Mg, néons, optimisation du spectre et combinaison de couleurs.


Messages recommandés

Salut tous le monde,

 

ça faisait longtemps que j'étais pas passé par là, ça fait plaisir de voir que mon petit post accumule des lecteurs, preuve que je suis pas le seul à m'intéresser à ce sujet!!

 

Psyko, t'énerve pas, on a tous ou au moins on essaye tous d'avoir l'esprit ouvert ici !!! alors on dit peut-être des bêtises de temps en temps mais c'est pas grave tant qu'on peut en discuter et apprendre les uns des autres.

 

Personellement, je n'ai jamais testé de cfl donc j'oserai pas me poser en prof, j'essaye juste de trouver des infos là ou je peux et tous les témoignages sont les bienvenus même si ils ont pas l'éxhaustivité d'une démarche scientifique!

 

Concernant la pénétration lumineuse des MG et des turbo-néons, ma conclusion après recherche et lecture de différents témoignages est qu'il semble qu'elle soit inversement proportionnelle à la taille des ampoules. Donc, les MG, même de "200W" sont handicapées par rapport aux HID du fait de leurs 8 tubes même si ils sont collés les uns aux autres et les turbo néons, en étalant 55W sur un tube de 50cm, pénètrent logiquement moins ( mais pourraient mieux répartir la lumière notament en scrog)

 

Sinon, j'aimerai quand même vous rappeler le problème de base du topic : le spectre optimal pour nos plantes et comment l'obtenir en mélangeant différentes ampoules?????

 

Un avis Pskyko? quelqu'un?

 

Parce que sinon moi je repasse aux HPS!!! :-P;-);)

 

A bientôt,

Nirgal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zemul, j'oubliais

 

Tu passe aux CMH??

 

Gogle me dit:

 

Lampes aux iodures métalliques tubulaires ou ovoïdes de 20 à 400 W pour éclairage intérieur ou extérieur avec luminaires fermés. Trois types de culots : à vis, à broche ou à contacts encastrés. Haute efficacité lumineuse (> 82). Indice de rendu des couleurs élevé et température de couleur de 3 000 à 4 200 K. Durée de vie jusqu'à 15 000 heures.

 

caracteristiques techniques

 

Tube de décharge en céramique pour stabilité des couleurs. Compatibilité avec ballasts et amorceurs de lampes au sodium HP.

Culots à vis (type E27/ E40), à broches (type G8,5/ G12) ou deux culots à contact encastré (type Rx7s).

Puissance : 20 à 150 W (modèles à broches ou contacts inversés) ; 70 à 400 W (modèles à vis).

Température de couleur : 3 000 à 4 200 K.

Indice de rendu des couleurs : 80 à 90.

Efficacité lumineuse : 82 à 112,5 lm/W (modèles à vis) ; 82,5 à 100 lm/W (modèles à broches ou contacts encastrés).

Durée de vie : 10 000 à 15 000 h.

Finition : ampoule tubulaire claire, ampoule ovoïde claire ou poudrée.

Mise en œuvre : fonctionnement sur ballast et amorceur pour lampes à décharge de puissance correspondante, utilisation avec luminaires protégés ou fermés.

Garantie : 4 000 heures.

 

 

 

Des infos en plus??? je pense Spectre, utilisation en orticulture... DIS NOUS TOUT!!!!! :-P

 

edit après 10sec de recherche en plus (topic 3 lignes plus haut ;)) : un petit lien:

https://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?p=762925

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant la pénétration lumineuse des MG et des turbo-néons, ma conclusion après recherche et lecture de différents témoignages est qu'il semble qu'elle soit inversement proportionnelle à la taille des ampoules. Donc, les MG, même de "200W" sont handicapées par rapport aux HID du fait de leurs 8 tubes même si ils sont collés les uns aux autres et les turbo néons, en étalant 55W sur un tube de 50cm, pénètrent logiquement moins ( mais pourraient mieux répartir la lumière notament en scrog)

Exactement! J'aurais pas mieux dit, bravo :-D +1000

 

Zemuf, j'oubliais

Tu passe aux CMH??

Ouaip, je teste en ce moment, et je dois dire que je suis agréablement surpris, autant dans ma partie floraison que dans ma partie croissance. Malgré une petite reprise de stretch (j'ai remplacé une HPS par une CMH en cours de floraison), j'ai été con, mais bon, trop pressé d'essayer, surtout sur une variété que je connais bien.

Bon, la flo n'est pas terminée, encore 2 bonnes semaines avant le rincage, mais je pense que je vais continuer avec ces ampoules.

Premier constat, j'ai vraiment l'impression que les calices sont un plus volumineux que sous ma HPS lors que mes précédentes sessions (j'en ai même ouvert quelques uns pour être sûr qu'ils n'abritaient pas une vilaine graine :-D) Mais bon, je ne peux vraiment pas dire si l'ampoule y est pour quelque chose...

Deuxième constat, et là je suis sûr que c'est l'ampoule, la croissance est accélérée par rapport à mon ancienne MH sans aucun doute.

En revanche, j'ai eu un peu peur du ratio têtes/feuilles, mais pour le moment, ça m'a l'air tout à fait correct. A suivre...

Bon, va vraiment falloir que j'investisse dans un apn et que je me colle à un jdc... :-D

 

Bon, j'va m'en fumer un chti et au lit, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Salut,

après tant de débat sur les 25000k je ne trouve pas de réponse concrète ni de jdc qui répondrais à ma question. Est-ce que pour produires des boutures les 25000k serait parfaite, ou est ce que l'utilisation de cette couleur s'utilise simplement en complément.

Je remercie tout canaweedien d'avance qui réponderait à ma question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
  • 2 semaines après ...

hello nirgal

 

bon courage pr ta reflexion moi suis perdu ca va trop loin pour moi la techno!!!:crame:

 

sinon me doute que ta deja vu mais le "maitre" turbon neon (j'espere pas abuser du terme) à fini son dernier jdc dans les concours

je parle bien sur de pieddeshit :respect: (je me permets de faire de la pub , c'est avec ses 1ers jdc que je me suis lancé:lire:)

 

si j'ai bonne memoire il a toute la panoplie de couleurs :shock:(et je sais pas ou il les cherchent <_<)

 

courage et fais nous stp un topo simplifié à la fin

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites