Préparation bio de la terre, proportion et nutriments...


Messages recommandés

bonsoir,voila je ne trouve aucune réponse claires a ce sujet je voudrais donc savoir quel serait la meilleur préparation de terre avec quel nutriment (sang séché compost...?)

Que l'on peu trouver facilement en jardinerie et quelles en sont les proportions?

 

merci pr votre aide!une préparation qui je pense n'est pas a négliger :-)

et par la suite si il faut rajouter de l'engrais quel est lemeilleur engrais 100%Bio? :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt BiScUiT

 

assez dur de repondre

en sachant que la structure du sol est diferante partout :-?

 

je peux te donner que l'exemple de chez moi

au depart il y avait une terre super argileuse meme les mauvaises herbes n'y pousait pas (c'etait du beton)

j'ai commencer a aerer au max la terre (inonder le terain--motoculteur--fourche--etc pendant un bon moment :-? )

 

puis j'ai commence a essaiyer de la rendre drainante (sable--tereau--perlite-etc)

 

une fois tout ca termine rebelote a la fouche pour melanger au max

 

puis les engrais

poudre de sang

poudre d'os

corne torifie

corne broyee

poudre d'os marine

caca de cheval :-?

etc

et la au bout de 2 ans j'ai une terre plus ou moins cultivable (a part que maintenant les chats sont entrain de me bouissiler ma bonne terre ;) )

 

mais si chez toi tu a une terre assez bonne t'as pas besoin de te prendre la tete comme j'ai fait :-)

au depart tu y balance un peu de sang seche et de la corne broyee ou torifie

 

vers le milieu du cycle de la plante quelque chose qui contient du potasieum

 

apres vers la flo tu balance un truc genre poudre d'os marine

 

c'est en gros

mais du moment que tu respecte le N en croisance avec le p

et le k en flo

ca devrait etre tout bon ;-)

 

ps j'ai du oublier pas mal de trucs

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, hop, je me fend d'un petit résumé de ce que j'ai pus trouver de ci de là. C'est assez générique, vérifier les bonnes valeurs sur les boites, là c'est juste pour donner une idée et pouvoir faire la relation entre les NPK préconisés dans les différents guides de culture et les engrais bio. S'il y a des conneries, n'hésitez pas à me corriger, personne n'est parfait, et moi encore moins que les autres.

 

Sang séché : 12N. Diffusion dans la terre rapide. parfait pour donner un coups de fouet en début de croissance ou pour rattraper une carence.

 

Corne torréfiée : idem que le sang, un poil plus lent à se diffuser.

 

Corne broyée : 12N, diffusion lente, parfait pour un apport pépère tout au long de la vie de la plante.

 

Guano/fiente : 15N 3P 3K, diffusion rapide.

 

Ortie (purin d') : 2N 0.6K, trés bien pour assainir la terre de divers parasites communs.

 

Poudre d'os de poisson: 25K, diffusion assez rapide, trés bien pour la floraison.

 

Cendre : 6K, attention, apporte de l'acidité.

 

Fumier / Compost : principalement K (pas trouvé de quantification, voire au cas par cas (k par k ?)).

 

 

Pour la croissance :

 

Un terreau de semi avec un ph à 6.5, avec un peu de sang séché, un peu de corne broyée et un soupçon de cendre et de poudre d'os, ou alors simplement un mélange de guano. Le tout arrosé, avant plantantion, par un purrin d'ortie pur purifier la terre, le top étant d'y incorporer un peu d'engrais aux algues. Le purrin peut être employé de temps à autre, durant toute la vie de la plante.

 

 

Pour la floraison :

 

Rempotage dans un bon terreau orticole de marque, ph 6.5 aussi, avec une toute petite quantité de corne broyée, 10% d'or brun, un bon peu de poudre d'arètes de poisson, un bon peu de cendre / charbon. Préparer 15 jours avant le rempotage.Si le ph monte un peu trop, au bout d'une semain, mettre un soupçon de chaux pour adoucir, mais attention, pas aprés rempotage.

 

 

Voili.

C'est ma méthode actuelle et pour l'instant elle fonctionne pas si pire que si c'était moins mieux.

 

J'ai préparé la terre pour mon outdoor de cette année depuis maintenant 3 semaine. les pieds sont déjà en cours dans les petits pots en tourbe, ils attenquent le deuxième étage et son déjà dehors dans une mini serre. Si la saison est bonne je ferais un journal de culture complet et documenté en fin d'année.

 

Les plans indoor (voir mon jdc) se portent à merveille malgrés l'éclairage de fortune (par rapport à une mh ou un hps), donc je ne m'avance pas trop en disant que ces conseils sont a peut prés viables.

 

Voilou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement c'est impec merci a toi papy! :-P

j'ai creusé mon trou et comme j'ai encore aucun engrais j'ai mis des feuilles séchées et des brindilles j'ai mis le feu dans ce trou pr faire dla cendre.

C'est bien ou non?j'enleve les restes ou pas? :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

salut Papy,

 

IL me semblait que la poudre d'arrète de poisson etait plutot riche en phosphore (P ) ????

 

Sinon, J'utilise à peu près les mêmes engrais, sauf que je garde le même mélange entre la croissance et la flo, je rajoute juste les cendres et farine d'arrête de poisson...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites