Questionnement après la mise en terre des germes


Messages recommandés

Bon donc voici mon premier post sur le forum, j'ai déjà lu pas mal depuis que je suis inscrit, mais là j'ai quelque chose qui me chicote, bref j'ai faite germé avec succès 6 graines de Guerrilla's Gusto et au bout de 3 jours ils avaient tous un germe de 2-3mm. Comme chaque germe n'était pas très long je les ai mis vers le haut pour qu'il puisse effectuer leur demi tour vers le bas et j'ai ensuite recouvert chaque germe de 3-4mm de terreau.

 

J'ai fait la mise en terre des germe lundi dans des pastilles de terreaux que j'ai placé à l'extérieur dans une mini serre et mercredi j'ai remarqué que chacun des germes remontais à la surface. J'ai alors rajouté environ 2-3mm de terreau sur le dessus, mais aujourd'hui il y en avait une sur les six dont le germe avait encore remonté à la surface (j'ai encore remis un peu de terreau sur le dessus), mais les autres avaient l'air correct quoi que je ne voit pas encore de pousse. Là je me demande si j'ai mal fait quelque chose ou si tout est sous contrôle? C'est ma deuxième tentive de culture (en out) et la première j'avais fait germé directement dans le terreau, mais par le suite je me suis fait manger mes pousses par des petites bêtes à 4 pattes :davb:. Donc merci de me rassurer sur ce coup ci ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.cannaweed.com/guides/287-germination.html

 

3.3. Mise en terre

Le germe est naturellement programmé pour effectuer un demi-tour ; ainsi si le germe ne dépasse qu'à peine mettez-le vers le haut, si au contraire il mesure déjà 2 cm ou plus mettez-le vers le bas.

 

Je ne suis pas fou non?? Stp ne me fait pas peur :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yoGroundation

autant pour moi!!!!

 

j'ai jamais regardé le guide sur la mise en terre car j'ai jamais eu de soucis de germination.

 

moi je met le germe en bas, qu'il soit petit ou grand et ca a toujours fait. j'suis sur le cul!!

 

je trouve ca chelou l'histoire du "demi-tour programmé", le germe va naturellement se diriger a l'opposé de la lumiere, donc si je mais le germe en bas, il va pas faire demi-tour pour remonté! en tout cas moi il l'a jamais fait

 

et si tu met le germe en haut, il va faire demi-tour!!

 

il sait pas ce qui veut ce germe:-D

 

enfin bon, fait comme tu veux mais moi j'te conseille de mettre le germe en bas

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais je ne suis pas pour les déterrer et les remettres vers le bas?!?! :-? Est-ce que ça aurait une incidence? Je me demande aussi si le fait qu'un germe est a une exposition prolongé à lumière soit dommageable, comme aujourd'hui sur celle que dont le germe était à la surface cela devait faire au moins 12 heures qu'il était sorti (dernière visite que j'ai fait c'était mercredi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yoGroundation

encore une fois, c'est d'après mon experience personnelle

 

il n'y aura pas d'incidence, tu prends genre une grosse cuillere, tu la plante dans la terre (pas trop près de la graines a 4-5cm, tu souleve, tu chope la graine delicatement et tu la replante germe vers le bas. voila

 

je l'ai deja fait pour recentrée des graines au milieu du pot

 

après tu fais comme tu veux c'est toi qui voit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ton aide, mais j'aimerais tout de même avoir l'opinion d'une autre personne, car peut être que je m'en fait pour rien et que je n'ai pas besoin de toucher à ce qui est déjà en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu vite fait j'ai pas tout compris c'est ton germe (ta racine principale) qui ressort?

bizarre, une racine ca va au fond, ca va pas chercher la lumiere, t'es sur que c'est pas ton plant qui veut sortir?

sinon ben demi-tour vers le bas avec la cuillere

 

moi pour ma germination, j'ai mis le germe vers le bas et aucun probleme, elles sont toutes sorti au bout de 3-4 jours.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est impossible que ton germe(radicelle) remonte vers la haut (c'est pas plutot les cotyledons encore collés ensemble??) a cause du Gravitropisme

 

Gravitropisme :Mouvement effectué par certains organes vers le haut (géotropisme négatif) ou vers le bas (géotropisme positif) en réaction à la gravité.

 

Et oui tu as bien fait de mettre le germe(radicelle) vers le haut si il était a peine sorti car comme tu l'as montré le germe est programmé a faire un demi tour

 

a+ loco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

L'histoire du germe vers le haut ou vers le bas, s'est une question de taille du germe lorsqu'il sort. S'il est a peine sortie sur 2-3mm, tu met le germe vers le haut, s'il fais plus de 3mm tu le met vers le bas.

 

Quand tu as vu le germe sortir de terre, tu aurais dû laissé faire, il étais justement entrain de sortir, la tete serait apparu juste après. Je comprend pas pourquoi tu es aller remettre de la terre par dessus, je n'ai vu écrit çà nulle part dans les guides. ????

 

Là, je ne sais pas trop quoi te dire a part peut etre enlever delicatement un peu du terreau que tu as ajouté par dessus voir ce que çà donne.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses! J'ai été à mon spot il y a quelques heures et j'ai des bonnes nouvelles...3/6 sont sorties de la terre et les 3 autres, bien j'ai effectué l'opération "cuillère". Les 2/3 qui n'avait pas sorti je n'aurait pu eu besoin de les toucher,car les cotylédons du germe était à veuille de sortir. Par contre, la dernière (celle dont la racine est apparu 2 fois à la surface) était carrément dans le mauvais sens. De plus pour les 3 qui n'avait pas encore sorti, j'ai trouvé que la racine avait parcouru un chemin assez peu conventionnel et pas comme sur l'illustration du guide. Enfin je les ai délicatement "détortiés" pour que les cotylédons sorte de la terre d'ici les prochaines 24h.

 

Si cela était à recommencer j'aurais prolongé la germination de 24h et j'aurais mis toute suite le germe vers le bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.