Aleurodes: j'en peux plus, aidez moi!


Messages recommandés

Donc voila, plus de 3mois que mes plantes sont infestées d'aleurodes (microscopiques mouches blanches, par centaines sous chacune des feuilles de chacune des plantes).

Je veux m'en debarasser au plus vite sachant que ces saloperies la peuvent te bousiller une plante en deux deux (elles epuisent la plante en piquant les feuilles pour sucer la seve Et en plus elle produisent un miellat collant qui empeche les feuilles de respirer/transpirer, bref c'est tres mauvais)

 

Les insecticides classiques 'tout usage' en spray ne marchent pas (ces bestioles s'adaptent tres vite aux insecticides et rapidement ca ne leur fait plus grand chose)

 

La solution bourrin c'est d'utiliser un insecticide chimique systemique (qui empoisonne la seve de la plante), ou bien de pulveriser un insecticide puissant, a base de rotenone ou bien de pyrethre, sur les feuilles.

Mais je ne veux pas faire ca et je souhaite rester un minimum bio et eviter les poisons chimiques de venere.

 

Donc en attendant, toute les deux semaines, je passe mes plantes sous la douche, ce qui a pour effet de me debarrasser du gros des mouches, mais leurs centaines d'oeufs collés sous les feuilles (microscopiques et bien collés) ne partent pas avec l'eau, et du coup deux semaines plus tard l'invasion de mouches a repris comme precedemment (centaines de centaines de bestioles entrain de sucer la plante et de pondre 24 sur 24)

 

Je commence a craquer. Si quelqun a deja eu des problemes avec des aleurodes et connait des solution (pas trop toxiques car mes plantes doivent rester consommables!) pour s'en debarasser definitivement, je suis preneur!

 

ps: j'ai entendu parler du purin de tanaisie, mais bon je ne sais pas ou trouver cette plante en grande quantité donc merci de me donner des solutions faciles a mettre en oeuvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut j ai jamais eu se genre de probleme mais d apre se qui est marqué sur le forum :

-tu peux faire une decotion de tabac et vaporiser

-apre badigoner avec de l eau savoneuse ( aparamen sa les empeche de respiré ou chepa quoi )

 

a mon avis tu fait un combiné

douche + eau savoneuse et apre tu asperge de truc au tabac et la si y a encor des bestiol bas y reste que les trucs chimiques ...

 

apre je suis a ma première culutre donc ...

attend d autre avis ... et au pire tente mon truc ...plus que pas marché sa ne peut pas ...

 

tchou bonne chance a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement tu vas devoir passer au chimique je suis désolé. Mais bon consoles toi en te disant que tous les fruits et légumes que tu bouffes ont été traités des dizaine de fois avant récolte.

En fait la durée de vie d'un insecticide systémique (le seul vraiment efficace dans ton cas) est de 15 jours en moyenne. Je te conseille le DECIS. Maintenant tu en fait ce que tu en veux mais c'est pas pour rien que les agriculteurs utilisent des produits chimiques, bien plus chers que les produits naturels, c'est parce qu'ils sont bien plus efficaces...

Et au fait pour info mêmes les fruits et légumes bio ne le sont pas forcément. Les récoltes, si elles sont menacées par un nuisible où aucun traitement bio n'est efficace, peuvent être traitées chimiquement sans que celà modifie l'appellation du produit fini...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nicotine et savon de marseille très peu efficaces et contraignant. Pour le puceron peut etre mais pour l'aleurode non. Il ne faut pas un insecticide de contact mais un systémique. Vas voir du coté des pièges à phéromones (bio ) = détraqueurs sexuels. Faudra vérifier auparavant que l'aleurode n'est pas parthénogénétique (pas besoin de mâle pour la reproduction). Y a peu être des prédateurs naturels mais tu vas douiller pour un effet pas forcément garanti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

N'ayant pas de plante carnivore :-D j'ai hélas opté pour du chimique (beurk :lol: )

L'insecticide polyvalent systémique de bayer, nom homologué "provado plus"

 

traité une fois en croissance mes bébés et depuis plus de problème dans le placo!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant que les plantes carnivores bouffent des milliers d'aleurodes par jour lol.

 

Et arretez de cracher sur le chimique et soyez cohérent un peu. tout ce que vous bouffez est chimique!!! Comparez gustativement une tomate traitée à l'insecticide et la même qui ne l'est pas--> aucune différence. Les peu de résidus d'un engrais qui n'a été utilisé qu'une seule fois et à une concentration otpimale ne vont pas vous tuer !!! Faites vous plus de soucis pour les goudrons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

En ce qui concerne l'aleurode pas tellement le choix, de plus c'était en placo, cependant dans le jardin j'essaye d'y avoir le moins recours pour ne pas détruire d'autres insectes que ceux visés :lol:

Nombres de pesticides peuvent se retrouver dans l'assiette aussi quand on ne respecte pas quelques précautions comme éviter les systémiques sur les fruitiers en période de fructification justement...

 

Ok j'en ai fait un peu trop, en période de croissance et une seule pulvérisation par session le danger est plus que limité! en tous cas je fus entièrement satisfait niveau efficacité du produit!

:-)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a pas longtemps des députés suédois si je ne m'abuse se sont prétés au jeu du "devines combien j'ai de merdes chimiques dans mon sang". Ben le résultat n'était pas jojo. Tous avaient des dizaines de pesticides et insecticides, et pas en petites quantités. les agriculteurs contituent une des professions les plus touchées par des cancers. la fautes aux produits chimiques hautement concentrés qu'ils utilisent et balancent inconsciemment dans nos organismes (absoprtion en cutanée surtout car la peau est perméable).

Le proclème effectivement c'est le recours sytématique et non raisonné au chimique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut vieu;)

 

J suis de tout coeur avec toi!

 

J'ai également eut une invasion y a 2mois de ca! horrible ces petits papillons blancs mignature dans les buds!!!!!

 

Alors, j'ai viré les plants en flo de la chambre (infestés vu le parfum), cuté les feuilles avec de oeufs ou nettoyé les oeufs a la main! abattu les plus d'alleurotes a la main! puis insecticide.

 

J'ai tenté la savon de marseille liquide dilué aussi...

 

Résultat, j'ai encore abattu 2/3 alleurotes trouvées parmis les plantes mais depuis j'vérifie le dessous des feuilles et j secoue un peu les plants pour reperer les monstres si il y en a encore! savon de marseille ou insecticide chimique j dirais kif kif presque... faut surtout bien nettoyer les filles lors du traitement.

 

Allé courrage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est difficile de lutter contre ces insectes. Le mieux reste le prédateur naturel donné par TTC (et c'est pas si chère que ça)

 

Pour limiter la prolifération, utilise aussi des pièges collant (jaunes) , ça marche pas mal, c'est pas radicale mais relativement efficace.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben merci pour vos conseils les gars. Apparemment j'ai pas trop le choix, je vais y aller au systemique (decis ou provado plus)

 

Si vous etes absolument surs qu'apres 15jours l'insecticide a totalement disparu de la plante (aussi bien des racines, que de la tige et des feuilles) alors pourquoi pas.

 

...ce qui me derange au depart avec le chimique c'est que quand c'est vraiment tres efficace c'est aussi vraiment tres toxique generalement, m'enfin si la plante elimine vite c'est bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut genaro

 

j'ai eu ce soucis,c'est vraiment la plait

comme mes plants etaient en flo je n'ai pu que contenir l'invasion avec des pieges jaunes a glu pour pieger les adultes et nettoyer le dessous des feuilles (ou sont les larves )a l'huile de nem,ca se trouve en jardinerie

 

lorsque j'ai fait mon roulement avec mes plants en croissance,j'ai commencer un traitement insecticite naturel(qui ne veux pas dire sans danger)

un jour avec du pyretre ,5jours plus tard a la rotenone(pas sur que ca se vende encore)

 

ne jamais pulveriser sur un plan en flo.

 

si c'est le cas :bande de glu et aspirateur(ca parait con mais je t'explique)

il faut secouer ton plan en placant l'embout suceur pres de la plante et ainsi les aspirer

ces saletes sont resistantes a beaucoup de chimique,c'est d'ailleur un gros soucis au maroc ou elles pululent sur les plant de tomates,c'est pour ca qu'il faut varie les insecticides

 

l'arme fatale de l'aleurode est l'encarsia (mini guepe parasite)

elle pond dans la larve et la fait mourir et coupe ainsi son cycle(elle en a pres de 5)

tu peu la commander facilement sur internet mais le soucis c'est qu'il les vendent pour des surfaces de 50m2.

 

donc suivant si tu est en flo ou pas:les contenir ou les exterminer mais il faudras de la patience

 

j'espere t'avoir aide

 

tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Genaro

Moi aussi j'ai ete envahis par les aleurodes,j'ai commence a

poser des plaques collante ca en retire un peut ,mais ca vaut rien.Apres aspirateur ,j'ai fait un systeme avec un tuyau en

plastique de 100 et j'en ai aspirez un peut.Mais elles etait plus rapide que moi,et se reproduisaient(j'ai 120 plants).

Alors j'ai achete 600mini guepes (encarsia formosa et une autre),ca a durer deux mois,mais j'en avait toujours autant.

Alors je me suis renseigne et un des meilleur produit est un

insecticide systemique BAYER Confidor J verger pucerons .

J'ai pulverise la culture dessous dessus ,trois jours apres

90%des aleurodes etait mortes,dans 14jours je recommence pour

le reste .Les aleurodes sont hyper resistantes aux insecticides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.