y met l'eau demineralisee que je trouve ici en Chine, ( pH de 6 - 6,5 )

 

 

Bientot je vais me construire une boite a brume, des que j'aurais recu tout mon equipement commandee...

 

 

 

Je suis par aileurs BEAUCOUP de topic en meme temps, et cela fait tellement longtemps que j'essaye, que je commece a me demander si ma piece ne serait pas polluee...

 

 

JE N'AI PAS DE LINO...

 

par contre une cuisine avec un balon d'eau chaude, et des murs peints ( plus de 1 an et demi auparavant )

 

J'ai un Chat... lol ca pollue un Chat ? lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

N'ayant jamais cultivé de cannabis mais beaucoups de plantes ( premier post sur le forum ) déjà plusieurs "hypothèses" :

 

1/Tu habite en chine , je ne sais pas ou tu commande tes graines ni comment elles sont arrivées chez toi=>. Tes graines ne sont plus viables , ce qui expliquerait les deficiences de tes cultures .

 

2/L'eau marquée déminéralisée peut avoir été contaminé => Ton eau déminéralisée ne convient pas a tes plantes .

 

3/Si tu a deja fait plusieurs tentatives avec des graines / eau de differentes alors c'est une cause environnante .

 

3-1 quelque chose dans ta growbox .

3-2 quelque chose dans l appartement .

3-3 une combinaison des deux .

 

Ce que je pourrais te conseiller c'est d'acheter des plantes pas trop cher et de voir si elles souffrent du meme probleme .

Vu le prix des Graines de cannabis persévérer te couterait trop cher .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut samourai

après plusieurs essais infructueux dans des conditions qui ne semblent pas particulierement mauvaises je penserais sérieusement à un syndrome "bad room".

ok tu n'as pas de lino mais les sources d'émanation de formaldéhyde sont nombreuses (d'autant plus en chine où,j'imagine,les normes en matière d'environnement ont quelques trains de retard!)

je suis moi même en galère avec ce que je pense être une pollution (hors lino)et mes pieds ne meurent pas mais végetent carrément.

Sans photos de tes pieds dur de comparer mais les feuilles du bas qui deviennent de plus en plus arquées avec un jaunissement progressif qui tire quasiment sur le blanc puis sèchent et crèvent,ça pourrait y ressembler.

as tu essayé de mettre ta box dans une autre pièce quitte à perdre l'arrivée d'air de la fenêtre et virer ta clim?

ce qui m'étonne c'est qu'à priori en cultivant dans une box tu devrais être un peu plus à l'abri des soucis de ce genre

alors j'espère me tromper et que tu as tout simplement la main malheureuse mais j'y crois pas trop!

bonne suite à toi et profite de l'air des magnifiques montagnes chinoises si t'en as l'occasion ;-)

tcho

 

edit:on s'est croisé mustang!100% d'accord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est tres plaisant de voir des reponses constructives...

 

je vais donc essayer de creuser un peu plus loin

 

1/Tu habite en chine , je ne sais pas ou tu commande tes graines ni comment elles sont arrivées chez toi=>. Tes graines ne sont plus viables , ce qui expliquerait les deficiences de tes cultures .

 

Je ne sais pas si les pubs vers les banques de graines sont tolerees donc je ne citerais aucun site, mais mes graines proviennent d'amsterdam, par avion, tres bien isolee selon moi, et germe sans aucun soucis ( 9/10 )

 

2/L'eau marquée déminéralisée peut avoir été contaminé => Ton eau déminéralisée ne convient pas a tes plantes .

 

Je ne te suis pas ...

 

Ici l'eau du robinet est SUPER LOURDE, bien plus que la plus lourde des eaux en France ! Impottable au risque d'avoir quelques mots de ventre, pourtant la capitale est tres bien developper !!!

 

Donc la seule solution c'est d'acheter de l'eau en bouteille.

 

Il existe plein de marques: Source, Minerales... et surtout la moin cher la " Purified Water ", ce qu'on pourrait surement traduire par eau demineralisee...

 

Son pH est acide ( 5,5 - 6 ) a cause de la solubilite du Co2 environnant soit disant.

 

Il serait apparement souhaitable de la faire bouillir pour en extraire le C02 et revenir a un ph neutre ( A CONFIRMERE, jamais teste )

 

3/Si tu a deja fait plusieurs tentatives avec des graines / eau de differentes alors c'est une cause environnante .

 

 

Depuis juin dernier en fait... sachant qu'entre temps j'ai demenager, mais toujours dans le meme immeuble ! Cependant hors mis mon ballon d'eau chaude, et la peinture au mur, qu'est ce qui pourrait degager du formaldheyde ?

 

 

Ce que je pourrais te conseiller c'est d'acheter des plantes pas trop cher et de voir si elles souffrent du meme probleme .

Vu le prix des Graines de cannabis persévérer te couterait trop cher .

 

J'ai deja deux plantes vertes dans mon apart (de 60 metre carre ) placees dans mon salon...

 

Je dois tire qu'elles ne sont pas en grande forme ( Jaunissement, nechrose de quelque feuilles, taches ) mais il faut dire que je ne m'en OCCUPE JAMAIS !

 

Seule ma copine y touche... je ne peux pas me baser sur cela.

 

Par contre je ne suis pas contre l'idee de placer une autre plante verte dont je prendrais soin en tant que Plante-Temoin.

 

Toute plante verte ferait l'affaire pour un test si c'etait un syndrome Bad Room ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok tu n'as pas de lino mais les sources d'émanation de formaldéhyde sont nombreuses (d'autant plus en chine où,j'imagine,les normes en matière d'environnement ont quelques trains de retard!)

 

Pourrais tu me citer si tu en connais quelques exemples de materiaux degageant du formaldehyde ??

 

En chine les normes pollutions ne sont pas super bien respectees soit, mais mon immeuble estassez recent ( moin de 6ans ), et mon nouvel apart est Nickel ( hors mis quelque cafard lorsque l'humidite augmente, ce qui n'a rien avoir avec la proprete malheuresement ici )

 

 

je suis moi même en galère avec ce que je pense être une pollution (hors lino)et mes pieds ne meurent pas mais végetent carrément.

 

 

Moi c'est limite de la vegetation qu'elles font avant de mourrir, enfin j'ai l'impression...

 

Les deux premieres feuilles sortent nickel, et les deux autres d'apres prennent bcp de temps a grandir...

 

 

DES PHOTOS VIENDRONT TRES VITE, mon appareil rend l'image floue ;-)

 

LA 1 ere White Pirate tire de plus en plus la tete ( Completement en arc de cercle, comme un palmier ) mais garde un tres beau verre, a n'y rien comprendre ( Aucune tache, aucune chlorose etc... )

 

 

as tu essayé de mettre ta box dans une autre pièce quitte à perdre l'arrivée d'air de la fenêtre et virer ta clim?

ce qui m'étonne c'est qu'à priori en cultivant dans une box tu devrais être un peu plus à l'abri des soucis de ce genre

alors j'espère me tromper et que tu as tout simplement la main malheureuse mais j'y crois pas trop!

 

Malheuresement je ne peux pas changer ma box de place... car mon extraction bien qu'isolee par mes soins reste une nuisance sonore pour ma copine la nuit...

 

C'est donc un point strategique au niveau bruit / aeration ( fenetre ) !!

 

J'ai peut etre tout simplement la main malheureuse ou la main gauche comme on dit...

 

Par contre ARRETEZ MOI SI JE ME TROMPE,

 

mais ayant une bonne extraction, plus un intraction active grace a la mini clim placer JUSTE en dessous de ma fenetre ouverte, la pollution de ma piece ne devrait que TRES peu penetre dans ma box

 

bonne suite à toi et profite de l'air des magnifiques montagnes chinoises si t'en as l'occasion

 

Hehe je n'y manquerais pas... cela fait de nombreuses annees que je suis ici, les paysages sont magnifiques en effet !

 

 

MERCI A TOUS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n y avais pas pensé avant , mais effectivement , une usine pas trop regardante pourrait rejeter du formaldéhyde dans l air .Il suffit que ton immeuble ait la mauvaise orientation au vent mais j' y crois pas trop .

 

Les racines des plants avaient elles un aspect "normal" ?

 

si c'est un pollution de l'appart un pti filtre de hotte de cuisine ( le truc qui filtre bien l air ) au niveau de l intra devrait faire l affaire .

 

sinon pour des plantes témoins je te conseille des truc vraiment pas résistants ainsi tu pourra détecter le problème très vite ( un peu comme dans les mines avec un canari qui crève super vite si il y a une poche de gaz ) .

 

 

Edit : apparament selon cet article de wikipedia , il existe des plantes qui ont une nature "depolluante" ici

Dans ton cas ca pourrais regler le probleme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc des photos, comme prevu:

 

 

-------------------------------

NUMERO 1 - White Pirate - 14 Jours - Deces Proche

-------------------------------

 

 

b68f71.jpg

 

-------------------------------

NUMERO 2 - Early Pearl - COmmence a S'Arquer... - 5 Jours

-------------------------------

 

 

75b0f8.jpg

 

-------------------------------

NUMERO 3 - White Pirate - 5 Jours

-------------------------------

 

 

b04dec.jpg

 

-------------------------------

NUMERO 4 - Early Pearl - 5 Jours

-------------------------------

 

07a5c.jpg

 

 

 

-------------------------------

NUMERO 5 - Early Pearl - 5 Jours

-------------------------------

 

e1838a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

le formaldéhyde est dégagé par un bon paquet de trucs,en vrac:

-les panneaux de bois(ou plus exactement la colle contenue dans ces panneaux),agglo,cp,osb

-certaines moquettes

-certaines peintures

-certains matériaux d'isolation,en particulier les mousses

-les batonnets d'encens

-les gaz d'échappement

-la fumée de cigarette

-...

enfin tu vois t'as le choix!

pour les plantes effectivement certaines sont réputées hyper efficaces contre le formaldéhyde et j'en ai moi même mise une dans mon placos mais aujourd'hui même alors il va falloir attendre un peu pour observer une éventuelle amélioration.

j'ai mis un chlorophytum comosum ou plante araignée qui a l'avantage de se suspendre (pas de place au sol)et d'assimiler

paraît-il plus de 95% du forma...

il me semble qu'on conseille une plante pour 9 m2 donc dans une box ça irait.

voilà affaire à suivre,j'espère que tu vas identifier une cause moins sournoise parceque à ce stade là c'est plus pour les plantes qu'il faut s'inquiéter!

tiens nous au jus

a+

 

édit:je viens de voir tes photos et ce qui est surprenant c'est que tes plantes ne montrent pas de jaunissement du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis renseigner en profondeur sur mon pays d'accueil dans lequel je vis depuis plus de 3 ans...

 

Gros soucis de pollutions, environ 600 mg de CO2 par metre cube, contre 125 pour paris .

 

Index 2 ici = Index 8 en France....

 

Concernant le Formaldehyde et autres substances toxiques / cancerigenes, 10 % des vetements chinois en seraient infestes ( jusq'ua 600 fois la dose autorisee ) ainsi que differents jouets, materiaux de construction , et PEINTURE ( Forte dose de plomn )

 

De plus je fume non stop dans mon " petit " apart...

 

Si j'additionne: Co2 Ambiant + Fumee de cigarette + Formol

 

Oui cela pourrait donc etre une pollution atmospherique...

 

Voila maintenant je sais que beaucoup de gens font pousser ici aussi, et qu'ils n'ont pas du tout ce probleme !!!

 

 

Si donc il s'agit bien de ce probleme, je pense deja avoir trouve deux solutions

 

Tu en a cite une des deux spobb :

 

pour les plantes effectivement certaines sont réputées hyper efficaces contre le formaldéhyde et j'en ai moi même mise une dans mon placos mais aujourd'hui même alors il va falloir attendre un peu pour observer une éventuelle amélioration.

j'ai mis un chlorophytum comosum ou plante araignée qui a l'avantage de se suspendre (pas de place au sol)et d'assimiler

paraît-il plus de 95% du forma...

 

 

Exactement, j'allais des demain m'acheter 5 ou 6 chlorophytum comosum que je comptais placer chez moi directement pour assainir l'environnement

 

En connaitrais tu d'autres efficaces mis a part celles cites sur le lien Wikipidia ?

 

Tu penses qu'il serait plus astucieux que je la place dans ma box ? Ca necessite de la lumiere , un arrosage important ?

 

Peut etre des risques d'introductions de bestioles / parasites ....

 

 

il me semble qu'on conseille une plante pour 9 m2 donc dans une box ça irait.

 

6 plantes repartient chez moi ( 60 Metre carre ) je pense que ce sera efficace...

 

Mais voila, puisque la chine est tres touchee, on dispose ici de Purificateur d'air :

 

Je vais donc en acheter un, dont voici les caracteristiques basiques ( j'ai pris soin de traduire pour vous, lol)

 

b3041.jpg

 

 

60 Euros

 

Desinfection: 100-200mg /h

Supression Odeur: 30-60mg/h

Debit: 40metre cube par heure ( pour environ 40 metre carre de superficie )

 

6ece3.jpg

 

 

 

300 Euros

 

Debit: 80 metre cube par heure ( pour environ 80 metre carre de superficie )

 

 

Suppresion des Aldehyde, Formaldehyde, Benzene, monoxyde et odeurs... :-)

 

Je pense que si je place cela a cote de mon intraction + quelque plantes le tour sera joue !

 

POur tous les gens qui ont des problemes de LINO c'est peut etre la solution !

 

 

 

je viens de voir tes photos et ce qui est surprenant c'est que tes plantes ne montrent pas de jaunissement du tout

 

He oui... c'est bien cela qui est surprenant ! Sniff...

 

 

 

TOUS VOS AVIS m'interessent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je confirme que le probleme persiste !!

 

 

La premiere des graines plantees, qui avait environ 2 semaines, etait completement recroqueville ! Mais toujours de couleur verte !!

 

 

J'ai donc entrepris de la deterrer pour voir les racines.

 

Il y en avait pas mal ! Et blanc ! Aucune trace de pourriture...

 

 

 

Comme prevu, le phenomene est tres bien reglee et c'est une Early Pearl qui est maintenant en train de mourir.

 

 

Je posterais une photos bientot, pour vou montrer en 1 jour et 1 nuit comment les feuilles se sont arquer a 100%....

 

 

 

Avouez que cela ressemble vraiement a un air pollue en interieur...

 

 

Plutot que donc reflechir sans agir, j'ai commander le purificateur d'air ( Formalehyde, benzenes, monoxydes, odeurs, fumee de cigarettes = 175 Metre cube/h - 35 M carre )

 

 

En esperant que ca s'avere une bonne solution dans mon apart...

 

Mon ays est sature en formaldhyde...

 

Je me rapelle que ma copine chez elle, dans un apart bcp plus anciens, arrivait a fair pousser jusq'u'q plusieurs etages de feuilles...

 

Pas moi...

 

 

J'ai aussi de suite commandee quelques plantes:

 

2 * Chlorophytum

1 * Epipremnum Aureus

1 * Spathiphyllum

1 * Lierre (Hedera helix)

1 * Ficus benjamina

 

 

 

Si j'arrive a resoudre COMPLEMTENET mon problee de toxicite par cette combinaisons de solutions alors je pense que ce sera benefique pour tous ceux qui ont des problemes de Lino

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.