Cumul de ventilo = cumul de débit ?


Messages recommandés

Yop tout le monde,

pour un réveil de bonne heure et de bonne humeur une question inattendue est venue chatouiller mon cerveau délicat :

• Peut-on cumuler les débits de ventilateurs ?

 

 

 

En gros, si je met 3 ventilateurs a 50 m³/h est-ce que niveau débit ça équivaudra a un gros ventilateur de 150 m³/h ?

La physique est souvent bien plus complexe qu'il n'y parait du coup je doute... Si quelqu'un est sur de la réponse, je suis preneur :-P

 

 

 

Cannabiquement votre,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non, en fait tu n'auras que 3x 50m3, mais en certaines circonstances et sous faibles chaleurs, une faible puissance d'extraction bien réparti peux offrir de meilleurs performances , notamment au niveau du maintien plus aisée d'une haute hygrométrie pour la croissance.

 

Lat'

 

(Edit)

Pour ton schéma, le système est inefficace, soit tu réparti les extractions, soit tu en place une seule, suffisante pour ton espace. Pour ton système, un simple aérateur de gaine ferait un aussi bon travail que 3 ventilos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO!

 

Un ventilo en théorie c'est comme une pompe.

 

Raccordée en séries, les débits ne se cumulent pas, mais les pressions si . (En parrallèle c'est l'inverse, cumul des débits et non des pressions)

 

 

Si ça peut vous aider...

 

++chok dee!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous les deux pour vos réponses, c'est exactement ce que je cherchais a savoir :-P

Du coup un systeme comme sur l'image ci-dessous (excusez la qualité, mais en aprem j'ai que paint ;-) )

 

a3a724.jpg

 

 

 

Avec un système comme celui là, j'aurais donc autant d'extraction qu'il y a de débit par mes ventilateurs, avec cependant comme contrainte que les tailles des gaines soient identiques (diametre et longueur).

 

A la base si je posais cette question c'est que je vais bientot investir dans un cooltube et je cherche a éviter si possible de mettre une turbine d'avion... (n'ayant pas assez de place pour monter un systeme silencieux).

 

 

 

Je note ici mes reflexions : (si ca peut servir a d'autres...) 1 CFM = 1.699 m³/h.

 

Ventilateurs PC (de qualitée), prix : 20 €

• Flux d’air : 83, 108, 134 CFM

• Niveau sonore : 24, 27, 30 dBA

 

En regardant les doc constructeurs des extracteurs RVK, on peut aussi en déduire les graphes débit/bruit

 

Ca donne :

08de5.jpg

 

 

 

 

 

Conclusion :

Si on ne parle pas budget mais uniquement du ratio débit/bruit, on se rend vite compte que pour une faible extraction les ventilateurs de PC sont bien plus efficace.

 

Grosse install :

Niveau bruit il est beaucoup plus rentable d'acheter directement un RVK que de monter les ventilateurs en série (cf. le shéma horrible sous paint).

En effet 2 ventil PC débit medium : 2*183 = 366 m³/h & 54 dB

1 extracteur RVK 160 : 420 m³/h & 44 dB

 

 

Petite install :

Dans ce cas l'avantage revient au ventilateur de PC.

En effet on a :

ventil PC (simple, débit medium) : 183 m³/h pour 27 Db

Ovni RVK : 175 m³/h pour 35 dB

 

 

 

 

 

 

 

Bon voila ma conclusion est faite, je la poste ici juste au cas ou quelqu'un se pose le meme genre de question. Etant donné que j'ai une petite install je vais choisir un ventilo de PC, en extra & intra.

A noter aussi que les graphiques et les conclusions sont tirées a partir des données constructeur.

Dans le cas des RVK le bruit en DB est donné a 3m de distance.

Pour le ventilateur de PC, pas d'infos sur les mesures. (le lien)

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

en fait ton résonnement est faux

 

il y a 3 choses a prendre en compte

le débit (m3/h)

la pression exercée (la puissance en faite)

et le bruit (dB)

 

dans le cas ou tu met tes ventilos en série tu ne va pas augmenter le débit mais seulement la puissance : la pression exercée par l'air a la sortie de ton(tes) ventilos

si tu les met en parallèle tu augment le débit mais pas la pression

 

ce qui manque aux ventilos d'ordi ce n'est pas le débit (j'en ai trouvé jusqu'à 300m3/h) mais la puissance

si tu les met au bout de la gaine d'un cooltube ils vont pas pouvoir développer suffisamment de pression pour extraire l'air chaud

par contre tu peut les utiliser comme extracteur si tu ne met aucun obstacle au flux d'air

 

si tu veut utiliser des ventilos d'ordi comme extracteur de gaine va faloire en mettre plusieurs e série et a mon avis pour atteindre la puissance d'un RVK va faloire en mettre pas mal... donc au niveau budget je suis pas sur que ce soit interessant

 

sinon les dB (le bruit) ce n'est pas une échelle linéaire mais une échelle logarithmique

donc si tu met 2 ventilo d'ordi de 27dB ensemble ça ne fera pas 54dB mais 30dB

tu rajoute 3dB a chaque fois que la puissance sonore double

 

en gros prend un RVK pour extraire l'air d'une gaine ou d'un cooltube

et prend un ventilo d'ordi pour extraire l'air de ton placo en prenant soin de ne mettre aucun obstacle au flux d'air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précision megabeurk c'est très intéressant :-)

 

Si comme tu le dis pression = puissance, alors le RVK est environ 10 fois plus puissant que le ventilateur de PC que j'ai mis en lien.

Cependant, ya quand meme quelque chose qui me gène quand tu parles de pression au niveau du cooltube. Dans le cas où il y a un ou plusieurs filtres, la pas de soucis je comprend.

 

Mais si c'est uniquement de l'air libre, je ne comprend pas pourquoi le ventilo aurait besoin de plus de pression. En effet faire sortir de l'air chaud ne demande pas plus d'effort a un ventilo que de faire rentrer de l'air froid (sans filtre).

 

 

Liens :

Doc ventilo PC

Doc RVK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le RVK est environ 10 fois plus puissant que le ventilateur de PC

j'ai pas vu de données de puissance (pression en Pa) pour le ventilo de pc

mais a mon avis ça doit être de cet ordre la

 

Cependant, ya quand même quelque chose qui me gène quand tu parles de pression au niveau du cooltube

déjà dans un cool tube ya l'ampoule qui représente un obstacle, ensuite la gaine qui suit fera invariablement des coudes et ça, ça demande plus d'effort au ventilo

 

en fait il faut voir ça comme ça :

pour déplacer l'air le ventilo va devoir développer une certaine puissance (pression), plus le trajet de l'air déplacé est sinueux et avec des obstacles et turbulences plus la puissance nécessaire est grande

pour un même ventilo la puissance va augmenter quand le débit diminue, quand le débit est minimum la pression est maximum

(si tu met ta main a 1 m d'un ventilo tu va sentir une certaine pression, si tu rapproche ta main jusqu'à boucher le ventilo tu va faire diminuer le débit et la pression resentie sera d'autant plus forte)

d'ailleurs on voit de belles courbes Pression (en Pa)en fonction du débit (en m3/h) dans la doc des RVK

et tu voit bien que plus le débit est faible plus la pression est grande

 

donc pour extraire l'air a la sortie de la gaine du cool tube il va falloir développer une certaine puissance, la différence c'est que a puissance égale le débit du RVK va être très supérieur a celui du ventilo de PC

 

Mais si c'est uniquement de l'air libre, je ne comprend pas pourquoi le ventilo aurait besoin de plus de pression. En effet faire sortir de l'air chaud ne demande pas plus d'effort a un ventilo que de faire rentrer de l'air froid

hein ?

si c'est de l'air totalement libre sans le moindre obstacle (une gaine avant ou après le ventilo est un obstacle) alors le ventilo de pc donné a 125m3/h et le RVK donné a 125m3/h seront aussi performant l'un que l'autre

que ce soit pour extraire de l'air chaud ou pour insufler de l'air froid

 

cette situation ou on aurait de l'air totalement libre des cotés du ventilo sans obstacle est techniquement inaccessible (du moins dans un placard)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Megabeurk c'est tres instructif :-)

 

Du coup ca m'a donné envie d'en savoir plus, j'ai trouvé un excellent site qui explique bien les principes de la ventilation en espace clos : cliquez ici

 

 

 

D'ailleurs il y a quelque chose que je ne comprend pas dans la doc RVK :

_____________________________________________

RVK 100E2-A1

Bande de fréquence, Hz

________Hz Tot 63 125 250 500 1k 2k 4k 8k

En gaine dB(A) 66 48 53 60 59 57 56 50 44

_____________________________________________

 

 

Ca a l'air interessant puisqu'apparrait la notion de Bruit Acousitque en fonction de la fréquence et dans une gaine. Cependant je ne vois pas bien ce qu'ils apellent la Bande de fréquence :-P

A priori je serais plutot partant pour dire qu'il s'agit de la fréquence de rotation mais je vois pas comment faire le lien. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

 

 

 

A++ et encore merci pour les explications eclairées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Rien à dire sur les explications claires et précises de Megabeurk, je plussoie ;-)

 

Pour ton tableau, il représente les décibels générés pour quelques fréquences dans le bruit émit, donc ce rvk envoie 66dB à 63Hz et 44dB à 8kHz en gaine (il émet donc d'après ce tableau un bruit couvrant les fréquences de 63Hz à 8kHz -> bande de fréquences).

Je sais pas si j'ai été clair là... Bientôt l'heure d'aller au pieu... ;-)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut à tous,

 

j'ai bien vu que le dernier post date d'avril 2008 mais ma question est dans la continuité de la thématique puissance/débit évoqué plus haut, donc je me suis dit autant poster ici. J'espère que ça pose pas de soucis, je peux créer un nouveau topic s'il le faut.

 

Quelques mots sur mon install :

lampe 250w

Cheese x Chronic & Bifrost / passage 12/12 +38j

Terreau all-mix + vermiculite (environ 20%)

engrais Plagron Biobloom

Dimensions : environ 50*40*140

Intra : passive + 3 ventilos 80mm environ 40m3/h + 1 soufflant sur la lampe (n'apparait pas sur les photos).

Extra : voir ci dessous

 

Je limite volontairement les infos ici car ma question est surtout d'ordre générale.

 

Pour le moment j'ai comme extra un ventilo de salle de bain qui doit faire dans les 90m3/h, couplé à un simili filtre à charbon actif en forme de manchon en bout de gaine (qu'on ne voit pas sur la photo car situé de l'autre côté du fond).

 

7f5adc.jpg

 

 

Je souhaite monter deux colonnes de filtre à charbon après mes extras qui pourraient être des ventilos de pc 120mm avec un bon débit (>100m3/h chacun). D'après ce qui est dit plus haut, afin de contrer les pertes de charge dues aux membranes des filtres il pourrait être intéressant de monter les deux ventilos en série (cf image ci dessous) pour augmenter la puissance, sans avoir à passer par des extra plus puissantes mais plus chères, plus difficile à adapter sur un filtre à charbon actif dans mon cas, et peut être inutile pour une simple 250W.:

 

b1cac.jpg

Je souhaite recueillir votre avis sur ce concept, à savoir est ce que la puissance gagnée par le montage en série est réel, et assurera l'efficacité du filtre.

 

Une petite photo de l'install pour se rendre compte :

 

9980dd.jpg

 

Désolé pour la qualité des photos, j'ai pas eu le temps de les mettre sur un serveur externe. Mais encore une fois cette question est plus globale qu'une étude de cas, donc ça devrait suffire.

 

Merci d'avance pour toute info, je pourrais éditer plus de détails et vous faire part du résultat si je passe à l'action.

 

Happy coolin'

 

pac_man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pac_man ! :-D

 

Si tu vas faire un tour LA !

 

tu pourras voir de combien d'extra tu as besoin.

 

Mais, après avoir fait les calculs, je pense que 2 sunons en série et ton système de filtre à charbon soit un peu

limte, nottament en cas de grosses chaleurs.....

 

Au plaisir...... :-D

 

Thedupe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

 

j'ai fait du bricolage avec ventilos de pc et un filtre à charbon, on reprend ce qui a été dit, pas assez de pression de la part des ventilos de pc pour traverser le filtre, prend plutôt un extracteur bien dimensionné si tu as la place, ca sera bien moins chiant, tu aura un matériel adapté avec une grande durée de vie.

 

Je donne pas chère de la durée de vie de mes ventilos avec la contrainte qu'ils subissent niveau pression.

 

C'est un peu plus chère à l'achat mais ton climat sera très bien contrôlé.

 

si tu as 5 min épluche mon jdc tout est expliqué d'après les test que j'ai effectué.

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut The Dupe,

 

merci pour ta réponse, je connaissais pas ce site, ça me donner une idée plus précise des objectifs à atteindre.

 

Mais, après avoir fait les calculs, je pense que 2 sunons en série et ton système de filtre à charbon soit un peu

limte, nottament en cas de grosses chaleurs.....

 

En fait mon dessin n'était peut être pas très explicite, je souhaite mettre deux de ces colonnes d'aération (cf schéma plus haut) en parallèle, sur la largeur du placard.

 

D'après ce qui est dit plus haut, si on compare les deux systèmes ventil+filtre en colonne avec un ou deux ventilo en série, on pourrait imaginer ça :

 

e7bce.jpg

 

On aurait le même débit sur les deux solutions mais plus de puissance pour les deux ventils en série ce qui permettrait de mieux franchir la barrière du filtre.

 

Je ne suis pas arrivé à trouver un jdc utilisant cette technique, alors je me suis dit que le seul moyen de savoir si ça marche, et bien c'est d'essayer!

 

Je vous tiendrai au jus des ajustements, par contre si quelqu'un sait comment mesurer l'efficacité de ce système par rapport à un autre (comment mesurer les flux entrants et sortants en fait), ça pourrai bien m'aider!

 

Merci en tout cas The Dupe pour le lien afin de bien calibrer le système.

 

Aller une petite photo d'une cheese x chronic pour vous remercier de votre aide, passage 12/12 +38j, désolé pour la lumière jaune.

 

p1000293.jpg

 

keep on filtrin'

 

pac_man

 

EDIT : Salut Arnaud, merci pour les infos je checke ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.